900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
- rvlulu
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Sympa tout cet ouvrage, bonne continuation.
- zadig
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Wôw ça part fort ... j'ai cru lire plus haut que tu voulais garder cette restauration pour cet été !!!
Je ne me lasse pas de tes romans photo toujours aussi instructif et formateur ... Comme nous avons le même moteur, je suis tout cela très attentivement.
Pour ton problème de paliers, dans le Haynes, j'ai trouvé " Note the identification markings on the camshatf bearing caps. The caps are numbered 1 to 5 with all numbers being right way up when viewed from the front the engine; number 1 cap being at the timing chain end of the engine and number 5 at the flywheel end"
Donc 1 coté chaine, mais quid du 6 ? repartir sous le 1 ?
D'autres avis ?
@suivre ...
Je ne me lasse pas de tes romans photo toujours aussi instructif et formateur ... Comme nous avons le même moteur, je suis tout cela très attentivement.

Pour ton problème de paliers, dans le Haynes, j'ai trouvé " Note the identification markings on the camshatf bearing caps. The caps are numbered 1 to 5 with all numbers being right way up when viewed from the front the engine; number 1 cap being at the timing chain end of the engine and number 5 at the flywheel end"

Donc 1 coté chaine, mais quid du 6 ? repartir sous le 1 ?
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Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Hello
ben elle est belle... mais je suis encore plus impressionné par la paire de baloche qu'il faut pour ouvrir un moteur dans son garage...
Non pas que l'opération me fasse peur perso... mais quand j'ai fait des trucs du genre, je me suis toujours retrouvé avec qque vis en plus, ou des trucs dont je ne savais plus quoi faire...
Dernière méthode en date (ca date quand même d'il y a 7 ans), j'avais filmé tout le démontage...
A+
TBH
ben elle est belle... mais je suis encore plus impressionné par la paire de baloche qu'il faut pour ouvrir un moteur dans son garage...
Non pas que l'opération me fasse peur perso... mais quand j'ai fait des trucs du genre, je me suis toujours retrouvé avec qque vis en plus, ou des trucs dont je ne savais plus quoi faire...
Dernière méthode en date (ca date quand même d'il y a 7 ans), j'avais filmé tout le démontage...
A+
TBH
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
@ zadig, pour les tutoriels, je me sert beaucoup du site à Platonoff en anglais, du Wiki, rarement du Haynes...
Ensuite il faut se former avec les différents sites et la pratique.
@ TBH ce ne sont pas des opérations très lourdes (on n'extrait pas le moteur par exemple) mais c'est vraiment passionnant.
ce qui est véritablement IMPRESSIONNANT c'est ce qui suit:
Lorsque j'ai acheté cette auto il y a une semaine on ne donnait pas cher de son avenir, seul avantage une capote qui fonctionne parfaitement avec 2 potentiomètres changés en 2004.
Finalement les pannes dues au dernier proprio qui l'as achetée à 190.000 et l'a revendue à 190.000! sont:
-1 ressort de contact de la cassette DI tombé au remontage sur le dessus du moteur vers les bougies, donc l'auto tournait sur 3 cylindres.
- les 2 fils de commande d'un injecteur écrasés au remontage lors de la refermeture du cache-culbuteur (probablement court-circuit et l'auto ne tournait p-e que sur 2 cylindres).
- serrage de culasse pour installer le joint neuf, à 10 ou 20 Nm par le gars pas plus, car certains boulons venaint tout seuls, j'ai respecté la procédure pour l'ordre, mis 40 Nm puis 60 puis 90° et voilà aucune fuite sur 800 bornes au retour..
et hop avec ces 3 pannes trouvées on pouvait prendre la route pour 800 bornes, là il fallait avoir des balloches TBH pour tenter ce coup de poker avec une simple barre d'attelage pour tirer l'auto au cas où...pas de budget camion-plateau...
voyage retour sans encombre et sans turbo entre 80 et 90kmh sans autoroute pour prendre le moins de risque possibles, et suite de la recherche de panne dans mon garage le WE suivant:
- durit caoutchouc entre la sortie du turbo et l'échangeur sectionnée au 2/3 par l'usure, ce qui faisait croire au proprio que le turbo était HS alors qu'il souffle comme un démon !
- les bruits de poussoirs de soupapes HS (claquements) venaient en réalité de l'arbre à cames d'échappement mal remonté dont tenez vous bien:
1/les chapeaux d'AC (numérotés 6 à 10 et de gauche à droite moteur devant soi) ont été remontés dans un ordre aléatoire.
2/ les boulons sont de 2 types, avec et sans rainure de lubrification du chapeau sur le palier, hé bien ils ont été mélangés au remontage !
3/ Le couple de serrage 15 mN n'avais pas été respecté car plusieurs se desserraient à la main ce qui, dans les derniers km donnait l'impression de conduire un poêle à fioul avec les clacs clacs
Voilà je passe sur les détails qui me reviendront...malgré tout ça l'auto est très saine, freinage, conduite, BVM, pneus etc...je révise aussi tout ça. Amortisseurs à changer d'urgence (spécique cab à l'avant).
Ce soir j'ai refermé le moulin qui parait très sain finalement, commencé à remonter les durits du turbo lcelles de l'échangeur (très pénible car peu de place à cause de la clim
), j'aurai toutes les pièces pour le reste début juin, mais je devrais rouler avec le WE prochain quitte à la remettre sur chandelles dans 2 semaines pour le reste.

Ensuite il faut se former avec les différents sites et la pratique.
@ TBH ce ne sont pas des opérations très lourdes (on n'extrait pas le moteur par exemple) mais c'est vraiment passionnant.
ce qui est véritablement IMPRESSIONNANT c'est ce qui suit:
Lorsque j'ai acheté cette auto il y a une semaine on ne donnait pas cher de son avenir, seul avantage une capote qui fonctionne parfaitement avec 2 potentiomètres changés en 2004.
Finalement les pannes dues au dernier proprio qui l'as achetée à 190.000 et l'a revendue à 190.000! sont:
-1 ressort de contact de la cassette DI tombé au remontage sur le dessus du moteur vers les bougies, donc l'auto tournait sur 3 cylindres.
- les 2 fils de commande d'un injecteur écrasés au remontage lors de la refermeture du cache-culbuteur (probablement court-circuit et l'auto ne tournait p-e que sur 2 cylindres).
- serrage de culasse pour installer le joint neuf, à 10 ou 20 Nm par le gars pas plus, car certains boulons venaint tout seuls, j'ai respecté la procédure pour l'ordre, mis 40 Nm puis 60 puis 90° et voilà aucune fuite sur 800 bornes au retour..
et hop avec ces 3 pannes trouvées on pouvait prendre la route pour 800 bornes, là il fallait avoir des balloches TBH pour tenter ce coup de poker avec une simple barre d'attelage pour tirer l'auto au cas où...pas de budget camion-plateau...
voyage retour sans encombre et sans turbo entre 80 et 90kmh sans autoroute pour prendre le moins de risque possibles, et suite de la recherche de panne dans mon garage le WE suivant:
- durit caoutchouc entre la sortie du turbo et l'échangeur sectionnée au 2/3 par l'usure, ce qui faisait croire au proprio que le turbo était HS alors qu'il souffle comme un démon !
- les bruits de poussoirs de soupapes HS (claquements) venaient en réalité de l'arbre à cames d'échappement mal remonté dont tenez vous bien:
1/les chapeaux d'AC (numérotés 6 à 10 et de gauche à droite moteur devant soi) ont été remontés dans un ordre aléatoire.
2/ les boulons sont de 2 types, avec et sans rainure de lubrification du chapeau sur le palier, hé bien ils ont été mélangés au remontage !
3/ Le couple de serrage 15 mN n'avais pas été respecté car plusieurs se desserraient à la main ce qui, dans les derniers km donnait l'impression de conduire un poêle à fioul avec les clacs clacs

Voilà je passe sur les détails qui me reviendront...malgré tout ça l'auto est très saine, freinage, conduite, BVM, pneus etc...je révise aussi tout ça. Amortisseurs à changer d'urgence (spécique cab à l'avant).
Ce soir j'ai refermé le moulin qui parait très sain finalement, commencé à remonter les durits du turbo lcelles de l'échangeur (très pénible car peu de place à cause de la clim


- zadig
- Messages : 95
- Inscription : dim. janv. 24, 2010 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Beau récit et belle passion...@ zadig, pour les tutoriels, je me sert beaucoup du site à Platonoff en anglais, du Wiki, rarement du Haynes...![]()
Ensuite il faut se former avec les différents sites et la pratique.
Si tu étais jardinier, je dirais que tu as la main verte

Platonoff j'ai longuement parcouru sa galerie photos très riche et forcément instructive. Mais j'aime beaucoup le contact avec le papier et mon Haynes et déjà bien rempli de post it et autres coups de crayon, au fil de mes recherches

J'avance à mon rythme, certes plus lentement que toi, mais d'autres passions occupent mes temps libres. L'élevage intensif de B204 n'est pour le moment pas d'actualité






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- gouf_y_gah
- Messages : 6091
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 2:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
C'était celle "turbo HS" sur le coincoin? Je n'ai jamais eu le temps d'y aller
... Bon ride


- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Heu je sais plus l'annonce...je suis rentré en contact avec le bouche à oreille puis des photos par internet.C'était celle "turbo HS" sur le coincoin? Je n'ai jamais eu le temps d'y aller... Bon ride
![]()
Ma passion est de sauver des Saab 900NG de la casse (déjà une en janvier, une autre là en mai) coupé 3P + cabriolet et EXCLUSIVEMENT à moteur turbo B204L, pour 'stager" à terme ces autos (Maptun BSR Nordic ou autre) et y installer des kits ressorts/amortos bas.
Je rachète forcément à très bas prix - car je suis fauché, et même endetteté (huissier entre autres

Jusqu'à présent je les garde pour rouler avec, surtout là avec le cabriolet, c'est une chance énorme.

- ALEXIS
- Messages : 114
- Inscription : lun. août 03, 2009 2:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Bonsoir,
je me dis qu'il va falloir que je surveille ma Suédoise...non seulement un turbo 204L, mais qui plus est "préparé" par ABOTT, ce qui lui ajoute environ 30 cv de plus.
Mais aujourd'hui, en ce moment, je roule pépére tout cool, la boîte accroche trop et je pense ne pas pouvoir faire l'économie d'un embrayage et pourquoi pas une boîte!
Si quelqu'un a des tuyaux pour des pièces de qualité et pas chère...je suis preneur !
Je confirme Rphil, un vrai bonheur de que de rouler décapoter ..., les beaux jours arrivant. Et puis tu verras, un aspirateur à "blondes" ! (cf forum cpte-rendu meeting Rhône-Alpes)
je me dis qu'il va falloir que je surveille ma Suédoise...non seulement un turbo 204L, mais qui plus est "préparé" par ABOTT, ce qui lui ajoute environ 30 cv de plus.
Mais aujourd'hui, en ce moment, je roule pépére tout cool, la boîte accroche trop et je pense ne pas pouvoir faire l'économie d'un embrayage et pourquoi pas une boîte!
Si quelqu'un a des tuyaux pour des pièces de qualité et pas chère...je suis preneur !
Je confirme Rphil, un vrai bonheur de que de rouler décapoter ..., les beaux jours arrivant. Et puis tu verras, un aspirateur à "blondes" ! (cf forum cpte-rendu meeting Rhône-Alpes)


- ALEXIS
- Messages : 114
- Inscription : lun. août 03, 2009 2:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
petit correctif ====> bien entendu, il s'agît d'un moteur turbo B204L

- Remdu67
- Messages : 1375
- Inscription : sam. août 08, 2009 2:00 am
- Localisation : Paris
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
je m'incline devant ce post magnifique : de l'audace, du savoir-faire et de la passion!
Bravo tout simplement.
Ce que tu dis par rapport aux amortos m'a aussi intéressé puisque sur ma 9-3 de 2002, on m'a dit qu'il fallait mettre des amortos (vert) chassis standard à l'AR et chassis "sport" à l'AV, ce qui m'avait laissé perplexe, mais bon on dirait que ça se fait...

Ce que tu dis par rapport aux amortos m'a aussi intéressé puisque sur ma 9-3 de 2002, on m'a dit qu'il fallait mettre des amortos (vert) chassis standard à l'AR et chassis "sport" à l'AV, ce qui m'avait laissé perplexe, mais bon on dirait que ça se fait...
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Et moi je m'incline devant la classe des Saab cabriolet en général, en particulier celle de la NG.je m'incline devant ce post magnifique : de l'audace, du savoir-faire et de la passion!Bravo tout simplement.
...
Je pense qu'y consacrer une part de ses passions (ma passion numéro 1 est le roller de vitesse et d'endurance en particulier, je suis Recordman du Monde en titre des 24H roller avec 544.641 km depuis septembre, et je prépare une nouvelle tentative pour les 24H du Mans roller fin juin sur le Bugatti !!)) et j'ai la même approche pour ce qui est des défis à relever envers ces superbes nordiques.

- ALEXIS
- Messages : 114
- Inscription : lun. août 03, 2009 2:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
..., pour 'stager" à terme ces autos (Maptun BSR Nordic ou autre) et y installer des kits ressorts/amortos bas.
Jusqu'à présent je les garde pour rouler avec, surtout là avec le cabriolet, c'est une chance énorme.![]()
A tant faire de passer pour un "ignorant"...que veut dire "stager" ?
- SirBeuark
- Messages : 3865
- Inscription : mer. juil. 08, 2009 2:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
"booster" la voiture, améliorer ses perf' en référence aux différents "stage" (niveau de prépa 1,2,3,4...) que proposent les préparateurs.
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Suite des travaux; l'auto est sur chandelles pour démontage BV, pousser moteur de 30 à 40 cm vers la droite (astuce évitant de l'extraire) , vidange LDR malgré tout + huile:

Démontage arbres à cames pour vérifier les poussoirs hydrauliques:

et voici en haut la ligne d'admission, en bas d'échappement au centre les poussoirs:

Présentation d'une des deux traverses en alu rigide qui me permetront de pousser le moteur vers la droite grace à la dépose de la boite de vitesse et des traverses AV, facilitant ainsi l'accès au carter de distribution, puis au carter d'huile, à la crépine, à l'équipage mobile etc...:

et:

C'est tout pour aujourd'hui, dans les prochains jours je mettrai en ligne l'astuce trouvée pour réaliser tout ceci sans matériel lourd, une idée de Platonoff et d'un membre du SSC... à+

Démontage arbres à cames pour vérifier les poussoirs hydrauliques:

et voici en haut la ligne d'admission, en bas d'échappement au centre les poussoirs:

Présentation d'une des deux traverses en alu rigide qui me permetront de pousser le moteur vers la droite grace à la dépose de la boite de vitesse et des traverses AV, facilitant ainsi l'accès au carter de distribution, puis au carter d'huile, à la crépine, à l'équipage mobile etc...:

et:

C'est tout pour aujourd'hui, dans les prochains jours je mettrai en ligne l'astuce trouvée pour réaliser tout ceci sans matériel lourd, une idée de Platonoff et d'un membre du SSC... à+

- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Suite du démontage avec dépose des collecteurs d'admission, d'échappement, du turbo, de la culasse, la liste des pièces sur l'étagère s'allonge héhéhé:

le bloc moteur culasse otée:

pistons des cylindres 1 et 2:

ceux des cylindres 3 et 4:

190.000km ça se voit un peu...non?

le bloc moteur culasse otée:

pistons des cylindres 1 et 2:

ceux des cylindres 3 et 4:

190.000km ça se voit un peu...non?
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Bon je continue, avec la culasse, le turbo de ce superbe B204L sous bonne garde:

le turbo Garrett en parfait état:

la culasse rectal/versal:

versal:

Je suis preneur des conseils pour le nettoyage de tout ceci, décalaminage, quels produits utliser ?
J'étudie avec méthodes tous les composants de ce moteur, le gestion trionic 5 de ce moteur performant qui va jusqu'à même tolérer des carburants >50% ethanolés et je compte même essayer davantage sans modif moteur en période estivale (hein Calva ? [:calva76:2] )
En clair je m'éclate malgré la privation du cab en pareille saison...Je roule avec les 2 autres NG et je m'éclate.

le turbo Garrett en parfait état:

la culasse rectal/versal:

versal:

Je suis preneur des conseils pour le nettoyage de tout ceci, décalaminage, quels produits utliser ?
J'étudie avec méthodes tous les composants de ce moteur, le gestion trionic 5 de ce moteur performant qui va jusqu'à même tolérer des carburants >50% ethanolés et je compte même essayer davantage sans modif moteur en période estivale (hein Calva ? [:calva76:2] )
En clair je m'éclate malgré la privation du cab en pareille saison...Je roule avec les 2 autres NG et je m'éclate.

- guibouille
- Messages : 338
- Inscription : sam. févr. 06, 2010 1:00 am
- Rphil
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- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Enfin du temps à consacrer à la restauration du cab, je compte déposer moteur et boite, changer au passage plusieurs pièces d'usure (chaine de distri + pignons + tendeur, pompe à eau, à huile, courroies d'accessoires + galets, coussinets de bielle, de villebrequin...etc).
Résultats des travaux fin juin.
Dépose du chassis intermédiaire:


facile de déboiter les rotules à chaque extrémité, le poids du chassis y contribue...:

En ce 1er WE de juillet, c'est déjà le démontage du carter + le nettoyage de la crépine qui n'a pas été superflu, beurk [:doum-doum]
voir le post suivant... [:eric02]
Résultats des travaux fin juin.
Dépose du chassis intermédiaire:


facile de déboiter les rotules à chaque extrémité, le poids du chassis y contribue...:

En ce 1er WE de juillet, c'est déjà le démontage du carter + le nettoyage de la crépine qui n'a pas été superflu, beurk [:doum-doum]
voir le post suivant... [:eric02]
- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
On croit que le nettoyage de la crépine n'est utile que sur les 9.3...hé bien non!

et avec la plaque du dessus otée:

résultat, crépine complètement obstruée:

[:doum-doum]
nettoyage au pétrole, il est pas beau ce carter Jimmy ?

et cette crépine tout propre ?

Et voilà le travail:

Bon je continue, avec en principe la dépose de la boite de vitesse dimanche...

et avec la plaque du dessus otée:

résultat, crépine complètement obstruée:

[:doum-doum]
nettoyage au pétrole, il est pas beau ce carter Jimmy ?

et cette crépine tout propre ?

Et voilà le travail:

Bon je continue, avec en principe la dépose de la boite de vitesse dimanche...

- Rphil
- Messages : 1250
- Inscription : sam. nov. 28, 2009 1:00 am
Re: 900NG cab 2.0L T.restauration moteur OK: ELLE ROULE...
Dépose de la boite de vitesse, avant de déposer le moteur, utilisation de poutre de soutiens, fabrication artisanale avec tiges filetées + ecrous pour régler la hauteur du moteur, et l'incliner pour sortir facilement la boite:

extraire la boite fut plutot facile:

Pour tous ces travaux, utilisation d'une mini-mule charge maxi 500kg.
prochaine étape, extraction du moteur, après installation treuil sur IPN au plafond, sous quelques jours.

extraire la boite fut plutot facile:

Pour tous ces travaux, utilisation d'une mini-mule charge maxi 500kg.
prochaine étape, extraction du moteur, après installation treuil sur IPN au plafond, sous quelques jours.