Le système de dépollution des diesels est une vrai saloperie nous sommes d'accord et la pollution atmosphérique est mondialisée ( Tchernobyl c'est diffusé en Europe n'est ce pas ??) pas besoin d'être ingénieur pour comprendre les enjeux en terme de santé public, les mesures employées et les lobbys qui défendent l'industrie et ses produits polluants ( ses actionnaires et aussi ses emplois ).
Pas la peine non plus de me parler de l'impact carbone d'une auto neuve, j'ai déjà évoqué ce point plus en amont du sujet mais tu ne lis pas ( lecture rapide des hauts diplômés je présume ).
Comme je suis un neuneu non titulaire d'un cursus scolaire digne de ce nom je vais t'expliquer:
Un fap ce n'est pas comme ton filtre a air, tu ne le change pas quand il est plein de particules nocives, il ce régénère tout les 500 kms environ (augmentation d'injections, shuntage de l'échangeur, injection de cerine, donc augmentation de la température à l'échappement qui brûle les particules et les hydrocarbures imbrûlés et comme dit PSA dans l'excellent cash investigation sur le scandale du diesel "l'air est plus propre apres le pot qu'en entrant dans la voiture

Le fap est soumis à pas mal de contrainte, et à la mauvaise utilisation, il a une durée de vie de 200.000kms maximum, il peut être régénérer par ordinateur ( régénération forcée ) et où nettoyé ( karcher ou solution de cerine)bien avant cette échéance ( entretien tout les 80.000kms chez PSA)
S'il est colmaté il est remplacé par un échange standard, ou un neuf, le vieux finissant chez des dépolueurs, fin de l'histoire, un fap c'est de l'acier et de la céramique avec de l'aglomera de particules non nocives dans cette etat ( un sac de plâtre n'est pas nocif en l'état, respirer ses particules de ponçage irrite..)
Ce ne sont pas des dechets ultime de centrale nucléaire que l'on balance en Somalie, tout simplement parce que les Cata et les Cata / fap contiennent des métaux précieux ( platine / or...) et que leur recyclage est très lucratifs.