Retour de la rencontre en Sologne sans incidents pour ma vaillante 99.
Une douzaine de litres aux 100 sur ces 400km, c'est mieux qu'avant.
Elle ne s'arrête plus de façon inopinée, l'allumage était donc coupable de ces coupures. Merci le Garage Armand à Châteauroux.
Mes "poursuivants" lors de la balade ont confirmé que ma 99 puait toujours du c** et qu'une petite fumée bleue s’échappait à la reprise des gaz... Ça sent les joints de queues de soupapes cette histoire...
Du coup, mise à jour de la ToDoList :
Les bricoles :
- Petite bosse sur le toit -> Devis reçu, contrainte technique au démontage : on temporise.
- Horloge non fonctionnelle sous le compte tour -> Elle marche pas tout le temps en fait ... on verra le jour où je déposerais la planche de bord. Piste sur leboncoin dans l'Est.
- Revêtement de la planche de bord qui se décolle sur à la base du pare-brise -> on verra le jour où je déposerais la planche de bord.
- Bas de portières qui commencent à s’oxyder. La bavette en caoutchouc côté conducteur est manquante -> Piste en attente.
- Siège passager « décoloré » : Bizarre -> J'ai une piste en attente pour une nouvelle coiffe de siège.
- Plus de plein phares, relai brulé visiblement -> J'ai un relai de 900 qui fonctionnait bizarrement mais qui fonctionnait avant. Essai avec le même relai issu d'une 900 : NO OK. Il va falloir trouver un relai de 99... J'ai ouvert un sujet dans la section ad-hoc
- Manuel présent mais vraisemblablement pas celui de mon EMS car daté de 1972 et le 2,0 n’y figure pas -> Trouvé un de 1975 en Belgique.
- Taquet conducteur ne finissant pas sa course lors de l’ouverture : impossible d’ouvrir la porte conducteur avec la clé. La fermeture fonctionne -> démontage de la contre-porte fait (photos plus bas), c'est partiellement réparé, cela fonctionne 2 fois sur 3 à présent, et j'ai identifié le problème.
- Clignotant droit qui clignote pas toujours (Warning OK) -> Le commodo fonctionne, les clignotants aussi, c'est juste l'éclairage au tableau de bord et le \\\\\\"tic tac\\\\\\" qui déconnent, et uniquement lorsque j'actionne les clignos droits... -> Ca remarche...
- Les essuies phares se mettent bien en marche lorsqu’on actionne le commodo en position 2 ou 3 mais ne s’arrêtent pas lorsque l’on remet le commodo en position 1 ou 0 - > Ça refonctionne...
Les interrogations de jeune Saabiste :
- Pas de blocage du Neiman « à la Saab » -> Je peux retirer la clé quelque soit la position du levier de vitesse. Mais je peux aussi bloquer la marche arrière si je la passe avant la position \\\"0\\\". Ça va rester comme ça, après la lecture du sujet dédié à cette fonctionnalité.
- Serrure de coffre ne pouvant rester « ouverte » si l’on retire la clé -> Ça refonctionne après un bon coup de WD40...
- Voyant Fasten Belt jamais allumé -> Pas câblé, normal.
- Pas de console centrale -> Normal. Achetée, installation prochainement et étude d'un cache pour la partie centrale censée être équipée d'une grille. Deux idées : jauge à carburant additionnelle et logo Saab OU retour du Trip Master
- Bouton « Extra » entre le bouton des phares et le potentiomètre d’éclairage de la planche de bord: J'ai des LP Hella que mon père avait acheté dans les années jadis pour sa première auto (dans les années 75 certainement), je les monterais un jour et j'utiliserais ce bouton...
Le fil Rouge :
- Réservoir dans le coffre -> Ma piste en attente en a récupéré un avec pompe immergeable ainsi que les sangles métalliques. J'ai une seconde piste en Suisse mais à un prix... Suisse.
La Mécanique :
- Quelques « absences » à chaud -> ALLUMAGE : DONE !!!
- Ralenti un poil élevé à chaud -> Suite aux travaux sur l'allumage, je vais observer avant d'y toucher à nouveau.
- Vidange de boite à faire (huile achetée selon préco du manuel Saab - API-4 ou 5) -> A faire sauf si... (voir plus loin)
- Réfection de l’émetteur d'embrayage, car très légère fuite -> pièces achetées. Y a plus qu'à
- Huile noire -> Rinçages multiples, vidanges rapprochées. RDV dans 6 mois après quelques centaines de km. Sujet ouvert dans la section ad-hoc.
- Odeur de gaz d’échappement lors des longs trajets -> recherche de fuites / Depuis les travaux sur l'allumage, ça à l'air de s'être calmé. En observation
Enfin, une heureuse rencontre lors de cette sortie en Sologne m'a permis de faire l'acquisition des ces petites pépites :
Il manque un cabochon, je mettrais une mot en section recherche à l'occasion.