Quelle avenir pour saab ?
-
Re: Quelle avenir pour saab ?
Hej ! bonjour , je suis étudiant en design transport à Umea , en suéde , et nous menons actuellement une recherche sur l'avenir de saab .
autre question
Quelle est selon vous le positionnement actuelle et le concurrent direct de saab ?
Audi, bmw, Volvo, Volkswegan, Lexus, Mercedes ou autre ?
Je vous remercie du tps consacré à répondre à ce sondage ,
bonne journée
autre question
Quelle est selon vous le positionnement actuelle et le concurrent direct de saab ?
Audi, bmw, Volvo, Volkswegan, Lexus, Mercedes ou autre ?
Je vous remercie du tps consacré à répondre à ce sondage ,
bonne journée
- ip900
Innovation, différence, Intelligence!!!
Pour la concurrence...pas vraiment de concurrence directe, Saab est a part, c'est ce qui fera ca force!!! ca sert a rien de faire la même chose que les autres...
Pour la concurrence...pas vraiment de concurrence directe, Saab est a part, c'est ce qui fera ca force!!! ca sert a rien de faire la même chose que les autres...
-
SAAB doit se distinguer des autres mais dans le bon sens. Développer des solutions techniques innovantes, être au niveau des autres en terme de qualité mais avoir un design sobre, scandinave et moderne.
- gouf_y_gah
Pas mieux......Innovation, différence, Intelligence!!!
La force de SAAB (et ce qui attire les clients), c'est la différence. SAAB ne doit pas se "positionner" face à un autre constructeur, mais suivre une voie propre, légèrement iconoclaste (comme par exemple des moteurs turbo essence de 250ch à l'époque ultra-répressive /petits Diesel) MAIS en restant au top en matière de fiabilité (les voitures décalées s'adressent souvent à des libéraux, des originaux... Qui ont un besoin de voiture, pour lesquels c'est un outil, outil qu'ils souhaitent un peu à leur image, décalée, mais surtout, FIABLE)
Si je devais oser, je dirais que SAAB doit se positionner comme les Mazda XEDOS dans les '90s, fiable, performante, mais sans leur côté embourgeoisé (car on n'attend pas des voitures nordiques de la bourgeoisie ostentatoire, on laisse ça aux allemands [:amiralackbar:8] ), au design fort et décalé, et surtout mécaniquement innonvante (le moteur cycle Miller vaut bien un prix SAAB, non?)
SAAB ne peut croître qu'en se recentrant sur ses valeurs, et non en essayant de devenir un énière clone d'audi ou BMW... Ce que les français ont essayé de faire dans le haut de gamme, et y ont laissé des dents et des plumes!
A l'inverse, Volvo, en persistant (et signant!) avec ses valeurs (sécurité, fiabilité... motricité [:ben-der:4] ) est arrivé à des volumes de vente bien corrects, malgré la perversion de la gamme V40/S50 par Ford

- SirBeuark
Pour les concurrents, je nuancerais ip900 en citant Volvo, Jaguar, Alfa, Lancia : Les marques positionnées haut de gamme un peu "exotiques" !
L'avenir pour Saab je le vois cultivant l'esprit suédois (pas seulement au niveau design), sa singularité par rapport aux autres marques, et misant à fond sur l'écologie.
Autre option, malheureusement à envisager, une faillite pure et simple dans quelques mois...
L'avenir pour Saab je le vois cultivant l'esprit suédois (pas seulement au niveau design), sa singularité par rapport aux autres marques, et misant à fond sur l'écologie.
Autre option, malheureusement à envisager, une faillite pure et simple dans quelques mois...
- naindejardin
Je pense que si Saab veut survivre, il lui faut se démarquer des autres marques. Ce qui avait fait la réputation de Saab, ce sont ses qualités issues de ses origines aéronautiques, de l'état des routes suédoises après-guere et du climat suédois : simplicité, solidité, fiabilité et intelligence de conception. Les Saab se caractérisent aussi par leurs innovations techniques, leurs qualités en termes de pollution et leurs performances.
A mon sens, Saab n'est pas sur le même créneau que les constructeurs allemands :
- Mercedes : trop statutaire
- Audi : soit trop statutaire (A8) soit trop sportif (voire kéké)
- BMW : trop m'as-tu-vu
- Volkswagen : trop populaire (c'est même écrit dessus...
)
Ce n'est pas non plus le même créneau que Jaguar (plus luxueux).
Par rapport à Lexus, Saab est une marque européenne, avec un passé un peu plus ancien. Sinon, les 2 marques me semblent se retrouver sur le terrain de l'innovation "écologique" et le positionnement haut de gamme.
Volvo est évidemment le 1er concurrent qui vient à l'esprit, mais avec un positionnement moins dynamique car plus axé hisoriquement sur la sécurité passive, et un design moins folichon pendant une longue période.
Alfa est plus latin, Lancia aurait des points communs.
A mon sens, Saab n'est pas sur le même créneau que les constructeurs allemands :
- Mercedes : trop statutaire
- Audi : soit trop statutaire (A8) soit trop sportif (voire kéké)
- BMW : trop m'as-tu-vu
- Volkswagen : trop populaire (c'est même écrit dessus...

Ce n'est pas non plus le même créneau que Jaguar (plus luxueux).
Par rapport à Lexus, Saab est une marque européenne, avec un passé un peu plus ancien. Sinon, les 2 marques me semblent se retrouver sur le terrain de l'innovation "écologique" et le positionnement haut de gamme.
Volvo est évidemment le 1er concurrent qui vient à l'esprit, mais avec un positionnement moins dynamique car plus axé hisoriquement sur la sécurité passive, et un design moins folichon pendant une longue période.
Alfa est plus latin, Lancia aurait des points communs.
-
L'avenir passe par la F1 ! Victor Muller l'a décidé ainsi
http://saabactu.blogspot.com/2010/04/sa ... ule-1.html
- gouf_y_gah
En effet, j'avais oublié le cas Lancia, surtout avant qu'il ne se fasse "fiatiser", qui jouait un peu sur le même créneau que SAAB... Le charme latin en plus, la fiabilité en moins 
SAAB doit en effet aussi "surfer" sur la vague écolo, non pas parce que c'est la mode, mais parce que ça a depuis toujours été une préoccupation scandinave
(et ça tombe bien, c'est vendeur
)
Je ne suis pas trop d'accord avec ndj sur le design des Volvo, je trouve qu'il a toujours été très fort (sisi, même sur la 740 où les designers n'avaient droit qu'à l'équerre
...) et reconnaissable... Contrairement aux SAAB qui ont toujours été sorties de nulle part
(quel est le lien stylistique entre toutes les SAAB?? qu'y a t'il entre la C900 et la 9-3SS???)

SAAB doit en effet aussi "surfer" sur la vague écolo, non pas parce que c'est la mode, mais parce que ça a depuis toujours été une préoccupation scandinave

Je ne suis pas trop d'accord avec ndj sur le design des Volvo, je trouve qu'il a toujours été très fort (sisi, même sur la 740 où les designers n'avaient droit qu'à l'équerre

-
merci, c'est intéressant ,surtout qu'en suéde ,saab est plutot une voiture familiale et très commune !
d autre question! , oui encore...!
Que penser vous de la gamme actuelle en terme de style ?
penser vous que le renouveau stylistique amorcer sur les concepts cars est la voix a suivre ?
Selon vous sur quelle type de véhicule devrait principalement axé les recherches de saab?
(S.u.v, compact , sedan ... autre?)
N'hésite pas a me faire part sur les défauts que vous avez constaté et les choses dont vous rêver de voir sur une SAAB!!
Je vous tiendrais au courant du développement du projet , sur lequel les designers de saab devraient nous donner un feedback ! en tout cas , merci pour les infos!
d autre question! , oui encore...!
Que penser vous de la gamme actuelle en terme de style ?
penser vous que le renouveau stylistique amorcer sur les concepts cars est la voix a suivre ?
Selon vous sur quelle type de véhicule devrait principalement axé les recherches de saab?
N'hésite pas a me faire part sur les défauts que vous avez constaté et les choses dont vous rêver de voir sur une SAAB!!
Je vous tiendrais au courant du développement du projet , sur lequel les designers de saab devraient nous donner un feedback ! en tout cas , merci pour les infos!
- l'islandais
En effet, j'avais oublié le cas Lancia, surtout avant qu'il ne se fasse "fiatiser", qui jouait un peu sur le même créneau que SAAB... Le charme latin en plus, la fiabilité en moins
SAAB doit en effet aussi "surfer" sur la vague écolo, non pas parce que c'est la mode, mais parce que ça a depuis toujours été une préoccupation scandinave(et ça tombe bien, c'est vendeur
)
Je ne suis pas trop d'accord avec ndj sur le design des Volvo, je trouve qu'il a toujours été très fort (sisi, même sur la 740 où les designers n'avaient droit qu'à l'équerre...) et reconnaissable... Contrairement aux SAAB qui ont toujours été sorties de nulle part
(quel est le lien stylistique entre toutes les SAAB?? qu'y a t'il entre la C900 et la 9-3SS???)
J'ai eu deux Lancia et je n'ai jamais eu le moindre problème.
- SirBeuark
Que pensez vous de la gamme actuelle en terme de style ?
Le cabriolet est très réussi, l'ancienne 9-5 restylée est ridicule, la nouvelle 9-5 est une grosse réussite. La 9-3 sedan est trop banale, mais sauvée par un break original
pensez vous que le renouveau stylistique amorcé sur les concepts cars est la voix a suivre ?
Quand on voit la 9-5 qui s'en inspire, et la qualité des concept cars, oui, tout à fait
Petit suv obligatoire même s'il ne convient pas trop à l'esprit de la marque, compacte "premium" tout aussi nécéssaire
Une aero X produite en série?
Niveau défauts, je n'ai pas fréquenté beaucoup de Saab récentes, mais même de loin j'ai cru voir de grosses lacunes de finition
- 74160
T'es sur des cette info ? -> http://saab.skynetblogs.be/post/7808569 ... -avec-ikeaL'avenir passe par la F1 ! Victor Muller l'a décidé ainsi
- ip900
Attention!!! Les journalistes s'emballent peut être un peu vite, La photo correspond a un projet d'étudiant avant tout!!! Par contre j'avoue ca fait rêver!!!L'avenir passe par la F1 ! Victor Muller l'a décidé ainsi

quel est le lien stylistique entre toutes les SAAB?? qu'y a t'il entre la C900 et la 9-3SS???)

Un conseil, ayant été a ta placepenser vous que le renouveau stylistique amorcer sur les concepts cars est la voix a suivre ?

-
Pff, vous lisez même pas jusqu'au bout
T'es sur des cette info ? -> http://saab.skynetblogs.be/post/7808569 ... -avec-ikea

- naindejardin
J'ai pas dis le contraire. J'ai juste dit que Volvo a eu une période pas folichonne côté design, une période "brique", quoi. Très caractéristique de la marque et correspondant à leur réputation de solidité, mais, à mes yeux en tout cas, beaucoup moins sexy que ce que proposait Saab (à part le coupé 480).Je ne suis pas trop d'accord avec ndj sur le design des Volvo, je trouve qu'il a toujours été très fort (sisi, même sur la 740 où les designers n'avaient droit qu'à l'équerre...) et reconnaissable... Contrairement aux SAAB qui ont toujours été sorties de nulle part
- gouf_y_gah
J'ai volontairement mis la 9-3SS et la C900, qui sont assez éloignées
Tu rigoles??? et la lignes de caisse qui remonte vers le ciel au niveau de la custode??? la calandre!? les passages de roues légers!? La ligne de pavillon qui fuit vers l'arrière?!
Ok ce n'est pas flagrant sur une 9-3ss, mais regarde une 9-5 mk1 (puisque maintenant il y a la mk2
) et compare la a une 900, elles ont énormément de choses en commun!!!

Mais on pourrait aussi comparer la 9000 et la 96, par exemple...
Est-ce pour autant qu'elle n'a pas une image "décalée"? Avez-vous des Renaultistes comme on a des Saabistes chez nous?merci, c'est intéressant ,surtout qu'en suéde ,saab est plutot une voiture familiale et très commune !
La gamme actuelle...Que penser vous de la gamme actuelle en terme de style ?
- La 9-3SS/SH restylée : toujours trop cheap dans sa finition/fiabilité, mais le design est très sympa... L'avant divise pas mal la communauté, j'avoue que je préfère la restylée à la phase 1, trop mièvre.

- La 9-5 Estate : lle vivote comme elle peut, avec ses 12 ans d'âge. Le restylage est un peu raté, surtout au niveau de la baisse globale de la qualité
... Mais pour moi, elle fait très SAAB!
- La new 9-5 : je dois la voir en vrai. A priori, elle a l'air sympa... Mais j'ai peur que SAAB ou GM aient visé trop haut, et n'essaient de s'attaquer à BMWMERCEDESAUDI alors que ce n'est ni leur créneau, et qu'ils n'en ont pas tout à fait les moyens... Le seul moyen d'être concurrentiel, c'est soit d'être moins cher (cond moins qualitatif, donc décevant pour une routière) soit très qualitatif, mais dans ce cas-là, trop cher... Elle n'a pas assez joué la carte du décalage SAABiste, à mon goût. J'aurais plutôt vu un vaisseau amiral fin et élégant, un peu comme les Audi 100 des '80s, totalement à contre-courant des productions de "haut de gamme" allemand.
ça dépend des concept-carspenser vous que le renouveau stylistique amorcer sur les concepts cars est la voix a suivre ?

Très honnêtement, je ne vois pas ce qu'un SUV apporterait à SAAB (hormis une éventuelle part de marché). SAAB n'a jamais fait de 4*4. Les SUV sont considérés comme pollueurs, SAAB veut se donner une i mage écolo. Les SUV sont des engins lourds et patauds. Les SAAB sont fines, élégantes et sportives.Selon vous sur quelle type de véhicule devrait principalement axé les recherches de saab?
Pour moi, un SUV SAAB est une erreur marketing, en europe (aux USA, c'est autre chose). Je pense qu'un "allroad" est bien plus approprié, façon Subaru Outback... Ou 9-3x

Compacte : C'est un terrain glissant pour SAAB. Une compacte engendre des coûts à maîtriser, bien plus que sur une familiale ou une routère. Cela engendre des contraintes supérieures en matière de style, et est-ce que SAAB a actuellement les moyens d'y investir?
Je pense que l'idée pourraît de faire un plan marketing à la audi A3 , ou la Volvo C30 : Créer en premier temps une berline très stylée racée, SAAB à l'extrême, en essayant d'en faire un produit désiré et désirable. Même si les volumes de vente sont faibles, peu importe. Cela apporte une certaine visibilité sur la marché. Ajouter le maximum de SAAB dedans (rationalité des commandes, de la technologie, refus des gadgets inutiles, FIABILITE!!!, hybridation, biopower, etc...), et pourquoi pas, une garantie de 5 ans?! Les clients achètent scandinave car c'est réputé pour la solidité des produits... Donnons-leur raison! Et faisons-en un argument marketing!! Garantie d'ailleurs facile à tenir, car SAAB n'a pas voulu jouer la surenchère technologique, comme ses concurrents.
Ensuite, les early adopters voudront ajouter un côté pratique à leur objet de mode. Et là, la gamme s'étoffera avec des produits au style moins osé, mais aux fonctionnalités plus grandes.
Ne surtout pas faire dans l'utilitaire ou le pas cher, les coréens le font bien mieux que les européens.
En tout cas, il faut absolument, je dis bien ABSOLUMENT revenir au hayon (hatch) sur les prochaines versions, car d'une part, la communauté mondiale SAABiste n'attend que cela (bring bach the hatch!), et d'autre part, une SAAB a toujours été PRATIQUE, parfois même une bête de somme (surtout chez vous, nordiques). Preuve en est des chiffres de vente des breaks (9-3SH et 9-5 Estate). Je ne dis pas de renoncer à la berline sedan, au contraire, mais laisser le triple choix à l'acheteur (façon Mondeo ou Vectra), ou alors développer un système proche de double ouverture à la la Skoda Superb?
De plus, au niveau stylistique, un hayon rappelle toujours le fuselage d'un avion... Et l'aéronautique est l'image de SAAB

Les défauts constatés sur les SAAB modernes :N'hésite pas a me faire part sur les défauts que vous avez constaté et les choses dont vous rêver de voir sur une SAAB!!
-Trop de complexification à l'intérieur. form follows function. Une touche = une fonction, comme sur les 9-5 phase I, ou sur les "anciennes" SAAAB. Et ça, c'est un sacré argument de vente pour le BMWiste qui ne suppirte pas sa molette i.drive!
-Style trop lourd, trop empâté. Il faut revenir aux formes fluides, aéronautiques! Se libérer de la mode actuelle (qui vient d'Allemagne).
Ce que je rêve de voir sur une SAAB :
-Le logo Gripen... [:ben-der:4]
- 74160
Pff, vous lisez même pas jusqu'au bout![]()
C'est bien sûr une réalité que dans les rêves de Niklas Palm.

Fallait scroller.....

- scsc
pour ma part, je verrais plutot un retour aux sources avec une belle GT
- gouf_y_gah
Qui ressemblerait à l'Aero X et qui aurait un châssis de Spyker?pour ma part, je verrais plutot un retour aux sources avec une belle GT
- ip900
Goufy tu ferais un bon chef de produit dis moi! un vrai brief ton post!