Diesel ou essence : le débat !

Discussions concernant les automobiles et les motos (mais non technique)
pierre76160

Re: Diesel ou essence : le débat !

Message par pierre76160 » mer. juin 13, 2012 11:01 pm

Tu mélanges les sujets la et tu joues les extrêmes.
oui !!! :whistle:

Nous parlons de la pollution atmosphérique générale de plein air.
Non, nous parlons d'une simple part de la cause de la pollution atmosphérique

combien représente réellement la voiture dans le rejet global de Monoxyde de carbone dans notre pays, 1/3, moins de 1/3 et les particules, moins de 5 %, vraiment plus ??

J'aime bien d'ailleurs ta modération en qualifiant les propos circonstanciés de chercheurs par "débile".
Cela ne risque pas d'élever le débat mais d'au contraire cristalliser la radicalisation. :kaola:
ce que je trouve débile dans le débat, c'est de faire croire que la solution ne peut venir que par l'elimination des voitures diesel, alors que c'est qu'une simple étape ... et qu'au dernière nouvelle dans les pays ou il y a très peu de diesel, l'air n'est pas plus pur (voir nos amis Japonais ...)

:jap:

Calva76

Message par Calva76 » mer. juin 13, 2012 11:07 pm

au dernière nouvelle dans les pays ou il y a très peu de diesel, l'air n'est pas plus pur (voir nos amis Japonais ...) :jap:
Intéressant comme remarque vu que le diesel est interdit depuis plusieurs décennies à Athènes pour... limiter la dégradation des monuments.
On aurait aimé aussi pouvoir disposer de statistiques ou de liens sur des documents pour cette affirmation gratuite mais bon... [:amiralackbar:6]

Dernier argument :
Les vannes EGR existent sur les moteurs à essence (SAAB entre-autres :D ) aux US et au Japon depuis les années 80 et ces dernières n'ont pas tous les problèmes d'encrassement de leurs homologues diesel.
Image
C'est un fait et c'est ainsi.

Vu que nous partons en sucette sur un débat stérile d’opposition systématique je vais me coucher. :sleep:
Profites-en pour lire l'extrait du rapport de l'OMS que j'ai mis en lien.

Bonsoir. :hello:
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

pierre76160

Message par pierre76160 » jeu. juin 14, 2012 12:22 am

Intéressant comme remarque vu que le diesel est interdit depuis plusieurs décennies à Athènes pour... limiter la dégradation des monuments.
On aurait aimé aussi pouvoir disposer de statistiques ou de liens sur des documents pour cette affirmation gratuite mais bon... [:amiralackbar:6]

Il me semble que des pays comme le Japon ou les Etats unis, pour ne citer qu'eux, sont autant poluant que le notre, ce qui semble démontrer que la polution atmosphèrique ne peut être désignée que par les moteurs diesel ...

Dernier argument :
Les vannes EGR existent sur les moteurs à essence (SAAB entre-autres :D ) aux US et au Japon depuis les années 80 et ces dernières n'ont pas tous les problèmes d'encrassement de leurs homologues diesel.
http://fred.labbe91.free.fr/EGR/egr2.jpg
C'est un fait et c'est ainsi.

Vu que nous partons en sucette sur un débat stérile d’opposition systématique je vais me coucher. :sleep:
Profites-en pour lire l'extrait du rapport de l'OMS que j'ai mis en lien.

Bonsoir. :hello:
je veux juste d'entendre une fois reconnaitre que le diesel n'est pas le seul responsable de cette pollution, et que même en l'interdisant purement et simplement, on aura surement amélioré les chose mais en aucun CAS solutionné le problème.

allons plus loin :

Que reproche t'on au moteur diesel, essentiellement de rejeter des particules qui pénètrent dans l’appareil respiratoire.

Seulement 10 % des cancers peuvent être identifié comme conséquence de la pollution des voitures (American Journal of Epidemiology, 2000), je pense donc que le vrai sujet reste les cigarettes et non les moteurs.

Mais continuons autour de ces 10 %, il a été démontré qu'on a retrouvé dans les poumons d'une étude de 8000 personnes d'habitant de grande ville américaine les mêmes particules dans les poumons (Les particules de petite taille (0,1 à 0,3 mm de diamètre). , sachant que le parc des véhicules diesel aux etats unis est de 1 % (4.5 % en inlcuant les camionnettes), on peut s'interroger alors réellement de la part propre aux moteurs diesels sur la santé publique.

loin de tenter de minimiser la part des moteurs diesel mais je me demande quand même si en arretant de fumer, il y a 5 ans, j'ai pas amélioré mon % de survie que d'avoir continué à fumer et mis à rouler en essence .... les deux auraient surement été opportun mais bon .... il faut se laisser des axes d'amélioration ...

bonne nuit, ami normand :sleep:

fil63

Message par fil63 » jeu. juin 14, 2012 12:26 am

je crois que l'automobile ne représente que 3 , 4 % de la polution , j'avais lu que les 30 ou 40 plus gros cargos à eux seul poluaient autant que toutes les autos de la planéte

Calva76

Message par Calva76 » jeu. juin 14, 2012 9:08 am

je crois que l'automobile ne représente que 3 , 4 % de la polution , j'avais lu que les 30 ou 40 plus gros cargos à eux seul poluaient autant que toutes les autos de la planéte
C'est ce que je me suis dit en croisant un cargo porte containers MAERSK de 300 m de long place de la Concorde... [:ben-der:1]
Soyons sérieux, le problème reste la pollution localisée aux voies de circulation terrestres urbaines.

