Souscription Mondiale...!

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
trollhattantoy

Re: Souscription Mondiale...!

Message par trollhattantoy » ven. déc. 30, 2011 3:09 am

Je me lance au risque de paraître ridicule, farfelu, utopiste, naïf...
Où ambitieux, fou, réaliste...

L'idée de la souscription me traverse l'esprit depuis que SAAB vacille cette année, un peu comme dans l'edition ou les lecteurs parient sur un auteur en finançant un ouvrage. En gros l'idée est de devenir actionnaire à auteur de la souscription de chacun, avec une limite pour ne pas qu'il y ait de prise de pouvoir par un groupe. Verser l'argent sur un compte séquestre (dans une banque internationale genre HSBC), géré par un homme de loi style huissier/notaire, avoir acces au dossier de souscription INTEGRALEMENT via un site internet sécurisé et verrouillé...Voter un representant qui aura la lourde responsabilité de representer le groupe mais aussi la capacité financière EN CASH de faire valoir l'entreprise auprès des autorités, banques, fournisseurs...Mais surtout un apport de cash conséquent qui permettrait à SAAB de retrouver une autonomie et de laisser travailler les bureaux d'études SUEDOIS comme ils l'ont toujours bien fait...

Certes c'est risqué, certe c'est de l'argent, certes c'est peut être naïf et utopiste mais bon qui sait!!
Il paraît que SAAB à produit environ 1 000 000 de véhicules, on imagine très grossièrement récupérer 600 000 souscripteurs dans le monde à une moyenne de 750€/1000$ env soit 450 millions d'€/580 millions de $...
Je ne suis pas un financier, ni un homme de loi mais parmi les SAABistes mondiaux nous avons forcement les femmes où les hommes qu'il faut pour gérer cette souscription...Les clients SAAB et les passionnés sont les ressources, les clés sont parmi nous....

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. déc. 30, 2011 4:41 am

C'est une idée intéressante [:amiralackbar:3]
Il me semble avoir déja lu quelque chose de similaire posté par d'autres membres ;)

Cela fonctionne très bien pour des PME, mais pour des entreprises de taille comparable, je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit...

Ce serait une bonne idée d'en faire part sur les différents forums et blogs dédiés à SAAB ;)
Car pour ce qui est d'avoir accès aux fichiers clients SAAB, cela risque d'être un peu compliqué :whistle:

Le principal obstacle c'est que cela risque d'être long et complexe à mettre en place ...
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

dany

Message par dany » ven. déc. 30, 2011 9:57 am

De toute façon GM ne cedera rien à qui que ce soit ni à quelque prix que ce soit. Acheter un outil de production sans les brevets et la technologie ne menera pas à grand chose je présume. C'est un peu utopique, mais tant que des financiers gèreront le monde, on ira contre toute logique....

legranfred

Message par legranfred » ven. déc. 30, 2011 12:22 pm

De toute façon GM ne cedera rien à qui que ce soit ni à quelque prix que ce soit. Acheter un outil de production sans les brevets et la technologie ne menera pas à grand chose je présume. C'est un peu utopique, mais tant que des financiers gèreront le monde, on ira contre toute logique....
+1

Hélas..

vince007

Message par vince007 » ven. déc. 30, 2011 3:25 pm

Bonne idée, si ca pouvait fonctionner.
De mon côté, je trouve que la souscription est une idée intéressante, jai d'ailleurs lancé cette idée à un ami pour reprendre sa société en difficulté avec les autres salariés.

Valkommen

Message par Valkommen » ven. déc. 30, 2011 11:27 pm

se serait la première marque de voiture mutualiste! je trouve ça génial

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. déc. 30, 2011 11:31 pm

Ou une coopérative avec parts détenues par les salariés, les concessionnaires et les clients ;)
Mon Gripen alcoolisé:

trollhattantoy

Message par trollhattantoy » ven. déc. 30, 2011 11:51 pm

Je me lance au risque de paraître ridicule, farfelu, utopiste, naïf...
Où ambitieux, fou, réaliste...

