Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
lolo69

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » ven. janv. 17, 2014 3:50 pm

Yep, mais si le gazole était LUI taxé comme les autres carburants alors la... :kaola:

L'énergie devrait être payée au kWh (comme pour le gaz naturel et l'électricité).
Si c'était le cas et vu la densité énergétique au kilogramme qui est énorme pour le gazole cela remettrait très sérieusement les pendules à l'heure ! [:calva76:7]

Le seul et véritable argument décisif en faveur de gazole est donc l'autonomie et rien d'autre. [:wise901:3]

Ce dernier n'a donc absolument rien à faire en ville mais doit être réservé à la route longue distance et au transport maritime. :o

Mais bon, nous sommes en France et chez nous la logique cartésienne passe toujours en dernier bien après la logique fiscale. [:calva76:4]

[:calva76:2]

c'est sur que faire payer l'électricité au litre ça va pas être évident... :D

Alinutz

Message par Alinutz » ven. janv. 17, 2014 3:56 pm

- Changement des bougies tous les 15.000 km
- Changement des injecteurs
- Problème de vibration de l'échappement
- Changement du galet de disti à 120.000 km + courroie accessoires

Comme toute auto, il y a des frais d'entretien...
Je réitère, une biopower ne coûte pas moins cher qu'une diesel du point de vue entretien si tant est qu'il est fait correctement et régulièrement.
De mon point de vue

Entretien classique:
- Changement de bougies
- Changement du galet de disti à 120.000 km + courroie accessoires

Entretien excédentaire
- Changement des injecteurs
- Problème de vibration de l'échappement

Mais, t'as raison, dans ce cas, pour mon TID l'entretien excédentaire est juste donné par le changement du collecteur (400€ pièces + MO) et celui du volant moteur. Comme on fait la distribution, on change le collecteur aussi. La distribution n'est pas excédentaire. Par contre, comme il faut changer le volant moteur, on change aussi l'embrayage qui a été probablement aussi endommagé, donc ce n'est pas séparé, donc excédentaire.

Du coup, par rapport à mon cas d'étude,
- il faut enlever 600€ de frais pour la distribution sur le TID, car entretien non excédentaire.
+ il faut ajouter XXX€ de frais pour l'entretien excédentaire de la BioPo.

Du coup, le BioPower perd quand même un peu plus dans la balance.

900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km

lolo69

Message par lolo69 » ven. janv. 17, 2014 4:00 pm

Si on regarde les pays autour, au pire, le SP et GO sont presque au même niveau. Actuellement, GO autour de 1,3€/l, SP95/E10 autour de 1,47€. Si le GO s'aligne sur le SP, l'E85 va s'aligner aussi, mais va coûter 20% mois cher, théoriquement, donc 1,47*0,8 = 1,17€. Ça fera quand même ~+0,3€/l pour l'E85, alors que c'est ~+0,17€/l de GO. Le perdant est "l'ethanolien".

Vue que PSA et Renault se basent encore sur pas mal de motorisations GO dans lesquelles on investit beaucoup, c'est pas bientôt que la fiscalité du GO va changer.

C'est ironique, dans un certain sens cette phrase sonne comme celle-ci "Il ne faut pas baser le coût de revient d'un véhicule sur le prix à la pompe".

Si on lit dans l'ensemble mon cas, j'ai mis dans les 1900€ d'entretien qui est spécifique au GO (collecteur+volant moteur), par contre, cet entretien se fera qu'à un intervalle de 5-6 ans. Du coup, pour les années à venir et pour un bon rouleur (~20000km/an) cet entretien spécifique est amorti voir, change la balance en faveur du GO en France, pourvu que la France reste un pays ou le GO est avantagé.

chez saab pas vraiment... y a des volants bimasses sur les essences ou bio... dont certain qui ont connu les mêmes avaries... il me semble avoir lu ça par ici (Calva? je me demande si c'est pas toi qui en parlait?)
et ce sont des avaries que l'on retrouve sur les diesels... mais tout le monde n'y passe pas... tout autant que certain peuvent avoir des aléas sur essence ou bio que d'autres n'auront pas... 0 euro de frais d'entretien excedentaire... j'y crois pas...

ce débat ne s'arretera jamais... y aura toujours les pour/ les contres... par contre, il a le gros avantage de nous faire apprendre.... et personnellement de me poser la question le jour du remplacement... (ne serait ce que pour la 2ème... qui sera nécessairement une essence... compte tenu de ses trajets... j'aurais peut être pas eu le même réflexe il y a 2 ans.... ;) )

Alinutz

Message par Alinutz » ven. janv. 17, 2014 4:00 pm

pour le coup... économiquement parlant uniquement... t'as surtout intérêt de garder ton SH plutot que de le changer...
Tout à fait, seulement si je reste sur 20.000km/an. Mais, ça peut baisser à bien moins.

Il y a quand même autre chose, mais ça détourne le débat. Vu comme on peut trouver des affaires à 2-3000€, mieux vaut que je le vends tant qu'il a encore de la valeur et pas le laisser décoter sur la place de parking et payer aussi une assurance sur mesure.

Alinutz

Message par Alinutz » ven. janv. 17, 2014 4:02 pm

chez saab pas vraiment... y a des volants bimasses sur les essences ou bio... dont certain qui ont connu les mêmes avaries... il me semble avoir lu ça par ici (Calva? je me demande si c'est pas toi qui en parlait?)
Peut-être, le mien claque à 1/4 débrayé et couine au point de patinage embrayé :(

lolo69

Message par lolo69 » ven. janv. 17, 2014 4:03 pm

Tout à fait, seulement si je reste sur 20.000km/an. Mais, ça peut baisser à bien moins.

Il y a quand même autre chose, mais ça détourne le débat. Vu comme on peut trouver des affaires à 2-3000€, mieux vaut que je le vends tant qu'il a encore de la valeur et pas le laisser décoter sur la place de parking et payer aussi une assurance sur mesure.

tout dépend de l'entretien à faire sur les "affaires"..........................

Alinutz

Message par Alinutz » ven. janv. 17, 2014 4:06 pm

tout dépend de l'entretien à faire sur les "affaires"..........................
Evidemment... ce n'est pas si simple, hélas ;)

lolo69

Message par lolo69 » ven. janv. 17, 2014 4:06 pm

Peut-être, le mien claque et couine :(

faudrait qu'on se voit... :o
(euh... pas pour la solution... pour voir ce que ça fait... ça sent pas bon en effet... :( )

Saabiste17

Message par Saabiste17 » ven. janv. 17, 2014 5:31 pm

Si on doit comparer, il faut aussi intégrer la distri de la Biopo, au même coût que le Diesel en gros...

:lol:
Quelle distri ? C'est une chaine :whistle: A 120000 tu as la courroie d'accessoires + galets = 200€
- Changement des bougies tous les 15.000 km Avec des Irridium = tous les 50000 km
- Changement des injecteurs Tjrs pas de problème à 140000
- Problème de vibration de l'échappement Inconnu à ce jour
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Droopy

Message par Droopy » ven. janv. 17, 2014 7:38 pm

Quelle distri ? C'est une chaine :whistle: A 120000 tu as la courroie d'accessoires + galets = 200€
Pour changer le galet, le moteur doit être basculé de qques degrés sur le côté.
Le galet en lui même coûte un bras.
Bref, c'est une opération qui coûte bien plus que 200€ lorsqu'elle est bien faite.
J'avais détaillé le coût lorsque je l'avais fait... Je vais chercher

Édit : retrouvé. Voici le détail de mon passage des 120.000 km ;)
ACHAT CHEZ SAAB :
Huile de boite : 7x 15,70
Joint : 1,45
Filtre à huile : 7,45
Bague d'etencheite : 9,25
Courroie : 16,64
Tendeur courroie : 119,50

Total : 315,97€ TTC

ACHAT CHEZ OSCARO :
Filtre à air MANN : 19,45
Filtre d'habitacle charbon actif PURFLUX : 11,65
Essuie-Glace VALEO XMachinchose : 35,16
FdP : 5,00

Total : 71,26€ TTC

ACHAT CHEZ ETS POURCHIER :
Bougies NGK-BKR7ESC11 : 3,89 x 4
Frais de port : 4,18

Total : 20,56€ TTC

Faut rajouter aussi les 120€ de main d'œuvre (sans facture) pour tout ça.

Donc en gros, pour la distri t'en a pour 220€ au black donc dans les règles de l'art, c'est plus 350/400...
SAAB demandait 600€.
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. janv. 18, 2014 7:33 pm

Concernant l'éternel débat... et outre les calculs savants que nombreux defenseu d'un camps ou de l'autre font... j'ai remarqué quelque chose.

Mon auto perso roule à l'E85.
Lorsque je mets 50 € de carburant, l'OdB m'indique une automonie de 400/450 km.

Au travail je suis amené à rouler en Clio Dci. Lorsque je mets du carburant, je mets 50 € égaleemnt pour comparer les 2.
Là, l'OdB m'indique une autonomie de 850/900km...

Certes, ce n'est pas la même auto, etc, etc..

Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.

Et là-dessus, Renault qui nous sort dernièrement une autonomie (théorique) de 1.700 km sur sa dernière Megane... la vache, pour faire 1.700 km avec ma Suédoise, il me faudra minimum 3,5 pleins soit 175 € de carburant ! :ouch:
Dans ton cas c'est logique que ton SID indique une telle autonomie, car tu es en BVA et tu fais principalement des courts trajets en ville :spamafote:
Ca fait une consommation moyenne située entre 13 et 15l/100...

Dans mon cas, le SID indique une autonomie > à 700 kms après avoir fait le plein (trajets routiers principalement et BVM) et ma consommation moyenne est de 9.2l/100.

Ce n'est pas non plus judicieux de comparer la consommation d'une routière comme la SAAB 9-3 avec celle d'une citadine telle que la Clio. Celle de la routière est forcément plus élevée, quel que soit le type de motorisation, car plus lourde :spamafote:
Une SAAB 9-3 en diesel aura une consommation moyenne de l'ordre de 7l/100, ce qui représente 9.31€ pour 100kms au prix moyen actuel du gazole, soit 1.33€/litre. Si je prend en comparaison ma 9-3 BioPower et sa consommation moyenne de 9.2l/100, au prix moyen actuel du E85 (0.909€/litre aujourd'hui), cela donne 8.36€ pour 100 kms. Avantage à l'E85 donc ;) sauf à consommer moins de 7l/100 avec le diesel mais çà reste hypothétique... De plus, parcourant en gros 12000 kms/ans, je ne vois l'intérêt de dépenser plus pour l'achat d'un diesel, sans parler des ennuis techniques potentiels liés à une faible utilisation :pt1cable:

Quant aux 1700 kms de la dernière Megane, il s'agit sans doute de la version dCi de base (1.5), en finition de base avec des pneus étroits et à faible résistance au roulement et dont les consommations ont été mesurées en laboratoire [:camilo16:2]
Impossible d'obtenir une telle consommation et autonomie dans des conditions normales de circulation :non:
L'utilisateur de ce type de véhicule peut à mon sens s'estimer heureux s'il parvient à consommer moins de 5l/100 et faire 1000 kms avec son plein [:zebulon:6]
Ca m'était arrivé avec mon Octavia Combi TDI sur des longs trajets ;)
4l-4.5l/100 et environ 1200 kms avec le plein ;)

Ceci dit, c'est normal de prendre le temps de calculer ce que coûte telle ou telle voiture avant de l'acheter :ange:
C'est ce que tout le monde devrait faire d'ailleurs, et non pas se jeter tête baissée sur le diesel sans calculer son coût d'utilisation et plus encore lorsque l'on sait qu'on fait moins de 10000 kms/an et principalement en ville :pfff: (oui oui c'est hélas le cas de nombreux automobilistes Français qui roulent au diesel :spamafote: )
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Droopy

Message par Droopy » sam. janv. 18, 2014 9:39 pm

Dans ton cas c'est logique que ton SID indique une telle autonomie, car tu es en BVA et tu fais principalement des courts trajets en ville :spamafote:

Dans mon cas, le SID indique une autonomie > à 700 kms après avoir fait le plein (trajets routiers principalement et BVM) et ma consommation moyenne est de 9.2l/100.
Je ne sais pas comment tu fais...

Je fais aussi pas mal d'autoroute, ben oui, les 20.000 km annuels ne se font pas avec les 6 km qui me séparent de mon travail ! :D

Sinon donc, sur autoroute, réglé à 120/130 au Cruise control, l'autonomie n'a jamais dépassé les 490/500 km...
Ce moteur n'est pas réputé pour sa frugalité.

BioPower26

Message par BioPower26 » dim. janv. 19, 2014 5:15 am

Je ne sais pas comment tu fais...

Je fais aussi pas mal d'autoroute, ben oui, les 20.000 km annuels ne se font pas avec les 6 km qui me séparent de mon travail ! :D

Sinon donc, sur autoroute, réglé à 120/130 au Cruise control, l'autonomie n'a jamais dépassé les 490/500 km...
Ce moteur n'est pas réputé pour sa frugalité.
C'est pourtant assez simple [:calva76:7]
Comme je le souligne, je fais essentiellement des parcours routiers > ou = à 20 kms et en appliquant les principes de l'éco-conduite (frein moteur, régime etc...), ce qui a pour effet de limiter la consommation et d'augmenter d'autant l'autonomie ;) Mais en BVA on perd hélas l'avantage du frein-moteur ce que l'on gagne en confort :spamafote: Bien sûr c'est un choix qui se défend, mais il est tout de même bon de savoir que l'on va consommer un peu plus avant d'acheter ce type de véhicule :ange:

Il faut garder à l'esprit que l'E85 entraine une surconsommation par rapport à l'essence (moindre rendement énergétique), et la BVA fait consommer 1.5 à 2l/100 de plus voire peut-être même 3l/100 en parcours urbains :spamafote:
De plus ton ECU n'a pas reçu sa mise à jour qui permet de mieux adapter la gestion moteur à l'E85 et qui te permettrait de consommer un peu moins. A défaut de réparateur agréé, pourquoi ne pas tenter un stage 1 MapTun? Tu aurais plus de puissance et consommerais un bon litre de moins ;)
Ceci dit, tu as raison les SAAB 9-5 BioPower que ce soit 2.0t 180 cv ou 2.3t 210 cv ne consomment pas plus que les 9-3 BioPower, mais les autres véhicules Flex-fuel de la même catégorie (Laguna, Mondeo, Volvo etc..) ne sont pas plus sobres :sweat:
Mon Gripen alcoolisé:

BioPower26

Message par BioPower26 » dim. janv. 19, 2014 5:30 am

Ton raisonnement ne colle pas.

Un diesel qui consomme 7 litres est un véhicule qui ne fait que de la ville.
Combien consomme un Biopower qui fait de la ville? 9L? :non:
Il ne faut pas se voiler la face : c'est plutôt du 15-20litres. :whistle:

Rouler biopower est intéressant lorsque tu ne fais que de la route. ;)

Et puis ne parlons pas du jour où l'E85 passera à 1.50€...

