Je ne sais pas si la remontée des taxes sur le gazole a commencé, mais je constate sur ces 6 derniers mois une légère baisse du prix du sans-plomb contre une légère hausse du prix du gazole. Voir les courbes du prix moyen sur
Zagaz.
C'est tout simplement du à l'
augmentation des coûts de raffinage du gazole (les capacités locales sont déjà complètement saturées depuis plus de 5 ans).
Or, les pétroliers veulent fermer deux raffineries supplémentaires en 2012 :
- Celle de Petit-Couronne (détenue par Pétroplus) après celle de Reichstett en juin de cette année.
Comme la France importe déjà 30% du gazole qu'elle consomme (auprès des pays de l'Est nottament), la facture n'est pas prête de baisser !
Surtout que dans le même temps 60% de l'essence est elle ré-exportée vers les US ! [:ben-der:3]
Même les pétroliers s'en plaignent :
Le raffinage français malade du tout diesel.
Mais bien évidemment tout le monde s'en tapera jusqu'à... la pénurie.
Même les collectivités locales commencent à se méfier et à diversifier les sources énergétiques des transports en commun (Diester, GNV, Ethanol, électricité etc.) pour ne plus dépendre du tout gazole :
Des bus qui roulent au champagne (Tient ? On pourrait donc faire de l'éthanol avec n'importe quoi ? [:calva76:3] ) .
Quand au ré-équilibrage des taxes sur les carburants c'est une Arlésienne qui date de... 20 ans au moins.
Ceci dit cela se rapproche :
Gazole taxé : le carburant bien plus cher en 2013 ?
Rassurez-vous, les lobbys ont encore quelques cartouches efficaces pour que rien ne change mais bon, il vaut mieux ouvrir l’œil. [:calva76:5]
Reste quand même que l'Union Européenne peaufine sa très exigeante norme Euro 6 destinée à entrer en application dès 2014. [:zebulon:4]
Et la... le diesel n'est pas à la fête :
- Et pour finir les derniers composés soufrés (dont il est très cher de les éliminer au raffinage et c'est pour cela que les pétroliers fuient la France afin d'éviter les investissements
).
Je cite un des paragraphes du projet de la norme :
Outre le respect des limites d’émission, les constructeurs automobiles doivent garantir par ailleurs la durabilité des dispositifs de contrôle de la pollution pour une distance minimum de 160 000 km.
Résultats :
- Au moins 5 cents d'€uros (Hors-Taxe) au litre supplémentaire pour les pré-traitements du gazole en raffinerie.
Les surcoûts à l'achat seront encore amortissables pour les poids-lourds ou les bus voire les grandes berlines, mais pour une petite auto de ville à moins de 10 000 €uros...
Je pense que c'est la (coté dé-pollution) que cela va faire (très) mal... [:zebulon:3]
Les normes Euro 6 représentent un défi énorme pour les constructeurs de camions.
[:calva76:2]