Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » ven. janv. 24, 2014 8:55 am

Toi tu aura une noire ! :o

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. janv. 25, 2014 3:50 am

je pinaille...
mais je persiste qu'une 9-3 peut pas consommer 7L alors que c'est même pas ce que je consomme avec mon veau...
et que tu as une conduite économe (les biopo sont plutot autour de 10 à 11L en général...), pour preuve ta conso avec l'octavia... ;)
tu compares donc bien une moyenne économe...avec une moyenne surestimée...
Tout à fait [:calva76:7]

Trajet principalement routiers + éco-conduite :)
Je suppose que dans des conditions similaires, avec une 9-3 TTiD, je devrais pouvoir consommer moins de 5l/100 kms [:camilo16:2]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » sam. janv. 25, 2014 3:58 am


Je pense que mon ECU n'a pas eu sa mise à jour en effet...

Tu me parles d'un Stage1 Maptune/Hirsch... ça me tenterais bien, mais mon auto approche les 180.000 km.

N'est-ce pas risqué ?
Oui stage 1 MapTun ;)
Hirsch éventuellement mais il faut passer par un professionnel alors que tu peux installer le MapTun toi-même...
Je ne pense pas que ce soit risqué, mais tu peux demander conseil directement à MapTun ;)
Par contre il est plus sage d'attendre une promotion, car sinon c'est un peu coûteux :hebe: ...
Et reste à voir combien de temps tu vas garder cette voiture, car si c'est pour la changer dans 6 mois, ce serait une
dépense parfaitement superflue :ange:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. août 11, 2014 6:03 pm

bizarre... cette info est passée inaperçue ici...
le saabiste ne serait pas objectif?????? non...... :o

http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 18_657.php


Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » lun. août 11, 2014 6:28 pm

Moi je dis, vive l'huile de friture :lol: [:ben-der:1]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9650
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mar. août 12, 2014 9:56 am

bizarre... cette info est passée inaperçue ici...
le saabiste ne serait pas objectif?????? non...... :o

http://www.lepoint.fr/auto-addict/secur ... 18_657.php
Bien vu.
Mais cela ne concerne que les moteurs à allumage commandé avec injection directe simple (non combinée) et pas les dernières évolutions Américaines ou Japonaises (les moteurs à cycle Atkinson des hybrides ne sont d'ailleurs pas concernés).
Inutile de vous dire que ces configurations sont quasi inexistantes chez nous paradis du diesel sous toutes ses formes... :non:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mar. août 12, 2014 11:33 am

paradis du diesel.. voui... mais si on en croit les "infos" (recherche google "particules + essence" et je précise que je n'ai pas tout lu loin de là...), les essences à injection directe sont plus polluantes que les diesels........... et voir 10 fois plus...
sans compter que le diesel consomme moins...
le sale mazouteux serait il plus écolo que l'essencé? :whistle:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9650
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » mar. août 12, 2014 12:46 pm

paradis du diesel.. voui... mais si on en croit les "infos" (recherche google "particules + essence" et je précise que je n'ai pas tout lu loin de là...), les essences à injection directe sont plus polluantes que les diesels........... et voir 10 fois plus...
sans compter que le diesel consomme moins...
le sale mazouteux serait il plus écolo que l'essencé? :whistle:
Consomme moins en LITRES car de densité énergétique supérieure, le bilan carbone au km est identique voir inférieur car l'essence contient moins de carbone et plus d'hydrogène. [:calva76:7]
La seule SAAB à injection directe essence commercialisée fut le dernière 9-5 et il n'y en a plus au catalogues des constructeurs Français depuis... ouuuuuuuuh. :pt1cable:
Je ne pense donc pas que le parc injection directe essence Français (5 000 véhicules ?) ait la moindre influence sur la pollution des villes par les particules. [:amiralackbar:6]

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mar. août 12, 2014 1:50 pm

euh... je suis pas spécialiste... mais à priori il y a au contraire de plus en plus de moteur essence à injection directe... TCe chez Renault, FSI chez VW and Co, THP chez peugeot... etc...
et à en croire Wikipedia... ton moteur serait en injection directe... :whistle: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_9-3 : Saab équipe ses véhicules avec ses nouveaux moteurs « flexfuel », développés en 2005 sur base B205, qui fonctionnent indifféremment à l'essence sans plomb classique ou à l'éthanol. Désignés BioPower, ils sont toutefois optimisés pour l'E85[9] grâce au turbo et à la présence de la technologie d'injection directe à allumage par étincelle (SIDI).")

donc milité pour de l'essence par soucis écolo (depuis 78 pages...)

et dans ton bilan carbone, tu oublies que l'essence est plus raffinée... donc consomme plus à la production... (mais on a pas fini si on doit tout compter... ;) )

le débat reste entier... ;)
chacun restera de toute façon sur sa position (ça fait 78 pages que ça dure! :lol: ) mais les informations sont toujours bonnes à prendre ;)

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » mar. août 12, 2014 3:07 pm

euh... je suis pas spécialiste... mais à priori il y a au contraire de plus en plus de moteur essence à injection directe... TCe chez Renault, FSI chez VW and Co, THP chez peugeot... etc...
et à en croire Wikipedia... ton moteur serait en injection directe... :whistle: (http://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_9-3 : Saab équipe ses véhicules avec ses nouveaux moteurs « flexfuel », développés en 2005 sur base B205, qui fonctionnent indifféremment à l'essence sans plomb classique ou à l'éthanol. Désignés BioPower, ils sont toutefois optimisés pour l'E85[9] grâce au turbo et à la présence de la technologie d'injection directe à allumage par étincelle (SIDI).")

donc milité pour de l'essence par soucis écolo (depuis 78 pages...)

et dans ton bilan carbone, tu oublies que l'essence est plus raffinée... donc consomme plus à la production... (mais on a pas fini si on doit tout compter... ;) )

le débat reste entier... ;)
chacun restera de toute façon sur sa position (ça fait 78 pages que ça dure! :lol: ) mais les informations sont toujours bonnes à prendre ;)
Et il y en à une sacré tripotée en circulation ! :)

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » mer. août 13, 2014 12:05 pm

J'ai du mal à piger l'article : "l'injection directe ne permet pas un mélange air-carburant aussi homogène que l'injection indirecte"

Quel est l'intérêt alors ? Je ne pige pas... Tous au Weber ! SU for me...

gnomonien

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par gnomonien » mer. août 13, 2014 7:46 pm

Mettre en avant la seule chose qui intéresse le con... ducteur lambda : baisser la conso des essences ( car il se détourne du mazout trop chers en entretien ).

Ce qu'on ne lui dit pas c'est que ces nouveaux moteurs essences seront peut être encore pire en cout d'entretien :D

Bon ok je suis pessimiste de nature .

Mais une bonne vieille Dyane produite en France ( donc pas de pollution d'acheminement ) et avec beaucoup moins de pièces recyclables ou non d'ailleurs .
Ca c'était moins polluant :)

Restant d'un essais d'hier :lol:

R9 TURBO 56

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par R9 TURBO 56 » mer. août 20, 2014 6:19 pm

Et tu a raison!

Les essences deviennent de plus en plus sofistiqués et équipes des mêmes accessoires que les diesel ( injection, turbo..) avec des cylindrées ridicules et des rendement au litre énorme...
C'est bien le downsizing mais ça va casser...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » jeu. août 21, 2014 12:54 pm

mouais... en même temps... un iphone ou tout autre smartphone ne sera jamais aussi fiable que ça:
Image

mais bon... faut vivre avec son temps... :D

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » jeu. août 21, 2014 1:03 pm

Exactement! Le 1.0 ecoboost ne vaudra jamais un bon vieux cléon...
Eh, faut arrêter aussi. Des R5, R4, R12, R16, j'en ai eu une tripotée (R5, Supercinq en propriété, les autres en entretien ou au boulot), je peux te garantir que quand tu faisais 100 000 km avec, tu avais au moins changé deux joints de culasses ! 100 000 km c'était pas seulement un seuil psychologique, c'était aussi la limite d'usure pour les moteurs à cette époque. Actuellement n'importe quel moteur, si il est bien entretenu, peut taper trois fois plus.

ps : on peut aussi aller voir chez Peugeot, Simca ou n'importe quelle autre marque de l'époque !

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » jeu. août 21, 2014 1:30 pm

t'aurais au moins pu citer saab pour les marques d'époques... :o

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par milou_info » jeu. août 21, 2014 1:32 pm

Ben, à l'époque les moteurs Saab c'était du Ford... donc 100 000 : kaput !

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » jeu. août 21, 2014 1:37 pm

Ksss le TU Peugeot tape laaaargement le 300 000 avant d'être en train de têter de l'huile, et 400 000 avant de devoir intervenir dedans (pompe à eau incluse !). :sol:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »