Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
lolo69

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. déc. 29, 2014 6:06 pm

merci! :)

j'en comptais pas moins de toi ;)

bon... ben tant que les moteurs essence sont pas suffisament équipés pour pas polluer... je reste au gazole... :lol:

bonnes fêtes à tous!! ;)
(même aux anti mazout, suis pas sectaire MOI! :p )

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. déc. 29, 2014 6:07 pm

Merci calva, toujours un plaisir de lire tes explications!

aerogaz

Message par aerogaz » lun. déc. 29, 2014 8:14 pm

Merci calva, toujours un plaisir de lire tes explications!
[:amiralackbar:3]
9-3X 2.0T Maptun stage1

jeffk21

Message par jeffk21 » mer. déc. 31, 2014 2:45 pm

Et pour les distributeurs d'E85 aussi... Rien qu'à voir la marge qu'ils se prennent sur ce carburant...
Je viens de relire mon post et j'ai réagi complètement à côté du post initial de R9 turbo 56 :
Et pour l'etat c'est pas une bonne affaire ce carburant pas cher.
Je n'ai pas lu le "pas" du post (certainement dû aux fêtes :lol: )...

Effectivement, prix bas = taxes inférieures, donc ce n'est pas une bonne affaire pour l'état...
Mais je persiste à dire que l'E85 est une bien bonne affaire pour les distributeurs qui en font, vu la marge que certains (tous ?) prennent sur ce carburant.

egillon92

Message par egillon92 » mer. déc. 31, 2014 5:33 pm

J'avais lu la même chose, le message a été édité, rassure toi les fêtes ont fait moins de ravage que tu ne le crains ;)

R9 TURBO 56

Message par R9 TURBO 56 » lun. janv. 05, 2015 11:14 pm

Oui.
En relisant je m'étais rendu compte de ma bévue .

naindejardin

Message par naindejardin » mer. janv. 28, 2015 5:13 pm

Hihihi : http://www.lefigaro.fr/conso/2014/12/08 ... omique.php. Après avoir vanté les mérites du diesel pendant des années, nous avoir fait croire que le FAP était la solution aux défauts du diesel qui n'avait donc plus que des avantages, nous avoir collé des véhicules diesel aux 24h du mans, voila qu'ils se rendent compte que le diesel pollue et coûte plus cher...

Quel dommage par contre que le comparatif n'inclue pas le GPL et l'E85.

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » mer. janv. 28, 2015 8:56 pm

Hihihi : http://www.lefigaro.fr/conso/2014/12/08 ... omique.php. Après avoir vanté les mérites du diesel pendant des années, nous avoir fait croire que le FAP était la solution aux défauts du diesel qui n'avait donc plus que des avantages, nous avoir collé des véhicules diesel aux 24h du mans, voila qu'ils se rendent compte que le diesel pollue et coûte plus cher...

Quel dommage par contre que le comparatif n'inclue pas le GPL et l'E85.
Vulgairement parlant
Cela fait mal à la G.... pour le mazout vertueux!!! :whistle:
Et maintenant qu'est ce que l'on fait ... :wahoo:
Tous à vélo !!!LOL
JEFF

lolo69

Message par lolo69 » mer. janv. 28, 2015 9:35 pm

Le comparatif est fait sur une 208... Essaie pour voir sur une grosse berline comme ta 9-5... :)

Une urbaine ok... Ça va même de soir au vue des dernières techno... Pour le reste... Je suis heureux de rouler en tid et pas en aéro :)

L'agrément est pas le même certes... L'utilisation non plus!!!

Tiens d'ailleurs c'est marrant... Hidalgo voulait interdire le diesel à Paris... Maintenant c'est tout le thermique... Ils se rendent compte que la combustion pollue... Dingue... :)

L'électrique? Autonomie malheureusement ridicule... Coût exorbitant... Impact écologique déconnant (pas en conso... Mais construction...)

Pas de poussée vers le e85 ou le gpl? Ça je le regrette aussi...

Reste le cheval... Mais va falloir lui mettre un filtre pour les pets destructeurs de couche d'ozone...

Tout ça pour dire... Que on peut tourner les choses comme on veut selon ses convictions ou porte monnaie... Y a pas de solutions... Ça coûtera des ronds et pollueras de se déplacer...

Saabiste17

Message par Saabiste17 » jeu. janv. 29, 2015 10:39 am

Reste le cheval... Mais va falloir lui mettre un filtre pour les pets destructeurs de couche d'ozone...
Il doit être possible d'adapter un FAP ? (Filtre A Prout [:devilgendarme:5] )
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » jeu. janv. 29, 2015 3:32 pm

Il doit être possible d'adapter un FAP ? (Filtre A Prout [:devilgendarme:5] )
Bien joué...
Ou la voiture à pédales..
JEFF

lolo69

Message par lolo69 » jeu. janv. 29, 2015 9:04 pm

Bon j'ai regardé un peu mieux :)

C'est bidon leur calcul... Les tarifs véhicules neuf sont faux et les consos aussi... Ils ont pris un moteur plus puissant en diesel alors que l'équivalent existe....
Le seul truc... C'est qu'avant il faisait l'inverse avec avantage au diesel... On manipule juste les foules dans le sens du vent....

Dommage une vraie étude serait intéressante... Heureusement pour nous on a calva!!! Orienté certes mais toujours argumenté!

Droopy

Message par Droopy » ven. janv. 30, 2015 9:09 am

Heureusement pour nous on a calva!!! Orienté certes mais toujours argumenté!
... mais bien orienté quand même :lol:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Calva76

Message par Calva76 » ven. janv. 30, 2015 11:08 am

... mais bien orienté quand même :lol:
J'assume... :na:
Le diesel et son extraordinaire autonomie n'a rien à faire en ville. :o
C'est très bien pour les bateaux et les poids-lourds sur autoroute. [:calva76:7]

Alors que l'autonomie des véhicules électriques est un faux problème en usage de ville vu que l'on peut ravitailler dès la mise à l'arrêt du véhicule.
Qui fait donc plus de 100 km en ville dans sa journée à part un taxi ou un livreur de messagerie roulant en permanence dans les bouchons ? :sarcastic:

Bien évidemment la brutalité des revirements actuels me font d'autant bisquer que si il a fallut près de 30 ans pour arriver à un tel taux de diéselisation des villes Française on aurait put planifier un retour progressif à la normalité dans seulement disons... la moitié de ce laps de temps (10 ou 15 ans [:amiralackbar:6] ).
Et bien non !
Brutal revirement sous la contrainte (interdiction :kaola: ) avec un calendrier irréaliste et sans la moindre incitation des plus simples et efficaces comme la possibilité pour les entreprise de récupérer la TVA de TOUTES les énergies de transport (E85, essence, GNV, électricité etc. etc.).

Nous sommes décidément gouvernés par des intégristes sans le moindre discernement envers les situations concrètes du terrain.
Quelle catastrophe ! [:zebulon:3]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 30, 2015 11:32 am

Je me "répête" un peu mais les voitures électriques sont bien plus polluantes que les mazouts en globalitée ;)

Certes ce ne sera pas des gaz nocifs dans nos villes mais

entre l'acheminement des batteries et leurs productions
le surcroit de production électrique
la dépolution des batteries
sans parler de leurs durée de vie bien plus courtes en réalité que celle annoncée
etc ...

Encore une fausse solution découverte par l'état pour :
relancer au travers de subventions payées par nos impots l'industrie automobile
et faire renouveller le parc auto français ...
de trouver du boulot pour les entreprises ( installation des bornes etc )

Donc comment trouver un nouveau moyen d'envoyer des capitaux publics enrichir des entreprises privées ...

Bref tout aussi idiot que d'avoir envoyé tout le monde vers le mazout dans les années 90 ...

Les vrais solutions seraient , à mon sens :

de dévelloper des transports en communs fiables
de dévelloper des sources d'énergie comme l'E85

Ma prochaine voiture ne sera ni électrique ( je sais comment çà pollue et je pense à mes enfants ) ni mazout mais certainnement E85 :)

vachfolle

Message par vachfolle » ven. janv. 30, 2015 11:53 am

Et le diesel est aussi un carburant pour les autos si >100km/jours (surtout que l'E85/GPL/GNV est non distribués dans une tapée de régions).

Calva76

Message par Calva76 » ven. janv. 30, 2015 12:58 pm

sans parler de leurs durée de vie bien plus courtes en réalité que celle annoncée
Je ne suis pas tout à fait d'accord. :non:
La traction électrique est d'une fiabilité extraordinaire (très peu de pièce mécanique en fait).
Des TGV roulent depuis plus de 30 ans avec les mêmes moteurs d'origine.
L'électronique de puissance est fiable et le freinage électrique économise d'autant les pièces d'usure (disques et plaquettes).
Seule la batterie est une réelle pièce d'usure mais son recyclage de masse permettra d'en diminuer les coûts en volume.
Pour ce qui est des pertes en ligne pour les recharges c'est un fait sauf si l'on généralise la production sur les lieux de consommation.
Rien ne sera plus efficace qu'un parking recouvert de panneaux photovoltaïques chargeant les batteries des véhicules garés en dessous. [:calva76:3]
Mais il y a encore pas mal de mentalités et de règlements à faire évoluer... [:amiralackbar:6]
Et le diesel est aussi un carburant pour les autos si >100km/jours (surtout que l'E85/GPL/GNV est non distribués dans une tapée de régions).
[:amiralackbar:3]
Le GNV peut être considéré comme une énergie de réseau tout comme l'électricité.
En Italie (un des parcs GNV parmis les plus étendus) on fait le plein de GNV chez soit sans passer en station.
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 30, 2015 1:44 pm

Oui quand je parlais de la duree de vie plus courtes que celles annoncees c'etait bien des batteries ;)
J'ai omis de preciser :jap:
Pour la fiabilitee oui sur les engins electriques rien a re dire .
De temps en temps bugs ou soucis de faisceaux mais rien de mechant meme si ca chiffre vite en temps de recherche de panne .

Ps heu va falloir de la superficie de toiture pour recharger des batteries ;)
Non parce que quand je vois les rendements en Beauce des toitures de grange equipees :ange:
Y a eu un bug entre les calculs fait par les technico commerciaux et les releves de compteurs quelques temps apres :D

Calva76

Message par Calva76 » ven. janv. 30, 2015 2:44 pm

Oui quand je parlais de la duree de vie plus courtes que celles annoncees c'etait bien des batteries ;)
J'ai omis de preciser :jap:
Pour la fiabilitee oui sur les engins electriques rien a re dire .
De temps en temps bugs ou soucis de faisceaux mais rien de mechant meme si ca chiffre vite en temps de recherche de panne .
:jap:
Ps heu va falloir de la superficie de toiture pour recharger des batteries ;)
Non parce que quand je vois les rendements en Beauce des toitures de grange equipees :ange:
Y a eu un bug entre les calculs fait par les technico commerciaux et les releves de compteurs quelques temps apres :D
Bah tient un bon exemple juste à côté de chez moi :
Image
400 000 m² de panneaux photovoltaïques à Cléon...
Image

Image

Impressionnant non ? :ouch:

Et à plus petite échelle ou en individuel cela marche aussi :
Image

[:calva76:2]

gnomonien

Message par gnomonien » ven. janv. 30, 2015 3:11 pm

Ha oui quand meme la ok
Sauf pour la derniere photo car a moins d un ensoleillement durable et consequent je doute que cette surface recharge quotidiennement les deux voitures ( qui n'ont pas l'air d'etre electrique d'ailleurs :) )
Meme si le coef de rendement des panneaux a bien progresser ces dernieres annes .

Cette semaine une batterie lithium d un de mes engins : deux mois = hs ...
Duree de vie annoncee entre 3 et 4 ans ...

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »