John deere, massey Ferguson et new holland... Pas mal pour des mecs qui défendent le local....
(C'est pas comme si y avait claas/Renault au mans...)
Et ils sont endettés, c'est dur... Je nie pas... Mais ils ont vraiment besoin de si gros engins??? (D'autant qu'ils en ont plusieurs aujourd'hui...)
Sans compter que la plupart ont l'air récents...
c'est ben vrai tout ça hein LEON !Ne pas confondre, agriculteurs et éleveurs ! La Meuse est un des département ou les exploitations sont les plus grosses, ici en dessous de 250 ha, point de salut pour un agriculteur. Côté matériel, c'est une débauche ! Ce sont quand même de grands enfants, il y a dix ans il fallait 150 ch aujourd'hui, ils en sont à 300 pour les plus gros. De l'avis de tous, ça sert à rien, même si les vitesses augmentent (la plupart ne labourent plus). Côté niveau de vie, la plupart sont en haut du panier, les cours de ferme sont immaculées avec des alignement de tracteurs sous les hangars, juste à côté des silos à grains qu'ils se sont fait construire pour stocker les récoltes qu'ils stockent eux-même (et ne plus dépendre des coopératives). Ils vendent directement sur les marchés bousiers et gagnent très bien leur vie.
Côté élevage par contre c'est pas la même chose, avec 50 ha (même moins) peuvent suffirent et le matériel a beaucoup moins d'importance. Par contre dans les salles de traite, là c'est top : pesée, alimentation automatisée, robot de traite, etc.
Deux cas se présentent :
- on a pas d’appellation (ici c’est le Brie de Meaux) : là, c'est vraiment la misère, on retourne quasi au moyen age avec des revenus indécents, du matériel obsolète et des horaires à faire pâlir n'importe qui.
- on a une appellation : les banques soutiennent, les revenus sont corrects, les investissements possibles. On a toujours un travail très dur, mais pas inhumain.
Un trait commun aux éleveurs : la passion. Je n'ai jamais rencontré d'éleveur qui n'était pas passionné... à l'inverse des agriculteurs !
Lapsus révélateur !Ils vendent directement sur les marchés bousiers et gagnent très bien leur vie.
J'en connais un, mais un seul, il laisserai crever ses veaux dans la boue...Ne pas confondre, agriculteurs et éleveurs ! La Meuse est un des département ou les exploitations sont les plus grosses, ici en dessous de 250 ha, point de salut pour un agriculteur. Côté matériel, c'est une débauche ! Ce sont quand même de grands enfants, il y a dix ans il fallait 150 ch aujourd'hui, ils en sont à 300 pour les plus gros. De l'avis de tous, ça sert à rien, même si les vitesses augmentent (la plupart ne labourent plus). Côté niveau de vie, la plupart sont en haut du panier, les cours de ferme sont immaculées avec des alignement de tracteurs sous les hangars, juste à côté des silos à grains qu'ils se sont fait construire pour stocker les récoltes qu'ils stockent eux-même (et ne plus dépendre des coopératives). Ils vendent directement sur les marchés bousiers et gagnent très bien leur vie.
Côté élevage par contre c'est pas la même chose, avec 50 ha (même moins) peuvent suffirent et le matériel a beaucoup moins d'importance. Par contre dans les salles de traite, là c'est top : pesée, alimentation automatisée, robot de traite, etc.
Deux cas se présentent :
- on a pas d’appellation (ici c’est le Brie de Meaux) : là, c'est vraiment la misère, on retourne quasi au moyen age avec des revenus indécents, du matériel obsolète et des horaires à faire pâlir n'importe qui.
- on a une appellation : les banques soutiennent, les revenus sont corrects, les investissements possibles. On a toujours un travail très dur, mais pas inhumain.
Un trait commun aux éleveurs : la passion. Je n'ai jamais rencontré d'éleveur qui n'était pas passionné... à l'inverse des agriculteurs !
Ce sont des outils de travail : tu imagine un gars livrer des colis en Estafette ?
Les marques de tracteur français, une histoire de coût? Ah Ben ouais... Peut être... Mais c'est comme leur produit... Ils sont plus chers...
les prix s'écroulent / concurrences/ intermédiaires , t'es obligé de cultiver / élever + pour gagner la meme chose voir moins . Difficile de labourer 50/100/150 hectares avec un tracteur tondeuse , de rentrer le soir et crouler sous des papiers à remplir , d'effectuer la traite , sa gestion .....
Le massey fergusson 45 cv est increvable , seul problème , si tu passes tes nuits dessus pour cultiver les terres c'est pas une vie . Comme un maçon qui construit ta baraque , tu ne fais pas la béton avec une pelle .
Le travail de paysans est l'undes plus fatiguants qui soit , 5h du mat ----21h , moins de 1000 boules par mois , 00 vacances , taf 7/7 et cela grace à des politiques agricoles d'importations , nulles +++++++
Tout comme toi , le paysan a envie d'avoir au moins 1000e par mois , 2 weekends de vacs par an . Terminé l'époque ou le paysan vivait en total autarcie avec ces litrons de vins , aujourd'hui les paysans sont des chefs d'entreprises , issue d'école supérieure, ils ont aussi des reves , et des envies, désireux de cultiver propre .
Après vu de paris , on voit des exploitations énormes , des monstres de tracteurs , mais il faut aller plus loin , voir autre chose , les très gros exploitants / industriels vivent très bien , mais c'est 15% des paysans .
Après les marques de tracteurs , Français ...... peut etre une question de fiabilité /cout .
je pense et j'espère qu'ils vont se faire entendre et comprendre ......
sans compter sur Wolfgang Amadeus Mozart pour plus de laitJ'en connais un, mais un seul, il laisserai crever ses veaux dans la boue...
Difficile de ne pas être passionné quand tu à des animaux, ça demande des soins, de l'attention, si tu ne l'est pas, ils dépérissent.
Les marques de tracteur français, une histoire de coût? Ah Ben ouais... Peut être... Mais c'est comme leur produit... Ils sont plus chers...
Et je suis pas parisien et connais relativement bien le monde agricole....
Notamment en Mayenne... Pas loin de chez toi! Ben je peux te garantir que le rythme de travail, les revenus ainsi que les temps libres ont bien changés en 30 ans!!!
Certains galerent, c'est certain... Mais comme la plupart des actifs...