Sinon je suis assez d'accord que ça ne sert à rien d'acheter un Mazout si tu roules moins de 15000kms par an.
Je pense que le mieux est d'avoir une motorisation de chaque: L'essence pour la ville, Le mazout pour la route. :ange:
Ah bon?
Et bien essayes donc une 9-3 TTiD en ne faisant que de la ville dans les bouchons, tu verras si tu vas ne consommer que 7l/100 [:camilo16:2]
:non: C'est juste la consommation moyenne de ce type de véhicule en BVM, car en BVA il est plus sage de tabler sur du 8l/100 de moyenne et le témoignages du forum le confirment ;)

En effet, une motorisation BioPower est plus intéressante sur route et autoroute, car c'est dans ces conditions que la surconsommation liée à l'E85 est la moins élevée ;) Je roule peu en ville, mais quand çà m'arrive c'est de l'ordre de 12/13l/100, ce qui est énorme :pt1cable: C'est une consommation de V8 :ptdr: la sonorité en moins :cry:
Essence pour la ville, diesel pour la route et l'autoroute, pourquoi pas :ange:
Mais il faut être riche pour avoir 2 voitures :sweat: ou les louer en fonction des besoins :???:
Et pourquoi pas une voiture électrique pour la ville :???: bon pas aujourd'hui car çà démarre tout juste mais d'ici quelques années :???:

Pour ce qui est du prix du E85, personne ne sait ce qu'il en sera à l'avenir, ni pour les carburants pétroliers d'ailleurs :spamafote:
La seule chose que je sais, c'est qu'actuellement l'E85 est vendu à un prix avantageux par rapport aux autres carburants (GPL excepté), que le réseau de distribution se développe progressivement (60 stations de plus en 1 an) et que la réduction des aides Européennes et leur suppression fin 2015 sera compensée par une baisse de la TICPE sur l'E85 jusqu'à au moins 2016 ;) Donc le prix du E85 devrait encore rester avantageux pour au moins ces 3 ans prochaines années ;) D'ici là la filière 2ème génération aura probablement démarré sa production, avec l'avantage des aides Européennes ;) Affaire à suivre en tout cas :ange:
De même que le développement des véhicules électriques et d'autres énergies alternative ;)
Mon Gripen alcoolisé:

saabeibeu

Message par saabeibeu » dim. janv. 19, 2014 10:47 am

Pour les diesel un composante entre en jeu, et elle peut faire exploser les coûts d'entretien : le mode de roulage.
Un moteur diesel est conçu pour tourner avec un régime et une charge bien précise, en dehors de cette plage (pas bien large qui plus est) il s'encrasse et pollue.
Rouler en ville, tourner au ralenti pendant longtemps, être dans les bouchons, passer ses rapports sous les 2000 tours vont littéralement faire s'envoler les coûts d'entretiens (FAP, EGR, injecteurs).
A l'inverse, rouler que sur route/autoroute, lui tirer un peu dans le museau de temps à autre et là, on va y voir l'avantage : consommation spécifique vraiment moindre, et les FAP/EGR nez d'injecteurs vont durer, parfois toute la vie de la voiture. ;)
Tout est dit. j'en veux pour preuve mes 700.000kms en land cruiser (460+240)sans avoir seulement enlevé le cache culbuteur.FAP,EGR,connais pas.Je fais 50.000/an.Pour ma 2.2tid et ses 15000/an,c'était pas tout à fait la même chanson. :hello:

BioPower26

Message par BioPower26 » dim. janv. 19, 2014 8:13 pm

Et oui, c'est logique car les motorisations diesel sont conçues pour des utilisations intensives.
Mon Gripen alcoolisé:

Francois67

Message par Francois67 » dim. janv. 19, 2014 9:36 pm

Concernant l'éternel débat... et outre les calculs savants que nombreux defenseu d'un camps ou de l'autre font... j'ai remarqué quelque chose.

Mon auto perso roule à l'E85.
Lorsque je mets 50 € de carburant, l'OdB m'indique une automonie de 400/450 km.

Au travail je suis amené à rouler en Clio Dci. Lorsque je mets du carburant, je mets 50 € égaleemnt pour comparer les 2.
Là, l'OdB m'indique une autonomie de 850/900km...

Certes, ce n'est pas la même auto, etc, etc..

Mais économiquement, on peut dire ce que l'on veut... même à l'éthanol, ça commence à coûter une blinde de rouler autrement qu'au diesel.

