Qu'un pays se développe et gagne un niveau social décent, c'est très bien. Mais ici le problème est qu'une société française profite du manque d'acquis sociaux d'un autre pays pour produire à moindre coût, gagner du fric sur le court terme et se condamner à long terme. Quand la Roumanie deviendra trop contraignante au niveau social, Renault fera ses valises et partira en Afrique... Pendant qu'en France on n'aura plus les moyen de se payer des Dacia, faute de boulot.
Moyen, la révolution...
Je suis d'accord avec toi.
On ne peut pas promouvoir des idées sociales, tout en consommant soit même dans des pays ou les règles sociales sont eux mêmes bafoués. A mon sens, le syndicaliste français achetant des produits Low coast (ex Une Dacia en Roumanie, des Nike fabriqué par des enfants chinois, des Jouets, ex ...)
Bien entendu, il ne faut pas s'ecarter du fait que le pouvoir d'achat elevé donne le LUXE de pouvoir choisir.
Maintenant, est ce qu'il faut pas mieux acheter un Scenic fabriqué en France d'occassion ou un DACIA neuf fabriqué en Roumanie ??
Mes propos sont tout simplement là ...