Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS
- mathz
Re: Actualité économique de Saab et maintenant de NEVS
pour le gouvernement chinois, il y a une partie de réponse dans les deux articles cités au dessus par kamezouj et moi même:
http://www.autonews.fr/Breves/Saab [...] view=popup (en français)
http://newsroom.saab.com/news/news [...] e2252.html ( en Anglais)
http://www.autonews.fr/Breves/Saab [...] view=popup (en français)
http://newsroom.saab.com/news/news [...] e2252.html ( en Anglais)
- KAMEZOUJ
" Tu peux développer tes sensations " ...[HS]
4 fautes en 5 mots ... un effort
[/HS]
Quand je tape trop vite, je fais plein de fautes

- lovejohn
Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Lovejohn
- La production est repartie Vendredi à Trollhättan!
-
J ai appris que Pacific motors qui représente Chrysler jeep et dodge assurera prochainement la représentation de SAAb en remplacement de Chrysler qui part chez Fiat.
- EleveuR2SnakeS
Bonsoir,
Je souhaite sincèrement que SAAB perdure, la chaine a repris, c'est cool, on vas peut être bientôt recevoir les 8 VN qu'on à commandé il y a 3 mois ( Dont 2 cab Indépendance Day ) J'ai hâte de les avoir^^
Comme je l'ai lu plus haut, il faut vendre du neuf pour relever la marque, il faut trouver de nouveau clients, élargir la gamme...
Une chose est sure, si SAAB arrête, j'arrête aussi, je ne me vois pas bosser pour un autre constructeur...
Autant faire gynéco ^^
Je souhaite sincèrement que SAAB perdure, la chaine a repris, c'est cool, on vas peut être bientôt recevoir les 8 VN qu'on à commandé il y a 3 mois ( Dont 2 cab Indépendance Day ) J'ai hâte de les avoir^^
Comme je l'ai lu plus haut, il faut vendre du neuf pour relever la marque, il faut trouver de nouveau clients, élargir la gamme...
Une chose est sure, si SAAB arrête, j'arrête aussi, je ne me vois pas bosser pour un autre constructeur...
Autant faire gynéco ^^
-
- EleveuR2SnakeS
There's simply no convincing argument to say that even if Saab does get off life support, it won't suffer some other catastrophic malady the next. Like it or not, it's time to put Saab out of its misery. Let it die.

Saabistement
Fred.
- SirBeuark
Bel étalage d'arguments ridicules ... Décidément, la provoc' journalistique a le vent en poupe en ce moment !
Depuis quand une marque ne peut pas être rentable en vendant 100 000 véhicules par an ? Il faudrait unssi tuer Porsche, Ferrari, Jaguar, Land Rover et autres ? Franchement...
- lovejohn
Oui enfin, ces marques sont rentables en fabriquant peu car elles font des marges énormes.
- SirBeuark
Tu as raison, évidemment
Mais je serais curieux de connaitre les marges de Saab... Elles doivent être confortables (en temps normal, en ce moment je suppose que les concessionnaires taillent dedans à la hache
). C'est quand même du premium sur une base éprouvée (plate-forme vite rentabilisée, moteurs moins chers, etc), la marge doit être sensiblement la même que chez Audi, par exemple. D'ailleurs, il me semble que le seuil de rentabilité de la 9-5 NG est de 100 000 exemplaires, non ?
Et je doute que le buisness plan de Spyker (qui prévoit forcément un retour aux bénéfices) table sur plus de 150 000 ventes par an, ça serait VRAIMENT utopique
(bon, c'est vrai que niveau utopie ils ont déjà fait fort, mais il ne faut pas exagérer
).
Donc je pense que la marque peut tourner en vendant relativement peu. Même si je suis inquiet sur la rentabilisation de la nouvelle plate-forme "GM-free".

Mais je serais curieux de connaitre les marges de Saab... Elles doivent être confortables (en temps normal, en ce moment je suppose que les concessionnaires taillent dedans à la hache

Et je doute que le buisness plan de Spyker (qui prévoit forcément un retour aux bénéfices) table sur plus de 150 000 ventes par an, ça serait VRAIMENT utopique
(bon, c'est vrai que niveau utopie ils ont déjà fait fort, mais il ne faut pas exagérer

Donc je pense que la marque peut tourner en vendant relativement peu. Même si je suis inquiet sur la rentabilisation de la nouvelle plate-forme "GM-free".
- lovejohn
hé hé hé, ça marche pas comme ça l'industrie de ce niveau 
Je pense plutôt que Saab ne fait aucune marge et vend ses véhicules à perte depuis qu'ils sont passés sous les 100.000 ventes par an (4ème année de mémoire).
Dans l'industrie, les coûts fixes sont tellement élevés que tu passes très vite d'énormes bénéfices à d'énormes pertes.
Ton message est malheureusement très utopique

Je pense plutôt que Saab ne fait aucune marge et vend ses véhicules à perte depuis qu'ils sont passés sous les 100.000 ventes par an (4ème année de mémoire).
Dans l'industrie, les coûts fixes sont tellement élevés que tu passes très vite d'énormes bénéfices à d'énormes pertes.
Ton message est malheureusement très utopique

C'est pas clair, tu veux dire quoi par seuil de rentabilité ?D'ailleurs, il me semble que le seuil de rentabilité de la 9-5 NG est de 100 000 exemplaires, non ?
- SirBeuark
Hmmm, mes connaissances en éco sont effectivement bien maigreshé hé hé, ça marche pas comme ça l'industrie de ce niveau
Ton message est malheureusement très utopique![]()

Pour moi, quel que soit le volume de ventes, la marge reste la même. En gros, coûts fixes + coûts variables + marge = Prix de vente
Vu que pendant ces années de non-bénéfices, le prix n'a pas vraiment bougé, la marge a du rester la même, non ?
Tu dis toi-même que Saab ne vendait pas à perte quand la marque vendait plus de 100 000 ex/an, donc au delà de ce seuil (allez, 120 000/an ? c'est crédible quand même, vu les volumes de vente des autres marques premium), je persiste à penser qu'il y a un espoir de rentabilité. Et que l'article cité plus haut est un ramassis de c*nneries

Le seuil à partir duquel on commence à faire du bénéfice en produisant/vendant des voituresC'est pas clair, tu veux dire quoi par seuil de rentabilité ?

- lovejohn
euh.. là t'es complètement à côté de la plaque, désoléPour moi, quel que soit le volume de ventes, la marge reste la même. En gros, coûts fixes + coûts variables + marge = Prix de vente. Vu que pendant ces années de non-bénéfices, le prix n'a pas vraiment bougé, la marge a du rester la même, non ?

C'est pas comme ça que ça marche...
Je me suis certainement mal exprimé, je veux dire qu'il est certain qu'ils vendent à perte depuis 4 ans, mais avant, je n'en sais rien.Tu dis toi-même que Saab ne vendait pas à perte quand la marque vendait plus de 100 000 ex/an, donc au delà de ce seuil (allez, 120 000/an ?)
C'est beaucoup plus compliqué que ça, tu peux vendre 1 million de voitures dans l'année et faire faillite, vendre 5% de voitures en moins que l'année d'avant et multiplier tes bénéfices par 4.
- Remdu67
Qui pourrait me dire où trouver les chiffres des années passées 2008 et avant 2008? Je lis partout que Saab n'a jamais été rentable mais je ne vois de chiffre nullepart. Merci d'avance de votre aide.
Pour répondre à la question de savoir si un constructeur peut abaisser son seuil de rentabilité, la réponse est oui bien sûr mais cela dépend de nombreux facteurs à la fois côté production et côté ventes. Le problème est de dégager suffisamment de rentabilité générant des fonds ou bien d'avoir suffisamment de capitaux pour lancer la machine (comme TaTa avec Jaguar) pour pouvoir continuer à investir dans la R et D de nouveaux modèles. Pour Saab, il faudrait 120000 exemplaires pour trouver son autonomie et financer son renouvellement de gamme.
Pour répondre à la question de savoir si un constructeur peut abaisser son seuil de rentabilité, la réponse est oui bien sûr mais cela dépend de nombreux facteurs à la fois côté production et côté ventes. Le problème est de dégager suffisamment de rentabilité générant des fonds ou bien d'avoir suffisamment de capitaux pour lancer la machine (comme TaTa avec Jaguar) pour pouvoir continuer à investir dans la R et D de nouveaux modèles. Pour Saab, il faudrait 120000 exemplaires pour trouver son autonomie et financer son renouvellement de gamme.
- SirBeuark
Ah, mais c'est frustrant si tu n'expliques pas aprèseuh.. là t'es complètement à côté de la plaque, désolé
C'est pas comme ça que ça marche...

Je sais bien. Ce que je dis, c'est qu'il est possible d'imaginer une marque de voiture bénéficiaire avec ~100 000 ventes/an. Et que si GM a pensé que c'était faisable pendant 10 ans, ainsi que les investisseurs qui ont mit de l'argent dans la marque après avoir vu le buisness plan de spyker (qui prévoit, dixit Rem, un équilibre financier à 120 000 ventes/an), c'est que c'est possible, non ? Risqué, mais il y a des chancesJe me suis certainement mal exprimé, je veux dire qu'il est certain qu'ils vendent à perte depuis 4 ans, mais avant, je n'en sais rien.
C'est beaucoup plus compliqué que ça, tu peux vendre 1 million de voitures dans l'année et faire faillite, vendre 5% de voitures en moins que l'année d'avant et multiplier tes bénéfices par 4.

- Remdu67
Tout est une question de marché. Si on reste sur un marché de niche, on doit garder une stratégie de marché de niche. Les vrais questions pour un capital investisseur, c'est :
- y a t il un marché?
- combien d'argent et de temps investir pour ce marché?
- quel est l'effet de levier des capitaux investis? Autrement dit faudra-t-il remettre la main à la poche pour alimenter la machine ou les profits dégagés permettront-ils d'autofinancer les investissements futurs?
- question accessoire: plan B si les choses vont mal, pourrai-je facilement valoriser/revendre les capitaux investis?
Après, on sait que l'auto est gourmand en capitaux, mais tout le reste est relatif à mon avis et dépend de la taille du marché auquel le constructeur s'attaque. Peut-être l'épine dans le pied de Saab, depuis ses origines...
(Pour des infos sur les bilans de Saab antérieur à 2008, je suis toujours preneur, car je n'arrive pas à trouver d'infos sur la toile)
- y a t il un marché?
- combien d'argent et de temps investir pour ce marché?
- quel est l'effet de levier des capitaux investis? Autrement dit faudra-t-il remettre la main à la poche pour alimenter la machine ou les profits dégagés permettront-ils d'autofinancer les investissements futurs?
- question accessoire: plan B si les choses vont mal, pourrai-je facilement valoriser/revendre les capitaux investis?
Après, on sait que l'auto est gourmand en capitaux, mais tout le reste est relatif à mon avis et dépend de la taille du marché auquel le constructeur s'attaque. Peut-être l'épine dans le pied de Saab, depuis ses origines...
(Pour des infos sur les bilans de Saab antérieur à 2008, je suis toujours preneur, car je n'arrive pas à trouver d'infos sur la toile)
- ip900
La Production aurait apparemment été arrêté une nouvelle fois!
http://www.worldcarfans.com/11106083400 ... -continues

http://www.worldcarfans.com/11106083400 ... -continues
- Remdu67
Ça devient difficile... Je pense aux distributeurs qui doivent vraiment se demander ce qu'il se passe.
Ceci dit, cet arrêt de la production est purement technique. Il n'est pas possible de faire repartir une chaîne de production arrêtée pendant 7 semaines comme cela alors qu'elle fonctionne en flux tendus permanents. Pour l'heure, je n'ai aucun info sur l'issue du deal avec Pang Da. Les financiers de chez Saab continuent les négociations, les ouvriers profitent de cette mi-semaine d'arrêt pour recevoir une formation et les journalistes essayent de trouver quelque chose de suffisament dramatique à écrire pour essayer de vendre quelques numéros ou quelques clics en plus...
Ceci dit, cet arrêt de la production est purement technique. Il n'est pas possible de faire repartir une chaîne de production arrêtée pendant 7 semaines comme cela alors qu'elle fonctionne en flux tendus permanents. Pour l'heure, je n'ai aucun info sur l'issue du deal avec Pang Da. Les financiers de chez Saab continuent les négociations, les ouvriers profitent de cette mi-semaine d'arrêt pour recevoir une formation et les journalistes essayent de trouver quelque chose de suffisament dramatique à écrire pour essayer de vendre quelques numéros ou quelques clics en plus...
- KAMEZOUJ
Bou il semblerait que le gouvernement chinois soit à mon gout un peu trop ambitieux ...
Devenir leader en quelques années j'y crois pas !!!!
Devenir leader en quelques années j'y crois pas !!!!