Mouai... Sur le papier surtout que les Conso ont baiser.
Une ax 1400d consommait 4.5, une saxo 1.5d 5 litres, une 206 1.4 hdi idem.
Un gros monospace comme un évasion consomme 8litres, un 807 également....
Entre les cycles d'homologations bidon ( 30 secondes pour monter a 50kmh), les odb optimistes ( on peut rajouter 1 bon litre ) on a inculquer aux automobilistes que l'on gagnait en Conso, je dirai rien de neuf depuis 20ans, on simplement gagner du couple, de la puissance pour compenser le poids et on a gagner en pollution.
Déjà pas mal...
je ne sais pas ce que tu compares, mais une familiale des année 80/90 consommait ses 8/10l avec rarement beaucoup plus que 100cv et un équipement qui ne correspond pas aux standards actuels soit un poids moindre de 200/300kg. si tu me dis que la 206 qui fait 12cv de plus que la Saxo consomme autant tout en étant plus grosse et plus lourde car mieux équipé, tu valides donc que la conso a baissé.
8l sur un monospace avec un Cx de 0,40 ses grosses roues et sa bonne 1T8, c'est plutôt une bonne perf en terme de consommation, d'ailleurs en allumant un peu, on arrive assez facilement à 9/10l
j'ai eu une AX 1.4D, une Saxo 1.5d, des visa D, des Zx D et TD, xantia, C5...bref pas des blocs économes, du vieux diesel en fait(à part la C5 en HDI), mais concernant l'Ax, à part le joint de culasse qui était du consommable et qui faisait presque partie du package révision, la conso tournait surtout aux alentour des 4l mais alors quel vacarme et quel inconfort, ça n'emmenait rien de plus que la carrosserie et les sièges, un poids plume.
en 1997 j'avais acheté une twingo 1.2l neuve moteur D, je consommais à peine 5l avec, trajets essentiellement urbains/péri_urbains, moteur essence, ça avait une autre patate que les petits diésels (boite courte, c'était une Alisée, 5cv au lieu de 4cv sans la clim)quand on roule avec un véhicule essence qui consomme 5l, je ne vois pas ce qui pousse a acheter une diesel sinon le prix à la pompe. or, c'est dans cette période que les pouvoirs publics nous matraquaient de campagnes publicitaires le diesel au prix de l'essence allant jusqu’à provoquer un écart de prix de presque 2F à la pompe , de mémoire, je payais le GO aux environ de 3F70 et l'essence 5F50. tout est dit.
bref, le débat est: essence ou diesel, tout le monde aura compris que pour moi c'est essence (E85 en fait) mais demain matin, j'irais démarrer mon diesel comme chaque jours, je prendrais la SAAB ce WE comme chaque semaine.