Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
egillon92

Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS

Message par egillon92 » mar. nov. 20, 2012 9:35 am

Vendre une production annuelle d'un produit qui ne sera sur le marché qu'en 2014 voila encore une marque de l'héritage aéronautique de la marque sans doute ;) :D

BioPower26

Message par BioPower26 » mar. nov. 20, 2012 9:07 pm

Surtout d'un véhicule dont on ne sait pour l'instant que bien peu de choses, chapeau :jap:
:gun: Le mazout c'est tabou, on en viendra tous à bout :mrgreen:
Mon Gripen alcoolisé:
viewtopic.php?f=76&t=11462

Remdu67

Message par Remdu67 » mar. nov. 20, 2012 10:00 pm

Je sens comme une pointe de cynisme sous votre clavier... ;)

egillon92

Message par egillon92 » mer. nov. 21, 2012 12:44 am

Ah oui ?
:whistle:

Remdu67

Message par Remdu67 » mer. nov. 21, 2012 12:54 am

Ah oui ?
:whistle:
Vous aurez au-moins le nouveau logo Saab pour Noël à coller sur votre Chèvre au lait! :kaola:

BioPower26

Message par BioPower26 » mer. nov. 21, 2012 2:13 am

Non, je n'étais nullement cynique, juste étonné et impressionné de lire qu'au moins un an de production d'EV1 est déjà vendu en Chine alors que l'on ne sait que peu de choses des caractéristiques téchniques de ce véhicule et encore moins son prix :hebe: ...
Mais les Chinois n'ont pas fini de nous surprendre ;)
Mon Gripen alcoolisé:

egillon92

Message par egillon92 » mer. nov. 21, 2012 9:39 am

Vous aurez au-moins le nouveau logo Saab pour Noël à coller sur votre Chèvre au lait! :kaola:
Plutôt que de faire des jeux de mot honteux tu devrais mettre le lien :whistle:

http://saablog-in.blogspot.fr/2012/11/u ... -mois.html

Et pour ceux qui le veullent en VO :
http://ttela.se/ekonomi/saab/1.1839696- ... saab-se-ut

:bounce:

Remdu67

Message par Remdu67 » jeu. nov. 22, 2012 12:12 am

Où est l'avenir de Saab?

c'est la question que je me suis posé lorsque j'ai découvert un article d'octobre disant que le constructeur chinois DONGFENG avait acquis 70% de T ENGINEERING AB, ex filiale de SAAB Automobile Powertrain AB, issue de Saab Automobile AB.

T engineering est une toute petite société composée d'une trentaine d'ingénieurs à peine dans le domaine de la transmission, des capteurs et contrôle de combustion moteur avec de la RetD dans l'hybride...

Dongfeng a donc acquis 70% de cette ancienne filiale de Saab. Et NEVS en conserve 30%...

Je me suis demandé qui avait vendu les parts : les liquidateurs? NEVS? Je ne sais pas... Pourquoi NEVS garde 30%? Je ne sais pas. Des liens entre Dongfeng et NEVS? Je n'ai rien vu de tel... (?)

Par contre, je me suis rassuré: une bonne partie des cerveaux de la branche Powertrain de Saab avaient créé en février dernier avec Fouriertransform une société qui a désormais une centaine d'employés. Cette société utilise toujours les labo de Saab. Et Nevs a déjà recours à ses services qui, aux dires de ses ingénieurs, seront indispensables à NEVS. Lean Nova peut aujourd'hui terminer la plateforme PhoeniX et sait comment parvenir à la rendre hybride puisque des tests avaient déjà été faits en 2011. Selon eux, cette plateforme modulaire pouvant fabriquer des voitures de taille moyenne à limousine et SUV, est vraiment l'avenir de Saab puisqu'aussi bien un moteur électrique qu'hybride ou à combustion peut être greffé dessus grâce à son chassis modulaire. Selon LEAN NOVA, cette plateforme, avec la technologie hybride, est vraiment l'avenir de Saab...

Regardant d'un peu plus près le Centre Innovatum, l'implication étroite du gouvernement dans la R et D, les différents clients actuels de Lean Nova (Volvo, Jaguar-Land Rover), je me dis qu'elle est là la force et l'avenir de notre marque avec le complexe de laboratoires industriels à Trollhättan...

NEVS a un joyau entre les mains acquis pour une bouchée de pain... Tout le reste sera une stratégie de marchés. C'est uniquement là que Saab a fait boulette sur boulette, que Victor Muller s'est réveillé trop tard : les marchés émergents sont prioritaires pour rentabiliser toute cette innovation. Et ce n'est pas déjà demain que les chinois arriveront à ce niveau de R et D. Ils achètent la techno chez nous pour gagner du temps mais ils préfèrent eux-même la laisser en Europe ou aux Etats-Unis pour la faire prospérer dans un contexte socio-éducatif favorable à l'ingénierie.

bref, c'était mon billet d'humeur du soir...

BioPower26

Message par BioPower26 » jeu. nov. 22, 2012 1:35 am

La seule chose qui moi me gène, mais ne semble géner personne en Suède, c'est que tout ce savoir-faire, ces compétences, cette téchnologie appartient à des groupes Chinois :(
Il n'y a plus d'industrie automobile Suédoise, car elle devenue Chinoise :cry:

Et bientôt pareil en France :pfff:

http://www.europe1.fr/Economie/Des-voit ... 3-1319929/

Débarquement prévu pour fin 2013, donc dans 1 an :pt1cable:
Mon Gripen alcoolisé:

lolo69

Message par lolo69 » jeu. nov. 22, 2012 11:23 am

La seule qui moi me gène, mais ne semble géner personne en Suède, c'est que tout ce savoir-faire, ces compétences, cette téchnologie appartient à des groupes Chinois :(
Il n'y a plus d'industrie automobile Suédoise, car elle devenue Chinoise :cry:

Et bientôt pareil en France :pfff:

http://www.europe1.fr/Economie/Des-voit ... 3-1319929/

Débarquement prévu pour fin 2013, donc dans 1 an :pt1cable:

le principal n'est pas le propriétaire mais que la marque survive avec ses valeurs, qualités et sans changer radicallement son image... ça c'est pas gagné...
après... c'est la mondialisation... tout le monde achète tout et n'importe quoi à partir du moment où ça rapporte à court terme... sans se préoccuper de ce qui se passera dans 5, 10 ou 20 ans.................
les pays "émergeant" sont moins couillons... ils misent sur des marques avec un passé, une culture, des références et du personnel qualifié pour aller plus vite dans leur progression... tant pis pour nous... :(

BioPower26

Message par BioPower26 » jeu. nov. 22, 2012 6:47 pm

Certes, c'est mieux qu'une disparition pure et simple d'une telle industrie, mais tout de même :hebe: ...

C'est dangereux qu'une industrie soit aux mains de groupes étrangers, qui plus est Chinois...
S'ils le décident, ils peuvent tout délocaliser où ils veulent, quand ils veulent et sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, puisqu'ils en sont propriétaires...
La seule chose que l'on peut espérer c'est que ce ne soit pas leur but, mais seul l'avenir le dira :spamafote:
En attendant, espérons [:xiboard:3]

Qu'en penserait-on si PSA et/ou Renault devenaient Chinois :???: ...
Ca pourrait arriver :spamafote:
Mon Gripen alcoolisé:

scissorsaviour

Message par scissorsaviour » jeu. nov. 22, 2012 7:24 pm

Moi je vois pas en quoi le rachat de Saab par NEVS est dans le fond pire que celui qu'avait fait Spyker...

Je ne pense pas qu'il faille avoir plus peur d'un groupe de quelque nationalité qu'il soit qui investi en quelques mois et en toute discrétion plus d'un demi milliard d'euro plutôt que d'un autre groupe qui galère pour faire entrer quelques pesos pour faire tourner la machine...

Et pour le coté positif a priori Saab est définitivement débarrassé de GM...

De toute façon il ne faut pas se faire d'illusion d'ici quelque temps pas mal de monde deviendra chinois c'est déjà trop tard pour faire marche arrière la machine est lancée.

Remdu67

Message par Remdu67 » ven. nov. 23, 2012 12:09 am

+1

egillon92

Message par egillon92 » ven. nov. 23, 2012 12:17 am

Certes, c'est mieux qu'une disparition pure et simple d'une telle industrie, mais tout de même :hebe: ...

C'est dangereux qu'une industrie soit aux mains de groupes étrangers, qui plus est Chinois...
S'ils le décident, ils peuvent tout délocaliser où ils veulent, quand ils veulent et sans avoir de comptes à rendre à qui que ce soit, puisqu'ils en sont propriétaires...
La seule chose que l'on peut espérer c'est que ce ne soit pas leur but, mais seul l'avenir le dira :spamafote:

Je pense pas que cela soit pire que d'être américain.
Surtout avec des gens comme GM qui ne pensent que finance et profit à court terme.

Et puis c'est surtout mieux que de disparaître totalement.
Devons nous préférer un SAAB mort ou chinois ?

Les chinois sont les futurs maitres du monde c'est ainsi il faut faire avec :jap:

BioPower26

Message par BioPower26 » ven. nov. 23, 2012 12:30 am

Bien évidemment je préfère que SAAB soit Chinois plutôt que mort...

Si ça se trouve GM passera sous contrôle Chinois aussi ;)
Belle revanche n'est-ce pas [:camilo16:2]

La Chine va devenir la 1ère puissance économique de la planète dans seulement quelques années, c'est inéluctable...
Mon Gripen alcoolisé:

gnomonien

Message par gnomonien » ven. nov. 23, 2012 10:00 am

+1 déja vu avec Faurécia pendant 10 ans mon pêre a installer les chaines de production en Chine pour à la fin être chomeur quand tout a été opérationel ...

sebdu25

Message par sebdu25 » ven. nov. 23, 2012 5:23 pm

le principal n'est pas le propriétaire mais que la marque survive avec ses valeurs, qualités et sans changer radicallement son image... ça c'est pas gagné...
après... c'est la mondialisation... tout le monde achète tout et n'importe quoi à partir du moment où ça rapporte à court terme... sans se préoccuper de ce qui se passera dans 5, 10 ou 20 ans.................
les pays "émergeant" sont moins couillons... ils misent sur des marques avec un passé, une culture, des références et du personnel qualifié pour aller plus vite dans leur progression... tant pis pour nous... :(

Je ne veux pas être rabat-joie, mais le monde appartient désormais aux Chinois et aux Qataris. :jap:

En France on se laisse bercer d’illusions, mais en attendant partout dans le monde les gens se retroussent les manches. Et bientôt ce sera le Brésil et l’Amérique du Sud, donc prod là-bas… Alors si on peut un jour racheter des Saab même sous pavillons Chinois (tt comme Range Rover, Jaguar, Volvo, etc…), et bien soyons heureux effectivement, c’est cela ou rien. Demandez aux propriétaires de Range Rover ou de Jaguar si cela leur pose un problème : ben non.

Alors encore chapeau Rémy pour ces infos, qui sont de très bonnes nouvelles, et tu vois que quand je disais croire et espérer sur du thermique et de l’ hybride, mon cierge tient ses promesses… Et pourvu que ça dure !
Enfin attendons que tt cela se décante. Mais ce qui est vraiment bien, c’est que l’on en découvre chaque jour, et dans le bon sens.

Concernant à l’inverse l’arrivée de Quoros sur le marché, et bien quand en France on pense acheter Français (alors que la seule qui est le label France est une … Toyota) il faut arrêter l’hypocrisie. Mais quand on voit les gens se ruer sur des bacs a moules Dacia et être fiers de les exhiber, idem. Je préfère être fier de rouler en Allemande, en suédoise ou Italienne qu’en Roumaine.
Les berlines Allemandes ont plus de pièces fabriquées en France que pas mal de Renault… Alors il faut arrêter, mieux vaut rouler en Saab a capitaux Chinois, car le dev sera toujours en Europe, et d'autres choses également, et des fois même en France. Pour exemple,saviez vous que l’ambiante Lighting (dont l’ensemble du plafonnier injecté) des Saab était, est, (re)sera fabriqué a Besançon par exemple… Ca vous en bouche un coin… non ?
L'espoir nous tiens encore debout ! ;)

Remdu67

Message par Remdu67 » ven. nov. 23, 2012 5:45 pm

Et les optiques Valeo qui livrent le monde entier...

Toyo assemble en France ses pots de yahourts, Renault assemble sa Clio à l'étranger, PSA assemblaient les moteurs 1,6 e BMW etc... Welcome dans la mondialisation!

Ceci dit c vrai qu'on ne peut pas ne pas être inquiet face aux conséquences de la désindustrialisation...

Quoros est encore une mauvaise nouvelle pour le cœur de gamme français... Soit PSA réussira sa montée en gamme soit PSA sera racheté (probablement plus par un pays arabe que par GM). Aussi simple que ça...

sebdu25

Message par sebdu25 » ven. nov. 23, 2012 7:12 pm

Et oui les monde des bisounours, c'est fini.

Et PSA doit arreter de faire régulièrement fausse route, poussé depuis beintot 20 ans par tout les conseilleurs politico technocrates parisiannistes du type "le diesel c pas bien" (ok, c vrai, mais les teutons tt écolos qu'ils sont sont moins cons que nous), les grosses voitures non plus c pas bien, et bien on les achète où c'est dispos malheureusement. Et après retse a se battre sur le bas de gamme et tirer vers le bas, lente agonie de toute activité.

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »