Je m’appelle Tristan, je suis de Belgique, j’ai 30 ans et ça fait déjà un petit temps que je parcours ce forum à la recherche d’infos sur tout et n’importe quoi!

Vers 17 ans, j’ai appris à conduire sur une saab 9000 turbo de 1989 sur laquelle était monté le fameux boîtier rouge qui lui donnait 204cv apparemment ! (car à l’époque, ni moi ni mes parents le savions puisque achetée d’occasion et ce n’est qu’en cherchant des infos récemment que ça ma fait tilt !)
Elle poussait fort….même très fort. Pas grand-chose à bas régime mais un sacré coup de pied aux fesses dès la prise en main du turbo ! Les roues patinaient même en 4ème, une sensation comme j’en ai rarement eue malgré que j’ai travaillé dans les voitures par la suite et j’ai pu essayer bien des monstres (Saab 95 aero, Volvo R-line, Opel Insigna 300cv, Saab turbo X et j’en passe….)
Au chrono, ces voitures allaient mieux que la vieille 9000, y’a pas de doutes bien évidemment…mais elles sont devenues tellement aseptisées pour l’agrément de conduite et la sécurité que les sensations manquent malgré tout !! Quoique la Turbo X et l’Opel…

Depuis 7 ans, je possédais une magnifique golf GTI 8s vert chêne dans un état strictement d’origine et comme neuve pratiquement….voiture qui me donnait beaucoup de plaisir aussi par son faible poids, ses reprises terribles et son côté sportif (sonorité, inconfort, ….) !
Mais depuis un peu plus d’1 an, je me suis mis dans la tête de retrouver une saab 9000 en bon état (chose pas évidente de nos jours !)….et quand j’ai qqch. dans la tête…
Je la voulais avec le kit carrosserie « sport », les 204cv, c'est-à-dire en turbo S voire SP. En 2l car les taxes sont trop élevées en Belgique pour un 2,3l !
Et j’ai enfin trouvé….

Il a fallu aller jusqu’en Italie pour la trouver (car là-bas, elles ne souffrent pas de la rouille et sont souvent en très bon état !). C’était la deuxième que j’allais voir là-bas…
Et donc, voilà : il s’agit d’une 2l turbo S de 1991 avec face avant inclinée (exactement identique à une 2,3 turbo S en fait….), avec toutes les caractéristiques propres à la S-line (cuir retourné, kit carrosserie, 204cv….)
Elle est dans état carrosserie proche du neuf, c’est assez impressionnant : pas un seul coup, une seule griffe, pas de rouille et pourtant on voit bien que c’est la couleur d’origine. A noter juste un petit éclat de peinture sur le p-c avant et sur l’aileron arrière.
Les jantes sont encore dans un très bon état même si des traces d’oxydation apparaissent (défaut classique). L’intérieur est aussi dans un état bluffant….ça sent presque encore le neuf ! Personne ne sait jamais assis à l’arrière ni pratiquement sur le siège passager. Le siège conducteur montre un peu plus d’usure mais à peine…Seule remarque : le ciel de toit qui commence un peu à se laisser aller à l’arrière et sous les pare-soleil mais c’est aussi un classique.
Elle totalise exactement 63007kms au compteur…mais bon, j’avoue rester sceptique même si l’état général de la voiture pourrait le prouver sans aucun problème ! (n’oublions pas que le vendeur était italien !

On voit clairement que la voiture n’a pas beaucoup roulé : pédale d’embrayage très peu usée, collecteur d’échappement encore très « clair » (pas beaucoup chauffé), échappement d’origine à peine rouillé…
Et hier, en enlevant l’autoradio, j’ai même découvert un nid de souris…mauvaise surprise, il est vrai car j’espère qu’elle n’a pas dégusté quelques fils en passant !
Preuve qu’elle n’a pas du rouler beaucoup !
Au niveau des points faibles (et là, j’aurais besoin de vos conseils précieux) :
- Je n’ai pas de télécommande pour l’ouverture des portes. Je suppose que c’était d’origine sur ces voitures, non ? (mon ancienne l’avait en tout cas si je ne me trompe pas !) et puis je vois bien le récepteur (boule) sur le tableau de bord. Comment refaire des télécommandes dans ce cas ?
- Y’a une alarme (d’origine saab ou pas ?) mais également pas de moyen de l’activer/désactiver car pas de télécommande ni clé pour la couper !
- Le cendrier est cassé sur un coin. Si quelqu’un en a un à me vendre !

Donc voilà, trêve de bavardage, voici quelques photos en avant goût (photos du vendeur, j’en posterai d’autres plus tard quand je l’aurai un peu bichonnée !)