La 900 T16 Aero 87 de Tom
- Discostu
- Site Admin
Re: La 900 T16 Aero 87 de Tom
Essaies de faire une vidange de boite avec de la Honda MTF3. Les boites de 900 ne sont pas spécialement silencieuses donc tu te fais peut etre une fausse idée.
Ensuite des boites d'occasion fiables, ça se trouve et les gens compétents aussi t'inquiètes ..
Ensuite des boites d'occasion fiables, ça se trouve et les gens compétents aussi t'inquiètes ..
- tdebaill
Merci Discotu pour ces mots réconfortants.
Effectivement je suis peut être alarmiste, n'ayant pas de point de comparaison.
La boite est bruyante, ça c'est sûr et elle l'est plus en frein moteur qu'en charge ce qui semble logique. Le bruit est lié au régime moteur qu'à la vitesse, c'est à dire qu'on entend plus le bruit en frein moteur en seconde, qu'en troisième à la même vitesse.
Mais elle ne grogne pas. Elle n'est pas dure, toutes les vitesses passent sans craquer même au rétrogradage.
Juste le guidage du levier qui est un peu flou.
J'ai acheté de la 80W90 pour faire la vidange. Mais je n'ai pas la bonne douille pour dévisser le bouchon apparement c'est un empreinte torx assez grosse, ou alors je me goure de vis.
Voilà je suis en méthode Coué et je croise les doigts.
Je me renseigne du prix un E/S ou sur une boite d'occasion. Étant donné que c'est ma seule voiture (hormis celle de ma femme) je me dois d'être prévoyant.
Effectivement je suis peut être alarmiste, n'ayant pas de point de comparaison.
La boite est bruyante, ça c'est sûr et elle l'est plus en frein moteur qu'en charge ce qui semble logique. Le bruit est lié au régime moteur qu'à la vitesse, c'est à dire qu'on entend plus le bruit en frein moteur en seconde, qu'en troisième à la même vitesse.
Mais elle ne grogne pas. Elle n'est pas dure, toutes les vitesses passent sans craquer même au rétrogradage.
Juste le guidage du levier qui est un peu flou.
J'ai acheté de la 80W90 pour faire la vidange. Mais je n'ai pas la bonne douille pour dévisser le bouchon apparement c'est un empreinte torx assez grosse, ou alors je me goure de vis.
Voilà je suis en méthode Coué et je croise les doigts.
Je me renseigne du prix un E/S ou sur une boite d'occasion. Étant donné que c'est ma seule voiture (hormis celle de ma femme) je me dois d'être prévoyant.
Si tu n'arrives pas à dévisser la vis de vidange, tu peux retirer le couvercle au cul de la boîte pour vider l'huile. Ça te permet aussi d'inspecter l'état du couple conique et de chercher de l'éventuelle limaille au fond du carter.
Prévoir un joint neuf pour le remontage.
Prévoir un joint neuf pour le remontage.
- tdebaill
Bonjour à tous,
Bon, en prêtant l'oreille, le bruit se fait vraiment entendre en 2 et 3 en frein moteur. Cela ressemble au bruit que fait une boite quand on recule assez vite en MAR.
Bref, je m'attends à avoir un pépin de BV, mais comme je roule assez peu et sur de petites distances je relativise.
Je vais m'occuper de la vidange de boite et de l'embrayage déjà.
Pour le guidage du levier de vitesse, j'ai dévissé le téton du détrompeur, du coup c'est mieux, on trouve la 5ième plus facilement. Et le fait que le levier ne revienne pas à son point milieu, si j'ai bien compris, c'est un ressort interne à la BV, donc ça restera comme ça. Je fini par m'habituer, je passe la troisième du 1er coup 9 fois sur 10 maintenant
En tout cas aucun problème de synchro ni de grognement.
Pour les freins tout est rentré dans l'ordre, mordant, équilibre et stationnement tout est ok.
Allez je ne me décourage pas...non non non
Bon WE à tous.
Bon, en prêtant l'oreille, le bruit se fait vraiment entendre en 2 et 3 en frein moteur. Cela ressemble au bruit que fait une boite quand on recule assez vite en MAR.
Bref, je m'attends à avoir un pépin de BV, mais comme je roule assez peu et sur de petites distances je relativise.
Je vais m'occuper de la vidange de boite et de l'embrayage déjà.
Pour le guidage du levier de vitesse, j'ai dévissé le téton du détrompeur, du coup c'est mieux, on trouve la 5ième plus facilement. Et le fait que le levier ne revienne pas à son point milieu, si j'ai bien compris, c'est un ressort interne à la BV, donc ça restera comme ça. Je fini par m'habituer, je passe la troisième du 1er coup 9 fois sur 10 maintenant

