Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Avatar de l’utilisateur
tristan
Messages : 3875
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par tristan » jeu. sept. 15, 2011 8:50 pm

c'était bien un moteur d'A610!

à l'époque, je n'avais malheureusement pas regardé sa préparation en détail mais la sensation dans la voiture était incomparable! :love:

La position de conduite, le rugissement du moteur dans le dos, sa chaleur insoutenable qui se répandait dans l'habitacle, c'était un truc de fou! :love:

Comme d'habitude, c'était les Porsche qui menaient la danse sur le circuit bien sûr....mais quand elles ont vu le fou allemand arriver avec sa "vieille" alpine et leur mettre une raclée à tous, c'était vraiment fun à voir! :lol:
(surtout que le gars s'en foutait de l'aspect esthétique donc elle ressemblait à pas grand chose en fait! :D )
Il fallait le voir se bagarrer avec son volant....parce que franchement, ca avait l'air vraiment très joueur! :ouch:

Je sais que c'était un grand passionné et qu'il en avait plusieurs dans son garage!

Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 3428
Inscription : jeu. août 09, 2007 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par fabien » ven. sept. 16, 2011 10:23 pm

Pour l’embrayage … dépose du PRV impérative, par le dessous de l’auto bien sûr, en faisant très attention à bien équilibrer l’ensemble bloc+boite au moment de sa désolidarisation de la coque (sinon … cata !!!).
N’hésite pas à mettre quelques photos de cette intervention.
A+
Wilson
Je mettrai des photos dès que je les réduis en taille. Je n'avais pas déposé le moteur pour faire l'embrayage, mais j'avais triché en le soutenant avec un Fennwick, ça permettait d'ajuster ce qu'on voulait sans trop toucher à tout ce qu'il vaut mieux éviter de démonter coté moteur...

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3159
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » lun. sept. 26, 2011 5:10 pm

Voici deux photos de la GTA prises ce WE lors de notre AR au Bourbonnais avec quelques Friends ... 1.300 kms sur le WE sans le moindre hoquet ... la voilà la vraie récompense !!!

Image

Image

A+
Wilson

Avatar de l’utilisateur
milou_info
Site Admin
Messages : 35003
Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par milou_info » lun. sept. 26, 2011 5:21 pm

Belle photos ! On les dirait sorties du catalogue Alpine...

Avatar de l’utilisateur
lds-04
Messages : 3702
Inscription : sam. janv. 05, 2008 1:00 am
Localisation : Sud Est

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par lds-04 » mar. sept. 27, 2011 1:53 am

exact !!

Avatar de l’utilisateur
fabien
Messages : 3428
Inscription : jeu. août 09, 2007 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par fabien » mar. sept. 27, 2011 2:30 pm

C'est clair... La voiture est neuve !

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par alan » ven. oct. 07, 2011 7:22 pm

Très belle voiture dans un très bel état !
Gaffe, mais tu le sais, aux durites partout autour de ce bloc, elles vieillissent mal , j'ai cassé un moteur de R25 V6T suite à l'explosion de l'une des durites de refroidissement ... bon certes en faisant Lille/ Lyon pied au plancher, mais quand même.

Avatar de l’utilisateur
Wilson
Messages : 3159
Inscription : mar. mai 15, 2007 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Wilson » ven. oct. 07, 2011 8:27 pm

Salut !

Oui, il faut inspecter les durites très régulièrement car elles n'apprécient pas la fournaise du compartiment moteur.
Cependant et avec les années, j'ai finit par utiliser une 'gruge" efficace : monter un bouchon de vase d'expension Renault à soupape bleue, plutôt que le bouchon marron Renault recommandé. En effet, le tarage de la soupape bleue est moindre, si bien que le circuit dégaze mieux ce qui atténue le gonflement des durites.

A+
Wilson

Avatar de l’utilisateur
alan
Messages : 5961
Inscription : mar. juin 17, 2008 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par alan » mar. oct. 18, 2011 8:18 pm


Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 10582
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:00 am
Localisation : Lille

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par joe » ven. oct. 21, 2011 12:14 am

Pouark!

Avatar de l’utilisateur
Droopy
Messages : 6566
Inscription : lun. janv. 31, 2005 1:00 am
Localisation : Bordeaux

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par Droopy » mar. déc. 13, 2011 1:27 pm

Magnifique auto.

Je suis surpris par la relative faible puissance du moteur.
Le V6 PRV développait 170 à 200ch, et là, affublé dun turbo il ne développe pas plus ? :heink:
Saab(s) Vendues, Clubi vendu...

Le parc auto a radicalement changé...
Maintenant c'est Zoé, Scenic, HD Forty-Eight, Vespa 125GT de 1963 et Caterham

Avatar de l’utilisateur
aerogaz
Messages : 5338
Inscription : sam. janv. 09, 2010 1:00 am
Localisation : En pleine mer

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par aerogaz » mar. déc. 13, 2011 10:32 pm


avec seulement 1140 kg , çà aide .. un bon rapport poids/puissance.
9-3X 2.0T Maptun stage1

Avatar de l’utilisateur
aeroaddict
Messages : 872
Inscription : mar. déc. 20, 2005 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par aeroaddict » mer. déc. 14, 2011 12:58 am

Superbes photos, elle m'a fait rêver cette voiture quand j'étais adolescent :) Bravo pour l'état de ton Alpine :jap:

Avatar de l’utilisateur
dat
Messages : 4870
Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par dat » jeu. déc. 15, 2011 12:09 am

Magnifique auto.

Je suis surpris par la relative faible puissance du moteur.
Le V6 PRV développait 170 à 200ch, et là, affublé dun turbo il ne développe pas plus ? :heink:
OUi, car le PRV turbo de cette version a une cylindrée plus faible que l'atmo (2,5L turbo et 185 cv contre 2,8L de 160) ; Le 2,5 turbo est sortie aussi en 200 cv 210 cv ;

L'Alpine est sortie dans sa dernière version aussi en version 3L turbo sur les A610, en version 250 et 280 cv ;)

Sinon, le PRV a commencé sa carrière en 2,7 L avec 2 carbu, sur les R 30TS qui sortait 130cv, mais on l' a mieux connu en version injection de 144 cv sur les 30 TX, les 604, et 504 coupé...

L'histoire du PRV est passionnante, car en 20 ans, il a vu de nombreuses évolutions, en atmo, turbo, bi turbo, chez pas mal de constructeurs ;)

Et puis...devoir se mettre à trois pour construire un V6 au début des années 70,, parce que Peugeot, tout seul, explosait tous ses moteurs d'essais sur ses pistes privées, alors que Fiat, Ford Europe, avaient sorti des V6 a la fin des années 60 - c'est assez amusant je trouve... ;)

phanou
Messages : 231
Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par phanou » jeu. déc. 15, 2011 1:18 am

mais a l'origine, ça devait pas être un V8 ? on en a retiré deux suite au premier choc pétrolier, non ?

Avatar de l’utilisateur
fil63
Messages : 15826
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par fil63 » dim. janv. 01, 2012 12:18 pm

et ce moteur était monté sur la delorean

loulou59
Messages : 1687
Inscription : lun. janv. 16, 2006 1:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par loulou59 » dim. janv. 22, 2012 8:18 pm

Voici donc la bête !

Jolie mister Wilson. Content d'avoir fait ta (re)connaissance !

Avatar de l’utilisateur
vinc_pno
Messages : 9159
Inscription : dim. août 14, 2005 2:00 am

Re: Alpine V6 turbo ... ou l'école de la patience

Message par vinc_pno » lun. janv. 23, 2012 11:00 am

je l'ai vu en vrai............ sous la bâche pour l'hiver :kaola:

la prochaine fois que je vais chez Wilson, ce sera en été :d

Répondre

Revenir à « Autos »