Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

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vanguy
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Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par vanguy » mer. mars 21, 2018 10:10 pm

Bonjour,

Cela fait un moment que je traîne ici déjà...
Un forum avec une mine d'informations en or, des membres actifs et un esprit convivial.

Comme il se doit, je me présente Vanguy (pour les intimes) plus tout jeune...

J'aime rouler différemment donc pas de diesel, ni (de jolies) allemandes, ni de Françaises. Marginal sûrement, je n'aime pas rouler dans une voiture où l'on croise à tous les coins de rue.

En général, je garde mes véhicules une dizaine d'années donc un véhicule fiable et sans trop de soucis mecanique
Mon choix s'est porté sur la Saab 9.3 après une Volvo S40, une Honda Civic EK3, une EJ9.

Dans l'ensemble la Saab répond à mes attentes malgré quelques soucis électronique et la difficulté de trouver des pièces et des garages disposant du matériel hormis Opel à Rambouillet qui s'occupe encore de l'entretien des Saab

Il y a un certain gris au nord ouest de Paris qui distribué les pièces mais je ne souhaite plus passer par lui pour des raisons de litige commercial et professionnel dont je n'étalerai pas ici.

J'espère d'ici peu corriger les défauts:
- Sonde de température extérieure
- Fuite direction assistée du au joint en cuivre au niveau du bouchon
- Fermeture centralisée et rétro côté droit hs
(sûrement les cellules et moteur hs)
- Changements des amortisseurs et coupelles

Dans l'ensemble, véhicule agréable, confortable avec pas moins de 200000 km à ce jour et j'espère l'emmener plus loin encore avec un kit ethanol E85 vu le prix du 98 et sa rareté en station.

Bonne route à tous.
Saab 9.3 2.0t de 2003

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Xedix
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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par Xedix » jeu. mars 22, 2018 9:55 am

Salut! Bienvenue dans le monde merveilleux des Saab :mrgreen:

N'hésite pas à partager quelques photos de la bête et décrire un peu plus ces spécificités :sol:

Je ne suis pas parisien et encore moins français mais je pense que dans ta région, il y a quelques spécialistes bien sympa pour s'occuper de ta Saab (si besoin) donc n'hésite pas à demander ;)
Tes petits défauts ne sont pas très graves et malheureusement c'est un défaut récurrent la centralisation des portes... J'en suis moi-même victime

:hello:

vanguy
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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par vanguy » jeu. mars 22, 2018 10:19 pm

Merci de l'accueil.

Concernant la Saab, c'est une 9.3 2.0t de 2003 Arc de couleur noir équipé du kit Aero.

Niveau équipements et options, elle est assez garni de ce qui se fait de mieux à cette époque comme la plupart des Saab:
-intérieur cuir/tissu
-sièges Av réglage électrique, mémoire de position et chauffants
-phares aux xénon
-régulateur de vitesse

Tout a été pensé pour le confort des occupants lors des déplacements.
Dans l'ensemble, le véhicule vieilli bien et on sent qu'elle ne demande que de rouler.

Niveau moteur, mécanique, pas de soucis particulier pour le moment.
Elle approche des 200000 km et je pense qu'il va falloir faire un bilan de certains éléments (courroie d'accessoires, alternateur, démarreur, chaîne de distribution). Rien n'a été effectué comme travaux sur ces éléments (pièces d'origines), changement des plaquettes dernièrement les disques sont encore bon pour 50000 km(j'ai un jeu de disque neuf Av en trop qu'un certain revendeur ne veut pas me le reprendre depuis des mois) .
Une vidange avec les filtres touts les 10000 km.

Respect des temps de chauffe de démarrage/d'arrêt. Conduite pépère sans tirer à froid sur le turbo, de temps à autre, un peu d'arsouille pour garder le tonus du moteur.

Dans l'immédiat c'est les suspensions, silent bloc pour retrouver une certaine tenue de route et un bouchon de réservoir de direction assistée sûrement à rambouillet pour commander les pièces.

Par contre assez déçu de l'électronique sur la Saab tout de même. J'ai eu comme la plupart des propriétaires des avaries avec tout ces capteurs (pression huile basse, température extérieure)la fermeture centralisée (défaut de déverrouillage)...

Le millésime 2003 n'est pas un bon cru, c'est comme le St Emillion le 2005 est un grand cru tout comme le 2010.

Également un changement du CIM et de l'ISM avec une facture assez salé dernièrement.
Quand on aime, on ne compte pas...

Cela fait beaucoup tout de même sans compter la finition intérieure quelques boutons qui s'effacent (marquage)

Pas de regret si c'était à refaire, je prendrais sans hésiter une ATR (les femmes et l'esprit de famille)
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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par Xedix » ven. mars 23, 2018 3:49 pm

C'est malheureusement le risque que l'on prend quand on achète ces années-là... Moi j'ai une 2004 en BVA 5. Autant dire que j'ai le risque d'avoir des problèmes de boite en plus de l'électronique.

Mais *touche du bois*, hormis la centralisation de la porte arrière droite, ma belle roule merveilleusement bien depuis 1 an.

ATR? Qu'est-ce donc?

