Récupération du radiateur, il est tout beau tout neuf. Il va rester dans son emballage jusqu'au remontage, l'année prochaine
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_e_biggrin.gif)
Dépose des 2 cardans avec le bloc tambour/disque/rotules. Obligé de découper le câble de frein à main côté conducteur à cause d'une paire de vis récalcitrante vraiment trop oxydées. La paire de câble de frein à main sera à changer. Ca m'ennnui un peu car mis à part la corrosion empêchant le démontage, ils étaient nikels, les soufflets itou. Pas sur que les prochains en fassent autant.
Dépose de l'allumeur, du système de commande d'embrayage, câble tachymètre.
Le cache de la pompe à eau ne semble pas vouloir quitter le bloc, j'ai vu des sujets abordant cette éventualité. On verra quand le bloc sera sorti.
Enfin, j'ai bien galéré avec la tringle de boite et ces f****** goupilles coniques.
Méthode 1 : dévisser un peu l'écrou en dessous et frapper pour la sortir sans qu'elle s'échappe... Elle a bien ri la goupille.
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM1.jpg)
Méthode 2 : mettre une rondelle et un écrou sur le haut de la goupille et serrer l'écrou pour débloquer la goupille... goupille cassée
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM2.jpeg)
Après un post sur un groupe facebook dédié 99, un suedois m'a donné sa technique infaillible :
En dessous : desserrer l'écrou de 2 ou 3 filets. En dessus, glisser autour de la goupille (ce qu'il en reste) un écrou plus gros et presser le tout pour dégager la goupille :
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM3.jpeg)
A part défoncer l'écrou, ça n'a rien fait... Et pourtant j'y ai passé 3 écrous et serré comme un goret.
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM4.jpeg)
Je m'y suis remis cet après midi en essayant sur la seconde goupille. Pas mieux.
Donc solution de bucheron, percer la goupille pour la fragiliser et la frapper. Un coup de pointeau malheureusement mal centré et une bonne mèche de 3. J'ai arrêté dès que les copeaux ont changé de tête. J'ai à peine touché l'axe mais cela ne devrait pas poser de problème au remontage.
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM6.jpeg)
Va falloir trouver une goupille neuve :
![Image](http://julienraspilaire.free.fr/Saab99EMS/B20/PinBVM7.jpeg)
Les 3 écrous des supports moteurs étant déposés, il ne manque qu'une chèvre pour sortir le bloc. La suite en 2018.