Le biocarburant E10 représente 13% des ventes d'essence en France :
Le biocarburant E10 représentait seulement 13% des ventes d'essence en France à la fin 2010, alors que ce carburant comportant 10% d'éthanol était censé être généralisé dans l'année, a annoncé lundi la filière du bioéthanol dans un communiqué.
"En 2010, le réseau de distribution du carburant SP95-E10 s’est étendu pour atteindre 2.412 stations, soit près de 20% des stations contre 15% en 2009", indique la filière bioéthanol dans ce communiqué.
En parallèle, "la consommation de SP95-E10 a presque doublé en 2010. Fin 2010, le SP95-E10 représentait plus de 13% des essences commercialisées contre 11% fin 2009 et 6,5% en moyenne en 2009", ajoutent les planteurs de betteraves et de céréales ainsi que les fabricants d'alcool agricole.
Pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 devait en théorie représenter 80% des ventes d'essence en 2009 et 100% en 2010.
Lancé en avril 2009, l'E10 s'inscrivait dans le plan français qui visait à atteindre 7% de biocarburants en 2010, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports routiers.
Alors que le sans plomb 95 ne peut être composé que de 5% d'éthanol (alcool à base de betterave ou de céréales), l'E10 en contient le double.
Par ailleurs, les ventes de carburant superéthanol E85 ont progressée de 24% en France pour atteindre 34.000 m3, selon la filière.
Il est distribué par 316 stations services en France.
Source
La France est très "à la bourre" en ce qui concerne ses engagements Européens au niveau des agro-carburants.
Elle va finir par prendre des amendes maous de Bruxelles.
Le E10 est très loin de remplir les quotas car
pour remplir les objectifs gouvernementaux en termes de biocarburants, l'E10 devait déjà en théorie représenter 100% des ventes d'essence depuis 2010.
Reste le E85 qui malgré sa consommation en hausse constante reste marginal (mais pas pour tout le monde heureusement

).
On voit bien ici les résultats de l'empressement et surtout
l'efficacité de l'administration à promouvoir un carburant local comme l'éthanol.
A moins que... cela ne soit délibérément voulu. [:ben-der:3]
Vrai bonne nouvelle :
Les différents lobbys anti-éthanol (anti-tout ?) semblent avoir définitivement échoué à tuer la filière dans l'œuf.
Le E85 est en train de prendre la voie du GPL dans sa phase ascendante d'il y a... 20 ans déjà.
C'est plutôt le signe d'une installation durable mais de progression discrète et modérée.
C'est sans doute aussi mieux comme cela : pour vivre heureux, vivons cachés. [:calva76:7]
[:calva76:2]