Ben voyons... Faisons des généralités sur base d'un exemple... J'étais cadre chez Alcan, et j'ai vu de tout. Et ce ne sont certainement pas les usines françaises qui étaient les plus "efficaces", surtout au niveau ouvrier. Alors oui, l'encadrement a un rythme de travail de fous (passer la moitié de ses soirées au bureau, c'est typiquement français... Et belge francophone, d'ailleurs... Suffit de voir comment travaillent les allemands ou les nordiques, après 16h, y a plus personne (mais ils commencent tôt). Le problème de l'encadrement de francophonie, c'est qu'il passe surtout beaucoup de temps à faire des conneries (reporting, 427ème-révison-d'avant-pré-budget,....), il est vrai souvent exigé par du management nord-américain. Il est vrai que ces derniers passent beaucoup de temps au bureau, mais effectivement, sur un rythme plus cool (hors période de "tensions"); mais surtout ne pas oublier qu'il n'ont pas de congés (1 semaine en debut de carrière, max 3 en fin... Alors les 6 semaines "à la française" (avec RTT, on arrive même à plus), ça les faisait bien rigoler...)Exact, j'ai papoté avec un Texan quand je le ramenais à l’aéroport, un cadre de chez Alcan, il me disait faire 50h par semaine, mais que de venir bosser en France (ou en Suisse) l'épuisait, car la journée était dense "vous bossez 8h par jour, mais non-stop, nous on fait plutôt 10h, mais en travail effectif je suis conscient qu'on ne travaille que 5h, voire 4.5h en usine !".
Et ne parlons pas des japonais...