900 S Talladega GPL - 1998 : Nouveau venu

Répondre
Tuzack

Re: 900 S Talladega GPL - 1998 : Nouveau venu

Message par Tuzack » dim. juin 26, 2005 5:02 pm

Bonjour,
Sur le conseil d'un ami adorateur de belles suédoises, j'ai fait l'acquisisition d'une SAAB 900S Talladega coupé (3 portes) de 1998 montée au GPL de 157 000 Km.

Image

Je viens tout juste de m'en porter acquéreur et déjà des inquiétudes...
La direction fait du bruit, j'ai une sorte de bruit de roulement sourd AV droit. Mais après test je ne pense pas que cela vienne du roulement. Les soufflets de cardans semblent neufs. Parfois la 3ème a du mal à passer. Parfois après démarrage (une fois sur 20 environ) le voyant d'ABS reste allumé. Lors d'un freinage d'urgence la voiture a derrapée et l' ABS ne s'est pas enclenché. Le cable d'embrayage et l' embrayage ont été changés à 100 000Km et la boite de vitesse s'est vue remplacer la pignonerie de marche arrière. Le vapodetendeur du GPL a été changé. Disques et plaquettes de frein AV neufs. Plaquettes AR à changer.
La carrosserie souffre de quelques bosses et rayures ici et là mais rien qui n'est défiguré le véhicule. Les pneus sont en bonne état. Et après 12 heures de travail j'ai obtenu un intérieur nickel propre. Entretient volant en cuir, soufflet boite de vitesse etc ...
J'ai projeté de passer en concession afin de faire un diagnostic sur mes inquiétudes (boite de vitesse et cremaillère de direction). Purge ABS et frein et entretient GPL. Je devrais recevoir le guide technique de ma belle lundi prochain (Haynes) afin de faire une vidange moteur, liquide de refroidissement et boite de vitesse. Je compte monter des bougies pour le GPL à l'iridium. Actuellement l' entretient du véhicule a été réalisé avec des bougies NGK BCP5EV (Or) et je vais monter des NGK BCPR5EIX (Iridium). A réaliser aussi, le changement de la durite qui va du bocal de liquide de direction à l'habitacle (commandé). Monter le vide poche (commandé) à la place de l'autoradio d'origine car remplacé par autoradio standard. Repeindre les pare chocs, gratter et poncer les points de rouille, les traiter anti rouille et les peindre (pinceau retouche + bombe peinture commandés). Il me reste à trouver à la casse le capot arrière de la console centrale avec le couvercle du vide poche (149€ en concession).
A suivre...

chris

Message par chris » dim. juin 26, 2005 6:09 pm

g déjà évoqué l'autre jour sur le forum des petits soucis qui parfois disparaisssent aussi vite qu'ils sont apparus...alors souvent j'attends quelque temps avant d'effectuer des travaux. Ma Saab est une jeune mamy de 17 ans, alors je me dis que par moment elle me fait des caprices. Par ailleurs, je me suis aperçu après achat qu'elle présentait des faiblesses, mais ces faiblesses je ne pourais m'en passer, je l'aime comme cela. Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas trop vite paniquer !

Tuzack

Message par Tuzack » dim. juin 26, 2005 6:54 pm

Merci Chris pour ton témoignage. J' attend de recevoir le guide technique après je met les mains dans le camboui et après je verrais bien ce qu'il en est. J'ai rendez vous avec le concessionnaire SAAB lundi 4 Juillet. Il me donnera l'avis d'un professionnel sur l'état du véhicule. En espérant que ce soit un garagiste honnete (Si ça existe).
En passant, voici une tite blague :
Un garagiste de 35 ans arrive devant St PIERRE et lui demande ce qu'il fait là.
St PIERRE répond : "Mais vous etes mort"
Garagiste : "De quoi?"
St PIERRE : "De vieillesse!"
Garagiste : "Mais je n'ai que 35 ans!"
St PIERRE : "Et bien nous avons étudié les heures de travail que vous avez facturé à vos clients et nous arrivons à un total de 125 ans de travail"
Dans cette histoire on ne parle pas des pièces qui ont été facturées et qui n'ont pas été changées ou changées par des pièces d'occasion au prix du neuf etc....

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » dim. juin 26, 2005 8:38 pm

Chouette, une Talladega de plus ! :eldiablo:
Félicitations pour ton acquisition...
Une 900ng aboutie sous la forme d'une série limitée en souvenir d'un fait automobile historique !
Plus d'infos ici : wawawoom et là :saabcarsonline
J'espère que ces p'tits soucis vont vite s'estomper.
Bon, en attendant, il faudrait peut-être que je m'en trouve une également ! mais je ne suis pas pressé...

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » dim. juin 26, 2005 8:41 pm

Euh... oups pardon :-o
Bienvenue et très drôle ton histoire ! :lol:

Tuzack

Message par Tuzack » dim. juin 26, 2005 8:48 pm

Merci Nondunptitbonum ,
Accueil chaleureux et très sympa. Peut etre nous croiseront nous sur les routes du sud de la France.
Je vais jeter un oeil à ces 2 pitit liens.
Encore merci.

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » dim. juin 26, 2005 9:11 pm

Pas de quoi !
FranckV et tom en possède une également ! :eldiablo:
Olivese et NICOLAS ont été les heureux propriétaires de ce modèle aussi.

POur glaner des infos, tu peux les joindre via la messagerie U2U et utiliser la fonction rechercher / mots clés : talladega / depuis : aujourd'hui et : plus anciens...

Bonne route en Talladega !
Christophe

MARS garett

Message par MARS garett » lun. juin 27, 2005 9:24 pm

alors si je me met a reparer a chaque fois que ma 900 fait un bruit bizarre je m en sors plus (surtout avec ses 16 ans)!! alors ce que je fait c est que je vois et si le bruit dure plus de 2 jours je me penche dessus .mais apres un echange de turbo on dirait qu elle est un peu plus clemente ces temps ci!!!!!!!!

Nicolas

Message par Nicolas » mar. juin 28, 2005 1:59 am

Salut Tuzack et les autres bien sur.
Comme tu le pense, va dans une consession SAAB pour faire un check up de la voiture.
Concernant la boite de vitesse, elle n'est pas rapide....il faut bien decomposer le passage et surtout bien enforncer la pedale. Si tu as de grosse chaussure, decale le pied vers la droite, le passage de roue gene un peu. Si le vapo a ete changer il y a peu, tu auras droit à des reglages entre les revisions, le temps que la membrane soit "rodée".
Concernant les bougies, je pense qu'il n'est pas necessaire de mettre des iridium Saab Montpellier montait les mêmes que 900 sans GPL.
Precedement j'ai eu une 900 i 16(la generation precedente) que j'ai fait monter un GPL. J'ai testé pleins de bougies......la seule chose qui change est la temperature moteur....Les perf restent les mêmes.
En parlant perf, tu veras .....T° 12 15 °, brouillard......La, s'a arrache. C'est dingue comme le temps change la voiture.

Concernant la sono.........elle est top sur les 900 NG (clarion). J'ai maintenent une 9.3 TiD 115 et la sono est vraiement moyenne.

Concernant le capot de boite a gant arriére, regarde sur Ebay (monde entier) ou LPVO (casse special saab volvo et....)

Tien regarde là, tu adresse une demande de piéce et, choses rares, ils te repondent....

http://www.cybercasse.fr/

http://www.cybercasse.fr/mbd_annonces.asp?mod=recherche

Enfin voila, bonne route et savour le plaisir......d'avoir une clef entre les sieges.

karabos99

Message par karabos99 » lun. juil. 04, 2005 5:09 pm

Soit le bienvenu et bon courage.
Merci aussi a NONDUNPTITBONUM, grace a ses liens je sais enfin quel est l'équipement des Talladega et les différences selon les moteurs et les finitions S et SE. Pour ceux qui cherchent, il y en a plusieurs sur autoscout24.be.

Nondunptitbonum

Message par Nondunptitbonum » sam. janv. 27, 2007 9:56 pm

Par contre, je suis sceptique concernant la finition Talladega de ce véhicule. En France, la finition Talladega n'existait qu'en 3 coloris de carrosserie : noir, gris argent et rouge cayenne avec parechocs, boucliers et rétros peints...

le caribou

Message par le caribou » mer. févr. 28, 2007 1:29 pm

Combien sommes nous de "Talladégistes" sur le forum??? quelqu'un sait?

Répondre

Revenir à « 900 NG et 9-3 OG »