si ça t'arrive encore fait Edition->Annuler, ça dépanne souvent.j'avais écrit tout un texte, une faute de frappe m'a tout annulé, je ferai donc plus simple...
Diesel ou essence : le débat !
- Endymion
Re: Diesel ou essence : le débat !
- lovejohn
Il faut reconnaitre qu' en te lisant, ça laisse le sentiment d'une séance d' auto-persuasion, que ce soit avec le Biopower ou les pneus chinois 
Plus sérieusement, pour en revenir au biopower, mon frère en a une, il est assez content, mais pas plus que ça... consommation importante et pratiquement pas de station. Quand il a acheté la sienne, on lui promettait une multiplication des stations. Il lui arrive souvent de mettre du SP95 par défaut.
Et le plus gros souci, c'est la revente, une Saab, c'est déjà pas top à vendre, mais Biopower, la plupart des gens s' en foutent. Du coup, il a laissé tomber la vente et la garde

Plus sérieusement, pour en revenir au biopower, mon frère en a une, il est assez content, mais pas plus que ça... consommation importante et pratiquement pas de station. Quand il a acheté la sienne, on lui promettait une multiplication des stations. Il lui arrive souvent de mettre du SP95 par défaut.
Et le plus gros souci, c'est la revente, une Saab, c'est déjà pas top à vendre, mais Biopower, la plupart des gens s' en foutent. Du coup, il a laissé tomber la vente et la garde

- Calva76
En voila un de sujet politique :pour en revenir au biopower, mon frère en a une, il est assez content, mais pas plus que ça... consommation importante et pratiquement pas de station. Quand il a acheté la sienne, on lui promettait une multiplication des stations.
"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" (Henri Queuille).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Queuille
Comme le GNV, le GPL et bien d'autres solutions encore...Et le plus gros souci, c'est la revente, une Saab, c'est déjà pas top à vendre, mais Biopower, la plupart des gens s' en foutent. Du coup, il a laissé tomber la vente et la garde
Il peut toujours se consoler en se disant qu'il roule alors vraiment différent des autres. [:calva76:3]
[:calva76:2]

- lovejohn
C' est la seule chose que tu peux répondre quand on te dit qu'il n'y a pas toutes les stations d' E85 qu'on espérait"Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent" (Henri Queuille).

Je t'ai connu plus inspiré

Mon frère n'est pas snob du tout, rouler " différent " ne fait pas partie de ses critères.Il peut toujours se consoler en se disant qu'il roule alors vraiment différent des autres. [:calva76:3] [:calva76:2]
- saabeibeu
je pense aussi que ton avis est orienté et pas trés objectif,on doit pouvoir trouver autant d'inconvénients sur les moteurs essence en cherchant bien ;Cela dit ,à la campagne le carburant dont tu parles est quasi-inconnu et je ne connais personne qui l'utilise.La premiere que je verrai sera certainement celle d'un parisien qui m'en expliquera les bienfaits .Certes mon 2.2 nest pas terrible mais j'ai toujours acheté mes voitures sans vraiment me soucier du carburant ,pour preuve mes 4 dernieres voitures ,R5 alpine turbo,volvo 740 D,volvo 940 Ess,saab 2.2tid.et la prochaine??essence certainement,mais pas saab surement pour une question de proximité des concessions.
- naindejardin
J'avoue que je ne comprends pas bien qu'il y ait un débat diésel/essence. Pourquoi pas aussi un débat femme/homme, vélo/moto, chat/chien, etc... C'est pas vraiment comparable, ce n'est pas adapté à la même utilisation. Mais je trouve en effet comme Calva, que le discours actuel (très français) très pro-diésel, est un peu monolithique et trompeur. Je ne suis pas convaincu que le bilan écologique du diésel soit réellement meilleur que celui de l'essence, pas plus que le bilan économique (en tout cas pas pour tous). Et puis on éclipse systématiquement les autres carburants, E85 et GPL. Il faut vraiment avoir une démarche volontariste aujourd'hui pour acheter un véhicule GPL...
Mais aujourd'hui, on ne nous vend plus des automobiles, on nous vend X g de CO² au km... Il n'y a que BM qui a fait une campagne de pub axée sur le rève et le plaisir.
Mais aujourd'hui, on ne nous vend plus des automobiles, on nous vend X g de CO² au km... Il n'y a que BM qui a fait une campagne de pub axée sur le rève et le plaisir.
- Calva76
C'est peut-être parce-que le lobbying "anti-éthanol" qui sévit en France est principalement... politique (mais pas uniquement). En effet, l'état manque cruellement d'imagination pour adapter les taxes sur l'automobile comme la TIPP aux nouvelles technologies [pour mémoire, les taxes automobiles rapportent plus à l'état que l'impôt sur le revenu (59.2 Mds d'€uros en 2009)]. Si si, vous pouvez vérifier. Ceci explique donc cela.C' est la seule chose que tu peux répondre quand on te dit qu'il n'y a pas toutes les stations d' E85 qu'on espérait?
Je t'ai connu plus inspiré

Certes, mais alors pourquoi avoir investi dans la marque SAAB aux véhicules dits "invendables" si ce n'est pas pour rouler "différent".Mon frère n'est pas snob du tout, rouler " différent " ne fait pas partie de ses critères.

Il fallait investir dans l'Allemand alors, à qualité et confort équivalent c'était beaucoup plus "porteur" non ?

Quel dommage car les distilleries (officielles ou disons "personnelles") sont principalement chez eux !à la campagne le carburant dont tu parles est quasi-inconnu et je ne connais personne qui l'utilise.
C'est bien mal connaitre ce milieu que de dire qu'ils ignorent comment faire des carburants que ce soit de l'huile pour diesels (agricoles et pas haute performance), de l'éthanol (en guise d'essence) ou même du méthane pour les groupe électrogène et les véhicules à gaz.
Je connais pas mal de "campagnards" (quel vilain mot) qui utilisent depuis longtemps toutes ces techniques mais encore une fois je suis Normand et dans une région apparemment (la plus ?) privilégiée dans le domaine. [:amiralackbar:6]
[:amiralackbar:3]on éclipse systématiquement les autres carburants, E85 et GPL. Il faut vraiment avoir une démarche volontariste aujourd'hui pour acheter un véhicule GPL...
Tu as oublié le... GNV qui est totalement inconnu en France mais très répandu en.. Italie (nous avons une frontière commune avec ce pays contrairement au Brésil est "son" éthanol).

Près de 2 millions de véhicules sont équipés (toute la gamme Fiat est compatible) et la première vente Française en GNV est... la Citroën C3 mais uniquement en Italie bien sûr. [:calva76:7]
Tout ceci pour vous dire à tous et j'arrêterais ici le débat :
Le but de mes propos est de tenter de montrer qu'il existe un vrai problème en France dans l'ouverture aux nouvelles technologies (et pas seulement automobile).
Comme le dit si bien Naindejardin, <<Il faut vraiment avoir une démarche volontariste aujourd'hui>> pour accéder à ces techniques. La voiture électrique ne sera pas utilisée en masse en France avant longtemps.
Autre exemple (non automobile), je cherche depuis plus de deux ans maintenant à équiper ma maison d'une chaudière à micro-cogénération.
Deux marques en distribue en Allemagne et Belgique (encore des frontières communes) : De Dietrich et Vaillant.
Hé bien, aucun installateur Français ne veux se mouiller sous prétexte "qu'on ne fait pas ça chez nous" (comprenez en France).

Il y a des moment ou je voudrais être en Suède, Allemagne, Italie, Brésil etc.
Mais bon, je doit être un mauvais Français alors.

Tant pis, je continuerais donc l'utilisation des nouvelles technologies discrètement et dans mon coin en évitant soigneusement de "faire de l'auto-satisfaction" sur le Forum.

Je m'en excuse encore une dernière fois platement. [:calva76:5]
Bon weekend mazouté.

-
Je pense que les différentes technologies peuvent donner des résultats extraordinaires en termes de performances, fiabilité, et pollution si il existe une volonté "politique" des constructeurs allant dans ce sens, mais je crains que les motivations réelles de ces derniers soient purement comptables : comment gagner un maximum de fric avec des voitures dont le prix d'achat et le coût d'entretien soient acceptables par le client (en français : comment simplement épuiser le compte en banque du péquin moyen ou moyen supérieur sans pour autant le ruiner auquel cas il cesse d'être une source de revenus) donc le cahier des charges reflète uniquement cette simple considération.
Idem pour l'électroménager, les écrans plats... etc que l'on pourrait concevoir pour une durée de vie quasi illimitée mais qui, selon l'aveu d'anciens ingénieurs, qui ne craignent donc pas de perdre leur job, sont calibrés pour durer 8 ans.
Si nous vivons dans le monde de Oui-Oui, alors Finaud et Sournois y ont pris le pouvoir !
Idem pour l'électroménager, les écrans plats... etc que l'on pourrait concevoir pour une durée de vie quasi illimitée mais qui, selon l'aveu d'anciens ingénieurs, qui ne craignent donc pas de perdre leur job, sont calibrés pour durer 8 ans.
Si nous vivons dans le monde de Oui-Oui, alors Finaud et Sournois y ont pris le pouvoir !
SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- pierre76160
Bien sûr, et c'est par manque d'argument à opposer je suppose.
Et ce sera le cas aussi pour un débat concernant la boîte de vitesse automatique, les systèmes d'aide à la conduite ou la motorisation à zéro émission etc.
C'est pas un problème d'argument. c'est une question de liberté de choix de chacun. Je roule en diesel pas choix et mon choix a été dicté par des arguments qui me sont propres. Je l'ai jugé en fonction de mes besoins. J'ai bien entendu rien contre l'essence, ni Bio, GPL.
On peut d'ailleurs etendre le sujet, en effet à la boite auto ou manuel, ect ... chacun devant trouver des arguments, pour ou contre, variable en fonction de l'utilisation de chacun.
- lovejohn
Rouler différent, il s'en tape, elle se serait appelée Renaut Laguna Flexfuel et elle serait visible à tous les coins de rues, il l'aurait achetée quand même.Certes, mais alors pourquoi avoir investi dans la marque SAAB aux véhicules dits "invendables" si ce n'est pas pour rouler "différent".![]()
Il fallait investir dans l'Allemand alors, à qualité et confort équivalent c'était beaucoup plus "porteur" non ?![]()
Le côté " revente difficile " , il l'ignorait

Comme beaucoup de gens, mon frère connait pas trop les voitures, il a acheté une voiture qu'il trouvait belle et qui était censée être relativement économique à l'usage.
Il y a aussi des gens qui achètent une voiture sans trop réfléchir, juste parce qu'elle leur plait

- Calva76
L'achat "coup de cœur" existe donc toujours. [:calva76:6]Il y a aussi des gens qui achètent une voiture sans trop réfléchir, juste parce qu'elle leur plait

- saabeibeu
pile mon cas,elle nous a plu,le prix et la garantie convenait,on l'a prise sans vraiment connaitre saab et sans ce soucier de la motorisation,cela aurait pu etre une essence pareil.mon seul regret,avoir laissé ma 940 pour 1000€ j'aurais du la garder, elle etait plus que nickel.
- eric02
Tu as des enfants en bas âge toi...Si nous vivons dans le monde de Oui-Oui, alors Finaud et Sournois y ont pris le pouvoir !

-
disons qu'ils l'ont tous été ! 

SAAB 9-3 2.0i 1998 cabriolet
SAAB 9-3 Turbo X 2010
SAAB 9-3 Turbo X 2010
- drakken
Fabien tu as parfaitement résumé la situation! Il faudrait imprimer ton mail et l'afficher dans les show room!j'avais écrit tout un texte, une faute de frappe m'a tout annulé, je ferai donc plus simple...
après il faut accepter l'un ou l'autre. On consomme + en essence, ou on paye + d'entretien en diesel...
Cela résume aussi mon experience. J'étais content de ma 9-3 TID achetée neuve, avec 6.5L/100 maxi même dans les bouchons... et puis à 30.000km ce fut vanne EGR, FAP.... des milliers d'€, heureusement encore sous garantie. Ma concession Saab m'a clairement expliqué la situation, en fonction de mon type de trajet, et m'a orienté sur un moteur essence. Ma 9-5 Biopower à 60.000km, elle me coute en effet assez cher en carburant, mais je m'y retrouve en cout de maintenance (réparations!), surtout que sur ces moteurs on peut facilement faire sa maintenance soi-même.
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992
- vanhelsing
ce qui est vrai aussi je pense c est du kilometrage annuel que l on effectue
- l'islandais
Même si je faisais 30 000 ou 40 000 km dans l'année, je n'achetrai pas de diesel.
Question de volonté, et de choix...
- pierre76160
Même si je faisais 30 000 ou 40 000 km dans l'année, je n'achetrai pas de diesel.
Question de budget egalement ...
- Calva76
Question de budget egalement ...[/quotemsg][quotemsg=115843,397,5739]Même si je faisais 30 000 ou 40 000 km dans l'année, je n'achetrai pas de diesel.
GPL, GNV, E85 c'est jouable...
Mais à condition de supporter de faire le plein... tous les 2 jours voire tous les jours ! [:calva76:5]
Par contre comme nous sommes en France, les gammes de choix dans ces différentes motorisations sont très faibles voire complètement nulles comme pour le GNV : 1 seul modèle C3 chez Citroën (première vente Française au GNV mais en Italie !).

Exemple :
Petit budget pour profession libérale :
Dacia Sandero E85 ou GPL : 6900 € TTC
• Fonctionne au carburant les moins cher de France.
• Exonérée partiellement ou totalement de frais de carte grise.
• Eligible au bonus écologique de 2000€.
• Eligible à la prime à la casse de 700€.
http://www.dacia.fr/gamme-dacia/sandero/gpl/
Besoin d'un 4x4 GPL/E85 pour circuler en montagne ? Le StepWay : 11900 €
http://www.autotitre.com/m/Dacia/Sandero/
Côré taxe, la TVA est remboursée à 80% pour le E85 avec 2 ans d'exonération de TVTS.
Sinon, la Citroën C3 GNV ou toute la gamme Fiat (on fait le plein chez soit) :
http://www.faq-energie.fr/q4923/gnv/pui ... gnv%29.htm
Comme quoi, quand on veut, on peut. [:calva76:7]
Mais il ne faut pas être regardant sur le choix des modèles bien sûr. [:calva76:8]
Par contre, très peu de volontaires !!!
Seulement une dizaine de véhicules GNV immatriculés en France en 2009.

Les lobbys ont sans doute gagnés ce début de partie ou...
l'automobiliste Français manque d'audace et adore casquer 80% de taxes sur sont carburant. [:ben-der:1]

- pierre76160
Pour le moment, et on déplaise à Notre Armagnac33, le coût le plus important pour les gros rouleurs (et c'est bien le cas présent qu'on parle) est l'amortissement soit la décôte de la voiture.
Aujourd'hui pour les gros rouleurs, au regard de la loi sur l'offre et la demande, cela reste le diesel et de bien loin, qui coûte le moins.
On peut bien sur rouler en Dacia, ou là, c'est vrai la decote importe peu mais bon .....
Aujourd'hui pour les gros rouleurs, au regard de la loi sur l'offre et la demande, cela reste le diesel et de bien loin, qui coûte le moins.
On peut bien sur rouler en Dacia, ou là, c'est vrai la decote importe peu mais bon .....