Ca y est je suis le nouveau propriétaire d'un 900 turbo 16 Aero de 1987 gris clair.
Elle a 147000 km, achetée neuve a Monaco, et restée remisée ces 13 dernières années. Je suis le troisième propriétaire si on compte le précédent qui l'a gardé 3 mois. J'ai le bon de livraison et le carnet d'entretien, etc c'est toujours sympa d'avoir ce genre de documents.
La personne qui me l'a vendue l'a remise en route et passé le CT. Vidange des fluides, pneus neufs, dé-grippage des freins.
Je suis allé la cherché a Nice, et nous somme rentrés en Ile de France par la route : 900km d'autoroute entre 120 et 130 km/h, sans encombre, et un 7.5l de moyenne, c'est plutôt bon signe.
Et, c'est une auto assez confortable et silencieuse.
Après question agrément, elle n'est pas suffisamment remise a niveau pour en juger, mais c'est prometteur. D'autant, qu'elle va être ma voiture de tous les jours.
Mécaniquement :
Bon, 13 ans de sommeil c'est long, donc, même si le moteur tourne rond, les 175 canassons ne sont pas tous là... le mano de turbo ne dépasse pas la moitié de la zone orange.
La boite le craque pas , les vitesses passent bien....quand on les trouve !! Le levier est assez raide et ne revient pas au point milieu si bien que le 3ième est très dure à trouver
Les 4 disques sont HS
l'embrayage patine si on appuie trop fort en 2de et en 3ième
elle ne chauffe pas du tout, le thermostat est un 82°C
elle ne fume pas, pas de bruit de poussoir
on entend un claquement quand on braque a fond, les rotules doivent être fatiguées
Esthétique :
Elle est en assez bon état, dans son jus disons.
Les pare-choc sont à repeindre, la carrosserie a qques bosses mais quasiment pas de corrosion.
A l'intérieur, qui a du beaucoup voir le soleil, les fissures du tableau de bord sont bien marquées, elle dispose d'une sellerie en velour bleue,a priori une demande spéciale du 1er propriétaire... couleur standard quand on ne prenait pas l'option cuir.
Le ciel de toit a été refait mais pas top top, ça a le mérite d'être propore.
pas mal d'ampoules à remplacer, mais la centralisation, les vitres et le toit ouvrant fonctionnent
pas de clim ni d'abs,
le régulateur de vitesse ne fonctionne pas
Bref, une auto comme j'aime en trouver, dans son jus d'origine, saine mais qui nécessite une remise en état pour un fonctionnement optimal.
Voilà, je la découvre peu à peu, et j'ai déjà des questions à poser...
Prochaine étape :
Embrayage
Disques de freins
Un bon nettoyage
Un check-up de tout ce qu'il va y avoir a faire...pompe a eau, durit, rotules, silent bloc, etc
La voici telle qu'arrivée à bon port.

A bientôt pour la suite
Tom