Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
Avatar de l’utilisateur
Saabiste17
Messages : 23752
Inscription : jeu. avr. 01, 2004 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Saabiste17 » sam. sept. 28, 2013 10:33 pm

Ben non, mais si le site est apparu (même brièvement) à l'écran, avec le journaliste en train de le consulter, c'est que celui-ci a certainement puisé dans les posts des arguments qu'il a ensuite utilisé (ou pas) pour l’émission... enfin, j'imagine :ange:
Ce qui est marrant c'est que pour un sujet sur le diesel (dans lequel on n'apprend pas grand chose) c'est qu'ils choisissent le forum d'une marque spécialisée dans les moteurs.... essence [:ben-der:1]
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

Avatar de l’utilisateur
SirBeuark
Messages : 3865
Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » dim. sept. 29, 2013 2:48 am


Ford n'invente rien; Daihatsu avait sorti une Charade GTI dans les années 90, avec un 3cyl 1.0 Turbo pour une centaine de chevaux. ;)

Oui mais la Charade Gtti (j'adore ce petit machin d'ailleurs, ça a été importé chez nous ?) consommait quasi autant qu'un 4 cylindres 1.6L de 100ch :D
Ford fait de l'innovation dans la continuité avec son ecoboost qui, pour le coup, n'a pas l'appétit d'un moteur de 125ch, et apparemment garde un certain agrément...
Rien de révolutionnaire, mais la performance mérite d'être saluée :)

Avatar de l’utilisateur
BioPower26
Messages : 9839
Inscription : dim. déc. 05, 2010 1:00 am
Localisation : Romans/Isère

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » dim. sept. 29, 2013 3:15 am

C'est le downsizing :ange:
Petite cylindrée, suralimentation, puissance et performances préservées, consommation et émissions en baisse :wahoo:
1.0 125 cv, 1.6 150 cv et surtout Flex-fuel
Mais VW fait tout aussi bien avec ses TFSi, dont le fameux 1.4 multifuel 160 cv distribué seulement en Suède :cry:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9650
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » dim. sept. 29, 2013 1:15 pm

Ce qui est marrant c'est que pour un sujet sur le diesel (dans lequel on n'apprend pas grand chose) c'est qu'ils choisissent le forum d'une marque spécialisée dans les moteurs.... essence [:ben-der:1]
[:amiralackbar:3]
Mais une marque pour le moment encore... disparue du commerce de masse et de la connaissance du pékin moyen. :sarcastic:

Conclusions de tout cela :
  • Mais surtout... il faut faire ses choix seul et se démerder à les assumer en toute discrétion !
Dommage car la mutualisation est un des moyens les plus efficaces pour régler pas mal de problèmes de notre monde.
Mais c'est ainsi...
L'heure n'est plus qu'à l'hypocrisie, la dissimulation et les faux semblant. :pfff:

Je continuerais donc sur cette voie tout en continuant de communiquer sans état d'âme mais en parfaite et lucide connaissance de cause.
[:calva76:2]

P.S. :
La volonté politique est fondamentale dans ce dossier et l'on voit bien que chez nous... [:zebulon:3]
Par contre chez les autres : Vanerco reçoit l’appui financier du ministre fédéral des Ressources naturelles. :love:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par egillon92 » dim. sept. 29, 2013 1:57 pm

L'avantage si Ford se lance sur le flex fuel avec un modèle comme la Focus, c'est que c'est un produit de large diffusion.
Cela peut avoir un impact positive sur le circuit de distribution E85.
Enfin on peut toujours l'espérer ;)

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1339
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jeffk21 » lun. sept. 30, 2013 1:00 am

Ford prend toute la place sur un marché de niche. Ce sont les seuls à le faire en ce moment, et il se pourrait bien que les concurrents suivent à moyen terme. Il suffit de voir les volumes de vente d'E85 qui sont en constante augmentation. Il y a une clientèle pour ce produit, et potentiellement, une clientèle pour cette voiture.

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. sept. 30, 2013 12:16 pm

L'avantage si Ford se lance sur le flex fuel avec un modèle comme la Focus, c'est que c'est un produit de large diffusion.
Cela peut avoir un impact positive sur le circuit de distribution E85.
Enfin on peut toujours l'espérer ;)

Renault et Dacia.... avec leur produit de large diffusion en ont vendus que très peu... et on finit par arrêter...


ce que je comprends pas... c'est que les constructeurs "s'embêtent" à faire du spécifique selon les marchés...
ça coute plus cher qu'elle soit flexfuel ou non? quelle différence entre une standard et une flexfuel??
autant vendre flexfuel sur tous les marchés... si les gens ne mettent que du SP tant pis pour eux...

et ça doit être accompagné d'une bonne publicité... à l'instar de Dacia avec le duster GPL...

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1339
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jeffk21 » lun. sept. 30, 2013 12:39 pm

Le "spécifique" doit s'arrêter à la programmation du calculateur je pense, d'où un coût de développement réduit. Cependant, ça permet de la vendre certainement un tantinet plus cher que la version essence. Les composants internes du moteur doivent être les mêmes que pour la version essence d'ailleurs (ou avec très peu de modifications - soupapes et tubulures renforcées, ...).
De plus, on assiste à un retournement très progressif du marché du diesel, avec de plus en plus de polémiques sur les conséquences de son utilisation sur la santé publique.
Je pense que l'abandon par les autres constructeurs de la distribution de modèles flexfuel en France notamment est surtout dû au faible nombre de stations distributrices, ce qui a refroidit les acheteurs potentiels. Si le gouvernement avait tenu ses engagements en terme d'implantation de stations, nous n'en serions certainement pas là.

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16599
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par vachfolle » lun. sept. 30, 2013 12:49 pm

Le "spécifique" doit s'arrêter à la programmation du calculateur je pense, d'où un coût de développement réduit. Cependant, ça permet de la vendre certainement un tantinet plus cher que la version essence. Les composants internes du moteur doivent être les mêmes que pour la version essence d'ailleurs (ou avec très peu de modifications - soupapes et tubulures renforcées, ...).
De plus, on assiste à un retournement très progressif du marché du diesel, avec de plus en plus de polémiques sur les conséquences de son utilisation sur la santé publique.
Je pense que l'abandon par les autres constructeurs de la distribution de modèles flexfuel en France notamment est surtout dû au faible nombre de stations distributrices, ce qui a refroidit les acheteurs potentiels. Si le gouvernement avait tenu ses engagements en terme d'implantation de stations, nous n'en serions certainement pas là.
Aucunes modifications, les refs restent les mêmes (checké sur Dialogys -non je n'ai pas de Duster-). ;)

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9650
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. sept. 30, 2013 1:44 pm

Aucunes modifications, les refs restent les mêmes (checké sur Dialogys -non je n'ai pas de Duster-). ;)
Je confirme via mes sources (très bien informées) de chez Renault :
Les 4KM version FlexFuel & essence sont maintenant totalement identiques (les blocs Brésiliens sont les même que les nôtres). :p

Par contre je confirme aussi que le firmware de l'ECU du K4M est verrouillé malgré que ce dernier contienne en standard la cartographie E85. :kaola:
La non diffusion des versions FlexFuel par les concessions Françaises est donc bel et bien volontaire.

Je serais bien curieux de savoir pourquoi sur le fond mais j'ai ma petite idée... :o

Au fait : Euro6 dès fin 2014 et alors la... le mazout devrait (normalement) vraiment morfler. :ange:

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. sept. 30, 2013 3:08 pm

Je confirme via mes sources (très bien informées) de chez Renault :
Les 4KM version FlexFuel & essence sont maintenant totalement identiques (les blocs Brésiliens sont les même que les nôtres). :p

Par contre je confirme aussi que le firmware de l'ECU du K4M est verrouillé malgré que ce dernier contienne en standard la cartographie E85. :kaola:
La non diffusion des versions FlexFuel par les concessions Françaises est donc bel et bien volontaire.

Je serais bien curieux de savoir pourquoi sur le fond mais j'ai ma petite idée... :o

Au fait : Euro6 dès fin 2014 et alors la... le mazout devrait (normalement) vraiment morfler. :ange:

[:calva76:2]

depuis le temps que tu le dis... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jeffk21
Messages : 1339
Inscription : mer. nov. 30, 2011 1:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par jeffk21 » lun. sept. 30, 2013 3:31 pm



depuis le temps que tu le dis... :lol:
:lol:
C'est clair...
Pour ma part, ça fait deux ans que je bassine mes proches sur les méfaits du mazout et du possible retournement fiscal sur ce carburant, mais comme ils ne voient rien venir (et je passe un tantinet pour un noc), ils continuent de s'équiper en diesel (en même temps, ont t'ils le choix ?)... Donc ils en reprennent entre 3 et 5 ans au bas mot :sarcastic: ... M'en fout, je persiste... Ça tombera bien un jour :lol:

Avatar de l’utilisateur
Calva76
Messages : 9650
Inscription : lun. juil. 02, 2007 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Calva76 » lun. sept. 30, 2013 3:57 pm

depuis le temps que tu le dis... :lol:[quotemsg=83295,2903,7908]
:lol: C'est clair...
[/quotemsg]
C'est pour cela que j'ai ajouté le "normalement". :kaola:

Par contre acheter un petit diesel de ville est un maintenant un risque financier évident (amortissement devenant impossible à court terme). [:calva76:7]
Mais bon, le consommateur (pigeon ?) va être encore désinformé un bout de temps...

[:calva76:2]

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

Avatar de l’utilisateur
Lud71
Messages : 2155
Inscription : sam. mai 17, 2008 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Lud71 » lun. sept. 30, 2013 7:11 pm

Je serais bien curieux de savoir pourquoi sur le fond mais j'ai ma petite idée... :o

[:calva76:2]
Sur le site Bioéthanol, en bas de page, j'ai lu ça :

Note : En 2013, plusieurs constructeurs ont suspendu momentanément la commercialisation de leur modèle équipés d’une motorisation Flexfuel en attendant qu’une erreur règlementaire soit corrigée au niveau européen.


source : http://www.bioethanolcarburant.com/inde ... s-FlexFuel

Tu as peu être une explication ?

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » lun. sept. 30, 2013 7:50 pm

ils ont oubliés une marque dans les dispos en flexfuel neuf et occasion..............




Bentley!!! :D

scissorsaviour
Messages : 598
Inscription : dim. oct. 18, 2009 2:00 am
Localisation : Toulouse

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par scissorsaviour » lun. sept. 30, 2013 8:10 pm

Vu le bonus Malus qui s'annonce pour 2014 les petit diesels vont surement encore continuer a proliférer...

Francois67
Messages : 581
Inscription : dim. mars 08, 2009 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par Francois67 » lun. sept. 30, 2013 11:10 pm



Renault et Dacia.... avec leur produit de large diffusion en ont vendus que très peu... et on finit par arrêter...


ce que je comprends pas... c'est que les constructeurs "s'embêtent" à faire du spécifique selon les marchés...
ça coute plus cher qu'elle soit flexfuel ou non? quelle différence entre une standard et une flexfuel??
autant vendre flexfuel sur tous les marchés... si les gens ne mettent que du SP tant pis pour eux...

et ça doit être accompagné d'une bonne publicité... à l'instar de Dacia avec le duster GPL...
En même temps rien d'étonnant à ça... Le choix d'une seule motorisation par modèle (souvent la moins puissante), associé à une seule finition (bas de gamme), pas de turbo, boite manuelle (5 rapports), ... Bref, rien pour convaincre le mazouteux moyen de passer à autre chose, sans compter la baisse d'autonomie et l'impossibilité d'en voir/essayer une en concession.

Avatar de l’utilisateur
letouriste
Messages : 229
Inscription : mar. mai 17, 2011 2:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par letouriste » mer. oct. 02, 2013 4:29 pm

un exemple de ce qui pourrait nous attendre l'année prochaine
c"est paru dans le magazine autoplus de cette semaine sur les carburants

http://www.flickr.com/photos/103991580@N03/

Avatar de l’utilisateur
lolo69
Messages : 6615
Inscription : mer. févr. 01, 2012 1:00 am

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par lolo69 » mer. oct. 02, 2013 4:39 pm

ils parlent ni du E85, ni du gaz? :???:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »