J'ai regardé un peu ce qu'on trouve sur le petit coin : pour 3.500 euros tu es servi en Coupéfiat ! Je met la cinquecento en vente ou va voir ce que ça donne...
C'est cher l'assurance pour une atmo ?
Comme dit Gouf, le problème est de trouver la bonne ! Bon les atmo sont quand même bien plus épargnées pas la conduite sauvage, les run, prépas eBay et autres...
A prendre en compte aussi : la distri coûte dans les 1000-1200 €, donc elle doit impérativement avoir été faite récemment !
Niveau assurance, ça va (même pour moi, 400€/an, mais je ne l'ai assurée qu'au tiers simple), mais c'est logiquement plus qu'une cinquecento

. Comme j'ai une 20v phase 2 (1999), elle fait 10CV pour 155ch. La phase 1 est à 11CV et 147ch (de mémoire), et généralement plus chère en assurance ! C'est à prendre en compte. Au pire fais un devis sur Assurland, tu sera fixé sur ton cas personnel
Les T16 et T20, j'éviterais en daily : entretien bien plus cher, conso plus élevée, motricité moins importante , bref, la même chose qui fait que je préfèrerais une 900 i16 à une turbo si je roulais en Saab tous les jours, et pas le week-end

Si tu cherche surtout le look et l'intérieur, il y a les 1.8L et 2.0L 16v atmo, mais franchement le moteur est bien moins sympa, et carrément plus banal que le 5 cylindres!
J'ai jeté un coup d'oeil sur LBC, c'est vrai qu'il y en a plein pour pas cher, dont certaines qui ont l'air très propres.
Les défauts classiques, récurrents, pas méchants mais inévitables (d'après ce que je sais) : console centrale rayée (j'ai), plexi des phares ternis, et capot qui pèse 2 tonnes et qu'il faut donc "aider" à l'ouverture (j'ai aussi).