Et là-dessus, Renault qui nous sort dernièrement une autonomie (théorique) de 1.700 km sur sa dernière Megane... la vache, pour faire 1.700 km avec ma Suédoise, il me faudra minimum 3,5 pleins soit 175 € de carburant ! :ouch:
Tu roules comme un sac, tu fais que de la ville ou tu payes l'éthanol bien cher...
Je fais facilement 550kms avec un plein sur autoroute, et ce sans faire le papy (je ne suis pas du genre à regarder la conso) !
C'est sûr que le cout carburant est à l'avantage du diesel, mais l'éthanol permet de bien s'en rapprocher tout en conservant un confort d'utilisation pratiquement inégalable (en particulier sur nos Saab bio).

Droopy

Message par Droopy » dim. janv. 19, 2014 9:59 pm

Tu roules comme un sac,
Ça doit être ça... :sarcastic:

[quotemsg]tu fais que de la ville [/quotemsg]
Certes mais pas que... Relis bien...

[quotemsg]tu payes l'éthanol bien cher...[/quotemsg]
0,845 €/L

C'est un débat sans fin et avec le recul, bon nombre d'utilisateurs se voilent la face sur l'approche économique de la chose... Mais s'ils sont convaincus et surtout satisfaits c'est bien là l'essentiel. ;)

lolo69

Message par lolo69 » lun. janv. 20, 2014 6:37 pm

Ce n'est pas non plus judicieux de comparer la consommation d'une routière comme la SAAB 9-3 avec celle d'une citadine telle que la Clio. Celle de la routière est forcément plus élevée, quel que soit le type de motorisation, car plus lourde :spamafote:
Une SAAB 9-3 en diesel aura une consommation moyenne de l'ordre de 7l/100, ce qui représente 9.31€ pour 100kms au prix moyen actuel du gazole, soit 1.33€/litre. Si je prend en comparaison ma 9-3 BioPower et sa consommation moyenne de 9.2l/100, au prix moyen actuel du E85 (0.909€/litre aujourd'hui), cela donne 8.36€ pour 100 kms. Avantage à l'E85 donc ;) sauf à consommer moins de 7l/100 avec le diesel mais çà reste hypothétique... De plus, parcourant en gros 12000 kms/ans, je ne vois l'intérêt de dépenser plus pour l'achat d'un diesel, sans parler des ennuis techniques potentiels liés à une faible utilisation :pt1cable:

Quant aux 1700 kms de la dernière Megane, il s'agit sans doute de la version dCi de base (1.5), en finition de base avec des pneus étroits et à faible résistance au roulement et dont les consommations ont été mesurées en laboratoire [:camilo16:2]
Impossible d'obtenir une telle consommation et autonomie dans des conditions normales de circulation :non:
L'utilisateur de ce type de véhicule peut à mon sens s'estimer heureux s'il parvient à consommer moins de 5l/100 et faire 1000 kms avec son plein [:zebulon:6]
Ca m'était arrivé avec mon Octavia Combi TDI sur des longs trajets ;)
4l-4.5l/100 et environ 1200 kms avec le plein ;)

Ceci dit, c'est normal de prendre le temps de calculer ce que coûte telle ou telle voiture avant de l'acheter :ange:
C'est ce que tout le monde devrait faire d'ailleurs, et non pas se jeter tête baissée sur le diesel sans calculer son coût d'utilisation et plus encore lorsque l'on sait qu'on fait moins de 10000 kms/an et principalement en ville :pfff: (oui oui c'est hélas le cas de nombreux automobilistes Français qui roulent au diesel :spamafote: )

tu dis qu'il faut comparer ce qui est comparable...
mais la conso que tu annonces pour 9-3 diesel est trop élevée... (c'est pas ce que je consomme avec ma 9-5 estate... en roulant bien... et en faisant qques km en ville + bouchons légers) et tu compares avec ta conso record à l'éthanol...

je reste d'accord sur la plupart des argumentaires... mais... là où je te rejoins le plus, c'est qu'il faut faut quand même comparer ce qui est comparable... sauf si on rentre dans les convictions, qui elles sont propres à chacun... ;)

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »