Quelle avenir pour saab ?

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domi81
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » lun. août 09, 2010 2:37 pm

Le problème de bcp de designs actuelles, ce n'est pas forcément l'originalité où l'esthétique. Le problème c'est qu'aujourd'hui, on dirai que certains en ont oublié les "fondamentaux" du design d'une auto, c'est-à dire, que le volume soit équilibré QUELQUE SOIT LES POINTS DE VUES! Le soucis de beaucoup d'auto actuelles, c'est

1- des volumes ENORMES, dues à la totale "dictature du dessin et du style", qui prime avant tout, et qui fait que, les voitures étant dessiné et maquettée avec de grandes roues (19" voire 20"), les volumes développés le sont sur ces grandes roues! ce qui donne à la commercialisation, des autos énormes, qui dès les milieux de gammes, avec des tailles de roues raisonnables, font "baleines". C' est le cas aussi pour de belles autos! exemples: La C5, La nouvelles 508...

2- L'abondance de "ziguigui automobiles" (dixit A.Asensio^^), de pures effets de styles dans tous les sens, aluminium, lumières, flammes (une où deux ça va, mais partout ça devient lassant!) qui je dois l'avouer sont l'influence du "flamming design" dont Chris Bangle est à l'origine (sauf que chez lui à l'origine il y avait une innovation, et surtout une experimentation, la Gina, véhicule réalisée en tissu).,

Ca va faire dix ans que les constructeurs se copie les uns les autres, et que l'on s'ennuie, en même temps que les autos ont perdues en finesse!!! de la nouveauté bordel! c'est aussi pour ça que je suis tombé amoureux de Saab, qui il est vrai a été en grandes difficultées, sans grandes nouveautés pendant longtemps, mais qui à sut gardée une discrétion et une élégance toute suédoise... C'est à dire UNE IDENTITÉ! regardez une TurboX... 280 ch en toutes discrétions, comparée à la concurrence qui y aurait déjà rajouté des milliards d'appendices en tous genres! beurk! la nouvelle 9-5 est aussi un bel exemple, avec c'est flan lisse! La forme suis la fonction! Peut-être que ça plaît au public, mais moi, professionnellement parlant, en tant que designer, je ne veux pas être l'investigateur de cette tendance "bling-bling" qui tient de la surenchère, sans innovation, et en plus est en train de cannibaliser l'automobile! Je préfère des autos qui dénotent et à l'esthétique moins valorisantes, mais qui apportent une réelle valeurs ajoutée FONCTIONNELLE! L'exemple de l'Avantime a montré que le public ne l'avait pas compris (oui oui! c'est réellement une "voiture à vivre")... c'est dommage
D'accord avec toi pour les gros volumes, et je ne comprend toujours pas l'attrait irrésistible pour ces jantes démesurées. On a toujours cherché à enjoliver une voiture de base, avec plus ou moins de bonheur, des bandes blanches des gordinis à la "Vénus" des Rolls ! ( mode provoc ! ).
Dix ans d'imitation ??? Même Pigeot met des ailes à sa 404, Simca avec ses Ariane, chambord et Beaulieu, pour "faire" americaine.

Si tu me trouve un avantime pas cher, je pourrai être preneur .... :whistle:

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domi81
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » lun. août 09, 2010 2:55 pm

Les volumes énormes sont plus dus à la dictature de la sécurité passive et du choc piéton, non ?

Et puis, le côté fonctionnel de l'Avantime... De la place mais pour deux, alors qu'un monospace est fait pour transporter une famille, des portes de 200 kg chacune, un centre de gravité ridiculement haut qui interdit toute prétention sportive que l'on est en droit d'attendre d'un coupé... "Voiture à vivre pour deux", quand une Espace faisait la même chose, pour le même prix, et pour sept !
A la base, c'était quand même un concept pour les retraités dont les enfants avaient grandi, qui n'avaient plus "besoin" d'un monospace, mais qui en voulaient quand même un. Au final cette catégorie de gens achète des SUV, pas de bol :lol:

