2.0 Turbo "Carlsson"

Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » mer. févr. 02, 2011 11:45 pm

Bonsoir

Comme je le laissais entendre ICI, j'ai fait l'acquisition récente d'une SAAB 900 NG 2.0 TURBO 185 ch série limitée "Carlsson" (n° 11/60), 225 000 km, d'avril 1996. Bien évidemment, comme ses congénères de cette petite série limitée que possèdent déjà certains membres du forum, elle est noire, 3 portes, intérieur cuir noir, avec les fameuses jantes à trois branches.
En fait, à l'origine, je cherchais plutôt une sportive 5 portes, et j'ai pensé tardivement à SAAB. Puis l'occasion a fait le larron, et même si celle-ci n'a que 3 portes, il y a de la place à l'arrière et un coffre énorme.

Le seul problème, c'est que ça n'est pas vraiment une sportive. Je me rends compte petit à petit que c'est une super GT, que ça pousse fort, qu'on atteint vite des vitesses inavouables, et qu'en plus c'est relativement économique (conso d'environ 9 litres en tirant un peu dessus, seulement 8 CV). Mais elle n'a pas le caractère véritablement sportif que je recherche, et elle n'offre finalement que peu de sensations à mon goût, d'autant plus que le bruit du moteur est très bien filtré (trop à mon goût) et que la boîte tire long. Bref, c'est rapide, ça accélère très bien (les TDI essaient pourtant de suivre...), c'est plutôt confortable, atypique, plein de charme. Mais ça n'est finalement pas exactement ce que je voulais, comme quoi les chevaux ne font pas tout (j'ai possédé il y a quelques années une Toyota Yaris TS, et avec ses petits 105 ch je m'éclatais).

Donc voilà, comme cette belle SAAB a besoin d'une remise à niveau question entretien, je vais le faire, mais à terme je pense que je m'en séparerai. Question frais, je vais changer les 4 pneus, faire un parallélisme, changer les étriers d'un côté à l'arrière (il y a actuellement un déséquilibre au freinage qui motive une contre visite), lui faire une toilette intégrale intérieur/extérieur et quelques bricoles. Si je la vends, il est évident que je ne réaliserai pas de plus value, car même si je ne l'ai pas payée très cher, les lois du marché étant ce qu'elles sont, je ne pourrai pas la vendre des mille et des cent !
La carrosserie est très saine pour l'âge (un poc sur le capot avant, un autre sur un flanc), le moteur aussi (j'ai le carnet d'entretien d'origine, rempli jusque 2003, puis toutes les factures depuis 2006). L'intérieur est également en bon état, mais il présente les faiblesses du modèle : la qualité du cuir des sièges étant ce qu'elle est, le cuir des sièges avant est un peu abîmé au niveau des côtés des assisses (le siège conducteur a même un petit trou qui laisse voir la mousse) ; l'écran SID a perdu quelques pixels (finalement peu, quelques uns en haut à droite de l'écran).

Des photos de la bestiole pour finir :

Image

Image

Image

Voilà.
Si vous avez des commentaires ou questions, elles sont les bienvenues !

:hello:

Avatar de l’utilisateur
davidsh
Messages : 125
Inscription : mar. août 19, 2008 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par davidsh » mer. févr. 02, 2011 11:59 pm

Bienvenue a toi foofighter,

Belle acquisition, dommage que tu veux déja la vendre pour prendre plus sportive, mais tu resterais toujours chez Saab ou pas?

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7745
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par lovejohn » jeu. févr. 03, 2011 12:28 am

Bienvenue :hello:
[g]avec les fameuses jantes à trois branches[/g]
Sauf que sur les photos, ce ne sont pas des jantes de Carlsson ;)

Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » jeu. févr. 03, 2011 12:44 am

Bienvenue :hello:
Sauf que sur les photos, ce ne sont pas des jantes de Carlsson ;)
Ah ? Ca m'intéresse. Il me semblait qu'elles avaient ces jantes là, d'après les quelques photos que j'ai pu voir. Desquelles jantes étaient-elles équipées de série, alors, ces Carlsson ?

:???:

Sinon, pour te répondre Davidsh, non, je ne suis pas sûr de rester chez SAAB. Mais dans l'immédiat, refaisons lui une beauté, profitons-en un peu, on verra après.

