Sur le conseil d'un ami adorateur de belles suédoises, j'ai fait l'acquisisition d'une SAAB 900S Talladega coupé (3 portes) de 1998 montée au GPL de 157 000 Km.

Je viens tout juste de m'en porter acquéreur et déjà des inquiétudes...
La direction fait du bruit, j'ai une sorte de bruit de roulement sourd AV droit. Mais après test je ne pense pas que cela vienne du roulement. Les soufflets de cardans semblent neufs. Parfois la 3ème a du mal à passer. Parfois après démarrage (une fois sur 20 environ) le voyant d'ABS reste allumé. Lors d'un freinage d'urgence la voiture a derrapée et l' ABS ne s'est pas enclenché. Le cable d'embrayage et l' embrayage ont été changés à 100 000Km et la boite de vitesse s'est vue remplacer la pignonerie de marche arrière. Le vapodetendeur du GPL a été changé. Disques et plaquettes de frein AV neufs. Plaquettes AR à changer.
La carrosserie souffre de quelques bosses et rayures ici et là mais rien qui n'est défiguré le véhicule. Les pneus sont en bonne état. Et après 12 heures de travail j'ai obtenu un intérieur nickel propre. Entretient volant en cuir, soufflet boite de vitesse etc ...
J'ai projeté de passer en concession afin de faire un diagnostic sur mes inquiétudes (boite de vitesse et cremaillère de direction). Purge ABS et frein et entretient GPL. Je devrais recevoir le guide technique de ma belle lundi prochain (Haynes) afin de faire une vidange moteur, liquide de refroidissement et boite de vitesse. Je compte monter des bougies pour le GPL à l'iridium. Actuellement l' entretient du véhicule a été réalisé avec des bougies NGK BCP5EV (Or) et je vais monter des NGK BCPR5EIX (Iridium). A réaliser aussi, le changement de la durite qui va du bocal de liquide de direction à l'habitacle (commandé). Monter le vide poche (commandé) à la place de l'autoradio d'origine car remplacé par autoradio standard. Repeindre les pare chocs, gratter et poncer les points de rouille, les traiter anti rouille et les peindre (pinceau retouche + bombe peinture commandés). Il me reste à trouver à la casse le capot arrière de la console centrale avec le couvercle du vide poche (149€ en concession).
A suivre...