Et la turbo X a quand même pas mal d'appendices "sportifs" inutiles : jantes gunmetal, sorties d'échappement, becquet, spoiler avant etc. Au final une Mercedes E63 AMG de ~460 ch est presque aussi discrète ! Saab c'est d'un côté le look décalé et simplissime, mais aussi les appendices un poil démesurés rajoutés sur les modèles sportifs ! Regarde la 900 Carlsson, la 9-3 Viggen... Même la 99 Turbo. Tout sauf discrètes et simples ! Mais ce look d'ex-voiture sage, dévergondée par des appendices sportifs, on ne le retrouve vraiment nulle part ailleurs. Pas plus que le look magnifique, d'origine, d'une 900i8 de '78. Ce sont ces deux aspects qui font que j'adore le style de la marque.
Sécurité passive et choc piéton pour l'avant? est-ce pour cela qu'il n'y a plus de pare-choc (déformable) comme sur ma 9000?
Ne reproche pas trop à l'Aventime d'être original, avec les défauts inérants à ses qualités, sinon, tu obtiendras souvent un produit standard. Et pour rester dans le sujet, Saab doit se démarquer. D'accord pour le centre de gravité trop haut etc etc, mais on a tous adoré des voitures avec des défauts énormes... :)

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SirBeuark
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » lun. août 09, 2010 3:43 pm

Je n'ai pas dit que les voitures inutiles ne pouvaient pas être bien ! Juste que pour moi, l'Avantime n'a pas un design simple et fonctionnel.
Et je suis bien d'accord, les voitures parfaites sont fort ennuyeuses :D

En fait, la nouvelle "mode" en matière de sécurité automobile est de protéger les piétons, vu qu'on ne peut plus rajouter d'air bags dans l'habitacle :D
Donc on fait des grosses calandres (comme ça le piéton est simplement éjecté en cas de choc), on supprime les angles tranchants (comme ton pare-choc), etc.
Quand on ajoute à ça les normes de sécurité de plus en plus draconiennes sur la protection des occupants (donc on fait de l'habitacle une cellule de survie, le capot doit être déformable...), on comprend pourquoi les voitures prennent du poids, et surtout du volume ! Ajouté aux nombreuses voitures conçues sur une base commune, et au fait que tout les constructeurs se sont toujours copiés les un les autres, il devient très dur (et surtout très cher) de faire des voitures réellement originales. Sachant qu'en plus c'est une prise de risque économique, et qu'actuellement peu de constructeurs peuvent se permettre le moindre faux pas...

Mais ça reste possible ! Il y a le Nissan Cube, la dahiatsu Materia, la honda Civic, les sportives radicales du style Ariel Atom...

Et il y a les voitures qui savent rester jolies sans en faire trop, la nouvelle 9-5, la 9-3 actuelle, et plein d'autres.

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ip900
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 4:02 pm

Les volumes énormes sont plus dus à la dictature de la sécurité passive et du choc piéton, non ?

Et puis, le côté fonctionnel de l'Avantime... De la place mais pour deux, alors qu'un monospace est fait pour transporter une famille, des portes de 200 kg chacune, un centre de gravité ridiculement haut qui interdit toute prétention sportive que l'on est en droit d'attendre d'un coupé... "Voiture à vivre pour deux", quand une Espace faisait la même chose, pour le même prix, et pour sept !
A la base, c'était quand même un concept pour les retraités dont les enfants avaient grandi, qui n'avaient plus "besoin" d'un monospace, mais qui en voulaient quand même un. Au final cette catégorie de gens achète des SUV, pas de bol :lol:

Et la turbo X a quand même pas mal d'appendices "sportifs" inutiles : jantes gunmetal, sorties d'échappement, becquet, spoiler avant etc. Au final une Mercedes E63 AMG de ~460 ch est presque aussi discrète ! Saab c'est d'un côté le look décalé et simplissime, mais aussi les appendices un poil démesurés rajoutés sur les modèles sportifs ! Regarde la 900 Carlsson, la 9-3 Viggen... Même la 99 Turbo. Tout sauf discrètes et simples ! Mais ce look d'ex-voiture sage, dévergondée par des appendices sportifs, on ne le retrouve vraiment nulle part ailleurs. Pas plus que le look magnifique, d'origine, d'une 900i8 de '78. Ce sont ces deux aspects qui font que j'adore le style de la marque.

Tu n'es absolument pas objectif! :o et ta vision de l'Avantime montre bien que tu n'as pas compris le concept! Personnelement, je ne suis pas spécialement fan du "style" de l'Avantime, c'est son concept qui me plait, ce que l'on peut en faire! Premièrement un Avantime est assuré pour 5 personnes... deuxièmement un Avantime n'a aucune prétention sportive (faut arrêter d'écouter les journalistes qui n'y comprennent rien non plus!) donc le centre de gravité on s'en fout pas mal! Et ça valeur ajoutée c'est justement d'offrir de la place et bcp de lumière (ce que seul un monospace peut vraiment offrir) pour 4 voir 5 personnes! C'est considérer que le luxe, c'est l'espace, ce qui à mon sens est complétement vrai (je trouve plus absurde une mini à 25000 euros contre une c3 qui remplie exactement les mêmes fonctions à 16000 et avec le même moteur...) Dans un espace à 7, chacun à autant de place, voir moins que dans une berline classique! (t'as jamais fait 7 heures de routes à l'arrière d'un espace toi, non? :D ) Voyage dans un Avantime tu comprendras! Pour les portes de 200 kg je suis d'accord, sauf que les erreurs de l'Avantime n'ont pas été dans son design, mais dans son développement (qui a été bâclé car déclaré "trop chère" par les financiers) et dans son marketing, où l'on a pas arrêté de le placer en concurrence des autres coupés de luxe (il était à mon sens trop chère), alors qu'il se présentait comme une alternative à tout ce qui existait! JE DÉFEND MA PROFESSION! Non mais!

Pour finir, le drame de l'Avantime, qui sera celui de tout autres véhicules "haut de gamme" décalée (C6, Vel Satis, Thesis), n'est qu'un manque d'image, car l'automobile est un milieu terriblement conservateur, où le plaisir automobile ne rime qu'avec "esthétique" où "performance" et pire encore, ce qui m'agace le plus, "l'image"... Car oui la majeur parti des gens achètent un logo avant de penser à leur réel besoin! On ne créer pas de concept révolutionnaire sans prendre des risques! Renault a voulu faire trop vite avec l'Avantime et trop chère! de plus ils n'ont pas été patients! Leur service finance a trop vite oublié que l'Espace avait séduit à peine 1000 personnes la première année, et est vite devenu un incontournable les années suivantes! Il est temps d'évoluer! la voiture à des années de retard par rapport à tout le reste!

Pour l'AéroX, le seule appendice qu'elle à en plus est le petit becquet arrière et les sorties d'échappements! le pare-choc avant est celui de n'importe quelle 9-3 Aéro (il n'y a pas de spoiler à l'avant! ou peut-être une légère languette en dessous du pare-choc, qui cela dit n'est absolument pas inutile!) et les jantes sont disponibles aussi sur le catalogue sur un Aero plus classique. Pas d'entrée d'air horrible sur le capot, même pas de baguettes de protections sur les côté!!!Les seules choses qui la différencie vraiment des autres sont la teinte noire et les jantes anthracites on a fait bien plus "voyant". pour comparer je pensais plus à ça:

Image

Mais de toutes façons entre ça
Image

et ça
Image

Les surfaces de la merco sont tout de même beaucoup plus "chargées" que ceux de la Saab, que l'on peut trouver très lisse il est vrai, mais après c'est une question de gôut! sauf qu'aujourd'hui justement, peut nombreux sont les constructeurs qui font comme Saab (même Volvo est passé au "effet de style"! :(

En ce qui concerne les 900 Carlson et les Viggen, à part des pare-choc proéminents et des jantes spécifiques, elle n'avait rien de très "extravagant" (la couleur?). pour la 99 turbo, je ne vois pas, à part un dessin qui dénotais à une époque où les autos étaient en générale simple de formes, mais je ne parle justement pas de celle-ci, mais d'aujourd'hui, où à part rajouter des lignes en plus et des grosses roues, question design... on a pas fait grand chose...

PS: L'Avantime à tout d'un design fonctionnel! la forme suit la fonction, même si n'y l'un n'y l'autre ne te plaisent pas, tu ne peux pas dire le contraire!
Mais ça reste possible ! Il y a le Nissan Cube, la dahiatsu Materia, la honda Civic, les sportives radicales du style Ariel Atom...
Tu le dis toi même, c'est possible!

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lovejohn
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par lovejohn » lun. août 09, 2010 4:09 pm

Encore un post qui se termine en tripotage de quéquette :lol:

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 4:23 pm

Encore un post qui se termine en tripotage de quéquette :lol:
:heink: Il est où le tripotage de quéquette dans le fait de débattre sur le design d'une auto et de dire quelques vérités au sujet du développement d'une autre??? On se lance pas des fleurs!!! On défend juste des avis! désolée ça me prend peut-être un peu à cœur, mais c'est juste un peu mon métier, ce que je fais tous les jours, une vocation quoi...

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par lovejohn » lun. août 09, 2010 4:32 pm

C'est juste que d'un simple post sur l'avenir de Saab, tu en fais une succession d'interventions fleuves de 50 lignes sur le design selon ip900, la vision de l'automobile d' ip900 etc...

;)

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 4:42 pm

tu en fais une succession d'interventions fleuves de 50 lignes sur le design selon ip900, la vision de l'automobile selon ip900 etc...
Le soucis avec le design, c'est que l'on imagine toujours que ce n'est qu'une question de goût! de vision! Ce que je viens d'écrire n'a rien d'une vision! J'ai juste remis les choses à leur place! dire que le concept de l'Avantime est "le luxe c'est l'Espace" n'est pas une vision où un avis mais un fait! après effectivement il y a forcément des morceaux "de visions", si tu veux! Mais si on parle sur un forum dont je fais parti d'un sujet que je cotois tous les jours et qui de surcroit me passionne, il faut pas être étonné que je réagisse, et avec passion (de toute façons c'est tous ce qu'attendait Sir Beuark, n'est-ce pas?). Un forum n'est-il pas fait aussi pour partager des "visions"??? :D surtout dans une section appelé "l'avenir de Saab".

Et donc pour revenir au sujet, J'aimerai (pas je pense sinon ça va faire polémique!) que les Saab garde un design simple, épuré, sans chichi, fonctionnelle et sportif! :D
Encore un post qui se termine en tripotage de quéquette :lol:
C'est pas la vision du forum selon Lovejohn ça?


[:citronvert:7]

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SirBeuark
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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » lun. août 09, 2010 5:49 pm

Le débat, bien que redondant quand on parle de design (on finit toujours sur l'Avantime :lol: ), a quand même un minimum d'intérêt, non ?

IP, l'Avantime c'est tout sauf la forme qui suit la fonction : elle offre un grand espace intérieur pour 4, OK. Mais alors pourquoi bousiller l'accessibilité avant et arrière en ne faisant que deux portes ?
Le Scénic fait bien mieux. De la place, de la lumière, un encombrement réduit... 4 portes :D

Rien que la 900 carlsson c'est : kit carrosserie delamortquitue avec pare-chocs géants, élargisseurs d'aile énormes, becquet whale tail, grosses jantes (bon, pour l'époque)
Rebelote sur la Viggen.

Bref Saab a aussi une certaine culture de l'appendice aérodynamique inutile et voyant ;)
Mais ça n'enlève rien à la spécificité ni à la qualité du design de la marque !

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par lovejohn » lun. août 09, 2010 6:00 pm

Encore un post qui se termine en tripotage de quéquette :lol:
C'est pas la vision du forum selon Lovejohn ça?[:citronvert:7]
Non

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 6:58 pm

Non
C'était juste une petite provocation... :D et je cherche pas à apprendre la vie aux autres, juste à SirBeuark qui est un peu borné sur l'Avantime... :D :D [:citronvert:7]

je ne cherche rien d'ailleurs, juste à défendre ma chapelle! Quand on te sort à chaque fois que tu dis que tu es designer "Ha! et tu fais pas comme chez Renault quand même! l'Avantime et la Vel Satis! quelle horeur!!! Aaaaaaah les artistes!" depuis que ce chère C***** a dit "on arrête de faire de la voiture de designer!" (qui n'a d'ailleurs rien vraiment redressé chez Renault... marque qui n'a d'ailleurs plus aucune image!)! ça énerve!!!
l'Avantime c'est tout sauf la forme qui suit la fonction
Soit pas si radicale! et compare pas un Avantime avec un Scénic!!!! La clientèle est juste pas du tout la même (et tu as deux fois plus de place dans l'Avantime!!!!) Pour les 4 portes, ok, c'est une bonne idée. Expérimente juste un trajet avec! je te jure!
Rien que la 900 carlsson c'est : kit carrosserie delamortquitue avec pare-chocs géants, élargisseurs d'aile énormes, becquet whale tail, grosses jantes (bon, pour l'époque)
Rebelote sur la Viggen.
C'est forcément très excentrique pour un amateur de voiture classique comme toi! ;) :D Mais quand je parle d'appendices, je parle aussi et surtout des effets de styles, c'est à dire des lignes de partout, des chromes etc. Les élargissement d'ailes sur la 900 Carlsson avait une justification par rapport aux roues (et donc voies) plus larges. Les pare-choc (géant il est vrai) était de forme simple! Après j'ai jamais dis que c'était un exemple de design, ni de finesse... :p [:citronvert:7] ( pareil pour la Viggen :D ). Saab aussi à fait des trucs parfois pas terrible! Mais la direction qu'ils prennent aujourd'hui, j'adhère! Quand je parle d'appendices et de ziguigui, je parle par exemple d'une voiture qui va avoir dix petites entrée d'air un peu partout sur l'avant, au lieu d'une seule grande! Bref, j'aime la simplicité!

PS: Les seniors sans enfants, il faut bien leur faire aussi des voitures! ;)

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par Wolf69 » lun. août 09, 2010 7:26 pm

Le débat, bien que redondant quand on parle de design (on finit toujours sur l'Avantime :lol: )
Oups! la boulette :p !!




Sinon c'est qui est difficile, c'est que maintenant Saab n'est plus une identité à elle-même. Même si GM voudrait nous le faire croire.
Car c'est donc une filiale de GM. Une carte de plus dans leur jeux. Et elle prendra la forme voulue en fonction des atouts manquants des autres cartes (marques).

Je pense quand même que la mondialisation et l'économie, l'argent en faite, à tout balayé.
J'ai peux d'espoir que la nordique touch' est survécue. :(
C'est une page tournée de l'histoire de Saab, ou encore Volvo... Je sais, c'est triste à dire mais c'est la réalité.

Heureusement, il nous reste le rêve et la nostalgie, ça on ne nous l'enlèvera pas :non: !!

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par ip900 » lun. août 09, 2010 7:40 pm

Oups! la boulette :p !!




Sinon c'est qui est difficile, c'est que maintenant Saab n'est plus une identité à elle-même. Même si GM voudrait nous le faire croire.
Car c'est donc une filiale de GM. Une carte de plus dans leur jeux. Et elle prendra la forme voulue en fonction des atouts manquants des autres cartes (marques).

Je pense quand même que la mondialisation et l'économie, l'argent en faite, à balayer tout.
J'ai peux d'espoir que la nordique touch' est survécue. :(
C'est une page tournée de l'histoire de Saab, ou encore Volvo... Je sais, c'est triste à dire mais c'est la réalité.

Heureusement, il nous reste le rêve et la nostalgie, ça on ne nous l'enlèvera pas :non: !!
Euh..... Saab today c'est Spyker (c'est hollandais)... plus GM...

Spyker est une petite structure, donc si on peut douter qu'elle est les reins assez solide pour sauver la marque, on peut par contre espérer plus d'indépendance et justement de "swedish touch"!

Et même dans la période GM, Saab à continué à se battre pour garder une identité! elle n'a pas complétement disparue!

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par Wolf69 » lun. août 09, 2010 8:25 pm

Mince ben j'ai discuté avec un saabeur aussi à la ramasse que moi l'autre jour...
Faut que je me mette à la page et que j'arrête de dire des âneries :sweat: !

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par EasyRider » lun. août 09, 2010 9:13 pm

Mince ben j'ai discuté avec un saabeur aussi à la ramasse que moi l'autre jour...
Faut que je me mette à la page et que j'arrête de dire des âneries :sweat: !
[:easyrider]

Tu va te faire bannir par les modo toi [:turboaero:1]
[:easyrider:3]

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » mar. août 10, 2010 12:04 am

Bonsoir ! Je reviens à l"instant et sans avoir tout relu, je regrette que la discussion avec IP900 et Sirbeuark, que je trouvais très interessante soit coupée, en plus par des anciens.

Je n'ai pas fait un master en automobile, mais cela fait 5 ans que je suis sur le forum, et des fois, c'est chiant !!!!! Avec tout mon respect ! :jap:

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » mar. août 10, 2010 12:46 am

Firefox, je partage globalement ton point de vue. J'ai quand même quelques objections :D

1- Les ingés et globalement l'équipe de r&d ne sont pas des manches. Pourquoi ? Parce que saab servait de bureau d'étude de GM Europe, et que l'équipe de conception est restée la même !
La mauvaise qualité était uniquement due aux techniques marketing douteuses de GM (réduction des coûts à tous prix), qui soit dit en passant a bien redressé la barre, ce qui m'amène à

2- Contrairement aux cas Rover, triumph etc, Saab sort un tout nouveau modèle, d'une chaine de montage elle aussi toute neuve : La new 9-5. Et la marque en a encore de quasi-prêts dans ses tiroirs (9-4X, un début de nouvelle 9-3...)

3- Le fait que Spyker essaie apparemment de trouver des partenaires (BMW notamment) montre qu'ils ne sont pas totalement dans l'utopie, et qu'ils ont des idées correctes sur la façon de redresser la marque.

Après je partage tes inquiétudes sur la capacité de spyker, qui a eu du mal à simplement acheter Saab, à lever les fonds nécessaires au sauvetage de l'entreprise...

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par domi81 » mar. août 10, 2010 12:49 am

Bonsoir, Qu'appelles-tu (en gros :D ) les méthodes AMDEC, 5s, PDCA , pour le profane que je suis ?

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par SirBeuark » mar. août 10, 2010 1:11 am

Je ne connais pas très bien, mais ce sont des méthodes étape-par-étape qui permettent d'augmenter la qualité du produit en organisant rigoureusement les processus de développement, ou de fabrication.
En gros, au lieu de balancer les produits défectueux (par exemple), on va les tester, repérer les défauts, trouver un moyen de virer ces défauts, et tout régler "à la source".

Mais j'espère que Firefox nous donnera une explication plus claire que mes souvenirs de cours, parce que ça m'intéresse beaucoup aussi !

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Re: Quelle avenir pour saab ?

Message par saab85 » mar. août 10, 2010 1:38 am

Une usine obsolète ????

GM a dépensé plus d'un milliard pour la moderniser au milieu des années 2000. l'usine est même la grande force de Saab

Spyker à le financement pour lancer la 9-5 (150 millions d'€ ont étés débloqués pour faire la promo de Saab contre 15 millions d'€ pour 2008 et 2009 compris)

Victor Mulelr avec JAK à fait un tour à NeW York à bord d'une 9-5 aero. Pour faire quoi? Tout simplement pour passer en direct sur Fox New et Bloomberg et discuter avec le présentateur afin de présenter la 9-5 et cela devant les bureaux des chaines et agences de presse.

Un peu comme si le patron de Cadillac venait devant le siège de TF1 et que Laurence Ferrari l'interviwait et présentait elle même la cad...

J'ai passé du temps sur saabsunited et sur des forums étrangers et depuis 2 ans, j'ai compris quelques trucs.

Je me disais, "mais pourquoi Saab ne change pas ses trains avant, ne trouvent t'ils pas une solution pour la crépine, etc..."

Et finalement si, ils ont cherché et souvent trouvé des solutions mais cela s'est très souvent terminé par un refus de GM (crépine d'huile, train avant de la 9-5 1)

les ingénieurs pour améliorer les choses ont souvent développés les technologies en cachette...
Un jour, les ingénieurs avaient détectés un problème sur la 9-3, il fallait changer une pièce. Ils ont demandés l'autorisation à GM. Ils n'ont eu la réponse que 3 mois après et elle était négative... Et c'était comme ça à chaque fois. Ils voulaient parfois changer de fournisseur mais non, fallait acheter telle pièce fabriqué par Opel et personne d'autre...

Victor Muller à déclaré il y a peu que les futures Saab couteront 800€ de plus. Pourquoi 800? Car c'est la différence de prix entre un intérieur premium sans défauts (au niveau d'Audi) d'un bon intérieur mais avec des plastiques moins valorisants...

la 9-5 va bientôt recevoir de nouveaux matériaux sur la console centrale et des sièges plus sport et des cuirs plus haut de gamme...

Victor Muller considère que Saab n'a pas l'argent pour des développer ses propres moteurs de A à Z et que le plus important aujourd'hui est de développer la gamme et d'améliorer la qualité.

Le 9-4X va être commercialisé en Avril 2011 et sera présenté au public en Novembre de cette année. La production des véhicules de pré-série vient de commencer et la prod des 9-4X de série commencera en Janvier. 13 000 unités en 20011 et 18 000 en 2012.

Le financement de la 9-3 est bouclé et elle sera décliné en coupé à hayon, cabriolet, en berline break et crossover. le châssis Phoenix est la propriété de Saab même s'il est issu de la plateforme Epsilon I de GM tellement les modifications ont étés nombreuses...

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