
Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
à priori, elle s'en va fin de semaine....
j'ai été un peu surpris qu'elle parte si vite car c'est vraiment une voiture pour connaisseur et passionné....en fait, j'étais pas prêt mentalement, ça paraît con à dire!
3 saab en 4 ans.....à chaque fois un goût amer d'un plaisir inachevé...mais il y a des priorités!
j'espère y revenir bientôt si la situation s'arrange...mais je doute fort de pouvoir retrouver une 9000 telle que je la voulais et en si bel état...

j'ai été un peu surpris qu'elle parte si vite car c'est vraiment une voiture pour connaisseur et passionné....en fait, j'étais pas prêt mentalement, ça paraît con à dire!
3 saab en 4 ans.....à chaque fois un goût amer d'un plaisir inachevé...mais il y a des priorités!

j'espère y revenir bientôt si la situation s'arrange...mais je doute fort de pouvoir retrouver une 9000 telle que je la voulais et en si bel état...
- dav53
- Messages : 952
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132


- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
oui et en même temps, c'est juste du "matériel" et un plaisir un peu égoïste (2ème voiture qui ne sert pratiquement jamais) et donc rien de grave en soi...
mais bon, c'était pour moi une source de plaisir, un exutoire...(se libérer l'esprit, le plaisir de réparer soi-même, etc...)
j'espère pouvoir y revenir bientôt!
mais bon, c'était pour moi une source de plaisir, un exutoire...(se libérer l'esprit, le plaisir de réparer soi-même, etc...)
j'espère pouvoir y revenir bientôt!
- The loulou
- Messages : 8287
- Inscription : sam. mai 08, 2004 2:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
ouais dur pour toi , tiens nous au jus ici
- tupoleff
- Messages : 522
- Inscription : mar. juil. 06, 2010 2:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
J’espère que ça va vite s'arranger cette histoire
Et pareil, je suis aussi un peu surpris, suivant les annonces en ce moment, de voir partir assez vite certaines phase 1. Je trouverais ça plutôt encourageant.
Et pour ce qui est de retrouver une belle SP, soit on est patient, soit une 9000t se prêterait assez bien, moyennant quelques menues améliorations, à distiller des sensations identiques, le plumage en moins certes.


Et pareil, je suis aussi un peu surpris, suivant les annonces en ce moment, de voir partir assez vite certaines phase 1. Je trouverais ça plutôt encourageant.
Et pour ce qui est de retrouver une belle SP, soit on est patient, soit une 9000t se prêterait assez bien, moyennant quelques menues améliorations, à distiller des sensations identiques, le plumage en moins certes.

- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
elle est partie hier soir....
c'est juste une bagnole mais j'avais une boule dans la gorge en la voyant partir....
quand je pense que le patron de la boîte qui m'a mis dans cette merde, roule en Ferrari:
http://www.lameuse.be/905498/article/re ... interessen
c'est juste une bagnole mais j'avais une boule dans la gorge en la voyant partir....

quand je pense que le patron de la boîte qui m'a mis dans cette merde, roule en Ferrari:
http://www.lameuse.be/905498/article/re ... interessen
- milou_info
- Site Admin
- Messages : 35003
- Inscription : ven. févr. 01, 2008 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Ben, tu voudrais pas qu'il roule en 9000 non plus ! Le pauvre...
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bon, quelques nouvelles à vous faire partager:
entre-temps, le patron de cette boîte a été mis en prison (j'ignore si il y est encore!) et les curateurs essaient de récupérer le pognon là où ils peuvent (enfin, j'espère!)
ma situation s'est améliorée en étalant cet emprunt maudit sur une plus longue période....
La vente de la SP m'a permis de faire face à des frais immédiats....Avec du recul, je n'aurais peut-être pas du mais c'était selon moi la meilleure solution à ce moment-là....
Quoiqu'il en soit, si je met à jour ma présentation, c'est que j'ai quelque chose à vous annoncer!
...et oui, car j'ai retrouvé une autre SP!!
Depuis la vente de la précédente, je m'étais dis que j'allais tenter de retrouver une 9000 "de base" à plus petit budget de départ pour la restaurer au fur et à mesure en fonction de mes moyens et de mon temps.
Je ne cherchais pas spécialement une SP. L'idée étant d'aboutir à ma 9000 "idéale" en y installant les accessoires nécessaires (kit carrosserie, intérieur aéro, ...)
Et puis, le hasard (un peu forcé, il faut bien l'admettre!
) m'a fait croiser une SP un peu particulière....
En tapant "9000 numérotée" sur Google dans un des mes moments de regrets
, j'ai trouvé une annonce sur Paris, pas très attrayante (peu de descriptif, pas de photos, kilométrage élevé de 300 000kms) d'une 9000 série spéciale premier propriétaire, bien suivie et décrite comme "très racée".
Après un échange avec la propriétaire, je découvre qu'il s'agit bien d'une 9000 SP mais qui avait été commandée par son mari spécialement sans le kit carrosserie (trop tape à l'œil pour lui). Cela a été confirmé plus tard avec le bon de livraison de la voiture.
Pour l'anecdote, il s'agit en fait de la voiture du réalisateur Claude Lanzmann!!
Il a roulé avec jusque 200 000kms puis sa femme a pris le relais jusque 300 000kms.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je tombe toujours sur des "cas spéciaux", malgré le kilométrage élevé, la voiture a été très très bien suivie chez Saab Rive Gauche à Paris. Quand je dis très bien, c'est que la voiture y allait en moyenne tous les 2 mois et encore....et des factures allant jusque 8000 euros pour la pire...
Le côté négatif, c'est que la voiture a souvent été en carrosserie pour des dégâts sur les ailes/portes (la sortie du parking souterrain étant semble t-il problématique pour la propriétaire!!) et pour 2 accrochages plus importants.
Résultat: plusieurs peintures partielles, une peinture quasi complète en 2010, des ailes, des portes, les pare-chocs, le capot changés....la face avant neuve.
Un dernier accident en 2010 déclassait la voiture car montant des réparations trop important (plus de 5000 euros) mais la propriétaire y était tellement attachée qu'elle a renoncé à la proposition de l'assurance et l'a faite réparer! (heureusement, elle avait été expertisée avant l'accident).
Plus une remise en état complète en prévision de la garder jusqu'à la prochaine chaîne de distribution à 380 000kms....
Le ciel de toit et les garnitures de porte ont été refaits en alcantara par la sellerie Pardini.
Donc, au final, une voiture très propre pour son âge, avec beaucoup de pièces neuves ou presque (face avant complète, feux, pare-chocs, crémaillère, essieu complet arrière, ....) et donc une bonne base pour ce que je cherche à faire.
J'ai pris le Thalys mercredi passé et je suis remonté avec la voiture de Paris. Mécaniquement, elle semble très saine. Comme d'hab, la pression de turbo est mal réglée (malheureux après 5000 euros de facture chez Saab!). Un nettoyage de la vanne 3 voies a déjà bien amélioré les choses. Reste encore à ajuster la wastegate.
Ce qui m'a étonné le plus, c'est la différence de consommation entre l'allumage DI et l'allumage "mécanique".
Avec l'autre, j'avais consommé un peu plus de 10l/100kms sur le retour....ici, j'étais à 8,5L! (à 130 sur l'autoroute)
Elle semble moins souple à bas régime que l'autre bizarrement par contre....
Bon, place à quelques photos:





entre-temps, le patron de cette boîte a été mis en prison (j'ignore si il y est encore!) et les curateurs essaient de récupérer le pognon là où ils peuvent (enfin, j'espère!)
ma situation s'est améliorée en étalant cet emprunt maudit sur une plus longue période....
La vente de la SP m'a permis de faire face à des frais immédiats....Avec du recul, je n'aurais peut-être pas du mais c'était selon moi la meilleure solution à ce moment-là....

Quoiqu'il en soit, si je met à jour ma présentation, c'est que j'ai quelque chose à vous annoncer!

...et oui, car j'ai retrouvé une autre SP!!

Depuis la vente de la précédente, je m'étais dis que j'allais tenter de retrouver une 9000 "de base" à plus petit budget de départ pour la restaurer au fur et à mesure en fonction de mes moyens et de mon temps.
Je ne cherchais pas spécialement une SP. L'idée étant d'aboutir à ma 9000 "idéale" en y installant les accessoires nécessaires (kit carrosserie, intérieur aéro, ...)
Et puis, le hasard (un peu forcé, il faut bien l'admettre!

En tapant "9000 numérotée" sur Google dans un des mes moments de regrets

Après un échange avec la propriétaire, je découvre qu'il s'agit bien d'une 9000 SP mais qui avait été commandée par son mari spécialement sans le kit carrosserie (trop tape à l'œil pour lui). Cela a été confirmé plus tard avec le bon de livraison de la voiture.
Pour l'anecdote, il s'agit en fait de la voiture du réalisateur Claude Lanzmann!!
Il a roulé avec jusque 200 000kms puis sa femme a pris le relais jusque 300 000kms.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais comme je tombe toujours sur des "cas spéciaux", malgré le kilométrage élevé, la voiture a été très très bien suivie chez Saab Rive Gauche à Paris. Quand je dis très bien, c'est que la voiture y allait en moyenne tous les 2 mois et encore....et des factures allant jusque 8000 euros pour la pire...
Le côté négatif, c'est que la voiture a souvent été en carrosserie pour des dégâts sur les ailes/portes (la sortie du parking souterrain étant semble t-il problématique pour la propriétaire!!) et pour 2 accrochages plus importants.
Résultat: plusieurs peintures partielles, une peinture quasi complète en 2010, des ailes, des portes, les pare-chocs, le capot changés....la face avant neuve.
Un dernier accident en 2010 déclassait la voiture car montant des réparations trop important (plus de 5000 euros) mais la propriétaire y était tellement attachée qu'elle a renoncé à la proposition de l'assurance et l'a faite réparer! (heureusement, elle avait été expertisée avant l'accident).
Plus une remise en état complète en prévision de la garder jusqu'à la prochaine chaîne de distribution à 380 000kms....
Le ciel de toit et les garnitures de porte ont été refaits en alcantara par la sellerie Pardini.
Donc, au final, une voiture très propre pour son âge, avec beaucoup de pièces neuves ou presque (face avant complète, feux, pare-chocs, crémaillère, essieu complet arrière, ....) et donc une bonne base pour ce que je cherche à faire.
J'ai pris le Thalys mercredi passé et je suis remonté avec la voiture de Paris. Mécaniquement, elle semble très saine. Comme d'hab, la pression de turbo est mal réglée (malheureux après 5000 euros de facture chez Saab!). Un nettoyage de la vanne 3 voies a déjà bien amélioré les choses. Reste encore à ajuster la wastegate.
Ce qui m'a étonné le plus, c'est la différence de consommation entre l'allumage DI et l'allumage "mécanique".
Avec l'autre, j'avais consommé un peu plus de 10l/100kms sur le retour....ici, j'étais à 8,5L! (à 130 sur l'autoroute)
Elle semble moins souple à bas régime que l'autre bizarrement par contre....
Bon, place à quelques photos:





- dat
- Messages : 4869
- Inscription : jeu. nov. 22, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Super affaire !
Elle semble vraiment en bon état sur les photos !
C'est donc une version 1989, je suppose , (j'ai la 134, soit deux numéros après) ;
Donc, si j'ai bien compris, tu vas la remonter avec les pièces carosserie type SP ?
Elle semble vraiment en bon état sur les photos !
C'est donc une version 1989, je suppose , (j'ai la 134, soit deux numéros après) ;
Donc, si j'ai bien compris, tu vas la remonter avec les pièces carosserie type SP ?
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
bah, super affaire, j'espère!....je ne l'ai pas eu gratos non plus! 
et puis, il y a qd même des choses à faire dessus pour la rendre à mon goût!
c'est bien une 1989.
oui, je compte retrouver un kit airflow ou airflow2...pas évident mais j'ai déjà des contacts en Suède et en UK (Carlsson)
la priorité, c'est de vider l'intérieur pour vérifier les planchers et tout nettoyer en profondeur.
Car j'ai trouvé de l'eau sous la moquette conducteur!
Je ne sais pas depuis combien de temps elle était là...
et au garage Saab, ils avaient apparemment badigeonné avec de l'huile de vidange pour protéger.....bof bof!

et puis, il y a qd même des choses à faire dessus pour la rendre à mon goût!
c'est bien une 1989.
oui, je compte retrouver un kit airflow ou airflow2...pas évident mais j'ai déjà des contacts en Suède et en UK (Carlsson)
la priorité, c'est de vider l'intérieur pour vérifier les planchers et tout nettoyer en profondeur.
Car j'ai trouvé de l'eau sous la moquette conducteur!

Je ne sais pas depuis combien de temps elle était là...
et au garage Saab, ils avaient apparemment badigeonné avec de l'huile de vidange pour protéger.....bof bof!
- dav53
- Messages : 952
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
j'en était sùr que tu en avais trouvé une! vu ton message de l'autre jour!... vraiment content pour toi. Elle n'a pas l'air mal du tout celle ci

- Sir_Macadam
- Messages : 1212
- Inscription : dim. déc. 13, 2009 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
C'est super ça Tristan !
- Alinutz
- Messages : 2108
- Inscription : lun. avr. 11, 2011 2:00 am
- Localisation : Lyon
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Par rapport à ton ex SP le manque de kit est flagrant! Mais tant mieux pour toi, que les choses rentrent dans le normal!
900 NG Turbo 185 Coupé SE de 1995 E85 292.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
9-3 2.0 Vector GPL 2003 sedan 323.000km
Nissan Pathfinder 2006 Elegance 2.5 dci 373.000km
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
c'est certain qu'elle est bcp moins bien que l'autre....mais à la rigueur avec celle-ci, je peux repartir à zéro et la transformer comme je veux! 
j'aimerais lui mettre un intérieur d'aero aussi!
est-ce que qqn sait comment gratter l'espèce de bitume insonorisant qui recouvre le plancher?...je vais tout enlever et remettre tout proprement!
avec un décapeur thermique?
le tableau de bord est déjà démonté!...je n'aime pas le placage bois!!

j'aimerais lui mettre un intérieur d'aero aussi!
est-ce que qqn sait comment gratter l'espèce de bitume insonorisant qui recouvre le plancher?...je vais tout enlever et remettre tout proprement!
avec un décapeur thermique?
le tableau de bord est déjà démonté!...je n'aime pas le placage bois!!

- dav53
- Messages : 952
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Quand j'y pense tu as eu une s-line et tu en es a ta 2eme sp c'est pas trop mal...

- lovejohn
- Messages : 7744
- Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Bravo !!
En effet, les 9000 sportives et toi, c'est pour la vie
Bon courage pour la mettre à ton goût
En effet, les 9000 sportives et toi, c'est pour la vie

Bon courage pour la mettre à ton goût

- naindejardin
- Messages : 12778
- Inscription : dim. mars 26, 2006 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
Renversante !

- couvreur49aero
- Messages : 4076
- Inscription : dim. mai 20, 2007 2:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
cool
bon courage pour la suite
si tu veux j'ai un boitier rouge 204ch pour SP avec allumage DI
bon courage pour la suite
si tu veux j'ai un boitier rouge 204ch pour SP avec allumage DI
- tristan
- Messages : 3875
- Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Re: Saab 9000 SP: j'ai (re) craqué! N°132
merci mais en tant qu'SP, elle a déjà son boitier rouge....
J'ai bien vu son régulateur d'essence à 3bars aussi.
C'est une version SII luxe comme l'autre (donc, airco, ordinateur de bord, toit ouvrant vitré, ...)
au niveau suspension par contre, je ne suis pas certain qu'ils aient remis les suspensions d'origine de la SP lors du changement d'amortisseurs.
A l'avant, c'est assez rigide....par contre, à l'arrière, c'est du vrai chewing gum!
Et je ne sais pas ce qui était monté comme référence d'origine?....je mettrai p-e du bilstein B6 partout quand le porte-feuille ira mieux!
c'est vrai que j'en suis à ma 3ème 9000 turbo (ma 4ème si on compte celle de mes parents sur laquelle j'ai appris à conduire!
)
Mais cette fois-ci, c'est la dernière....si je dois la revendre un jour, j'espère que ça sera parce que j'en ai marre des 9000 et que je veux passer à autre chose!
avec celle-ci, je veux arriver à la 9000 "ultime" telle que je l'imagine!....même si ça doit prendre des années....mais ça va être un projet sur du long terme.
tout ça bien sûr si je ne découvre pas des mauvaises surprises (rouille...)
PS: renversante oui!.....je ne comprend pas pourquoi les photos sont dans le mauvais sens alors que sur mon disque dur, elles sont OK?? (edit: voilà, j'ai corrigé!
)

J'ai bien vu son régulateur d'essence à 3bars aussi.
C'est une version SII luxe comme l'autre (donc, airco, ordinateur de bord, toit ouvrant vitré, ...)
au niveau suspension par contre, je ne suis pas certain qu'ils aient remis les suspensions d'origine de la SP lors du changement d'amortisseurs.
A l'avant, c'est assez rigide....par contre, à l'arrière, c'est du vrai chewing gum!
Et je ne sais pas ce qui était monté comme référence d'origine?....je mettrai p-e du bilstein B6 partout quand le porte-feuille ira mieux!

c'est vrai que j'en suis à ma 3ème 9000 turbo (ma 4ème si on compte celle de mes parents sur laquelle j'ai appris à conduire!

Mais cette fois-ci, c'est la dernière....si je dois la revendre un jour, j'espère que ça sera parce que j'en ai marre des 9000 et que je veux passer à autre chose!
avec celle-ci, je veux arriver à la 9000 "ultime" telle que je l'imagine!....même si ça doit prendre des années....mais ça va être un projet sur du long terme.
tout ça bien sûr si je ne découvre pas des mauvaises surprises (rouille...)
PS: renversante oui!.....je ne comprend pas pourquoi les photos sont dans le mauvais sens alors que sur mon disque dur, elles sont OK?? (edit: voilà, j'ai corrigé!
