Je me suis bien amusé avec la Jag' ces derniers temps...
Un beau jour, le terrifiant message "RESTRICTED PERFORMANCE" s'affiche. Déjà, la voiture sort de révision, c'est gênant. Tout cela s'accompagne de jolis ratés et d'un moteur qui m'a l'air de tourner sur 7 cylindres, voire moins...
Je pense "bobine", mais je n'ai pas (du tout) le temps de m'en occuper, et il me faut un passage à la valise pour détecter la fautive (qui, soit dit en passant, vient d'être remplacée).
Donc, direction la concession du coin : l'assurance de payer une fortune, mais aussi de retrouver sa voiture réparée dans les plus brefs délais. Nous sommes le 3 Août, accrochez vous, la suite est marrante
Le lendemain, je reçois un devis, astronomique bien sur, et un diagnostic : une bobine HS. Je négocie les pièces que le type veut me changer et qui sont neuves (bougies, une durite qui n'a rien à voir...) et accepte son devis, parce qu'après tout il faut parfois assumer le fait de rouler dans une marque "de luxe"
Une semaine se passe. Le garage m'appelle...
" Bonjour monsieur, nous avons fait les travaux comme prévu, le moteur est OK et le défaut a disparu."
Ravi de pouvoir faire à nouveau joujou avec mon félin, je dis au type que je passe la récupérer le soir même.
"Par contre on a eu un petit problème... en faisant l'essai routier (vous savez, pour voir si le moteur tourne rond, pas pour vérifier si elle fait bien son 0 à 100 en 6 secondes 9), avec la direction à droite, vous savez, c'est compliqué, et je n'ai pas vu le trottoir...
Donc j'ai éraflé la jante avant gauche
...Et la jante arrière
...Et éclaté les pneus"
D'un coup, je suis moins content. Le type s'engage à me changer les 4 pneus, et à faire refaire les 4 jantes (question d'uniformité) dans les plus brefs délais (à savoir au 22 Aout grand maximum). Soit. Mes pneus étaient de sous-marque, et ils commençaient à avoir besoin d'être changés. J'informe le type qu'il est vital que je récupère la voiture le plus vite possible, vu que je déménage plutôt loin à la fin du mois, il me dit qu'il va faire son maximum, bref, on connait le refrain !
La voiture, en monte d'origine, est montée en Pirelli PZERO, et le type me dit qu'il va mettre... des Falken, invoquant le fait qu'il met des pneus de qualité équivalente à ce qui était monté. Je demande un geste commercial (monsieur m'a quand même éclaté ma voiture sur un trottoir en faisant le c*n avec), et je me heurte à un mur. Il me propose une "upgrade" en Goodyear pour la modique somme de 150€ par pneu !
Puis, bien sûr, le type part en vacances. A partir du lundi 18, je téléphone tous les jours au type qui remplace mon vacancier, et qui se trouve être le chef d'atelier, pour avoir des nouvelles de la voiture. Entre-temps, la concession me prête une V40 neuve pour pallier à l’absence de la XK8. Sympa, comme voiture, cette v40 !
Bref, évidemment tout prend du retard, et évidemment ce n'est pas de leur faute mais celle du type qui refait les jantes... J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui... soit près d'un mois après l'avoir amenée. Puis j'ai payé la facture, toujours aussi exorbitante.
Quand le chef d'atelier m'a ramené la XK8, j'ai vu 4 jantes refaites (avec plombs d'équilibrages apparents et tout ce qui montre un travail de qualité), 4 pneus neufs (mais de sous-marque, donc), et les 2 caches centraux droits manquants

Le type ne s'excuse même pas, et me les commande, je suis censé les récupérer dans 2 jours... J'hésite à venir avec quelques bidons d'essence et une allumette, honnêtement.
Le pire dans toute cette histoire ?
Ils m'ont fait payer le test routier dans lequel ils m'ont éclaté les jantes.
Merci donc à JFC Duffort, aux Ulis, concession Jaguar / Land Rover / Volvo qui pour 135€ de l'heure peut vous massacrer votre voiture !
(désolé pour le roman, je suis passablement énervé)