Message
par Wilson » dim. avr. 14, 2013 11:39 am
Merci pour ces quelques clichés !
Cette Alpine est vraiment très belle.
Quelques précisions donc sur les Alpine A310 V6 type "VA" et "VAA" et ce que nous appelons la "pack GT" :
En 1980, Bernard Pierangeli, alors chef des ventes d'Alpine, imagine, pour relancer les ventes de l'A310, commercialiser l'A310 équipée du kit carrosserie de la Groupe IV. Une fidèle réplique de ce kit carrosserie fut élaborée puis proposée et montée en accessoire par le Centre Alpine (Filiale de Boulogne) dès 1981. Le look rappelant énormément celui de la Groupe IV plut aux responsables de la Régie, a tel point que l'une des premières A310 ainsi équipée fut exposée au Salon de Paris de 1981. Les visiteurs furent emballés par cette nouvelle définition de l'A310, si bien que les moules du kit furent expédiés à l'usine de Dieppe pour qu'ils soient intégrés à ceux de la carrosserie d'origine. Ainsi nait l'A310 "Pack GT" usine, fabriquée à partir d'un moule monobloc ; on l'identifie à son type mine "2700 VAA". (sources : l'Alpine A310 de Frédérick Lhospied)
On trouve par ailleurs des A310 ph1 et 2 montées à postériori avec des kits Groupe IV, abusivement appelée "pack GT". Notons par ailleurs que l'approche très artisanale des structures administratives d'Alpine a fait que nous connaissons quelques authentiques "pack GT" usine qui portent le type "2700 VA" identique à celui de l'A310 de "Monsieur tout le monde". Il s'agirait des quelques autos produites alors que la type n'était pas encore enregistré.
A+