Voici la présentation de ma 205 GTI, une voiture que j'ai acquise en 2010 dans un état assez médiocre : carrosserie plutôt défraîchie (pas mal de bosses), pare-chocs fissurés, sellerie cuir non d'origine hâtivement remise en état, nombreux plastiques intérieurs cassés et un moteur qui ne tournait pas tout à fait rond.
Il s'agit d'une phase 1 de novembre 1986, moteur 1,6 115 ch (première évolution de ce moteur, si on excepte le kit PTS 125 ch), couleur blanc meije, avec toit ouvrant optionnel d'origine et pack vitres électriques et condamnation centralisée.
À l'époque, j'avais hésité avec une 900 t16 (pourtant en meilleur état).
Avant moi, presqu'aucun historique de l'entretien de la voiture. Comme beaucoup de 205 GTI, elle était apparemment passée dans des mains pas toujours très soigneuses. Elle n'avait par contre subi aucun tuning.
J'avoue que j'avais très mal évalué l'ampleur du projet. Mais bon, je ne me suis pas découragé et j'ai traité chaque année ce que je pouvais faire faire par des professionnels :
2011 :
- peinture complète de la carrosserie, remplacement de certains éléments (porte AVG, hayon), remplacement des pare-chocs avant et arrière et de certaines extensions d'ailes, sans oublier toutes les baguettes rouges
- remplacement de la sellerie cuir par une sellerie velours d'origine à restaurer
- remplacement tableau de bord et de la plupart des plastiques intérieurs (très fragiles)
2012 :
- restauration de la sellerie
- réfection haut moteur : joint de culasse, remplacement arbre à cames, remplacement collecteur d'échappement, etc...
2013 :
- remplacement des 4 jantes et des 4 pneus
- remplacement batterie, alternateur et divers accessoires électriques
- révision boîte de vitesses (remplacement de certains synchros...)
2014 :
- remplacement 4 amortisseurs
2015 :
- dépose moteur pour mise en peinture du compartiment moteur
- remplacement courroie de distribution et crémaillère de direction
Voilà pour le rapide historique des frais engagés, je vous épargne le temps passé à chiner sur LBC et EBay les pièces dont j'avais besoin pour remettre la voiture conforme à l'origine.