En tout cas aucun problème de synchro ni de grognement.
Pour les freins tout est rentré dans l'ordre, mordant, équilibre et stationnement tout est ok.
Allez je ne me décourage pas...non non non

Bon WE à tous.
- tdebaill
Bonjour,
Bon j'ai pu avancer ce Week end sur a voiture.
J'ai réussi a changer l'embrayage cette fois.
En enlevant le capot c'est quand même plus facile.
Et pour comprimer le mécanisme, en utilisant l'astuce des contre écrou pour le comprimer plus qu'avec l’émetteur ça a été assez facile, j'ai mis 4 heures environ en prenant mon temps.

Il était vraiment au bout de sa vie...

Et comme outil pour maintenir le diaphragme comprimé, un outil a 1€ un aimant avec un manche souple pour aller chercher les vis perdues, en fait c'est parfait pour la SAAB, au bon diamètre en comme c'est fait en ressort, c'est facile a mettre.

Et ça sert à aller chercher les vis dans les lymbes du compartiment moteur...
Voilà, ça fait du bien de retrouver un embrayage.
En même temps, j'ai remis en route le régulateur de vitesse qui marche bien, et le problème du turbo qui ne soufflait pas venait de là également, le fameux contacteur a depression qui état mal réglé. La vannes 3 voies claque bien dorénavant et ça pousse pas mal.
Mais je avoir un réglage a faire car le mano ne va guère au delà du milieu de la zone orange...mais bon je vais laisser comme ça pour le moment, le moteur étant reste longtemps sans tourner, et peut être sans tourner avec un turbo qui souffle, je vais le laisser se réadapter aux contraintes supérieures qu'engendre le turbo.
Par contre je suis un peu paumé dans toutes les petites durites de dépression, les quelles vont où, déjà je n'ai rien qui va à la dump valve.
En gros il y a
- la réserve de vide pour les volets d'aération
- l'avance de l'alumeur
- le mano APC
- la dump valve
- le reniflar
et j'ai 3 ténines sur le collecteur, trois sur le boitier papillon et deux sur la culasse
5 tuyaux pour 7 trous ! Qui va avec qui ?
Petit à petit, j'avance.
Prochaine étape, le refroidissement, avec un radiateur, pompe à eau, calorstat a changer, un nettoyage du circuit et un poulie damper à remplacer.
Merci A+
Bon j'ai pu avancer ce Week end sur a voiture.
J'ai réussi a changer l'embrayage cette fois.
En enlevant le capot c'est quand même plus facile.
Et pour comprimer le mécanisme, en utilisant l'astuce des contre écrou pour le comprimer plus qu'avec l’émetteur ça a été assez facile, j'ai mis 4 heures environ en prenant mon temps.

Il était vraiment au bout de sa vie...

Et comme outil pour maintenir le diaphragme comprimé, un outil a 1€ un aimant avec un manche souple pour aller chercher les vis perdues, en fait c'est parfait pour la SAAB, au bon diamètre en comme c'est fait en ressort, c'est facile a mettre.

Et ça sert à aller chercher les vis dans les lymbes du compartiment moteur...

Voilà, ça fait du bien de retrouver un embrayage.
En même temps, j'ai remis en route le régulateur de vitesse qui marche bien, et le problème du turbo qui ne soufflait pas venait de là également, le fameux contacteur a depression qui état mal réglé. La vannes 3 voies claque bien dorénavant et ça pousse pas mal.
Mais je avoir un réglage a faire car le mano ne va guère au delà du milieu de la zone orange...mais bon je vais laisser comme ça pour le moment, le moteur étant reste longtemps sans tourner, et peut être sans tourner avec un turbo qui souffle, je vais le laisser se réadapter aux contraintes supérieures qu'engendre le turbo.
Par contre je suis un peu paumé dans toutes les petites durites de dépression, les quelles vont où, déjà je n'ai rien qui va à la dump valve.
En gros il y a
- la réserve de vide pour les volets d'aération
- l'avance de l'alumeur
- le mano APC
- la dump valve
- le reniflar
et j'ai 3 ténines sur le collecteur, trois sur le boitier papillon et deux sur la culasse
5 tuyaux pour 7 trous ! Qui va avec qui ?
Petit à petit, j'avance.
Prochaine étape, le refroidissement, avec un radiateur, pompe à eau, calorstat a changer, un nettoyage du circuit et un poulie damper à remplacer.
Merci A+
- tdebaill
Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles de mon auto, qui petit à petit reprend ses couleurs.
Les durit de dépression remplacées et rebranchées correctement, la dump valve remplacée, et un réglage de la pression de repos, ont redonné du souffle à la voiture !!
J'ai depuis fait quelques travaux cosmétiques,
A commencer par le volant d'origine tout moche remplacé par un Nardi, dont je ne connais pas l'origine et qui semble être de plus petit diamètre, mais ça ne me gène pas :

J'ai aussi remplacé le pommeau de levier de vitesse et le soufflet par des modèles en cuir, et j'ai remplacé le skai noir( qu'avait mis l'ancien propriétaire) par de la suedine grise assez proche de l'origine.
Un autoradio blaupunkt d'époque (90')
Désolé, je n'ai pas encore de photo, j'aittends d'avoir complètement terminé l'intérieur
Côté sellerie j'ai redonné une couleur décente au velour :
avant :

le produit miracle:

c'est une teinture aérosol, pour les tissus synthétiques, ça reteinte dans la masse sans cartonner le tissus.
après :

La banquette arrière terminée :

Je n'ai pas pas pu faire les fauteuils car il faut 4 bombes en tout et je n'en avait commandées que 2...donc j'ai recommandé.
30€ la bombe, ça donne une sellerie carrément rajeunie pour 120€. reste à voir la tenue dans le temps....
Et à l'extérieur, j'ai repeint le pare choc arrière, et les deux retours, remis un jonc chromé et des plaques noires :

Elle a quand même plus de gueule comme ça.
J'ai aussi monté un attelage fixe faute d'avoir trouvé un rétractable, pour tracter l'engin qui est à l'arrière plan.
J'ai utilisé la peinture de grapheur "94 gris anthracite mat" (mentionné dans le forum) avec un primaire plastique et du jonc chromé de 12mm de chez mecathecnic (20€ les 8m). le résultat est assez satisfaisant, mais je n'ai pas essayé de reformer les coin du pare-choc, étant en région parisienne, c'est peine perdue
Je vais faire l'avant de la même façon, en même temps que le changement du radiateur j'en profiterai pour tout déposer.
Voilà, pour l'avancement des travaux.
je devrais attaquer le refroidissement cette semaine, d'ailleurs j'ai pris un calorstat 88° car le 82° actuellement dessus fait qu'elle ne chauffe pas beaucoup, voire pas du tout, l'aiguille reste dans le premier tiers, ça ne me semble pas normal, qu'en pensez vous ?
Et après ça, avant l'hiver si tout va bien, les 4 amortisseurs.
Et on mettra des sus de coté pour la peinture.
Voilà,
Merci pour les conseils et à bientôt.
Voici quelques nouvelles de mon auto, qui petit à petit reprend ses couleurs.
Les durit de dépression remplacées et rebranchées correctement, la dump valve remplacée, et un réglage de la pression de repos, ont redonné du souffle à la voiture !!
J'ai depuis fait quelques travaux cosmétiques,
A commencer par le volant d'origine tout moche remplacé par un Nardi, dont je ne connais pas l'origine et qui semble être de plus petit diamètre, mais ça ne me gène pas :

J'ai aussi remplacé le pommeau de levier de vitesse et le soufflet par des modèles en cuir, et j'ai remplacé le skai noir( qu'avait mis l'ancien propriétaire) par de la suedine grise assez proche de l'origine.
Un autoradio blaupunkt d'époque (90')
Désolé, je n'ai pas encore de photo, j'aittends d'avoir complètement terminé l'intérieur

Côté sellerie j'ai redonné une couleur décente au velour :
avant :

le produit miracle:

c'est une teinture aérosol, pour les tissus synthétiques, ça reteinte dans la masse sans cartonner le tissus.
après :

La banquette arrière terminée :

Je n'ai pas pas pu faire les fauteuils car il faut 4 bombes en tout et je n'en avait commandées que 2...donc j'ai recommandé.
30€ la bombe, ça donne une sellerie carrément rajeunie pour 120€. reste à voir la tenue dans le temps....
Et à l'extérieur, j'ai repeint le pare choc arrière, et les deux retours, remis un jonc chromé et des plaques noires :

Elle a quand même plus de gueule comme ça.

J'ai aussi monté un attelage fixe faute d'avoir trouvé un rétractable, pour tracter l'engin qui est à l'arrière plan.
J'ai utilisé la peinture de grapheur "94 gris anthracite mat" (mentionné dans le forum) avec un primaire plastique et du jonc chromé de 12mm de chez mecathecnic (20€ les 8m). le résultat est assez satisfaisant, mais je n'ai pas essayé de reformer les coin du pare-choc, étant en région parisienne, c'est peine perdue

Je vais faire l'avant de la même façon, en même temps que le changement du radiateur j'en profiterai pour tout déposer.
Voilà, pour l'avancement des travaux.
je devrais attaquer le refroidissement cette semaine, d'ailleurs j'ai pris un calorstat 88° car le 82° actuellement dessus fait qu'elle ne chauffe pas beaucoup, voire pas du tout, l'aiguille reste dans le premier tiers, ça ne me semble pas normal, qu'en pensez vous ?
Et après ça, avant l'hiver si tout va bien, les 4 amortisseurs.
Et on mettra des sus de coté pour la peinture.
Voilà,
Merci pour les conseils et à bientôt.
- tdebaill
Bonjour,
Voici la suite de la rénovation intérieure :
les fauteuils avant/aprés :

Et dans la voiture :

Vue d'ensemble, les contre-portes, le volant, le soufflet et le pommeau :

Voilà, cet intérieur présente mieux maintenant. Restent les fissure du TDB...
Prochaine étape :
remplacement radiateur/pompe à eau et poulie damper
peinture pare choc avant.
Normalement cette semaine
A bientôt.
Voici la suite de la rénovation intérieure :
les fauteuils avant/aprés :

Et dans la voiture :

Vue d'ensemble, les contre-portes, le volant, le soufflet et le pommeau :

Voilà, cet intérieur présente mieux maintenant. Restent les fissure du TDB...
Prochaine étape :
remplacement radiateur/pompe à eau et poulie damper
peinture pare choc avant.
Normalement cette semaine
A bientôt.
- milou_info
- Site Admin
Superbe !
J'adore ces sièges, pour moi ce sont les plus confortables.
- noug2
Extra ta renov de sièges , et effectivement comme le précise Milou , les aero tissus sont super confortable et durent dans le temps .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!
- vincent
superbe ! bravo 

900 T16 aero, 900T16 cab, 9000 CS 2t GPL, 93 cab 2t, 93sh 2t GPL
- tdebaill
Merci beaucoup
c'est vrai qu'ils sont confortables ces sièges. et hormis la couleur, le tissus ne s'use pas et ils ne sont pas affaissés.
la suite arrive.
A+

c'est vrai qu'ils sont confortables ces sièges. et hormis la couleur, le tissus ne s'use pas et ils ne sont pas affaissés.
la suite arrive.
A+
- bapt57
Salut Tom
Et ben, ça prend forme on dirait...
Je suis intéressé par ton " produit miracle " pour "peindre" le tissu, aurais tu, s'il te plait, un site ou une adresse pour le commander et la marque?
Merci d' avance.

Et ben, ça prend forme on dirait...

Je suis intéressé par ton " produit miracle " pour "peindre" le tissu, aurais tu, s'il te plait, un site ou une adresse pour le commander et la marque?
Merci d' avance.
- BAVARIAN
- tdebaill
Salut,
j'ai commandé ici
https://www.funofun.fr/
ils livrent en 3 jours et fdp gratuits si tu prends au moins deux bombes.
mais le site de bavarian est moitié moins cher.... faut voir avec le port a combien ça revient.
Voilà voilà
j'ai commandé ici
https://www.funofun.fr/
ils livrent en 3 jours et fdp gratuits si tu prends au moins deux bombes.
mais le site de bavarian est moitié moins cher.... faut voir avec le port a combien ça revient.
Voilà voilà
-
Extra ta renov de sièges , et effectivement comme le précise Milou , les aero tissus sont super confortable et durent dans le temps .
Du même avis que vous, le cuir c'est beau mais ces sièges sont extras et ultra solides en plus.c'est vrai qu'ils sont confortables ces sièges. et hormis la couleur, le tissus ne s'use pas et ils ne sont pas affaissés.
Et l'été on se brûle pas...
- bapt57
Merci à BAVARIAN et à Tdebail pour votre réponse
!!

- BAVARIAN
- tdebaill
Bonjour,
Me voiture est prête et a retrouvé un peu de sa classe :

Encore les amortisseurs, et ça ira pour cette année.
merci pour vos conseils pour arriver à ce résultat
A+
Me voiture est prête et a retrouvé un peu de sa classe :

Encore les amortisseurs, et ça ira pour cette année.
merci pour vos conseils pour arriver à ce résultat
A+
- jeff60600
Quel beau travail !
Tu me la réserve dans quelques années, quand tu auras envie de changer
Et reprendre une BMW ancienne
Tu me la réserve dans quelques années, quand tu auras envie de changer

Et reprendre une BMW ancienne
- BAVARIAN
Beaucoup de classe, tu veux dire. Félicitations.
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426