Moi à choisir, je prends une restylée (post-2008) avec le v6 :D

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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par jubil » ven. mars 23, 2018 6:38 pm

Vu le passé automobile de Vanguy, ATR, moi je dirais Honda Accord Type R : une superbe berline (j'aime bcp) !
Si c'est ça, c'est sûr qu'en finition la 9-3NG ne fait pas le poids.

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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par vanguy » ven. mars 23, 2018 7:46 pm

Bonsoir,

Voilà la bête, je viens juste de rentrer du boulot donc pas le temps de la préparer pour les prises de vues.

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Oui effectivement l'ATR (1998-2002) m'a toujours attiré mais parfois la vie en décide autrement.
Il y a des véhicules plus modernes, mieux équipés que L'ATR mais ne procureront pas autant de plaisir que ce vieux 2.2l de 212 CV atmosphérique de Honda.

Ceci dit, la Saab 2.0t n'est pas si ridicule avec ses 175cv, c'est une très bonne voiture certes plus sage pour un bon père de famille.
On peut se faire plaisir tant dans la conduite, de sa robe magnifique, de sa consommation raisonnable et surtout rouler dans une auto différent du parc français. Il n'y a pas que des allemandes mazout.

J'imagine même pas la Saab 9.3 en v6 phase 2...
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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par Kergalleg » dim. avr. 01, 2018 2:43 am

Très belle auto !

Je suis très content de ma Linear de 2003. (Un peu moins bien que la tienne)
Elle a une vibration à 75-85 km/h que je dois éliminer par contre. Je vais lui faire sa vidange la semaine prochaine.

J'ai fait 33000 km avec et je suis maintenant à 171500 km. Pas de conso d'huile, LDR, liquide de frein, huile de direction c'est top.

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Message par egillon92 » dim. avr. 01, 2018 7:53 am

Hello,
Bienvenu ici.
Pour l'entretien il y a quelques adresses en RP tu es où exactement ?

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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par vanguy » mar. avr. 03, 2018 9:07 am

Concernant l'entretien courant, je le fais moi-même sinon pour tout ceux qui demandent un peu d'outillages spécifiques à Rambouillet (électronique, valise) ou un ami mécanicien pour la mécanique.

Ravi que ta Linear te satisfait, pas trop de soucis mécaniques et électroniques. C'est une bonne voiture la Saab. Je suis passé te saluer dans ton topic.

Concernant les vibrations de la direction peut-être voir l'équilibrage (plomb qui a saute), usures pneumatiques irrégulières ou faire un diagnostic dans un centre auto.
Vu que vous êtes dessus ça va le faire.
J'ai lu sur le forum que certains propriétaires ont fait resserrer les trains roulants Av et Ar.

Bonne route à tous
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Message par vanguy » mar. avr. 03, 2018 9:57 am

Durant ce long week-end, j'en ai profité pour changer les plaquettes, purger le liquide de DA et frein

C'est quand même mieux avec un nouveau bouchon (livré en temps et en heure), plus de prises d'air, plus de fuites, surtout plus de bruit au niveau de la pompe et une direction plus souple.

Prochainement les silent blocs, suspension, contrôle des trains et de la tension de la chaîne de distribution.

Ca va douiller mais la sécurité avant tout.
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Message par Kergalleg » mar. avr. 03, 2018 9:53 pm

Tu as bien raison de sécuriser ton véhicule ! :)

Je pense que je vais devoir changer les disques dans très peu de temps. (Le contrôle technique risque de les rejeter)

J'avais déjà fait l'équilibrage et changé les pneus. :) J'espère que le changement de roulement du palier intermédiaire fera l'affaire. Il était mort et dégoulinait la graisse.

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Message par vanguy » mar. avr. 10, 2018 9:47 am

Je souhaite passer à l'ethanol si possible sans boîtier ni reprogrammation. D'après ce que j'ai pu lire et comprendre, qu'il y aurait une certaine tolérance jusqu'à 40%.

Aujourd'hui, j'ai commencé à faire un plein de E10 pour tester, j'espère ne pas faire de c...

Je posterai dans la section approprié pour avoir des retours.
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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par M4TH » ven. avr. 13, 2018 8:57 pm

Salut Vanguy,
Il me semble que j'avais testé en 50/50 (SP95/E85) et pas de soucis. Au delà les injecteurs ne suivent pas et cela provoque des ratés...
En E10 aucun problème.
De ce que je me souviens d'avoir lu en parcourant le forum, le risque est que l'éthanol "nettoie" ton réservoir et que les dépôts viennent boucher le filtre à carburant.
@+

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Message par M92 » ven. avr. 13, 2018 10:25 pm

Important quand tu installe le kit bio éthanol prevoir un remplacement du filtre a essence apres les 500km premier kilometre. ;)
Mathieu :arrow: 92

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Re: Saab 9.3 2.0t Arc de 2003

Message par vanguy » sam. avr. 14, 2018 5:31 pm

Merci pour les retours.

Donc en E10 pas de risques, je compte aller jusqu'à un mélange de 30% d'ethanol et 60% en sp95 (5%).

Concernant le filtre essence, je le change une vidange sur trois.

J'ai bien vu le kit chez Maptune, seuls soucis sont les augmentations au niveau des chevaux, du couple et bien sûr le prix.

Après niveau législation et assurance à voir...
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