Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
SirBeuark

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par SirBeuark » ven. déc. 21, 2012 5:40 pm

De toutes façons à l'heure actuelle, tant qu'on ne tape pas dans le vrai haut de gamme, en essence comme en diesel l'agrément moteur est inexistant... tout est linéaire, les montées en régime deviennent inutiles, bof bof.
Donc débattre de l'agrément est un peu futile, non?
Le seul truc fun à prix raisonnable aujourd'hui, c'est l'électrique :D

la marmotte

Message par la marmotte » ven. déc. 21, 2012 5:49 pm

Ou une Panda twin air [:vachfolle:4] [:vachfolle:1]

coeurbattant

Message par coeurbattant » ven. déc. 21, 2012 6:15 pm

Bonjour les Saabistes,

Pour les propriétaires des "flexfuel E85", je suis toujours étonné de la couleur bien marron de mon huile moteur même après 10 000 voire 15 000 km. A l'époque de mon moteur dti 100 ch, l'huile était au contraire très noire. J'avais d'ailleurs toujours des difficultés à passer le contrôle technique. Un garage avait dû à un moment nettoyer le moteur (c'est vrai que je ne faisais que 12 000 par an , avec assez souvent des trajets réduits).

ces éléments sont à mettre en parallèle de la polémiques sur les particules....qui passent dans l'habitacle de la voiture qui suit un diesel...Un moteur diesel est par conséquent plus polluant bien qu'il soit plus économe.

à l'heure où l'on nous promet un retour en force des moteurs essence "turbo-compressé", de petite cylindrée mais très puissant...en parallèle peut être d'une baisse de la taxe sur l'essence et d'une remontée portant sur celle du gazole...

je suis satisfait de mon choix "flexfuel", à l'usage je n'ai pas eu de problème côté moteur : achat à 56 000 km et désormais 106 000 km et RAS au CT (quasiment à 100% d'éthanol).

A+

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. déc. 21, 2012 8:16 pm

Ah, et bien c'est bien dommage, parce que la version la plus accessible du Scenic est la version 1.6 16s 110 cv Ethanol, Flex-fuel d'origine donc, vendue 3000€ moins chère que la version dCi équivalente [spoiler]"voui voui c'est ça dCi m'sieur, essayez vous verrez c'est plus mieux bien m'sieur" :kaola: [/spoiler]
Plusieurs membres du forum www.ethanol-e85.fr en ont acheté un et en sont pleinement satisfaits [:calva76:3]
De plus, j'avais regardé sur un site comparatif entre diesel et essence, dont Calva avait posté le lien, et sur lequel figurait justement quelques modèles Flex-fuel dont ledit Scenic ;)
Il apparaît dans ce comparatif que la version diesel 1.5 dCi 110 cv n'est jamais amortissable face à la version 1.6 16s 110 cv Ethanol et que les 3000€ de supplément réclamé pour la version diesel sont tout simplement perdus :kaola:

[spoiler]Carlos Ghosn, ses actionnaires et ses commerciaux vous remercient :jap: [:camilo16:2] [/spoiler]
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

pierre76160

Message par pierre76160 » ven. déc. 21, 2012 8:59 pm

Pourtant des 4 cylindres agréables c'est la majorité, tu fait une généralité d'un moteur totalement foiré et reconnu comme tel.
De plus pour avoir eu dans ma boite une 520D, ce moteur est aussi une merde infâme : pas de couple, bruyant... Si tu le trouve agréable... :eek:
Mais oui en lui mettant des 4500 tours dans le nez en permanence on dépassait pas 6 litres. :D
Je le trouve plus agréable que son équivalent essence ... Maintenant dans la gamme des 4 cylindre diesel ... Le BMW accouplé à la boîte auto, est agréable que le 2.0 TDI audi et 220 dci Mercedes, après les 4 cylindres français sont trop peu puissant et coupleur .... Dans les mêmes tarifs je préfère le 5 cylindre bi-turbo Volvo mais qui reste en dessous du 4 cylindre bi-turbo du 5.25d ....

Après on est loin de mes ex 6 cylindres mazout ...

pierre76160

Message par pierre76160 » ven. déc. 21, 2012 9:02 pm

Je suis tout à fait d'accord, mais aujourd’hui plus aucun constructeur ne sort de diesel atmo, pour la raison que tu avances.
Comparer une 520i avec une 520d turbo D et dire que le diesel a plus de coffre.... oui c'est sur et je peux aussi dire qu'une Ferrari roule plus vite qu'une deuche :)
Le problème des essences atmo même réussies est peu être leur conso pour le coup :D
Un turbo complexifie le fonctionnement globale d'un moteur en récupérant une partie de l’énergie de l’échappement, c'est donc normal de gagner en rendement.
Si on compare deux moteurs de même cylindré, avec injection directe et turbo, beaucoup des avantages du diesel sont rattrapés.

Vous êtes pas à la page, le nouveau 5.20 i BMW est un essence turbo ....je compare bien deux 4 cylindres turbo essence et diesel ...

pierre76160

Message par pierre76160 » ven. déc. 21, 2012 9:04 pm

c'est vrai que le bruit d'un diesel, l'odeur de son carburant, sa souplesse et silence de fonctionnement surtout a froid ainsi que sa capacité infinie à prendre des tours le rend indispensable, surtout pour des petits trajets. :D :D

c'est vrai que les 4cyl atmo des cosworth, S2000 et autres porsche 944/968 sont de purs poumons sans compter d'autres japonaiserie.

défoncer des portes ouvertes ou prendre son cas pour la généralité, tout le monde sait faire.

Arrête !!!!

je compare bien des choses comparables ... C'est toi qui est de mauvaise foi ....

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. déc. 21, 2012 10:06 pm

Il y a encore beaucoup de boulot pour les moteurs essences soient agréable au quotidien ....
Il fa encore avoir un gros effort à faire pour rendre sexy les moteurs essences de moins 6 cylindres
Arrête !!!! je compare bien des choses comparables ... C'est toi qui est de mauvaise foi ....
je ne fais que commenter tes propos rien de plus, garde tes remarques pour toi, merci

zeBfrog

Message par zeBfrog » ven. déc. 21, 2012 10:14 pm

Tu as raison mais le mec qui va acheter son Scénic Dci ne pense que sur le court/moyen terme.
Au bout de 3 ans il en rachète un neuf, donc l'entretien il s'en fout.
Il l'a vendue combien ton pote sa version diesel?
2200 euros

la marmotte

Message par la marmotte » ven. déc. 21, 2012 11:01 pm

Vous êtes pas à la page, le nouveau 5.20 i BMW est un essence turbo ....je compare bien deux 4 cylindres turbo essence et diesel ...
Tu a raison, je viens d'aller voir sur le site de bmw. J'ai parlé sans savoir.
Par contre je trouve curieux ce décalage entre les deux moteurs. Même puissance max mais presque 100Nm de plus pour le diesel.
380Nm de 1750 a 2700tr....ça fait étroit comme plage, doit falloir jouer du levier pour toujours avoir de la puissance(oui je sais ya aussi du couple en dehors de cette plage)
Même mon aero qui est une voiture de salaud de pauvre à plus de couple, sur une plage plus large et plus de puissance max (que la 520I).

roro13

Message par roro13 » ven. déc. 21, 2012 11:46 pm

De par sa conception un moteur diesel (auto combustion et forte compression) encrasse plus l'huile qu'un moteur essence ou flex fuel (combustion par allumage et compression moins élevée).
Il est donc normal que sur un diesel l'huile soit noire (jusqu'à un certain point sinon ton huile est polluée par les particules imbrûlées comme le carbone) a contrario une essence bien entretenue devrait avoir une huile d'une belle couleur ambrée.
Dans ton cas pas de souci c'est tout à fait normal.

pierre76160

Message par pierre76160 » ven. déc. 21, 2012 11:56 pm

Tu a raison, je viens d'aller voir sur le site de bmw. J'ai parlé sans savoir.
Par contre je trouve curieux ce décalage entre les deux moteurs. Même puissance max mais presque 100Nm de plus pour le diesel.
380Nm de 1750 a 2700tr....ça fait étroit comme plage, doit falloir jouer du levier pour toujours avoir de la puissance(oui je sais ya aussi du couple en dehors de cette plage)
Même mon aero qui est une voiture de salaud de pauvre à plus de couple, sur une plage plus large et plus de puissance max (que la 520I).
Je pense qu on peut pas comparer ton aéro et la nouvelle 5.20i ... Maintenant le cahier des charges sur les moteurs essences, doit passer par une consommation et des émissions de CO2 maîtrisées ... Alors ils doivent sûrement faire des compromis ....

la marmotte

Message par la marmotte » sam. déc. 22, 2012 12:06 am

Je pense qu on peut pas comparer ton aéro et la nouvelle 5.20i ... Maintenant le cahier des charges sur les moteurs essences, doit passer par une consommation et des émissions de CO2 maîtrisées ... Alors ils doivent sûrement faire des compromis ....
J'entend bien, surtout que les volumes de vente de BM n'ont rien à voir avec Saab.
Le problème avec les émissions de Co2 c'est que c'est peu être la caractéristique la moins significative de la pollution d'une voiture (fabrication et destruction comprise), du moins pour ce qui est de la santé publique :(

pierre76160

Message par pierre76160 » sam. déc. 22, 2012 12:08 am

Sûrement mais pour le moment toute la fiscalité française tourne autour de cela ...

zeBfrog

Message par zeBfrog » sam. déc. 22, 2012 12:09 am

Donc on peut rajouter un billet sur l'avantage du diesel. :whistle:
[:vachfolle:1]
évidement, mais mais dans la globalité puisque cela se déduit du cout d'entretien global, mais effectivement pour le français moyen, un gazout de 240000 kms a théoriquement plus de potentiel que son homologue essence, ce qui bien sur est faux.

pense tu un monospace à 2200 euros ET diesel, pas cher mon fils :D il devrait pouvoir en faire le double, et sans mettre un rond !

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 4:55 am

c'est vrai que le bruit d'un diesel, l'odeur de son carburant, sa souplesse et silence de fonctionnement surtout a froid ainsi que sa capacité infinie à prendre des tours le rend indispensable, surtout pour des petits trajets. :D :D

c'est vrai que les 4cyl atmo des cosworth, S2000 et autres porsche 944/968 sont de purs poumons sans compter d'autres japonaiserie.

défoncer des portes ouvertes ou prendre son cas pour la généralité, tout le monde sait faire.
Arf, tu oublies la fumée du mazout [:zebulon:6]

:ptdr:

[:supadmin]...
Mon Gripen alcoolisé:

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:14 am

Donc on peut rajouter un billet sur l'avantage du diesel. :whistle:

[:vachfolle:1]
Et :non:

Car 2 pannes immobilisantes sur le diesel ;)
Avec l'intervention d'un dépanneur j'imagine :???: ...
Et après on va dire que le diesel est plus fiable que l'essence, laissez-moi rire :ptdr:
Mon Gripen alcoolisé:

BioPower26

Message par BioPower26 » sam. déc. 22, 2012 5:18 am

évidement, mais mais dans la globalité puisque cela se déduit du cout d'entretien global, mais effectivement pour le français moyen, un gazout de 240000 kms a théoriquement plus de potentiel que son homologue essence, ce qui bien sur est faux.

pense tu un monospace à 2200 euros ET diesel, pas cher mon fils :D il devrait pouvoir en faire le double, et sans mettre un rond !
Bah l'essence aussi ;)
Un moteur neuf, une install gaz et roulez jeunesse :sol:
Mon Gripen alcoolisé:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »