Après Antonov, BAIC veut investir dans SAAB ! Beijing
- Nondunptitbonum
Re: Après Antonov, BAIC veut investir dans SAAB ! Beijing
Le constructeur automobile chinois Beijing Automotive (BAIC), candidat malheureux à la reprise du suédois Saab Automobile, veut investir dans la société passée dans le giron du néerlandais Spyker, déclare son patron au quotidien Dagens Industri jeudi.
"Nous avons un intérêt durable à approfondir notre partenariat avec Saab et nous sommes prêts à investir dans la société", dit Wang Dazong, PDG de BAIC, au journal économique suédois, même s'il précise qu'aucune opération n'est en cours.
En décembre, BAIC avait acquis certains actifs de Saab, principalement des brevets portant sur les deux modèles phares du suédois, la Saab 9-3 et la berline Saab 9-5, pour près de 140 millions d'euros. Le chinois a également signé cette semaine un contrat pour vendre des Saab dans son réseau en Chine.
BAIC, cinquième constructeur chinois, faisait partie des candidats à la reprise de Saab, mis en vente par son propriétaire General Motors (GM) fin 2008, mais a été écarté par le groupe américain, selon Wang Dazong. Fin janvier, après des mois de rebondissements et l'échec d'un premier accord de rachat par le suédois Koenigsegg, GM avait trouvé un accord avec le fabricant de voitures de luxe Spyker Cars pour lui céder sa filiale déficitaire depuis des années, pour 400 millions de dollars....
Sources : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... mobile.php et saabsunited
"Nous avons un intérêt durable à approfondir notre partenariat avec Saab et nous sommes prêts à investir dans la société", dit Wang Dazong, PDG de BAIC, au journal économique suédois, même s'il précise qu'aucune opération n'est en cours.
En décembre, BAIC avait acquis certains actifs de Saab, principalement des brevets portant sur les deux modèles phares du suédois, la Saab 9-3 et la berline Saab 9-5, pour près de 140 millions d'euros. Le chinois a également signé cette semaine un contrat pour vendre des Saab dans son réseau en Chine.
BAIC, cinquième constructeur chinois, faisait partie des candidats à la reprise de Saab, mis en vente par son propriétaire General Motors (GM) fin 2008, mais a été écarté par le groupe américain, selon Wang Dazong. Fin janvier, après des mois de rebondissements et l'échec d'un premier accord de rachat par le suédois Koenigsegg, GM avait trouvé un accord avec le fabricant de voitures de luxe Spyker Cars pour lui céder sa filiale déficitaire depuis des années, pour 400 millions de dollars....
Sources : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/0 ... mobile.php et saabsunited
-
- l'islandais
Ah bah il manquerait plus que ça !!
Les chinois ne savant rien faire à part faire des voitures qui ressemble à des Merco, des BM ou des Audi à peine maquillés, et il y à pas longtemps un clone de Lexus dans laquelle rien ne change par rapport à l'original...
Alors qu'ils se demerde, qu'il apprenne seul et je m'en porterai pas plus mal...
Les chinois ne savant rien faire à part faire des voitures qui ressemble à des Merco, des BM ou des Audi à peine maquillés, et il y à pas longtemps un clone de Lexus dans laquelle rien ne change par rapport à l'original...
Alors qu'ils se demerde, qu'il apprenne seul et je m'en porterai pas plus mal...
- move in saab
Et encore une bonne nouvelle pour SAAB! De l'argent frais et une ouverture sur le marché le plus prometteur.
VM réussit bien son entreprise, l'actu de SAAB est impressionnante pour un constructeur donné pour mort il y a quelques semaines!
VM réussit bien son entreprise, l'actu de SAAB est impressionnante pour un constructeur donné pour mort il y a quelques semaines!
- drakken
Oui je pense que tu as raison, c'est sous cet angle qu'il faut voir les chosesEt encore une bonne nouvelle pour SAAB! De l'argent frais et une ouverture sur le marché le plus prometteur.
9-5 Vector 2,3t BVA Biopower 2007 BSR stage 2
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992
9-3 Cabriolet 2,0t BVA Biopower 2008 Maptun stage 2
900S Coupé 2,0t BVM 1992
- l'islandais
Et ça vous dérange pas qu'il ne fasse que des copies à peine fiable qui ne passeraient même pas l'euroncap ? (comme c'est encore le cas de pas mal de voiture chinoise).
Ils disaient il y a quelques temps dans je ne sais plus trop quel mag ou emission:
"les chinois autorisent les constructeurs à vendre sur leur territoire, mais doivent leur donner carte blanche sur le désign de leur propre voiture, ceci expliquant les copies conforme des modèles Chinois"
Ils disaient il y a quelques temps dans je ne sais plus trop quel mag ou emission:
"les chinois autorisent les constructeurs à vendre sur leur territoire, mais doivent leur donner carte blanche sur le désign de leur propre voiture, ceci expliquant les copies conforme des modèles Chinois"
- griffon des arcades1
Tout comme Drakken, je pense que c'est une bonne nouvelle!!!! L'islandais, il faut bien que tu admettes que la Chine est un très grand marché potentiel pour Saab...de plus c'est en Chine que l'on vend le plus de voitures (2009: 13 millions en Chine contre 10 aux states)!!! Alors si un nouveau marché s'ouvre pour Saab, avec quelques milliers de ventes par an, moi je dis oui!
-
Ce que je pense c'est que BAIC n'est pas Geely. Le patron de BAIC connait un peu saab pour avoir appris à conduire dessus dans les années 70 et a travaillé quelques années chez GM aux USA. BAIC veut utiliser les technologies saab pour produire ses propres voitures. le 2,3T devrait même être utilisé, pour mouvoir ses berlines BAIC/BOW 700, 800 qui ne sont pas juste des copies de voiture européenne. Elles sont même plutôt réussit comme on peut le voir sur mon article. BAIC va construire un 4x4 fortement inspiré du Jeep Wrangler, c'est vrai une copie mais vu qu'ils ont construit des vraies JEEP dans les années 80, c'est pas totalement absurde. BAIC construit les dernières Mercedes classe E et ils viennent de produire leur 2 millionième Hyundai.
- Myrdhin
- Nondunptitbonum
oui une source d'infos supplémentaires !
Excellent blog, dans mes favoris désormais![]()

-
Beaucoup d'infos viennent de saabsunited. Pour ceux qui viennent déjà sur saabusnited,je ne sais pas si l'apport sera important...oui une source d'infos supplémentaires !
- l'islandais
Je l'admet, mais la question n'est pas là.Tout comme Drakken, je pense que c'est une bonne nouvelle!!!! L'islandais, il faut bien que tu admettes que la Chine est un très grand marché potentiel pour Saab...de plus c'est en Chine que l'on vend le plus de voitures (2009: 13 millions en Chine contre 10 aux states)!!! Alors si un nouveau marché s'ouvre pour Saab, avec quelques milliers de ventes par an, moi je dis oui!
Pour vous et à vous lire, "dès que de l'argent rentre dans les caisses de Saab, c'est une bonne chose", et là, deux hypotèses:
1: soit vous ne voyez que le fric dans les caisse, à croire que c'est les votres.
2: soit vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, parce-que les pièces chinoise sont bien souvent faites sous le manteau et bien souvent à peine conforme.
Quand au nombre de voiture vendues en chine, c'est logique avec 1 milliard 300 millions, pas besoins d'avoir fait mat'sup...
Que voulez vous, j'ai toujours mieux compris les volcans que les hommes

-
l'islandais, moi ce qui m'intéresse , ce n'est pas de savoir si ceux sont les chinois qui mettent de l'argent mais qui sont ces chinois.
Geely qui a racheté Volvo est dirigé par un patron qui à la quarantaine, un peu mégalo mais qui a une mauvaise réputation en Russie , au USA et même en Chine. Avant de se lancer dans l'automobile, ils produisaient de l'électro ménager mais ils ont voulu grandir et entrer dans le marché fleurissant de l'auto en Chine. Aujourd'hui, ils produisent des copies de mercedes de très mauvaise qualité et présentent régulièrement des proto plus laids les uns que les autres...
BAIC , c'est un gros groupe industriel qui produit aujourd'hui essentiellement des bus, camions, engins de toutes sortes depuis de nombreuses années (dans les années 80, il fabriquaient des JEEP sous License) , ainsi qu'une voiture électrique et des voitures sous licence. En clair, les Mercedes Classe E et Huyndai que l'on trouve en Chine sont fabriquées par BAIC. Le patron de BAIC veut aujourd'hui développer ses propres modèles et ses premiers concept car sont plus que réussit avec leur propre style...Bien qu'il soit chinois, ce patron à fait ses études aux USA et à appris à conduire sur une SAAB dans les années 70 avant d'être embauché par GM. En Chine, on trouve de tout, de la merde à prix dérisoires à des éléments de qualité.
C'est pas Lenovo qui à racheté IBM ?
Geely qui a racheté Volvo est dirigé par un patron qui à la quarantaine, un peu mégalo mais qui a une mauvaise réputation en Russie , au USA et même en Chine. Avant de se lancer dans l'automobile, ils produisaient de l'électro ménager mais ils ont voulu grandir et entrer dans le marché fleurissant de l'auto en Chine. Aujourd'hui, ils produisent des copies de mercedes de très mauvaise qualité et présentent régulièrement des proto plus laids les uns que les autres...
BAIC , c'est un gros groupe industriel qui produit aujourd'hui essentiellement des bus, camions, engins de toutes sortes depuis de nombreuses années (dans les années 80, il fabriquaient des JEEP sous License) , ainsi qu'une voiture électrique et des voitures sous licence. En clair, les Mercedes Classe E et Huyndai que l'on trouve en Chine sont fabriquées par BAIC. Le patron de BAIC veut aujourd'hui développer ses propres modèles et ses premiers concept car sont plus que réussit avec leur propre style...Bien qu'il soit chinois, ce patron à fait ses études aux USA et à appris à conduire sur une SAAB dans les années 70 avant d'être embauché par GM. En Chine, on trouve de tout, de la merde à prix dérisoires à des éléments de qualité.
C'est pas Lenovo qui à racheté IBM ?
- gouf_y_gah
[:ben-der:1]!!!!!!C'est pas Lenovo qui à racheté IBM ?
IBM A revendu son activité (déficitaire) de production d'ordinateurs personnels au chinois Lenovo ...

-
Bon, je connais rien en ordi mais la qualité des thinkpad a réellement régressé ?
- SirBeuark
En tout cas leur réputation a fait un plongeon vertigineux...Bon, je connais rien en ordi mais la qualité des thinkpad a réellement régressé ?
Pour en revenir au sujet, c'est hyper-réducteur de dire "chinois=merde copiée". C'est vrai dans certains cas (Geely notamment), le cas de BAIC est un poil plus nuancé, ça a l'air d'être une vraie industrie, assez crédible sur la qualité, habituée à produire pour les autres (donc logiquement au même niveau de qualité), et qui a sorti quelques concepts pas hideux.
Ce qui m'ennuie, c'est le côté aucun respect des conditions de travail des ouvriers, etc, en vigueur partout en Chine actuellement, qui est totalement à l'opposé de la mentalité suédoise...
Ça dénature un peu plus l'image de Saab, et ça relève celle de semi-esclavagistes.
- move in saab
http://www.chinacartimes.com/2010/11/09 ... -3-to-you/
Le partenariat Saab / Baic continu... Dans l'article ils parlent de ce proto qui circule en Chine !! ??

-
Qui n'est pour le moment qu'une 9-3 restylée sortie des chaines de production Saab avec un moteur électrique et un camouflage...
- move in saab
Muller avait parlé de vendre la téchnologie hybride à d'autres, il y a des chances que BAIC soit un candidat.
- naindejardin
Il n'y a pas que la condition des ouvriers pour laquelle ils n'ont pas l'air d'avoir de respect. Quand tu entends que différents produits, y compris des jouets, sont retirés du marché parce qu'ils contiennent des substances nocives ça donne pas confiance. Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit propre aux Chinois, ces sont des labos pharmaceutiques français qui vendent des médicaments anti-graisse interdits aux USA, ce sont les responsables médicaux et politiques français qui refusent de détruire les stocks de produits sanguins qui s'avèrent contaminés par le HIV... J'avoue que je suis cynique, je ne suis pas convaincu que les Chinois soient si différents des occidentaux (ou l'inverse), c'est juste que les rapports de force entre les dirigeants du pays, les dirigeants d'entreprises et les citoyens sont un peu plus équilibrés dans les pays occidentaux. Et encore, je généralise, les exemples de dysfonctionnements de l'Etat de droit dans les pays occidentaux ne manquent pas.Ce qui m'ennuie, c'est le côté aucun respect des conditions de travail des ouvriers, etc, en vigueur partout en Chine actuellement, qui est totalement à l'opposé de la mentalité suédoise...
Ça dénature un peu plus l'image de Saab, et ça relève celle de semi-esclavagistes.