Les concessionnaires français se regroupent

Discussions et infos sur l'avenir de Saab
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Brieuc » mer. mars 17, 2010 2:36 am


Signature à toujours eut un showroom commun a Subaru c'est pas nouveau :)
Non. :non:
C'était SAAB-Volvo-Porsche jusqu'à la dernière fois où on a emmené notre SAAB au garage, c-a-d pour le dernier entretien, donc il y a un an environ.

Avatar de l’utilisateur
EasyRider
Messages : 3321
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am
Localisation : Bourg-en-Bresse

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par EasyRider » mer. mars 17, 2010 8:55 am

Faudrait que je passe a mâcon pour savoir ce que le président du conseil veut faire pour sa concession ...

chrisd
Messages : 239
Inscription : lun. nov. 02, 2009 1:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par chrisd » mer. mars 17, 2010 6:19 pm

a Lyon l'espace lyonnais après avoir été :
saab chrysler-jeep
saab subaru
saab suzuki
saab mazda
est maintenant honda suzuki


Avatar de l’utilisateur
oldsaaber
Messages : 1707
Inscription : sam. oct. 03, 2009 2:00 am
Localisation : Loix

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par oldsaaber » mer. mars 17, 2010 7:45 pm

Chez le distributeur-réparateur agréé (il parait que le terme "concessionnaire" n'a plus cours) de La Rochelle, Select Auto ( qui fait aussi Dodge, Chrysler et Jeep), le panonceau Saab est toujours là. La moitié du show-room est occupée par des Saab (certaines de 2ème main), comme pour une démonstration de fidélité à la marque. On espère la 9.5 pour juillet et des clients attendent. :)

Avatar de l’utilisateur
griffon des arcades1
Messages : 315
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am
Localisation : TOURCOING

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par griffon des arcades1 » jeu. mars 18, 2010 12:48 am

9-5 sedan espérée en juillet!!!!! Que l'attente est longue!!!!! Vu les événements, cela se comprend, mais on peut le déplorer.... Tant qu'à faire....le mondial 2010 de Paris sera peut-être finalement le vrai démarrage de la 9-5 sedan....peut-être que l'estate sera alors prêt aussi....que c'est difficile d'attendre...surtout quand il s'agit d'une Saab prometteuse!!!!!!

saab85
Messages : 3490
Inscription : mar. juin 13, 2006 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par saab85 » jeu. mars 18, 2010 1:24 am

Sinon, la production de la 9-5 commence réellement en série, la semaine prochaine...

Avatar de l’utilisateur
griffon des arcades1
Messages : 315
Inscription : mer. mars 15, 2006 1:00 am
Localisation : TOURCOING

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par griffon des arcades1 » sam. mars 20, 2010 12:18 am

Sinon, la production de la 9-5 commence réellement en série, la semaine prochaine...
:bounce: Oui, moi je prends cette information comme une excellente nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Brieuc
Messages : 463
Inscription : mar. sept. 08, 2009 2:00 am
Localisation : TOULOUSE

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Brieuc » dim. mars 21, 2010 3:33 am


Non. :non:
C'était SAAB-Volvo-Porsche jusqu'à la dernière fois où on a emmené notre SAAB au garage, c-a-d pour le dernier entretien, donc il y a un an environ.
J'y suis retourné cette semaine, effectivement ils ont Subaru depuis un an environ. Ils continuent à assurer SAAB, et attendent la 9-5 en juillet eux aussi. :sol: :sol:

Avatar de l’utilisateur
74160
Messages : 435
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par 74160 » mar. mars 23, 2010 10:39 am

Sur Saabhuy, ils annoncenet que:
"Victor Muller y annonce que l'équipe dirigeante va entamer dès aujourd'hui une tournée à travers 10 pays à la rencontre des réseaux afin de répondre aux questions que pourraient se poser les distributeurs et leur expliquer le business plan."
http://saab.skynetblogs.be/post/7758749 ... rollhattan

A suivre pour la France....

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Remdu67 » mar. mars 23, 2010 9:00 pm

Bon courage à VM si la France fait partie de sa tournée ! :lol:
Image

plus sérieusement, il était temps...

Avatar de l’utilisateur
Nondunptitbonum
Messages : 1342
Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Nondunptitbonum » mer. mars 24, 2010 1:41 pm

VM a rencontré les concessionnaires français près de ROISSY !! http://www.lepoint.fr/actualites-econom ... 6/0/436971


Saab est en mesure de dépasser d'ici 2012 le point d'équilibre qu'il a fixé à 100.000 ventes par an, a déclaré le repreneur du constructeur suédois, Spyker Cars.

Victor Muller, directeur général de Spyker, a rencontré les distributeurs français de Saab près de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle dans le cadre d'un roadshow européen express qui le conduira ensuite en Espagne et aux États-Unis, après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Belgique.

"Il n'est pas étrange de penser que nous pourrons renouer avec les 120.000 ventes annuelles d'ici 2012 avec une gamme complète de nouveaux produits", a-t-il dit au cours d'un point de presse. "C'est pour cela que nous pensons pouvoir réussir."

Le constructeur néerlandais de voitures de sport de luxe a racheté au début de l'année la marque suédoise haut de gamme pour 284 millions d'euros auprès de l'américain General Motors.

Le principal défi pour Spyker, présent sur un marché de niche, sera de redresser les ventes de Saab qui ont chuté de moitié entre 2008 et 2009 pour tomber à moins de 40.000 véhicules. Pour 2010, l'objectif est compris entre 50.000 et 55.000 unités.



Avatar de l’utilisateur
Nondunptitbonum
Messages : 1342
Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Nondunptitbonum » ven. mars 26, 2010 7:09 pm

Quelques brides d'informations sans plus ! source : http://www.autoactu.com/victor-muller-- ... cais.shtml

Victor Muller, CEO de Spyker et Jan Ake Jonsson, président de Saab AB devant le réseau français

Les dirigeants de Saab étaient de passage en région parisienne ce mercredi 24 mars pour remotiver le réseau français de Saab et les convaincre du sérieux de leur business plan.


"Ce n’est pas Spyker qui va diriger Saab, ce serait ridicule. Saab sera dirigé par son management", a dit Victor Muller, CEO de Spyker.
Ce sont les circonstances, la crise automobile, la faillite de GM et sa reprise par l’Etat américain, ainsi que les difficultés économiques de tous les constructeurs qui ont donné à Spyker Cars, petit constructeur de 50 voitures par an, l’opportunité de racheter Saab a expliqué Victor Muller. Pour autant, le constructeur possède les ressources humaines et le savoir faire nécessaires au redressement de la marque, a-t-il assuré.
De fait, Jan Ake Jonsson président de Saab, Adrian Hallmark (nouveau directeur des ventes monde, ex VW) et Victor Muller se sont montrés enthousiastes quand à l’avenir de Saab lors d’une réunion devant les concessionnaires français et quelques journalistes ce mercredi 24 mars à Roissy.
Saab ayant été indépendant avant son intégration dans GM a conservé un outil de production (avec l’usine de Trollättan) et maîtrise les fonctions clés d’un constructeur, a expliqué l’équipe dirigeante du constructeur. Entre les avantages et les inconvénients d’être intégré à GM, la balance sera positive, assurent-ils. "Saab n’était pas une priorité de GM, a dit Victor Muller, la 9-5 qui est resté la même pendant 13 ans aurait dû être renouvelée depuis 5 ou 6 ans."



Une organisation plus légère
Revenir à ses racines, travailler dans un esprit entrepreneurial avec une organisation légère et un circuit de décision court sont cités par les dirigeants de Saab comme les éléments déterminants pour la réussite de leur business plan.
Saab n’aura plus à prendre en charge des coûts de projets groupe (Victor Muller a cité la Cadillac BLS) et ne sera plus obligé de lutter pour imposer ses choix et préserver son identité, a ajouté Jan Ake Jonsson. D’ailleurs, Saab aurait été bénéficiaire au cours des 20 dernières années assure Victor Muller qui met en cause les méthodes de consolidations des comptes des différentes entités de Saab au sein de GM. "Saab a été très profitable" a dit Victor Muller.
Ainsi, le business plan de Saab prévoit un retour aux profits en 2012 avec 125 000 voitures produites, un chiffre, qualifié de "conservateur" par Victor Muller et déjà atteint par Saab dans le passé. Cette année, Saab estime sa production à 55 000 voitures, l’assemblage des véhicules ayant redémarré depuis le 22 mars. Saab a annoncé un point mort actuel à 100 000 unités et travaille à l'abaisser encore a dit Victor Muller.


Faire revenir les clients Saab
Le constructeur dispose d’un budget de 1 milliard de dollars pour mettre en place son projet dont 550 millions de dollars de prêt de la BEI (Banque européenne d’investissement), 320 millions de dollars de prêt de GM (sous forme d’actions préférentielles qui devraient être rachetées par Saab) et 200 millions de dollars issus de la vente d’outillage à Beijing Automotive. "L’ensemble du cash dont nous disposons sera utilisé pour notre développement", a expliqué Jan Ake Jonsson.
Les sorties annoncées sont donc la 9-5 dès cette année, la 9-4X d’abord aux Etats-Unis mi 2011 puis en Europe, et le break 9-5 mi 2011. Ensuite, ce sera le renouvellement de la 9-3 (en 2012) et Victor Muller a évoqué la probabilité d’une 9-2, dans l’esprit Mini ou Fiat 500 sous réserve qu'il trouve un accord de partage d'une plate-forme avec un constructeur.
La force de Saab c’est "la fidélité de ses clients", a dit Victor Spyker, "le taux de fidélité le plus important de toute l’industrie", a-t-il dit. "Saab n’a pas besoin de nouveaux clients, nous devons faire revenir nos propres clients. Si nous faisons revenir seulement 10% de nos clients nous aurons un bon business", a ajouté Victor Muller.
La crise économique, après avoir donné à Spyker l’opportunité de reprendre Saab, lui permettra aussi de se fournir en technologie. Les constructeurs sont prêts à partager les technologies avec un constructeur de niche comme Saab, a assuré Victor Muller : "Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour être indépendant. Nous aurons la technologie dont nous avons besoin." Inversement, Saab cherchera des clients pour leur vendre sa technologie et évoque un projet de partenariat avec Beijing Automotive Industry Holding Corp (qui a déjà repris les outillages de l’ancienne 9-5).
Le lancement commercial de la nouvelle 9-5 mi juin dont les prix ne sont toujours pas annoncés (150 à 200 voitures devraient être livrées dans les concessions françaises d'ici fin juillet) sera un bon test du positionnement premium de la marque. Avec la montée en gamme des prestations proposées sur cette voiture, des ambitions de volumes mesurées, une volonté d'apporter un bon niveau de marge au réseau, la définition prix s'annonce cruciale.

Florence Lagarde



Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Remdu67 » ven. mars 26, 2010 9:08 pm

Merci Nondunptitbonum ! Je retiens :

-"Saab sera dirigé par son management", a dit Victor Muller, CEO de Spyker.
- Un esprit entrepreneurial avec une organisation légère et un circuit de décision court
- Saab n’aura plus à prendre en charge des coûts de projets groupe. D’ailleurs, Saab aurait été bénéficiaire au cours des 20 dernières années assure Victor Muller qui met en cause les méthodes de consolidations des comptes des différentes entités de Saab au sein de GM.
(Fallait être un peu naïf pour avoir pensé le contraire...)
- Point mort actuel à 100 000 unités et travaille à l'abaisser encore : objectif ambitieux à mon avis, mais bon...
- Le constructeur dispose d’un budget de 1 milliard de dollars dont 550 millions de dollars de prêt de la BEI (Banque européenne d’investissement), 320 millions de dollars de prêt de GM (sous forme d’actions préférentielles qui devraient être rachetées par Saab) et 200 millions de dollars issus de la vente d’outillage à Beijing Automotive.
- la 9-5 dès cette année, la 9-4X mi 2011 aux Etats-Unis puis en Europe, et le break 9-5 mi 2011. Ensuite, ce sera le renouvellement de la 9-3 (en 2012): Pour les autres modèles, cela va dépendre du dépassement du point mort...
Si fin 2011 c'est la cata dans les ventes, pas de new 9-3 non plus de toute façon. On va vite savoir la suite du chapitre de l'histoire de SAAB.
- La force de Saab :"le taux de fidélité le plus important de toute l’industrie"...pas besoin de nouveaux clients. On voit enfin une stratégie commerciale lisible
- La crise économique (...) : "Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour être indépendant. Nous aurons la technologie dont nous avons besoin." Inversement, Saab cherchera des clients pour leur vendre sa technologie et évoque un projet de partenariat avec Beijing Automotive Industry Holding Corp (qui a déjà repris les outillages de l’ancienne 9-5: le marché des pays en phase de take-off dont la Chine sont les gros clients source de profits pour le constructeur, le marché européen fournissant la signature identitaire plus que le profit?
- Le lancement commercial de la nouvelle 9-5 : test du positionnement premium de la marque. Avec la montée en gamme des prestations proposées sur cette voiture, des ambitions de volumes mesurées, une volonté d'apporter un bon niveau de marge au réseau, la définition prix s'annonce cruciale.

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Remdu67 » sam. mars 27, 2010 2:12 pm

Un autre article en complément sur usine nouvelle conclut, inquiet :

"Reste que le groupe aura aussi besoin de concessions pour commercialiser ses produits. Si Spyker a conservé l’intégralité du réseau américain (260 concessionnaires), le cas français pourrait être plus délicat. Pour l’heure, la direction ne communique pas sur le nombre de concessionnaires français qui ont refusé de renouveller leur accord."

Avatar de l’utilisateur
74160
Messages : 435
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par 74160 » lun. mars 29, 2010 9:07 pm

hello,
Une lettre aussi dans ma boite mais pas la même que la votre (cf poste http://forum.saabsportclub.com/saab/L-a ... t_50_1.htm) annoncant par City Automobiles la fermeture officielle des sites de Grenoble (38) et d'Annecy (74) !

Avatar de l’utilisateur
Nondunptitbonum
Messages : 1342
Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Nondunptitbonum » mar. mars 30, 2010 4:00 pm

La visite de VM aux concessionnaires français n'a donc pas rassuré !

D'ailleurs pas trop d'infos à ce sujet à part un article mentionné ci-dessus.

De tout façon on voit enfin plus clair sur la stratégie de VM comme l'écrit Remdu67.

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, VM ne souhaite pas forcément élargir la clientèle mais souhaite reconquérir son socle de clients frileux à acheter ou renouveler leur véhicule chez SAAB.

Sans critiquer cette option - je ne suis pas spécialiste si ce n'est au bar de l'escadrille - , cela peut déboucher en France sur un réseau limité composé de distributeurs 100% saab ou multimarques doté d'un espace de vente SAAB, l'ensemble étant géré par un importateur privé - SAAB FRANCE - comme il y a 20 ans !

Il n'est plus nécessaire dès lors d'étendre le réseau ce qui permettra aux distributeurs SAAB de couvrir comme à la belle époque une zone de chalandise plus grande pour conserver une rentabilité nécessaire. Evidemment, les clients devront à nouveau faire des kilomètres pour acheter et entretenir leur SAAB, mais il faut bien un prix à l'exclusivité tant appréciée par le saabiste convaincu.

Reste par contre le domaine des ventes aux sociétés qui demande plus de réactivité et de proximité.

Enfin, plus globalement, quel que soit le profil des clients, toute cette stratégie repose aussi sur un certain sens aigü du service...au client !! ;)

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Remdu67 » mer. mars 31, 2010 1:12 am

La visite de VM aux concessionnaires français n'a donc pas rassuré !

D'ailleurs pas trop d'infos à ce sujet à part un article mentionné ci-dessus.

De tout façon on voit enfin plus clair sur la stratégie de VM comme l'écrit Remdu67.

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, VM ne souhaite pas forcément élargir la clientèle mais souhaite reconquérir son socle de clients frileux à acheter ou renouveler leur véhicule chez SAAB.

Sans critiquer cette option - je ne suis pas spécialiste si ce n'est au bar de l'escadrille - , cela peut déboucher en France sur un réseau limité composé de distributeurs 100% saab ou multimarques doté d'un espace de vente SAAB, l'ensemble étant géré par un importateur privé - SAAB FRANCE - comme il y a 20 ans !

Il n'est plus nécessaire dès lors d'étendre le réseau ce qui permettra aux distributeurs SAAB de couvrir comme à la belle époque une zone de chalandise plus grande pour conserver une rentabilité nécessaire. Evidemment, les clients devront à nouveau faire des kilomètres pour acheter et entretenir leur SAAB, mais il faut bien un prix à l'exclusivité tant appréciée par le saabiste convaincu.

Reste par contre le domaine des ventes aux sociétés qui demande plus de réactivité et de proximité.

Enfin, plus globalement, quel que soit le profil des clients, toute cette stratégie repose aussi sur un certain sens aigü du service...au client !! ;)
L'idée d'un importateur, c'est : 1° peu de frais de structures, peu de responsabilité contractuelle en pratique aussi (délégation du SAV, fini les imbrogliaminis entre distributeurs-réparateurs-représentants nationaux et constructeurs) 2° jouer sur les devises ou les différences de niveau de prix nationaux et sur les sites de production (quand il y en plusieurs)

Côté consommateur, pour l'instant, si on compare les prix officiels de la nouvelle 9-5 en Allemagne ou en Belgique (EUR) et les prix provisoires suisses (CHF), même avec les différences de change, nous les frenchies, on n'a pas trop intérêt ni à aller acheter en Suisse ni à aller solliciter l'importateur en Belgique surtout quand on prend en compte la TVA française à l'arrivée! Par contre c'est clair qu'on voit des prix assez alléchants en GB, mais ces Roast-beef eaters ;) ont mis le volant côté passager pour nous faire baver :D

Sans doute qu'un importateur national prendrait mieux la communication en main que des dizaines de distributeurs locaux. Et puis comme tu l'as dit, VM semble vouloir opter pour des circuits de décisions courts, donc sans intermédiaires locaux, nationaux, supra-nationaux... rest à savoir si le maillon en bout de chaîne y trouvera son compte aussi. Pas évident, mais j'aimerais bien avoir l'avis de personnes éclairées à ce sujet.

phil93900
Messages : 13
Inscription : sam. févr. 13, 2010 1:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par phil93900 » mer. avr. 07, 2010 1:08 am

Oui. La preuve qu'avec un importateur privé, les choses avancent sérieusement... : http://www.pub.be/pub/content_news.aspx ... gType=2060
Pendant ce temps en FRANCE :sarcastic:

Sonauto n'est plus importateur, le dernier importateur en France s"occupe de Hyundai!

Avatar de l’utilisateur
Remdu67
Messages : 1375
Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
Localisation : Paris

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Remdu67 » jeu. avr. 08, 2010 12:40 am

Au passage, quelle différence y a-t-il entre ce qu'on appelle un "importateur" et un "mandataire"?

Parce qu'à ma connaissance on peut trouver des mandataires qui vendent SAAB. Plus généralement, quelque soit la marque étrangère, il me semble que le statut de mandataire a tendance à remplacer celui d'importateur, serait-ce parce que ce statut protège mieux?
Si je prends le sens des termes, théoriquement, l'importateur achète à l'étranger et revend dans le pays du client. Le mandataire, lui, commande au nom du client à un distributeur étranger.

Alors, quels sont les avantages et inconvénients de ces 2 statuts pour le commerçant, et pour le client?
Si quelqu'un peut m'éclairer

Avatar de l’utilisateur
Nondunptitbonum
Messages : 1342
Inscription : mar. août 17, 2004 2:00 am

Re: Les concessionnaires français se regroupent

Message par Nondunptitbonum » jeu. avr. 08, 2010 10:21 am

Tu trouveras ci-dessous les réponses à tes interrogations :

importateur

mandataire automobile

Répondre

Revenir à « L'avenir de Saab »