L'idée de la souscription me traverse l'esprit depuis que SAAB vacille cette année, un peu comme dans l'edition ou les lecteurs parient sur un auteur en finançant un ouvrage. En gros l'idée est de devenir actionnaire à auteur de la souscription de chacun, avec une limite pour ne pas qu'il y ait de prise de pouvoir par un groupe. Verser l'argent sur un compte séquestre (dans une banque internationale genre HSBC), géré par un homme de loi style huissier/notaire, avoir acces au dossier de souscription INTEGRALEMENT via un site internet sécurisé et verrouillé...Voter un representant qui aura la lourde responsabilité de representer le groupe mais aussi la capacité financière EN CASH de faire valoir l'entreprise auprès des autorités, banques, fournisseurs...Mais surtout un apport de cash conséquent qui permettrait à SAAB de retrouver une autonomie et de laisser travailler les bureaux d'études SUEDOIS comme ils l'ont toujours bien fait...

Certes c'est risqué, certe c'est de l'argent, certes c'est peut être naïf et utopiste mais bon qui sait!!
Il paraît que SAAB à produit environ 1 000 000 de véhicules, on imagine très grossièrement récupérer 600 000 souscripteurs dans le monde à une moyenne de 750€/1000$ env soit 450 millions d'€/580 millions de $...
Je ne suis pas un financier, ni un homme de loi mais parmi les SAABistes mondiaux nous avons forcement les femmes où les hommes qu'il faut pour gérer cette souscription...Les clients SAAB et les passionnés sont les ressources, les clés sont parmi nous....
Grossière erreur, il semblerais que la production totale de SAAB avoisine les 4 600 000 voitures hors mit 9.2x 9.7x...Qui peut confirmer?

paulo11

Message par paulo11 » sam. déc. 31, 2011 2:25 pm

il me semblait que GM refusait de vendre aux Chinois.

Mais à un groupe européen?

gersou

Message par gersou » sam. déc. 31, 2011 4:09 pm

j'avais en effet émis cette idée sur un autre post:
"Pour l'avenir de SAAB, une idée, je ne sais ce qu'elle vaut et comment faire pour la faire avancer et qu'elle débouche ? :
-1- nous sommes capable de nous mobiliser sur le terrain - pourrions-nous nous mobiliser financièrement. A savoir mettons qu'il y ait 100 000 saabistes en Europe - Chacun met 3000 euros sur la table ! on recueille 300 M€ - cela pourrait être suffisant pour éponger et relancer non ? "
de même si relance il y a ... faudrait que SAAB se lance dans les 9.1, 9.2 (citadine et périurbaine) pour faire un peu d'argent et surtout il faut que nous achetions des voitures NEUVES, avec les occases on fait vivre le concessionnaire et les pièces détachées
l'idée que le SAABISTE, comme d'autres, possède au moins 2 voire 3 voitures en générale de petite cylindrée, pourquoi ce ne serait pas des SAAB? gageons que les SAABISTES auraient coeur à acheter SAAB , non ?

amcpacer

Message par amcpacer » mar. janv. 03, 2012 4:33 pm

euh ,
J'ai essayé , il y a 8 ans pour mon ancien employeur (ingénierie informatique) qui avait fait faillite ; ça n'a pas marché .
Je ne conçois pas que notre marque favorite ne puisse plus éxister , mais comment fédérer un certain nombre de personnes pouvant investir au minimum 3000 € pour faire
perduder une société .
de ce fait , quelques questions me viennent à l'esprit ;
La société étant en liquidation , comment faire une offre au liquidateur ( en Suede) . quel est le délai ?
Si nous réunissons une certaine somme , Ou doit-elle l'etre ? (une banque , le liquidateur ....)
Ne pas oublier que les différents chinois avaient proposé 600m€ ,et que cela n'a pas marché .

nous avons la chance de posséder une (ou plusieurs) auto d'un constructeur mythique...
comme ; Delage , facer Vega et Rover .

tiens ! je viens de commencer la restoration de ma 900 CD .

trollhattantoy

Message par trollhattantoy » mar. janv. 03, 2012 5:15 pm

j'avais en effet émis cette idée sur un autre post:
"Pour l'avenir de SAAB, une idée, je ne sais ce qu'elle vaut et comment faire pour la faire avancer et qu'elle débouche ? :
-1- nous sommes capable de nous mobiliser sur le terrain - pourrions-nous nous mobiliser financièrement. A savoir mettons qu'il y ait 100 000 saabistes en Europe - Chacun met 3000 euros sur la table ! on recueille 300 M€ - cela pourrait être suffisant pour éponger et relancer non ? "
de même si relance il y a ... faudrait que SAAB se lance dans les 9.1, 9.2 (citadine et périurbaine) pour faire un peu d'argent et surtout il faut que nous achetions des voitures NEUVES, avec les occases on fait vivre le concessionnaire et les pièces détachées
l'idée que le SAABISTE, comme d'autres, possède au moins 2 voire 3 voitures en générale de petite cylindrée, pourquoi ce ne serait pas des SAAB? gageons que les SAABISTES auraient coeur à acheter SAAB , non ?

3000€ semble énorme dans l’absolu mais pour devenir actionnaire de SAAB je veux bien me "sécher"!! C'est une bonne idée et je suis convaincu de sa réalisation, mais comment convaincre des gestionnaires, femmes ou hommes de loi, ingénieurs, marketing de soutenir et mettre en place ce projet...Je ne suis vraiment pas du sérail et je ne vois vraiment pas comment faire exploser l'idée...

trollhattantoy

Message par trollhattantoy » mar. janv. 03, 2012 5:24 pm

euh ,
J'ai essayé , il y a 8 ans pour mon ancien employeur (ingénierie informatique) qui avait fait faillite ; ça n'a pas marché .
Je ne conçois pas que notre marque favorite ne puisse plus éxister , mais comment fédérer un certain nombre de personnes pouvant investir au minimum 3000 € pour faire
perduder une société .
La société étant en liquidation , comment faire une offre au liquidateur ( en Suede) . quel est le délai ?
Si nous réunissons une certaine somme , Ou doit-elle l'etre ? (une banque , le liquidateur ....)
Ne pas oublier que les différents chinois avaient proposé 600m€ ,et que cela n'a pas marché .

nous avons la chance de posséder une (ou plusieurs) auto d'un constructeur mythique...

en fait l'idée serait d'être actionnaire seulement, un groupe qui pourrait servir de caution pour préserver l'indépendance de créativité de SAAB, préserver et péréniser son image ...
De toute façon GM est cuit si il refuse une offre à 600millions...Il ne faut pas qu'il se voile la face, c'est un "petit" groupe qui, en lâchant SAAB, à perdu la meilleure occasion pour eux de s'implanter en Chine avec des véhicules au prestige "germanique"...SAAB ne souffre d'aucune mauvaise image comme l'on pu être Rover ou Jaguar (piètre qualité)...GM à vraiment fait tout faux en laissant SAAB moribonde pendant ces 20 ans...Il manquerai plus qu'il perde de belles parts de marché avec OPEL et Vauxhall ici en Europe et adieu GM, j'en suis convaincu!

trollhattantoy

Message par trollhattantoy » mar. janv. 03, 2012 5:26 pm

euh ,
perduder une société .

que de bon souvenirs avec une 9000 cde griffin...

gersou

Message par gersou » mar. janv. 03, 2012 7:19 pm

l'idée serait de créer un "directoire des usagers" avec un commité représentatif auprès de SAAB "world" Victor muller. Dans un premier temps ils erait intéressant de savoir combien il y a de saabiste en Europe et dans le monde. Je pense que si cette action a un début de déclenchement, je suis certain que GM et autres vont réfléchir ... voir ce qui se passe avec SeaFrance monté en coopérative. Quand je dis 3000 €, ce sera moins si on est plus nombreux, faudrait arriver à 500M€ pour être crédible ... why not?
je serai à Salon le 15/1 - je vais en dicuter, c'est vrai que je n'ai pas les clés pour "accrocher" quelqu'un qui puisse faire avancer, si cela est possible, cette idée.
novelle année, nouvelle idée

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. janv. 03, 2012 9:10 pm

en fait l'idée serait d'être actionnaire seulement, un groupe qui pourrait servir de caution pour préserver l'indépendance de créativité de SAAB, préserver et péréniser son image ...
De toute façon GM est cuit si il refuse une offre à 600millions...Il ne faut pas qu'il se voile la face, c'est un "petit" groupe qui, en lâchant SAAB, à perdu la meilleure occasion pour eux de s'implanter en Chine avec des véhicules au prestige "germanique"...SAAB ne souffre d'aucune mauvaise image comme l'on pu être Rover ou Jaguar (piètre qualité)...GM à vraiment fait tout faux en laissant SAAB moribonde pendant ces 20 ans...Il manquerai plus qu'il perde de belles parts de marché avec OPEL et Vauxhall ici en Europe et adieu GM, j'en suis convaincu!
Une holding "coopérative" en quelque sorte ;)

C'est sûr que GM aurait eut un atout en Chine avec SAAB :)
Volvo se vend bien en Chine depuis que Geely l'a racheté ;)
Les marques Allemandes se vendent bien en Chine aussi ;)
Mais GM préfère miser sur Buick :cry:

La situation d'Opel/Vauxhall n'est déjà pas terrible :( les ventes ne décollent pas et Opel est en déficit....
On commence à entendre de nouveau parler de revente du côté de Detroit ;)
Si çà continue comme çà, ils vont se contenter de rebadger du Blitz des bouzinettes Coréénnes [:camilo16:2]

GM c'est vraiment Image

Mon Gripen alcoolisé:

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. janv. 03, 2012 9:20 pm

l'idée serait de créer un "directoire des usagers" avec un commité représentatif auprès de SAAB "world" Victor muller. Dans un premier temps il serait intéressant de savoir combien il y a de saabiste en Europe et dans le monde. Je pense que si cette action a un début de déclenchement, je suis certain que GM et autres vont réfléchir ... voir ce qui se passe avec SeaFrance monté en coopérative. Quand je dis 3000 €, ce sera moins si on est plus nombreux, faudrait arriver à 500M€ pour être crédible ... why not?
je serai à Salon le 15/1 - je vais en dicuter, c'est vrai que je n'ai pas les clés pour "accrocher" quelqu'un qui puisse faire avancer, si cela est possible, cette idée.
novelle année, nouvelle idée
Il faudrait contacter VM chez SWAN pour lui faire part de cette idée ;)

Je ne parviens pas à trouver les chiffres de production de SAAB depuis sa création :(
Mais c'est clairement plusieurs millions ;) le souci est qu'une partie n'appartient plus forcément à l'acheteur
de départ, donc pour savoir précisément qui possède une SAAB, cela risque d'être compliqué :spamafote:
Même en contactant les concessionnaires, on ne pourra jamais toucher tout le monde, car un certain
nombre de concessionnaires ont laissé tomber la marque, et il n'est pas certain qu'ils accèptent de divulguer leur fichier-clients :spamafote:

Mais ceci dit, c'est une bonne idée et ce serait une Première dans l'automobile [:amiralackbar:3]

Je serai moi aussi à Salon ;) enfin en espérant ne pas être bloqué chez moi par la neige au dernier moment :whistle:
Mon Gripen alcoolisé:

massi68

Message par massi68 » mar. janv. 03, 2012 10:13 pm

Ben le fichier des carte grises.....les marques s'en servent pour faire la pub des nouveaux modèles...

niborum

Message par niborum » mer. janv. 04, 2012 12:07 am

Super idée, dans le fond.
Les écueils sont nombreux, malheureusement, à commencer par le premier, que chacun puisse y aller de 3 000 € ! :heink:

Perso, ça va être dur dur... :jap:

gersou

Message par gersou » mer. janv. 04, 2012 11:33 am

4 000 000 de SAAB dans le monde
2 000 000 donnent 500 euros ou équivalent, ensuite chacun donne ce qu'il peut, on arrive à 1 MM € !!!
si quelqu'un de SAAB France voir ces mails, pourrait-il convoqué VM à Paris et on lui expose l'idée (après tout ...), voir aussi si juridiquement c'est faisable.
Ce serait plus simple sous forme de DON que de participation financière et éviterait de refroidir les éventuels investisseurs, en contre partie on demande d'avoir la visibilité sur la production, les orientations, et la R$D.
de plus si durant 5 ans chacun donne 50 euros, cela fera 1 M€ pour soutenir le démarrage de SAAB.
Faut pas se leurrer si SAAB se relance, il faudra quelques années pour se remettre sur les rails.
En compensation de ce don (500 €) on pourrait négocier des remises sur la maintenance ....
Je verrai si à Salon l'idée fait son chemin, mais avant de lancer la souscription il faudra s'entretenir avec VM, c'est clair. Après tout ce dernier n'a rien à perdre à notre idée.
Nous sommes nombreux, nous sommes SAAB!
Nous changeons la vision du monde !

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »