J'ouvre ce topic pour vous présenter une nouvelle venue aux cotés de la Viggen.
Je suis allé la chercher en Allemagne après de nombreux échanges avec le vendeur.
Il s'agit d'une Honda S2000, de janvier 2000, 73000 km (après le trajet retour), hard top, carnet d'entretien & entretien Honda exclusivement.
Arrivée en Allemagne :
Après un vol Toulouse Paris, puis un trajet en "ICE" Paris Francfort, me voici en terre allemande, moi qui ne parle pas un mot d'allemand. Heureusement, les Allemands n'étant pas latins, il savent bien parler les langues étrangères (l'anglais en l'occurence me permettra de communiquer avec mon vendeur).
Petite frayeur dès le lendemain matin, alors que nous sommes très préssés par le temps (la prefecture "ferme" à 11h et avant ça je dois controler et essayer sérieusement la voiture, faire 70km pour aller à l'automobile club, y faire les formalités puis faire 20km pour aller à la préfecture), mon vendeur arrive avec 50 minutes de retard à cause d'un accident sur l'autoroute.

J'avais vu la voiture en photo bien sûr, mais la voir en vrai me conforte dans mon choix. Basse, large, profil de requin et impressionnante de derrière.
L'intérieur est du même tonneau, ambiance course.
Le vendeur est sympa, nous nous comprenons sans difficultés et passons notre temps à discuter.
La voiture me plaît et nous allons faire affaire. Les formalités se passent sans histoire.
Je lui ferait baisser le prix de 300€ pour deux impact sur le PC avant qui ne peuvent pas être réparés sans une peinture complète de la pièce, et les pneus avant qui, je pense, ne passeront pas le contrôle technique (là-dessus, il m'a d'ailleurs avoué, après coup (le fourbe) que c'était le seul point qu'il avait tenté de me cacher, les pneus n'étant à la limite qu'à l'interieur). Il est mal tombé, je viens d'être recalé au CT avec la Viggen pour la même raison.
A 13h, tout est plié. Le vendeur m'avoue qu'il va acheter le jour même, avec l'argent de la vente, sa 3e moto (passion, quand tu nous tiens)
Le trajet :
Départ Francfort / arrivée Toulouse, sur deux jours, avec une nuit à Dole (près de Dijon).
1 ere partie (Francfort / Dole) : que de l'autoroute. J'avais hate de me confronter au mythe, l'autoroute allemande. Quelle déception : mauvais état, énormément de zones de travaux où on roule à 60, beaucoup (trop) de monde. Bilan, sur les 300km (environ) effectués en Allemagne, une 40aine seulement au dessus de 200, une pointe à 235, et au moins 150 km à 60 à l'heure...
La partie française a été avalée à 140 de moyenne, mais n'a présenté qu'un interêt très limité au volant de la S.
2e partie (Dole / Toulouse) : Déçu, vraiment, par cette première journée au volant de la S, et n'ayant pas envie de réattaquer 700km d'autoroute dans un bruit d'enfer (le moteur est au dessus de 4000 à 130 en 6e et à 5000trs à 150), j'ai choisi l'option "éviter les péages". Le trajet diminue de 50km mais s'allonge de deux heures. On verra bien... Bilan, un nombre monstrueux de dépassements en seconde ou troisième, le boost du moteur au dela de 6000trs, le bruit de moteur de course, la joie de jouer avec le minuscule levier de vitesse aux débattements minuscules. J'en ai encore les oreilles qui bourdonnent et les jambes qui vibrent. Quel engin hors de l'autoroute

J'en ai profité pour faire un point conso : 7,7l sur nationale (calcul sur 240 km), malgré mes relances incessantes pour dépasser. C'est incroyable car je m'attendais à 10/11l. 9l tout rond (calcul sur 350km) sur une portion mixte mationale / autoroute.

Comparatif Saab 9-3 Viggen coupé / S2000 avec hardtop :
Confort
La Viggen est très ferme mais les sièges sont confortables et réglables dans de nombreuses positions.
La S2000 est ferme, les sièges sont en béton et réglables qu'en inclinaison. Le bruit est très présent, de l'échappement (non d'origine) sous les 4000 et du moteur au-dessus. Seul avantage : on n'entend pas les bruits de roulement, couverts par le reste !
Victoire : Viggen, sans appel
Comportement
La Viggen est en quelque sorte une 9-3 préparée par le constructeur. Elle est donc abaissée, la suspension est durcie ainsi que la direction, les pneus sont plus larges. En conséquence, le comportement est bien meilleur qu'une 9-3 classique. Il est par ailleurs très sécurisant. La viggen souffre en revanche d'un manque de motricité, bien que la mienne me permette d'accélerer à fond en seconde sans patiner (pneus Dunlop sport maxx).
La S2000 est un modèle spécifique, ce qui fait toute la différence. Le comportement est excellent, et le chassis me semble plus rigide que celui de la Viggen, un comble s'agissant d'un cabriolet. Elle est par ailleurs plus légère de 150 kg, bénéficie d'une répartission des masses 50/50 et d'un autobloquant.
Victoire : S2000, même si je me souviens d'attaques mémorables avec la Viggen sur petites routes.
Moteur
Là deux mondes s'affrontent turbo contre atmo. Deux valeurs sont très proches : puissance (230 contre 240 chevaux) et Vmax (presque 250 km/h pour chacune).
Deux valeurs sont bien différentes : le couple (35 mkg pour la Viggen contre 21 pour la S2000) et le régime maxi : environ 6000 pour la Viggen (peut-être même moins, de toutes façons, peu d'interêt à la monter si haut) contre 9000 pour la S2000.
La S2000 devrait l'emporter, 120 ch/l, c'est du niveau d'une Ferrari ! mais je pense que non seulement le moteur de la Viggen, monté dans la S2000, suivrait le rythme, mais il permet de reprendre à tous les régimes sans avoir besoin de rétrograder de 2,3 ou 4 rapports.
Victoire : ex aequo
Boite
La S2000 bénéficie d'une boite 6, au levier minuscule et aux débattements ultra réduits. Les changements de rapport se font en un éclair et les verrouillages sont précis.
La Viggen a une boite 5, levier long, débattements assez longs, verrouillage moyen. "Y a pas match".
Victoire : S2000
Coté pratique
Avec son coffre immense (500l), sa trappe à skis et sa banquette rabattable, la Viggen est ultra pratique. J'ai même transporté un canapé (le plus petit de chez Ikea) dedans, hayon fermé !
Evidemment, rien de tout cela avec la S2000. Pas de sièges arrières, pas de boite à gants (juste un petit rangement entre les deux dossier des sièges), et un coffre de 140l à la forme improbable.
Victoire : Viggen, de très loin.
Intérieur
La S2000 est une mini voiture de course et le montre : position de conduite basse et allongée. Tunnel de transmission énorme et dégageant de la chaleur. Instruments tournés vers le conducteur. Petit volant et mini levier de vitesse. La panoplie complète d'une voiture de course.
Victoire : S2000, la Viggen, elle, hésite entre deux mondes.
Extérieur
Chacun appréciera, j'aime les deux.
Je posterai quelques photos bientôt, ainsi que les sensations de conduites décapoté !