je détaille un peu la présentation d'un véhicule pas si répandu.
Il est construit sur une base très connue : le land rover 109 Series III
Mais ce qui est différent du 109 , c'est son coeur et sa transmission.
Le 109 est un propulsion à pont avant enclanchable, avec un moteur 4 cylindre essence ou diesel, ou 6 cylindres.
En 1979, un ensemble moteur-transmission de range rover classic a été greffé sur un Land Series empattement de 109 pouces
C'est le "stage One". Moteur V8 rover, dégonflé à 92 cv par deux restricteurs sous les carburateurs stomberg.
Transmission intégrale permanente avec différentiel central verrouillable.
Calandre avancée comme les futurs 90 et 110 puis defender.
Pour le reste, c'est un véhicule très loin du velours et du silence de nos Saab.
Pas de direction assistée. Ressorts à lames. 4 tambours (avec servo quand même...). Presque aucune garniture insonorisante
Le mien est un utilitaire dont je n'ai que très peu d'historique. Je sais juste qu'il a initialement vécu en suisse.
J'ignore son kilométrage exact. C'est ma bête à tout faire ( un intérieur et un ciel de toit de 900 classic rentrent sans problème à l'arrière).
Quelques photos :
Intérieur : il y a l'essentiel

Extérieur : les puristes me diront que c'est un sacrilège d'avoir repeint sur les galva d'origine.
Je ne suis pas le coupable et une remise en conformité est prévue

Enfin, le coeur de l'engin : le V8 rover carbu de 3,5 litres. Un beau feulement à l'arrêt.
En roulant, les bruits d'air, des pneus et de transmission couvrent très vite sa douce mélodie...

Même en ayant démonté, poncé et graissé les paquets de lames, ça reste très raide comme suspension...