[SAAB] vu dans la presse
- dany
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- Localisation : Vitry le François
Re: [SAAB] vu dans la presse
Rien que la première phrase me fait rire jaune:
"Repris sous l'aile protectrice du géant américain Général Motors"....
"Repris sous l'aile protectrice du géant américain Général Motors"....
- tupoleff
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Re: [SAAB] vu dans la presse
Un des points marquant de l'article est qu'il illustre les propos ci dessous, que je me suis permis de copier ici, concernant l'architecture moteur, en gros l'un des élément qui fait qu'une SAAB "moderne" reste une SAAB.
Tiré du post de retroloc du 16/05/05 :
En informatique un bon programme vaut souvent mieux que de bons composants mal exploités.
En auto ça devient un peu pareil.
La partie ferraille du moteur s'uniformise entre les marques. Mêmes alliages, mêmes machines-outils, mêmes sous-traitants...
Qu'une auto ait un bloc "opel", ou "fiat", l'important devient de savoir comment on souffle dedans.
Or les constructeurs ont délégué le développement des gestion moteurs. Bosch, Magnetti-Marelli, Lucas, ACDelco, Nippondenso etc font des ordi de gestion génériques, le constructeur ne pouvant qu'ajuster les paramètres à la marge.
Saab est pratiquement le seul (avec Porsche ?) à concevoir et développer lui même des hard et des soft de gestion moteur. Le système Trionic s'occupe de tout dans un même cerveau, sans problème de communication entre des boîtiers différents. Allumage, injection, turbo, antivol, régulateur de vitesse, anti-patinage, auto-diagnostic, dépollution etc.
La puissance de calcul est très supérieure aux autres systèmes, le boîtier est trois fois plus volumineux.
Il assure donc des fonctions supplémentaires.
Par exemple, il se sert des bougies comme de capteurs. Juste après l'allumage il analyse les tensions d'ionisation restantes entre les électrodes pour analyser la qualité de la combustion en temps réel. Les calculs sont suffisamment rapides pour avoir entièrement revisité la cartographie et adapté les réglages avant le cycle suivant.
Quand tu enfonces soudainement l'accélérateur il se permet de donner un instant du retard à l'allumage pour qu'une explosion se finisse dans l'échappement et lance le turbo un bon coup, sans temps de réponse, puis de reprendre ses réglages l'instant d'après.
Quand tu allumes le régulateur de vitesse, il comprend que tu roules cool en recherche d'économie et il refait tous ses calculs en donnant priorité à la consommation.
Quand tu coupes le moteur il fait encore claquer une rafale d'étincelles pour nettoyer les bougies et faciliter le démarrage du lendemain.
Cette centralisation du commandement donne une grande homogénéïté à l'auto, une cohérence qui se ressent dans la conduite. Une meilleure fiabilité aussi.
Une différenciation a bon escient. [Une Peugeot en Bosch Motronic se conduit comme une Audi en Bosch Motronic... forcément les moteurs sont gérés pareil !]
Avec une Saab Trionic, quand tout marche bien, tout marche vraiment très bien.
Et à ça tu peux ajouter la satisfaction du conducteur à manier ce qui se fait de mieux au monde en matière de gestion moteur.
Ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 5644_1.htm
Tiré du post de retroloc du 16/05/05 :
En informatique un bon programme vaut souvent mieux que de bons composants mal exploités.
En auto ça devient un peu pareil.
La partie ferraille du moteur s'uniformise entre les marques. Mêmes alliages, mêmes machines-outils, mêmes sous-traitants...
Qu'une auto ait un bloc "opel", ou "fiat", l'important devient de savoir comment on souffle dedans.
Or les constructeurs ont délégué le développement des gestion moteurs. Bosch, Magnetti-Marelli, Lucas, ACDelco, Nippondenso etc font des ordi de gestion génériques, le constructeur ne pouvant qu'ajuster les paramètres à la marge.
Saab est pratiquement le seul (avec Porsche ?) à concevoir et développer lui même des hard et des soft de gestion moteur. Le système Trionic s'occupe de tout dans un même cerveau, sans problème de communication entre des boîtiers différents. Allumage, injection, turbo, antivol, régulateur de vitesse, anti-patinage, auto-diagnostic, dépollution etc.
La puissance de calcul est très supérieure aux autres systèmes, le boîtier est trois fois plus volumineux.
Il assure donc des fonctions supplémentaires.
Par exemple, il se sert des bougies comme de capteurs. Juste après l'allumage il analyse les tensions d'ionisation restantes entre les électrodes pour analyser la qualité de la combustion en temps réel. Les calculs sont suffisamment rapides pour avoir entièrement revisité la cartographie et adapté les réglages avant le cycle suivant.
Quand tu enfonces soudainement l'accélérateur il se permet de donner un instant du retard à l'allumage pour qu'une explosion se finisse dans l'échappement et lance le turbo un bon coup, sans temps de réponse, puis de reprendre ses réglages l'instant d'après.
Quand tu allumes le régulateur de vitesse, il comprend que tu roules cool en recherche d'économie et il refait tous ses calculs en donnant priorité à la consommation.
Quand tu coupes le moteur il fait encore claquer une rafale d'étincelles pour nettoyer les bougies et faciliter le démarrage du lendemain.
Cette centralisation du commandement donne une grande homogénéïté à l'auto, une cohérence qui se ressent dans la conduite. Une meilleure fiabilité aussi.
Une différenciation a bon escient. [Une Peugeot en Bosch Motronic se conduit comme une Audi en Bosch Motronic... forcément les moteurs sont gérés pareil !]
Avec une Saab Trionic, quand tout marche bien, tout marche vraiment très bien.
Et à ça tu peux ajouter la satisfaction du conducteur à manier ce qui se fait de mieux au monde en matière de gestion moteur.
Ici : http://forum.saabsportclub.com/saab/Ren ... 5644_1.htm
- kuik1
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- Inscription : mer. janv. 19, 2005 1:00 am
- Localisation : Seine et Marne
Re: [SAAB] vu dans la presse
Bon magazine que le moniteur automobile, hélas la version française n'existe plus, je dois en avoir plein dans mon grenier, et y a forcement des essais de saab.
- tupoleff
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Re: [SAAB] vu dans la presse

Concernant les commodos de la 9000, s'il est vrai que la première phase du modèle (1986 à 1991) présente des commodos en plastique pas vraiment au niveau, la partie électrique a été améliorée par l'adjonction notamment d'un relais pour la commande des phares. Jusqu'au modèle 1988 (Tristan, je crois que c'est le cas sur ta SP, pas de boîte à relais/fusibles au dessus du reservoir de lave glace) en effet, les commodos étaient alimentés en 12v, ce qui créait des échauffement dans les parties en plastique internes au commodo, certaines fondaient et ne permettait plus de passer correctement des feux de route aux plein phares et inversement.
Le commodo se répare assez bien et a l'avantage de présenter une position pour les feux de route et une butée intermédiare permettant de faire des appels de phares sans bloquer en plein phare lorsque les feux de croisement sont allumés, ce qui n'est plus le cas sur les modèle suivant ( am89 en tous cas).
- tupoleff
- Messages : 522
- Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am
Re: [SAAB] vu dans la presse
Publicité SAAB pour le marché américain, dont on pourrait traduire le slogan par : Certaines Saab sont roulantes, d'autres volantes

En bas à droite :
Ce que le magazine "Road and Track" dit à propos de SAAB :
(extrait de l'essai routier de janvier 1961) " la qualité générale ainsi que les performances et la fiabilité, globalement excellentes, de ces voitures ont fait des possésseurs de SAAB l'une des plus fidèle et enthousiaste communauté que l'on puisse trouver"
Tiré du site : http://hooniverse.com/

En bas à droite :
Ce que le magazine "Road and Track" dit à propos de SAAB :
(extrait de l'essai routier de janvier 1961) " la qualité générale ainsi que les performances et la fiabilité, globalement excellentes, de ces voitures ont fait des possésseurs de SAAB l'une des plus fidèle et enthousiaste communauté que l'on puisse trouver"
Tiré du site : http://hooniverse.com/
- le caribou
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- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: [SAAB] vu dans la presse
Pas dans la presse mais sur cet Excellent site:
http://www.blenheimgang.com/saab-900-spotting/
http://www.blenheimgang.com/saab-900-spotting/
JAG ALSKAR MIN SAAB
- lolo69
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Re: [SAAB] vu dans la presse
y a avait un article d'ans l'excellent magazine autoplus 
sur la 96 V4... (et ailleurs dans le même mag une 9-3 avec Toppola)

sur la 96 V4... (et ailleurs dans le même mag une 9-3 avec Toppola)
- lebendepaname
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Re: [SAAB] vu dans la presse
Une belle double page sur la 900 dans Auto Plus Classiques d'avril-mai
(oui, je sais, ça ne se voit pas sur la couverture ^^)

(oui, je sais, ça ne se voit pas sur la couverture ^^)
- le caribou
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- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: [SAAB] vu dans la presse
Dans le numéro d'avril de "Classic & Sports Car" un essai comparatif entre la SAAB 900 Turbo S (classique bien évidemment), la BMW 325i cab et l'AUDI 2.8 cab. Essai intitulé "Décapotables puissantes spacieuses et bon marché"....
JAG ALSKAR MIN SAAB
- draken17
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- Localisation : FR-17 et le Ciel le plus bel endroit de la Terre
Re: [SAAB] vu dans la presse
Dans le numéro de mai 2013 du magazine YOUNGTIMERS, il y a un article sur les automobiles des membres de la rédaction avec la présentation du cabriolet 900 classique d'un certain Vincent D.
- egillon92
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- Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
- Localisation : Courbevoie
Re: [SAAB] vu dans la presse
Je confirme c'estétait celle de Vincent2 sur le forum.
J'ai essayé son auto juste avant la parution de l'article.
Un beau cab 900 S bleu aujourd'hui vendu.
J'ai essayé son auto juste avant la parution de l'article.
Un beau cab 900 S bleu aujourd'hui vendu.