;)

Avatar de l’utilisateur
slash
Messages : 5305
Inscription : mer. août 25, 2004 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par slash » jeu. févr. 03, 2011 12:56 am


Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » jeu. févr. 03, 2011 9:18 am

J'allais écrire : mais vous vous foutez de moi ou quoi, ce sont les mêmes jantes !
MAIS NON, effectivement, n'étant pas (encore) spécialiste de la marque, ce ne sont pas tout à fait les mêmes jantes. Mais il faut avouer qu'il a y une certaine ressemblance quand même !
Merci pour les précisions !

Avatar de l’utilisateur
lovejohn
Messages : 7745
Inscription : lun. mars 06, 2006 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par lovejohn » jeu. févr. 03, 2011 10:07 am

Les 2 modèles de jantes n'ont rien à voir, sur photo, c'est peut-être moins évident, mais " en vrai ", c'est flagrant ;)

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par ip900 » jeu. févr. 03, 2011 11:48 am

Les 2 modèles de jantes n'ont rien à voir, sur photo, c'est peut-être moins évident, mais " en vrai ", c'est flagrant ;)
Oui les Aero à déports sont beaucoup plus "radical", je les trouve plus "virile", alors que les viking sont plus rondes, ce que je trouve finalement plus chic. Je l'aime bien la ng avec cette monte!!! Je trouve même que c'est celle qui lui va le mieux! c'est très jolie! Bienvenue!!! :hello:

Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » jeu. févr. 03, 2011 2:04 pm

Oui les Aero à déports sont beaucoup plus "radical", je les trouve plus "virile", alors que les viking sont plus rondes, ce que je trouve finalement plus chic. Je l'aime bien la ng avec cette monte!!! Je trouve même que c'est celle qui lui va le mieux! c'est très jolie! Bienvenue!!! :hello:
Merci IP900 ! ;)

La revoici bien lavée, bien lustrée, et avec les protections de coins de pare-choc (certainement efficaces, mais horribles) ôtées.
Les plus observateurs remarqueront qu'il manque le liseret chromé sur le pare-choc avant. Je le remettrai, je crois que ça se trouve en rouleau.

Image

Image

Image



Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par firefox » jeu. févr. 03, 2011 3:03 pm


:) Elle est très belle ! Quand on pense que cette auto est à 99% le dessin du prototype EV2... très fort Bjorn Envall !


Image

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par ip900 » jeu. févr. 03, 2011 5:25 pm

:) Elle est très belle ! Quand on pense que cette auto est à 99% le dessin du prototype EV2... très fort Bjorn Envall !


mesimages/6081/ev2.jpg
Tu l'as trouvé où cette photo??? Ça pète! La maquette pleine de la ng^^ sympa!

Avatar de l’utilisateur
gouf_y_gah
Messages : 6091
Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par gouf_y_gah » jeu. févr. 03, 2011 5:35 pm

C'est fou, on y voit la calandre/capot de la 9-3 SS/SH :heink:

Avatar de l’utilisateur
vachfolle
Messages : 16600
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par vachfolle » jeu. févr. 03, 2011 6:13 pm

Elles étaient équipées à l'origine de jantes Aéro à déport similaires à celles qu'on peut voir sur quelques 900 Classic Aéro : Voir à titre d'exemple celles équipant cette 900NG Carlsson Morbihanaise, croisée lors d'un meeting nantais il y a presque 4 ans !

[url]http://img34.imageshack.us/img34/9518/dsc0007vi.jpg[/URL]

Edit : Grillé par Slash ! ;)
L'appellation des jantes exacte est "Super Aero", jantes montées à l'origine sur les 9000 Aero : ;)

Image

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par firefox » jeu. févr. 03, 2011 6:42 pm

Tu l'as trouvé où cette photo??? Ça pète! La maquette pleine de la ng^^ sympa!
:) ... espionnage industriel ! Renault, c'est moi aussi :lol:

Voici le lien vers le site "Saab History" en anglais. Des tas d'infos ... il faut faire défiler les sujets, dont un qui me rend MALADE : ils ont vendu aux enchères en 2009 la 900NG de Pikes Peak pour un peu plus de 8.000 dollars, soit moins de 7.000 euros :cry: :cry:

http://www.saabhistory.com/category/900-ng/

Avatar de l’utilisateur
ip900
Messages : 3618
Inscription : mar. févr. 24, 2009 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par ip900 » jeu. févr. 03, 2011 7:03 pm


:) ... espionnage industriel ! Renault, c'est moi aussi :lol:

Voici le lien vers le site "Saab History" en anglais. Des tas d'infos ... il faut faire défiler les sujets, dont un qui me rend MALADE : ils ont vendu aux enchères en 2009 la 900NG de Pikes Peak pour un peu plus de 8.000 dollars, soit moins de 7.000 euros :cry: :cry:

http://www.saabhistory.com/category/900-ng/
Sympa!!! merci!!! Pour la Pikes peak c'est dommage, mais en même temps ça n'était qu'une ng... :D (suis déjà dehors!!! [:citronvert:7] [:citronvert:7] [:citronvert:7] )

Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » jeu. févr. 03, 2011 9:15 pm

L'un d'entre vous sait-il comment on peut démonter le "rear decor panel", la bande de feux entre les feux arrière. L'eau s'infiltre légèrement sous le mien, ça verdit, et je souhaiterais par conséquent le nettoyer à l'intérieur. :jap:

Sinon, j'ai bien nettoyé l'habitacle aujourd'hui, rénovateur plastique et tout le merdier. Du coup, ça m'emmerde ce petit trou dans le cuir du siège conducteur, ça fait pas nickel. J'aimerais bien changer le siège, mais je pense que ça va être très dur. Les rares qu'on puisse trouver sur le net sont hors de prix, et surtout dans un état pas meilleur, alors à quoi bon. Le mieux serait de passer par un bon sellier pour refaire les deux sièges avant, mais la note va être salée... :ouch:

Du coup, j'ai envie de la remettre bien en état c'te voiture. J'vais p't'être finir par en tomber amoureux ? :pt1cable:



Avatar de l’utilisateur
jouanjouan57
Messages : 49
Inscription : sam. nov. 27, 2010 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par jouanjouan57 » jeu. févr. 03, 2011 9:28 pm

Très belle... :love:

Pour le trou dans le cuir, il existe une solution pour ne refaire que le trou...j'avais vu une vidéo sur youtube qui montrait comment il fallait procéder...assez impressionant le résultat :ouch: (en plus sur du cuir beige)

Pour ton bandeau...je ne vois qu'une solution

un tournevis que tu coince entre la carrosserie et ton bandeau ..et tu force jusqu'à entendre un crack!!!! :D

Avatar de l’utilisateur
firefox
Messages : 4251
Inscription : mer. juin 02, 2010 2:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par firefox » jeu. févr. 03, 2011 10:37 pm


:) Pour un siège en bon état ... ESPACE COLLECTION à Carquefou. Il y en a un grenier plein

Sinon, il existe effectivement une méthode de réparation avec du cuir liquide :

Pour le bandeau AR, il faut normalement passer par le coffre, en démontant la garniture ... ;)

Avatar de l’utilisateur
foofighter
Messages : 88
Inscription : jeu. janv. 27, 2011 1:00 am

Re: 2.0 Turbo "Carlsson"

Message par foofighter » jeu. févr. 03, 2011 11:04 pm

:) Pour un siège en bon état ... ESPACE COLLECTION à Carquefou. Il y en a un grenier plein

Sinon, il existe effectivement une méthode de réparation avec du cuir liquide :

Pour le bandeau AR, il faut normalement passer par le coffre, en démontant la garniture ... ;)
Merci beaucoup Jouanjouan et Firefox pour le coup du cuir liquide. Je viens de voir la video, c'est littéralement im-pres-sion-nant ! :ouch: Autant retrouver la bonne teinte peut parfois poser problème selon sa couleur de cuir, mais moi comme c'est du noir ça devrait aller, et j'ai bien envie de faire mon "avant/après" moi aussi !
Sinon, pour ESPACE COLLECTION, c'est super car CARQUEFOU n'est pas trop loin de chez moi (150 km). Au pire j'irai faire un saut.

Je vais finir par la restaurer entièrement cette "Carlsson NG", vous allez voir ! :D

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »