Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
BioPower26

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par BioPower26 » jeu. oct. 25, 2012 2:47 am

825 345 français ont voté Eva Jolly au 1er tour .... et j'ose même pas imaginer que certains puisent rouler en diesel ...
Ben si, le pire c'est que la plupart de ceux qui ont voté EJ roulent en diesel [:camilo16:2]

Le gazole représente plus de 80% du total des carburants consommés en France sur 2012,
en baisse de 2%. L'essence sans plomb (98, 95, E10) moins de 15% et les volumes sont en baisse de 6%. Le GPL, l'E85 et le GNV représentent à peine 1%. Par contre les volumes d'E85 sont en hausse constante à 2 chiffres ;)

La France consomme 40 millions de m3 de gazole par an. Elle n'en produit que 20 dans ses raffineries. Elle en importe donc 20, principalement de....Russie :whistle: ...au prix fort :ouch:
Et du coup, [spoiler]le pigeon[/spoiler] l'automobiliste Français contribue à enrichir Poutine et sa clique d'oligarques pleins aux as :kaola:
Les bonus pseudo-"écologiques" accordés depuis des années, ne contribuent qu'à accroître la dépendance de notre pays vis-à-vis des importations de produits pétroliers et enrichir de ce fait des régimes béliqueux :fou:

Chacun est libre de ses choix, mais pour ma part je préfère dépenser mon maigre budget chez les agriculteurs Français plutôt que chez les satrapes et émirs rois du pétrole....
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Calva76

Message par Calva76 » jeu. oct. 25, 2012 9:13 am

Il est où le piège ? Car la mesure n'est certainement pas "gratuite" :heink: Ou alors c'est avec le fric récupéré sur les indemnités kilométriques :whistle:
La mesure ne sera pas gratuite pour l'état en tout cas car l'Europe réclame déjà des amendes particulièrement salée à la France pour non respect des règles communes.

Et cela a déjà commencé : Taxe Télécoms : l'amende Européenne risque d'être salée pour la France par exemple.

Je vous rappelle que le PSC, aussi appelé Pacte fiscal, impose que le déficit budgétaire d'un pays soit réduit à 3 pour cent de son produit intérieur brut (PIB) sous peine d'une amende allant jusqu'à 0,5 pour cent de son PIB. [:calva76:5]

L'alignement des taxes sur les carburants est donc imposée à (très) court terme maintenant mais nous verrons bien de quelle façon :
Augmentation des taxes sur le gazole ou baisse sur l'essence ? :???:
La surprise sera donc la.

Mais les lobbys pro-diesel sont toujours aussi puissants : L'industrie automobile défend le diesel envers et contre tout.
Image

Comme le dit si bien BioPower26, les frais d'importation de gazole deviennent insupportables mais surtout... la France n'arrive même plus à exporter son essence ! :pfff:
Nous sommes donc obligés de la brader pour le plus grand bonheur de nos voisins. [:ben-der:3]

Conclusions :
  • Etc etc.
Le changement est donc bien pour maintenant mais l'état, lui, n'a même plus le choix. :kaola:

Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

pierre76160

Message par pierre76160 » jeu. oct. 25, 2012 9:45 am

l'essence qui baisse j'y crois pas trop non plus...

par contre le gasoil au même prix ça c'est sur vu que c'est l'europe qui le dit ;)

et cela te rejouis, de savoir qu'on va remonter les taxes de l'un pour aligner le prix sur l'autre ...
tu trouve qu'on avance réellement

lesprad

Message par lesprad » jeu. oct. 25, 2012 10:03 am

et cela te rejouis, de savoir qu'on va remonter les taxes de l'un pour aligner le prix sur l'autre ...
Pas moi en tous cas car je pense que la plupart des diésélistes ont succombé aux sirènes des soi-disant économies, pour cause de budget limité. Ce sont toujours des mesurettes appelées solutions au sein d'un système défaillant qui n'en permet aucune, mais qui va changer le système, maintenant qu'on est coincés par le pacte de stabilité ? Je sens des fins de mois aux patates et à l'eau pour beaucoup de monde.
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Calva76

Message par Calva76 » jeu. oct. 25, 2012 10:34 am

Pas moi en tous cas car je pense que la plupart des diésélistes ont succombé aux sirènes des soi-disant économies, pour cause de budget limité. Ce sont toujours des mesurettes appelées solutions au sein d'un système défaillant qui n'en permet aucune, mais qui va changer le système, maintenant qu'on est coincés par le pacte de stabilité ? Je sens des fins de mois aux patates et à l'eau pour beaucoup de monde.
Et la situation Française est unique au monde donc... pas facilement tenable à long terme. :non:

Diesel : vers la fin d'une exception française ?
Le tout diesel, un handicap pour l’automobile en France ?
Politique énergétique : la diversité doit devenir le fil conducteur !

Par contre il est vrai que les usagers d'un diesel inadapté à l'usage (faible kilométrage et ville) vont bien morfler !

Le diesel au plus cher depuis 2008,
Pourquoi il faut préférer l'essence au diesel.

Remarque : La totalité des liens pointe sur des articles de moins d'un mois.
Donc prière de ne pas opposer des arguments dépassés de plus de 5 ans ! :kaola:
En effet Peugeot était encore une entreprise florissante (et montrée en exemple) début 2011 et à l'agonie en cette fin 2012.

La preuve : Et si Peugeot se vendait à GM ?.
Cela ne vous rappelle rien avec une certaine marque au griffon ? :cry:
La descente aux enfers de Peugeot.
L'erreur stratégique de Peugeot : avoir tout misé sur l'exception du diesel Français.
Les usagers subiront donc le même sort. [:amiralackbar:6]

C'est le marché de l'occasion qui est en train de brutalement se retourner en ce moment. [:zebulon:3]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » jeu. oct. 25, 2012 11:03 am

Comme pour beaucoup de choses la politique énergique en france à été basée sur le court terme, on voit les résultats....
Rouler différent, c'est encore possible.
Je crains que le marché automobile de l'occasion va être un peu tendu d'içi peu ( déjà que c'est un peu le brin)
Perso, je crois le G.O va rejoindre le prix du SP95/10,comme cela la fillière ethanol va continuer vivre.
Habitant dans l'oise,je confirme que la récolte des betteraves bat son plein ... et malgrés la récolte, je mange à ma faim....
Bonne route à tous
JEFF

saab 95 bio

Message par saab 95 bio » jeu. oct. 25, 2012 11:05 am

Les constructeurs qui tout misé sur le gasoil ,doivent s'en mordre les doigts ...
JEFF

Saabiste17

Message par Saabiste17 » jeu. oct. 25, 2012 11:34 am

Tu sais bien que ça se passe ainsi dans tous les pays du monde ; les taxes ce n'est jamais fait pour être baissé :D nous par contre, nous sommes bien baissés :lol:
L'héritière : 9.3 cab biopower 2009
Sa Majesté : Range Classic SEi 3.9l bva Brookland 1994

saabt116

Message par saabt116 » jeu. oct. 25, 2012 12:16 pm

Peugeot se porte industriellement bien, sa vraie erreur a été de diminuer la part de la famille Peugeot, pour mettre le reste en actions... La gourmandise des actionnaires a fait le reste.

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. oct. 25, 2012 12:47 pm

Et comme d'habitude ceux ayant un intérêt financier mentent en sortant des chiffres bidonnés ou des contre vérités pour faire du chantage à l'emploi... :o

Oui il va falloir se diversifier (ie passer de la production de moteurs diesel à essence), non pas maintenant ça va coûter de l'argent et il va falloir virer des gens (ie si je ne veux pas me faire torcher en bourse il faut continuer à ramener plein d'argent et ne pas en dépenser)...

lolo69

Message par lolo69 » jeu. oct. 25, 2012 12:47 pm

c'est l'état et du fait de la plus faible taxation... qui a poussé les gens a acheté diesel...
maintenant on revient en arrière... et on s'aligne sur le prix... pourquoi pas... les temps changent... ça me réjouit pas mais c'est ainsi...

pour ma part, rouler en gazole restera plus avantageux que l'essence... la conso est nettement plus faible... entre 6,5 et 7L au 100 pour ma 9-5estate...

après ceux qui se réjouisse de ce revirement... je trouve ça débile... que l'on trouve normal l'alignement des taxes me choque pas... de dire bien fait pour la gueule de ces sales mazouteux... est choquant et stupide...

c'est comme si je me réjouissais de la mort imminent de l'E85 ou tout au moins de sa nettement plus forte taxation... (ce que je trouve absurde, je vous rassure...)

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. oct. 25, 2012 12:52 pm

c'est l'état et du fait de la plus faible taxation... qui a poussé les gens a acheté diesel...
maintenant on revient en arrière... et on s'aligne sur le prix... pourquoi pas... les temps changent... ça me réjouit pas mais c'est ainsi...

pour ma part, rouler en gazole restera plus avantageux que l'essence... la conso est nettement plus faible... entre 6,5 et 7L au 100 pour ma 9-5estate...

après ceux qui se réjouisse de ce revirement... je trouve ça débile... que l'on trouve normal l'alignement des taxes me choque pas... de dire bien fait pour la gueule de ces sales mazouteux... est choquant et stupide...

c'est comme si je me réjouissais de la mort imminent de l'E85 ou tout au moins de sa nettement plus forte taxation... (ce que je trouve absurde, je vous rassure...)
Qui à poussé Peugeot à mettre paquet sur le diesel, suivi de près par les deux autres, et leur dirigeants proche du pouvoir de faire du lobbying pour continuer cette exception sur les taxes. [:amiralackbar:9]

lolo69

Message par lolo69 » jeu. oct. 25, 2012 12:57 pm

tu consommerais plus au gpl ou à l'e85 sans que ça te coute plus cher !

vi je sais bien... :jap:
j'y réfléchirais le jour où je changerais de véhicule... (surtout au GPL tant que l'avenir et les avantages du E85 ne sont pas garantis...) mais je vais pas changer aujourd'hui... ;)

lolo69

Message par lolo69 » jeu. oct. 25, 2012 12:58 pm

Qui à poussé Peugeot à mettre paquet sur le diesel, suivi de près par les deux autres, et leur dirigeants proche du pouvoir de faire du lobbying pour continuer cette exception sur les taxes. [:amiralackbar:9]
oublie pas la plus faible fiscalisation du gazole...

jusqu'à il y a peu... le gazole était très nettement avantageux par rapport à l'essence........... financierement j'entends...

vachfolle

Message par vachfolle » jeu. oct. 25, 2012 1:14 pm

oublie pas la plus faible fiscalisation du gazole...

jusqu'à il y a peu... le gazole était très nettement avantageux par rapport à l'essence........... financierement j'entends...
c'est exactement ce que j'ai dit :D : tout est basé là dessus au départ. ;)

lolo69

Message par lolo69 » jeu. oct. 25, 2012 1:18 pm

euh.................... voui........................ pardon... :D

lesprad

Message par lesprad » jeu. oct. 25, 2012 2:57 pm

Comme pour beaucoup de choses la politique énergique en france à été basée sur le court terme, on voit les résultats....
Rouler différent, c'est encore possible.
Je crains que le marché automobile de l'occasion va être un peu tendu d'içi peu ( déjà que c'est un peu le brin)
Perso, je crois le G.O va rejoindre le prix du SP95/10,comme cela la fillière ethanol va continuer vivre.
Habitant dans l'oise,je confirme que la récolte des betteraves bat son plein ... et malgrés la récolte, je mange à ma faim....
Bonne route à tous
JEFF
Bon, t'as pas trop l'habitude de bouffer des betteraves sucrières, j'espère !! [:british:8]
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »