Dans le tuning, tout vient de l'interprétation que l'on en fait. Personnellement, je me définit comme un amateur de tuning... sauf que pour moi, la définition du tuning correspond au travail d'un Hartge, d'un RUF, d'un Ac Schnitzer, d'un Brabus ou d'un AMG tous allemands (mais c'est le hazard) et tous considéré là-bas comme des constructeurs. Côté Saab, on pourrait rajouter Hirsch par exemple.
A l'opposé, les revendeurs de kits carosserie qui vont te scier des spires de ressorts pour abaisser une voiture me sortent par la tête. Et c'est souvent du travail de ce genre de société qu'une certaine presse se délecte (en positif comme en négatif). Ici, c'est ce que certains appellent la jacky touch.
La définition propre du mot tuning en Allemagne est la personnalisation. Et derrière ce terme, se cache une foultitude de pratiques, certaines à mon goût, d'autres pas. En moto, j'avoue avoir des goûts extrêmes ; mon avatar est une photo de mon casque de moto. Il est bruyant, inconfortable au possible (et je passe sur d'autres choses que je ne souhaite pas laisser par écrit, même ou surtout sur un forum internet) mais il fait parti de mon "déguisement" de motard. Je passe certainement pour un clown auprès de nombre de motards mais dans le milieu streetfighter, cela correspond à de simples codes vestimentaires. Rien de plus. Je vous mets quelques photos représentatives à mon sens (certaines me montrant ou montrant des amis). Après à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Un ami et son ex-monture :
Le même amis avec Bibi lors d'un rassemblement entre potes à l'autre bout de la France (mon casque n'était pas peint à l'époque) :
Et après sa peinture :
Quelques clichés pris en Allemagne (certains sont des amis) :
Bon, ça fait beaucoup de photos, j'arrête là.