Ben oui, j'ai craqué...
Pourtant les réserves très pertinentes qu'avaient émis ztyff avaient sérieusement refroidi mon enthousiasme !
Arrivés sur place, à 700 kms de chez nous, la première rencontre avec la voiture ne fut pas franchement un coup de foudre : la carrosserie ressemblait plus à Verdun le 20 décembre 1916 qu'à un haut de gamme italien ultra-chic...
Des pocs, grosses rayures et autres enfoncements de la carrosserie plutôt terrifiants !
Enfin, nous étions prévenus... Le vendeur nous montre l'intimité de la bête, le magnifique v6 alfa lancia-isé, au look un poil gâché par les injecteurs GPL, mais propre (surtout pour 267 000 kms !), quelques joints un poil gras qui expliquent la légère conso d'huile indiquée par le vendeur. Bref, un moteur dans le même état extérieur que celui de ma 900, point positif tout de même !
Nous passons à l'extérieur, et ce mélange tellement italien de sublime cuir poltrona frau et de plastique twingo-like. Le cuir en question présente très bien, à peine décoloré sur la partie du siège conducteur ou frotte le coude. Les vitres sont teintées bleu d'origine, l'équipement est impressionnant : Sièges électriques chauffants à mémoire, clim' auto, ordi de bord qui raconte tout ce qu'il y a à raconter sur la voiture (sauf ce qui fâche, comme la conso

), sono Lancia à 8hp (je crois), chargeur 6 CD, ampli... On sent le haut de gamme. Et, surprise, tout marche ! le la plus petite loupiote aux diagnostics de l'ordinateur. Pour le coup, je suis ravi.
Petit coup d'œil dans le coffre, où sous une hideuse planche en bois
homemade nous attend un gros réservoir torique de 77L de GPL, avec son système séquentiel gazeux qui d'après ce que j'ai lu a une réputation plus que correcte.
Et enfin, l'essai ! Je passe la première "pour voir"... Le pommeau me reste dans la main. Je suis outré, le vendeur panique

"Euhhhhh, en fait je me suis habitué au pommeau qui bouge, chez Lancia il coute 260€"
Mouais. Je continue quand même l'essai, plus méfiant que jamais.
Je tourne la clef. Le démarreur se met en route, puis plus rien... Je me dis que la voiture ne vaut rien, et l'idée de rentrer tout de suite en train se fait plus précise.
Et pourtant, le moteur est lancé ! Pas une vibration, presque pas un bruit, je suis bluffé

! Même chose à chaque arrêt au feu... " tiens, j'ai calé ? Non, c'est juste le moteur le plus discret au ralenti que je connaisse"
Passons au choses sérieuses : la voiture est chaude, les routes Gers m'attendent pour un essai. La voiture ne vibre pas, le moteur est magique ! Très discret jusqu'à 4000 tr, il se réveille après en poussant plutôt méchamment dans un son magnifique ! La Saab et son turbo plutôt violent garde ma préférence, mais de peu. Le chassis semble très sain aussi, en tout cas elle n'accuse pas ses kilomètres. Évidemment, pommeau HS ou pas, à la fin de l'essai je la veux
C'est là que je vois le dossier de factures, qui explique l'état mécanique de la voiture. L'ancien proprio, commercial, faisait tout passer en note de frais, et s'est fait plaisir sur l'entretien : tout a été changé, et chez Lancia s'il vous plait !
La dernière révision date de début Mars, vidange-filtre-disques AV etc.
Bref je suis face à une voiture très entretenue, mais à la carrosserie malmenée, en gros, ce que je cherche pour rouler sans arrières-pensées en région parisienne !
Négociation du prix, signature des papiers, nous repartons avec : 800 kms sans encombres Juste une réception radio pourrie, l'absence de régulateur et le pommeau à reprocher à la voiture.
Et faire ~700kms avec un plein à 45€, ça fait quand même du bien !
Pour ceux qui aurons eu le courage de lire, quelques photos (pourries, prises avec mon portable, désolé) :