D'accord avec toi pour les gros volumes, et je ne comprend toujours pas l'attrait irrésistible pour ces jantes démesurées. On a toujours cherché à enjoliver une voiture de base, avec plus ou moins de bonheur, des bandes blanches des gordinis à la "Vénus" des Rolls ! ( mode provoc ! ).Le problème de bcp de designs actuelles, ce n'est pas forcément l'originalité où l'esthétique. Le problème c'est qu'aujourd'hui, on dirai que certains en ont oublié les "fondamentaux" du design d'une auto, c'est-à dire, que le volume soit équilibré QUELQUE SOIT LES POINTS DE VUES! Le soucis de beaucoup d'auto actuelles, c'est
1- des volumes ENORMES, dues à la totale "dictature du dessin et du style", qui prime avant tout, et qui fait que, les voitures étant dessiné et maquettée avec de grandes roues (19" voire 20"), les volumes développés le sont sur ces grandes roues! ce qui donne à la commercialisation, des autos énormes, qui dès les milieux de gammes, avec des tailles de roues raisonnables, font "baleines". C' est le cas aussi pour de belles autos! exemples: La C5, La nouvelles 508...
2- L'abondance de "ziguigui automobiles" (dixit A.Asensio^^), de pures effets de styles dans tous les sens, aluminium, lumières, flammes (une où deux ça va, mais partout ça devient lassant!) qui je dois l'avouer sont l'influence du "flamming design" dont Chris Bangle est à l'origine (sauf que chez lui à l'origine il y avait une innovation, et surtout une experimentation, la Gina, véhicule réalisée en tissu).,
Ca va faire dix ans que les constructeurs se copie les uns les autres, et que l'on s'ennuie, en même temps que les autos ont perdues en finesse!!! de la nouveauté bordel! c'est aussi pour ça que je suis tombé amoureux de Saab, qui il est vrai a été en grandes difficultées, sans grandes nouveautés pendant longtemps, mais qui à sut gardée une discrétion et une élégance toute suédoise... C'est à dire UNE IDENTITÉ! regardez une TurboX... 280 ch en toutes discrétions, comparée à la concurrence qui y aurait déjà rajouté des milliards d'appendices en tous genres! beurk! la nouvelle 9-5 est aussi un bel exemple, avec c'est flan lisse! La forme suis la fonction! Peut-être que ça plaît au public, mais moi, professionnellement parlant, en tant que designer, je ne veux pas être l'investigateur de cette tendance "bling-bling" qui tient de la surenchère, sans innovation, et en plus est en train de cannibaliser l'automobile! Je préfère des autos qui dénotent et à l'esthétique moins valorisantes, mais qui apportent une réelle valeurs ajoutée FONCTIONNELLE! L'exemple de l'Avantime a montré que le public ne l'avait pas compris (oui oui! c'est réellement une "voiture à vivre")... c'est dommage
Dix ans d'imitation ??? Même Pigeot met des ailes à sa 404, Simca avec ses Ariane, chambord et Beaulieu, pour "faire" americaine.
Si tu me trouve un avantime pas cher, je pourrai être preneur ....