[:calva76:2]
Image C'est pas ceux qui sont les plus sales et qui font le plus de bruit qui en font le plus...

fil63

Message par fil63 » jeu. juin 14, 2012 9:33 am

je parlais de la polution au niveau de la planéte , pour la ville il n'ont qu'a interdire l'aacés aux grosses bagnoles , la cruche qui voulait interdire cette accés aux autos de plus de 10 ans était une abération , une copine qui va au boulot à clermont avec sa twingo 4cv catalysée n'aurait plus eu le droit de rentrer dans clermont , son voisin en cayenne si

pierre76160

Message par pierre76160 » jeu. juin 14, 2012 9:58 am

le problème reste la pollution localisée aux voies de circulation terrestres urbaines.

je croyais que la pollution en ville, les vehicules étaient la 3ème source seulement, après les industries en périphérie des grandes villes, les chauffages urbains ...

malheureusement le problème des industries va se regler tout seul dans le temps

pour la pollution des chauffages, cela va passer par une amelioration de l'isolation des habitations et une amélioration dans le temps des appareils de chauffage dans les maisons individuels ....

Il reste les voitures, mais cela sera le plus difficile à regler car on touche directement au moyen de liberté de déplacement de chaque individu, les progrès ont été fait pas l'amélioration des moteurs dans le temps, la modernisation du parc (via des aides comme la baladurette, ect ...)

Je suis comme vous, interessé par l'idée de pourquoi pas rouler demain en essence mais il faut le faire de façon progressive, afin de laisser le temps aux moteurs essences d'être aussi performant que les diesels, au niveau des consommations, il faut progessivement favoriser la fiscalité des essences (nouvelles règles fiscales, inverser les taxes sur le prix de l'essence) mais de façon toujours progressive.

Ma remarque de dire que le rapport était débile, est de souligner que pour beaucoup, la voiture est le seul "patrimoine" du foyer, interdire le diesel, c'est prendre le risque, du jour au lendemain, de casser la côte des voitures, et qu'on se retouve avec des gens qui auront des emprunts à rembourser sur des voitures qui seront invendables ...

gnomonien

Message par gnomonien » jeu. juin 14, 2012 10:04 am

Mais vous avez finits :pt1cable:

On se dirait le retour du sujet sur la crise :whistle:

Milou sort le fusil :lol:

[:citronvert:7]

lolo69

Message par lolo69 » jeu. juin 14, 2012 11:18 am

Des solutions comme la tienne (hybride) est un bon commencement de compromis avant de passer au 0 rejet à moyen terme. [:calva76:3]
si on parle d'écologie... et pas que pollution de l'air... pas vraiment
http://www.caradisiac.com/Le-Hummer-plu ... us-331.htm
http://generationsfutures.chez-alice.fr ... _prius.htm

mais c'est une bonne voie de recherche... la prius est une pionniere mais loin de l'idéal... (2km d'autonomie à 50km/h... et conso moyenne de 5 à 6 au 100... )

Seulement voila, cela nécessite des efforts (financiers entre-autres) que tout le monde n'est pas encore prêt à assumer.
et que tout le monde ne peut pas assumer aussi....................

lolo69

Message par lolo69 » jeu. juin 14, 2012 11:21 am

http://bip.cnrs-mrs.fr/acmo/img/silhouet.jpg

A Coller derrière tous les diesels :lol: :lol: :lol:
J'commence la distribution demain au boulot :D

Nico

va te falloir monter jusqu'au parking du haut... :whistle:

docssaab

Message par docssaab » jeu. juin 14, 2012 4:43 pm

... les 30 ou 40 plus gros cargos à eux seul poluaient autant que toutes les autos de la planète
le transport fluvial et maritime est le moins polluant rapporté au tonnage transporté, et de très loin

sinon, le SSC devrait réfléchir à ne plus publier les annonces des diesel pour éviter toute complicité dans ce crime :evil:

wise901

Message par wise901 » jeu. juin 14, 2012 4:45 pm

maurice

Message par maurice » jeu. juin 14, 2012 7:36 pm

J'AIME !!!

leodagan

Message par leodagan » ven. juin 15, 2012 1:30 pm

Le post était: Diesel ou essence: le débat. C'est bien ça!!

Calva76

Message par Calva76 » ven. juin 15, 2012 3:13 pm

Le post était: Diesel ou Essence: le débat. C'est bien ça!!
Ben c'est devenu par la force des choses :
Diesel ou Essence: ni l'un ni l'autre ce sera électrique ! [:ben-der:1]

lesprad

Message par lesprad » ven. juin 15, 2012 7:36 pm

Tu parles, gazogène, oui..... :na:
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010

Calva76

Message par Calva76 » ven. juin 15, 2012 9:34 pm

Tu parles, gazogène, oui..... :na:
Déconne pas, il y en a qui s'essaye vraiment ! :ouch:
Image

Un gazogène à pellets !

Ce serait seyant sur une 9-3 ou une 9-5 non ? :sol:
S17 tu es volontaire ? :whistle:

vachfolle

Message par vachfolle » ven. juin 15, 2012 9:36 pm

Rha le massacre, pauvre Cougar... :sweat:

Calva76

Message par Calva76 » ven. juin 15, 2012 9:47 pm

Rha le massacre, pauvre Cougar... :sweat:
Impressionnant hein ? Image
2 heures de chauffe avant de partir, le truc urbain quoi. [:ben-der:1]

vachfolle

Message par vachfolle » ven. juin 15, 2012 9:50 pm

Entre le V8 et le compresseur, pour nourrir tout ça, il en faut du gaz... :/

Ils auraient du viser une Aygo... :ptdr:

Répondre

Revenir à « Discussions Automobiles »