tant que PCA sa (Peugeot Citroen Automobiles) une entité de PSA seras détenue par la famille peugeot, les peugeot seront favorisés... il ne faut pas se leurrer.
... pas évident comme remarque car la famille est actionnaire de Peugeot comme de Citroën ; je ne vois donc pas quel intérêt elle aurait à avantager une marque plutôt que l'autre. Toutefois en cherchant quelques jusitifcations à ton raisonnement, je serais tenter d'observer un Citroën quelque peu favorisé à Peugeot, du moins jusqu'à il a quelques mois : gamme (Peugeot a du survivre des années sans monospace à volume, alors que Citroen se gavait avec le Picasso et dispose aujourd'hui de deux variantes de C4 Picasso et d'un Picasso C3), communication (impact Loeb), design (vous me direz, c'est objectif). J'en veux pour preuve que la pénétration de Citroën sur la marché national a fortement progressé ces derniers mois pour s'établir à 15% à fin 12/2009 alors que celle de Peugeot recule à 16.6% à la même date ; il y a quelques années, Citroen atteignait péniblement 12.5% et Peugeot "se frisait" à 18% voire plus.
Aujourd'hui, les analystes automobiles relativisent à juste titre le poids de notre marché national dans la destinée de PSA du fait de l'importance croissante du business international au sein du groupe et de l'internationalisation croissante de ses investissements qui ne date pourtant pas d'aujourd'hui, et définissent Peugeot comme "la male aimée" des dernières années, l'urgence de l'investissement du groupe ayant été accordée au rajeunissement nécessaire et vital au sauvetage de Citroen et de son image. A n'en pas douter, Peugeot le paie aujourd'hui et risque de nouveau de devenir la priorité du groupe, sans que celà ne se fasse manifestement au détriment de Citroen ... ils ne sont pas chez GM, Peugeot et Citroen ont autant besoin l'un de l'autre, il semble d'ailleurs qu'ils ne se suffisent plus l'un à l'autre, mais ça c'est dans l'aire du temps ...
A+
Wilson