Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Espace de détente et de discussions ne concernant pas le monde automobile
Répondre
letoss

Re: Le topic du matériel AUDIO / VIDEO

Message par letoss » lun. janv. 26, 2009 10:40 pm

C'est pas normal que sa gresille fait un essais avec un cable numerique(optique ou coaxial)selon ton lecteur DVD si ça gresille toujours tu a un probleme sur l'ampli

Hubert71

Message par Hubert71 » lun. janv. 26, 2009 11:54 pm

Un rodage pour un câble !!
Décidément, il y en a qui n'ont peur de rien !!
Parfois, on en vient à regretter que le ridicule ne tue pas :lol: :lol:

Sinon, je suis d'accord avec Letoss

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mar. janv. 27, 2009 12:08 am

Il m'a dit que le cable , tout neuf , avait besoin d'un rodage , c'est à cause de ça aussi peut être ?
A priori non. En changeant ma platine CD (une Cambridge 640C :D ), j'ai refait le cablage avec du Ecosse 3.2 et il n'y a eu aucun grésillement.
Un rodage pour un câble !!
Décidément, il y en a qui n'ont peur de rien !!
Des fois tu devrais tourner ta langue 7 fois dans ta bouche...

Effectivement, un câble audio se rôde au même titre que des enceintes. Le professionnel qui lui a installé le matos a une réputation au dessus de tout soupçon.
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

wise901

Message par wise901 » mar. janv. 27, 2009 12:26 am

Peut être un soucis d'interférences electriques . je vais l'appeler demain ;)

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 27, 2009 8:49 am

Quand les grésillements ?
Quand tu manipule l'ampli ou en écoute sans toucher à rien ?
Si ça arrive en écoute change d'entrées pour voir si ça se reproduit et dit nous.
Puis parle nous des câbles de liaison et secteur (qualité et éventuellement marque/modèle is connu) ; et de ce qu'il y à sur la même ligne d'alimentation 220.

Grammoux

Message par Grammoux » mar. janv. 27, 2009 9:31 am

Le rodage des câbles, c'est quand même très rigolo... Mais bon, soit, vais pas rentrer dans le débat (ça fait des années que je suis les débats acharnés sur ces idiophileries, c'est à mourir de rire).

Par contre sur les enceintes, c'est évident, faut attendre pas mal de temps pour qu'elles s'expriment... Là on peut trouver des explications un brin plus réalistes (assouplissement suspensions/membrane).

La qualité des câbles (et surtout de leur connectique) est très importante... Tout en restant dans les limites du raisonnable (des câbles à 10k€, ça devient du foutage de gueule, pur et simple). Dire qu'il n'y a pas de différence entre tel ou tel connexion, est tout aussi ridicule... Le problème vient quand on veut déterminer si c'est meilleur ou moins bon, et là c'est très très subjectif...

Privilégier les connexions "électriques" aux "optiques" (on évite une double conversion)...

Le grésillement (ronflement ?), s'il s'entend en continu à volume plus élevé, peut provenir d'un problème de masse dans ton "système" (des prises à la chaîne). C'est classique avec le matériel anglais... Pas mal de bidouille à tester, mais la plus simple est de déconnecter ton fil de masse dans ton multiprises ou carrément dans ta prise murale...

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 27, 2009 10:03 am

On constate aussi souvent une réelle amélioration en "retournant" la prise, phase et neutre peuvent êtres inversées selon la connection interne à l'appareil, d'ou une différence de potentiel entre les deux appareils qui s'équilibre via la connectique du signal, et comme le réseau EDF est tout sauf "propre"...
(Les meilleurs câbles d'enceintes sont les CAT5 tressés :D )

Hubert71

Message par Hubert71 » mar. janv. 27, 2009 10:45 am

A priori non. En changeant ma platine CD (une Cambridge 640C :D ), j'ai refait le cablage avec du Ecosse 3.2 et il n'y a eu aucun grésillement.

Des fois tu devrais tourner ta langue 7 fois dans ta bouche...

Effectivement, un câble audio se rôde au même titre que des enceintes. Le professionnel qui lui a installé le matos a une réputation au dessus de tout soupçon.
Pas de soucis. C'est du pipot. Un cable que se rode que dans la tête de celui qui y croit. C'est d'ailleurs aussi vrai pour tout système électrique ou électronique (ampli, lecteur CD....).
Je serais moins affirmatif pour un HP, mais c'est un système mécanique, je connais moins bien.
Si un pro affirme le contraire, c'est qu'il est incompétent techniquement ou menteur, mais par contre c'est un bon vendeur.

Sinon, je crois que Grammoux a tout dit.

Calva76

Message par Calva76 » mar. janv. 27, 2009 11:12 am

On constate aussi souvent une réelle amélioration en "retournant" la prise, phase et neutre peuvent êtres inversées selon la connection interne à l'appareil, d'ou une différence de potentiel entre les deux appareils qui s'équilibre via la connectique du signal, et comme le réseau EDF est tout sauf "propre"...
(Les meilleurs câbles d'enceintes sont les CAT5 tressés :D )
[:amiralackbar:3]
Le terme technique exact est "boucle de masse" à l'origine de la tristement célèbre "ronflette" avec l'analogique.

Enfin quelques arguments techniques réels et concrets au lieu d'incantations vaudou comme le rodage des câble. :pfff:
Merci MadCow. [:amiralackbar:7]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 27, 2009 11:56 am

Certe mais boucle de masse c'est pour nous electros (amateur pour moi, DIY foule analogique powaaaaaa), la DDP ça parle à ceusses qui ont pas séché les cours de physique. :D

edit : dit en passant un cable "s'équilibre" après quelques temps d'utilisation, mais à mon avis c'est plus du au developpement de l'effet de peau et de la modification de l'isolant au passage du courant le long de sa surface interne, d'où l'effet sensible des traitements à l'eau oxygénée et au quartz.

le saabre

Message par le saabre » mar. janv. 27, 2009 12:09 pm

faudrait corriger ta tangeante ϕ mon vieux ! :D

sinon plus sérieusement il peut pas y avoir des problemes d'inpédance entre l'ampli et les enceintes ?

vachfolle

Message par vachfolle » mar. janv. 27, 2009 12:12 pm

Si mais dans ce cas pas de gresillement, soit l'ampli se met en protection soit il doit monter la commande volume au taquet pour entendre chuchoter dans les membranes.
Et puis c'est moins fréquent que dans les années 60-70 ou certains HP montaient à 320 voire 640 Ohms, de nos jour la normalisation tourne autour de 6-8 Ohms pour du matériel domestique et 4 Ohms pour de l'audiomobile, et de toute façon un ampli prévu pour 8 Ohms digèrera sans problème 8 Ohms, ou l'inverse. ;)

Grammoux

Message par Grammoux » mar. janv. 27, 2009 6:28 pm

de toute façon un ampli prévu pour 8 Ohms digèrera sans problème 8 Ohms, ou l'inverse. ;)
Ah, ben tant mieux alors :D

ça marche aussi avec 6 Ohms ?

Je pense que Salpi est rassuré !

(sur ton Edit : effet de peau, équilibrage, modification isolant, ... aïe, aïe, aïe ! Par contre, l'inversion de phase en tournant la prise, quand elle te le permet (Shuco & co), c'est effectivement très efficace... Il existe même des petits détecteurs qui permettent de mettre tous les éléments "en phase")

letoss

Message par letoss » mar. janv. 27, 2009 7:47 pm

Le rodage de cable j'y crois pas de trop,un rodage pour l'ampli et les enceintes est logique

Calva76

Message par Calva76 » mar. janv. 27, 2009 8:16 pm

Le rodage de cable j'y crois pas de trop,un rodage pour l'ampli et les enceintes est logique
Pour l'ampli, le rodage concerne principalement les condensateurs chimiques et éventuellement... les tubes pour les nostalgiques. :sarcastic:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Hubert71

Message par Hubert71 » mar. janv. 27, 2009 9:56 pm

Pour l'ampli, le rodage concerne principalement les condensateurs chimiques et éventuellement... les tubes pour les nostalgiques. :sarcastic:
Dans le pire des cas, les tests de fin de fabrication suffisent. Une fois emballé, il est rodé.

wise901

Message par wise901 » mar. janv. 27, 2009 11:40 pm

J'ai eu le gars au téléphone . Il vas passer voir tout ça . Sinon , en écoutant la radio via la freebox sur l'ampli , le son est nickel , et pourtant la connectique moins bonne : j'ai branché sur les sorties RCA de la prise péritel , c'est pas du plaqué or ! Idem pour la lecture des DVD avec son sur l'ampli , pas de grésillements , alors que c'est pourtant la même source . A croire que mon Graveur Samsung n'est vraiment pas fait pour la lecture de CD simples . J'attends de toute façon ma vraie source dans quelques jours , un Cambridge 540C . Et là , ça m'etonnerai fort que ça gresille :D

Image

Saabiste17

Message par Saabiste17 » mar. janv. 27, 2009 11:48 pm

Tu va voir, ce n'est que du bonheur la Cambridge :)
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

fenderoad

Message par fenderoad » mer. janv. 28, 2009 1:50 am

Sinon , en écoutant la radio via la freebox sur l'ampli , le son est nickel
tu m'inquiettes un peu là ; j'écoute aussi la radio via la freebox (parce que c'est pratique et que je l'écoute très peu et en fond sonore), mais le son est franchement mauvais ! ça sonne comme du très mauvais mp3!!!

petite question toute bête : tes cds qui "grésillent", ce ne serait pas des cdr gravés à la one again ???

:hello:

vachfolle

Message par vachfolle » mer. janv. 28, 2009 8:46 am

Les transistors ont un petit temps de "réorganisation" interne aussi, un petit single ended monté avec des composants rodés (plaquette d'essi) est légèrement moins dur au bout de 3-4 heures d'écoute, ceci en dehors du temps de mise en température.
C'est audible, mais quand au pourquoi du comment :???:

Puis les tubes c'est bien, les nixies pour le contrôle c'est encore mieux ! :D

Répondre

Revenir à « SAABistes en toute Convivialité »