Et bien même les financiers mettent des bémols au tout diesel :
Lu dans la Tribune :
Diesel:
Si vous parcourez moins de 20 000 kilomètres par an, ce choix n'est pas financièrement optimum. Malgré l'écart de 0,18 euro par litre de carburant à la pompe et des consommations inférieures d'environ 2 litres aux 100 km en diesel, il faut plus de 65 000 kilomètres pour rentabiliser l'écart de prix de 2 000 à 3 000 euros à l'achat, soit plus de quatre ans.
Dès lors que vous parcourez moins de 15 à 20 000 km par an avec une petite voiture, il est difficile de rentabiliser le surcoût de la motorisation diesel.
Mais aussi...
Bioéthanol:
Alors qu'à l'achat une voiture diesel est plus chère de 2 000 à 3 000 euros que le modèle essence correspondant, les véhicules fonctionnant au bioéthanol sont commercialisés sans surcoût chez la plupart des constructeurs. A la pompe, l'écart entre les deux carburants est spectaculaire: 0,99 euro le litre seulement pour le bioéthanol. 0,47 euro de moins le litre que l'essence. Comme le carburant GPL, le carburant bioéthanol entraîne une consommation supérieure à celle de l'essence. La consommation est supérieure d'environ 3 litres par rapport à celle d'un modèle essence équivalent. Le bioéthanol est pénalisée par une diffusion réduite dans les stations-service Française. On ne dénombre que 316 stations-service en France qui distribuent du carburant superéthanol E85.
Sept constructeurs automobiles commercialisent des véhicules Bioéthanol: Cadillac, Dacia, Ford, Opel, Renault, Saab et Volvo.
Seul un nombre réduit de modèles sont proposés. Ne bénéficiant pas d'incitations fiscales ponctuelles à l'achat, le bioéthanol est une solution durable et un choix d'avenir en terme de carburant.
Début 2011, les modèles bioéthanol disponibles sont les Cadillac Escalade, Dacia Duster, Dacia Logan MCV, Dacia Sandero, Ford Focus, Ford Focus SW, Ford C-Max, Ford Mondeo, Ford Mondeo SW, Ford S-Max, Ford Galaxy, Opel Insignia, Opel Insignia Sports Tourer, Renault Mégane Coupé Cabriolet, Renault Kangoo, Renault Laguna, Renault Laguna Estate, Renault Scenic, Renault Grand Scenic, Saab 9-3, Saab 9-3 Cabriolet, Saab 9-3 Sport Hatch, Saab 9-3 X, Saab 9-5, Volvo C30, Volvo S40, Volvo V50 et Volvo V70.
Source
C'est la première fois que je trouve des arguments aussi clair en faveur des solutions alternatives vis-à-vis du diesel dans un magazine de référence chez les financiers.
Aurais-je eu le nez creux avant les autres ? [:calva76:3]
Reste que pour les professionnels l'hétérogénéité du déploiement des solutions alternatives est un véritable frein à leur adoption massive.
Seulement 320 stations E85 en France contre plus de 1500 en Suède pour... 10 fois moins d'automobiles. [:ben-der:3]
Mais bon, pour les taxis et ambulances évoluant dans mon coin c'est déjà une réalité :
Il y a de plus en plus d'ambulances/taxis de type Dacia Sandéro ou Logan roulant au E85 sur Rouen (10 stations sur 5 km de rayon).

[:calva76:2]