Dès mon permis en poche, et alors que tous mes amis révais d'une golf GTI 1.6, j'ai travaillé tous l'été pour acquérir une Simca aronde de 1954 (phase 2) avec laquelle j'ai roulé pas mal. Elle est aujourd'hui stockée au sec et n'a malheureusement plus tournée depuis plus de 10 ans (manque de temps). Il faut me résoudre à la vendre, mais à chaque tentative j'ai toujours eu une bonne "escuse" pour ne pas donner suite aux propositions faites (c'est sentimental..)
Très branché "populaires" depuis mon jeune âge, j'ai ensuite acquis une magnifique 403 (b7 confort) de 1966 (une des dernières immatriculée) dans un état de conservation d'origine assez impressionnant (j'ai malheureusement du m'en séparer pour acquérir ma nouvelle SAAB 900 aero T16 cabriolet de 1992....par manque de place). Une auto formidable qui ne m'a jamais laissé en rade et avec laquelle on peut envisager de grande distance (si on est pas très pressé) et des kilométrages inavouables (bref une saab à la française comme on en fait plus....nos amis marrocains peuvent en témoigner)
je l'ai gardé 10 ans et l'ai cédé à 94.000 kms d'origine.
J'ai ensuite acquis il y a quelques années, chez un professionnel très connu de la banlieue Lilloise niché dans un petit aérodrome (on se croirait dans un épisode de chapeu melon et bottes de cuir..... un hangar plein de MG austin healey, jaguar, triumph plus belles les unes que les autres...un moment inoubliable), une MGB GT "black Tulip" de 1973 avec overdrive et webasto en état quasi concours, dont je me sers uniquement quand il fait beau (mais pas trop chaud parce que la chaleur dégagée dans l'habitacle devient vite insupportable). Mais la banquette arrière de ce petit bolide ne peut plus acceuillir mes deux fils (pourtant encore très jeunes) et j'ai toujours été dubitatif sur sa carte grise 4 places...
Enfin, et pour éviter de prendre systématiquement le range pour aller travailler (prétexte officiel que j'ai "vendu" à mon épouse), je me suis mis en quête d'une auto "de ville" facile à garer.
C'est là que je suis tombé sur une perle rare: une rover mini cooper s de juin 2000 série spéciale "for ever" (n°106 sur les 200 produites) , une des dernières immatriculée en France, 1ere main avec 14.000 kms d'origine (le proprio l'avais acquise neuve pour sa femme dont il a par la suite divorcé, l'auto ne parcourant ensuite que quelques centaines de kilomètres entre deux contrôle techniques).
Je m'en sers tous les jours pour pour aller au boulot et je dois dire que cette auto est étonnament spacieuse pour sa taille extérieure (j'ai deux enfants que j'emmène tous les jours à l'école avec) et puis avec ce kilométrage elle est neuve....Quand je vois le prix de celles vendues par myminirévoltution...je me dis que c'est un bon placement.
Ma dernière acquisition est donc la saab cabriolet aero (ça faisait longtemps que ça me trottait). au départ j'étais plutôt attiré par un coupé (j'en aurais un un jour). J'ai loupé une occase chez APS (un GT aero "reconstruit") puis suis tombé par hasard sur ce cabrio en excellent état.
Le problème est de faire rouler toutes ces autos (l'immobilisation étant toujours mauvaise pour les autos anciennes) et de pouvoir les stationner au sec (faut que je me trouve un hangar... sinon ça va finir par être la ruine en location de garage)
Bref l'auto ancienne, c'est une maladie qui peut arrivée jeune et qui reste très difficile à guérir....
Chapeau bas à ce site de passionnés...