Je suis nouveau sur ce forum (pas tout à fait, ça fait un moment que je le lis, et je me décide enfin à écrire!).
J’habite en Suisse et j’ai depuis quelques années la passion des SAAB. Je suis né en 1985, mais déjà à l’âge de 15 ans, j’allais travailler chez un ami spécialiste SAAB. C’est lui qui m’a donné ma première SAAB, une 9000CS 2.3 de 93. C’est à ce moment que j’ai attrapé la maladie ! J’ai eu une flopée de SAAB…
Je n’ai pas tardé à rendre à mon ami cette 2.3 pour m’acheter une 9000 aero BVA de 94 avec quelques upgrades, (Ressort courts, 13 HP Infinity) visible ici http://www.saab9000.com/gallery/eZWqadhc/index.php.

Entre temps, j’ai récupéré en France voisine une 900 aero en piteuse état, mais pour un prix dérisoire. Je l’ai donné au fils de mon ami garagiste qui l’a entièrement refaite, avec un intérieur en cuir rouge de sa fabrication ! Ma 9000 aero me posant quelques problèmes, je l’ai vendue dans l’état et acheté une 9000 CD luxe BVA que j’ai gardé très peu de temps. Mon travail obligeant, je me suis tourné vers une voiture plus récente, donc potentiellement plus fiable, une 9-5 aero BVA de 1998. Les « vraies » SAAB me manquant, j’ai acheté une 900 Turbo de 1990. J’ai revendu ma 9.5 car la BVA ne convenait pas du tout à ma conduite ! J’ai donc acheté une 9-5 Troll de 2003 qui est actuellement démontée et en réparation suite à la traversée inopinée d’un poteau de signalisation en plein milieu de Genève !... Je l’ai remplacée par une 9000 aero manuelle de 1997 à laquelle j’ai greffé un boitier Hirsch et des roues Hirsch Performance 18 pouces ! (5 trous).
Montée avec des BBS16'', roues hiver!

J’ai vendu ma 900 de 90 pour sauter sur l’occasion d’une 9000 Turbo 16s de 1990, mes préférées !

Une autre occasion s’est présentée, une sublime 900 Turbo cabriolet en parfait état, de 1990. Je n’ai pas pu résister ! Pour des raisons financière, j’ai malheureusement du la vendre, mais elle reste dans mon entourage et je la conduit fréquemment.
Voici la bête, celle du fond!

Notez les panneaux de porte, faits main, et en cuir!

La situation s’améliorant, j’ai acheté en l’espace d’un mois 2 autres 9000 Turbo 16s de 1990 en état de marche, mais nécessitant grosse révision. Elles attendent toujours patiemment cette révision !

J’ai ensuite vendu ma 9000 aero et l’on m’a donné une 9000 CSi de 93. Je viens de craquer sur une 900 s de 93.
Une présentation plus détaillée des SAAB que je possède actuellement.
9000 Turbo 16s #1
1990, 200’000km, rouge. Ancien véhicule d’entreprise, la SAAB que j’ai gardé le plus longtemps et que je préfère. Modifications : OpenAir Kit, Stage 1 speedparts, échappement + downpipe sport 3’’ sans catalyseur, clignoteurs blanc, kit silicone, Silentblock renforcés, suppression du système de climatisation. Un plaisir à rouler. Prochaines modifications: Wastegate Forge, Bypass Forge, Intercooler Maptun, EPROM Swedish Dynamics.
9000 Turbo 16s #2
1990, 280’000km, rouge. Un SAAB que j’ai acheté pour les pièces, à la base. Mais je n’ai pas le courage de la démonter ! Elle dort actuellement devant chez moi, jusqu’à ce que je trouve le temps de la refaire. Elle est en excellent état carrosserie, un peu moins mécanique… Elle bouffe 1litre d’huile au 100 !...
9000 Turbo 16s #3
1990, 320’000km, rouge. Un voiture que je n’ai pas encore eu le temps de bien observer. Je ne l’ai conduite qu’une seul fois, avec des pneus slick, pas de calandre, pas de phares et… pas d’échappement, plus rien après la downpipe ! Et bien sûr, j’ai croisé la police ! Après maintes négociations avec les forces de l’ordre, j’ai pu repartir sans problème. J’ai eu de la chance qu’ils me croisent à 50 mètre du garage ! Je l’ai acquise pour un prix dérisoire. Elle est équipée de ressort Bilstein et la caisse est très saine. Elle va certainement servir de support pour une méchante préparation du Club SAAB Valais !
9000CSi 2.0
1993, 225’000km, blanche. On m’a donné cette SAAB car son ancien propriétaire n’avait pas envie de faire des frais pour l’expertise. C’est une voiture on ne peut plus standard, modèle de base. Elle me sert pour les trajets quotidiens, rien de particulier.
9-5 Troll
2003, 63’000km, noire. Ok, ca n’est pas une vraie Troll ! C’est une 9-5 aero avec quelques petites modifications similaires aux Troll. Elle à été préparée par Hirsch, je l’ai d’ailleurs achetée chez eux. Spoiler arrière, vitre teintées noires, kit chassis sport, intérieur carbone, jante performance 18 ‘’. Elle est actuellement accidentée, partiellement démontée et va bientôt être refaite. Je vais lui monter un bouclier avant de Troll, un gros intercooler, une modification Hirsch 280cv. Une belle automobile !
900 s
1993, 160’000km, blanche. Je suis en cours de négociation avec le vendeur. C’est une superbe occasion dans un état exceptionnel. Le seul « hic » c’est que le vendeur aimerait se débarrasser de tout un tas de pièces et je n’ai actuellement pas de place. Je vais mettre une annonce sur le forum avec un descriptif des grosses pièces me posant problème. Si je trouve acheteur, j’achète le lot !
Voilà, je vais essayer de compléter ça avec des photographies.
Je tiens à annoncer également que je suis co-fondateur du Club SAAB Valais, en Suisse. Le Club est en cours d’officialisation. Vous pouvez suivre son évolution sous www.saab-valais.ch
Dans la galerie d'images, sous "Lionel" vous trouverez quelques photos de ces véhicules
Meilleures salutations