900 Turbo BVA bicolore de 1984
-
- Messages : 4
- Inscription : dim. juin 19, 2016 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Bonjour à tous.
Depuis quelques années je suis l'heureux propriétaire de cette magnifique 900. N'étant pas, jusque maintenant, un adepte des rassemblements ou des manifestations de youngtimers je me contentais de faire un signe de la main ou des appels de phares aux saabistes croisés sur mon chemin. Pourquoi pas maintenant que j'ai découvert ce forum partager mes aventures avec d'autres.
S'agissant de la voiture, parce que je me doute bien que vous lisez ce message avant tout pour en savoir plus sur elle et non sur son conducteur
Immatriculée pour la première fois par un Lillois en 1984, cette voiture "du week-end" lui servait à emmener sa légitime (ou sa maîtresse?!) à La Baule.
Elle a été acheté 27 ans plus tard par un spécialiste amoureux des Saab situé à La Madeleine en métropole lilloise. Elle a été bichonné quelques temps, s'est payé un voyage au Bourget où certains d'entre vous l'ont croisé. Elle a ensuite patienté quelques mois.
Retour en arrière, Lille en 1997, un jeune ado passe pour la centième fois (au moins) devant une 900 i vert bouteille garée dans son quartier. Ce n'est pas tellement la couleur verte qui m'a attiré à cette époque mais plutôt la ligne incroyable de cette voiture. Cette gueule et ce sifflement à l'accélération !
J'avais douze ou treize ans et je me suis dit qu'un jour je m'en paierai une. J'ai vécu toute ma jeunesse en centre ville de Lille à quelques rues de notre amateur de week-end à La Baule qui protégeait tout au long de la semaine dans son garage celle qui plus tard serait mienne.
Eté 2011, ma compagne et moi cherchons un second véhicule. Pas d'idée précise. Nous faisons le tour des concessions de la métropole lilloise sans trouver notre bonheur. Il y a parfois ces moments dans la vie qui vous font croire au destin. Ces moments où vous vous dites que les choses ne se passent pas de cette façon par hasard. En traversant le quartier de Lille où j'habitais étant ado j'ai repensé à la 900 i de ce voisin qui m'avait fait fantasmer (la voiture pas le voisin). Dans ma tête c'était clair. La voiture que nous cherchions était devenu la voiture que JE cherchais et ce serait une Saab 900.
Je connaissais le garage de La Madeleine situé dans un quartier où j'ai habité lorsque j'ai commencé ma vie professionnelle. (Je ne devais pas parler de la voiture et non de moi ? ). Je rencontre alors JPL et lui fait part de cette envie d'adolescent qui devient une évidence lorsque je vois toutes ces merveilles dans son garage. Et puis je la vois dans l'angle du garage, montée sur deux rampes exposée devant la grande fenêtre. Vous vous souvenez des moments qui semblent écrits par le destin et où vous vous dites qu'il y a une chance sur des millions voir des milliards pour que l'addition de tous ces événements vous amène là à ce moment précis pour cette raison précise. Le moment était venu de m'en payer une.
J'étais maintenant propriétaire de cette 900 Turbo magnifique, me disant que le sifflement du turbo est encore plus jouissif lorsqu'on est au volant. Cette merveille avait avait à peine 130 000 kms au compteur (ça fait environ une centaine de week-end à La Baule ) .
J'ai vraiment apprécié rouler au volant de cette bico. Toit ouvrant ouvert parfois même en hiver juste pour entendre le sifflement du turbo en passant sous les ponts de l'autoroute. J'ai même réussi à convaincre ma femme que c'était une voiture certes qui sentait le vieux cuir mais dans laquelle elle avait beaucoup plus de classe que dans sa Peugeot 207.
2014, je délaisse de plus en plus ma Saab pour ma voiture de fonction et mon emploi du temps me permet de moins en moins de la sortir du garage. Un soir de juillet nous partons en amoureux direction un bon restaurant lillois. "Prenons la Saab ça fait quelques semaines qu'elle n'a pas roulé". Le ciel était chargé d'électricité. Cet orage n'a rien à voir avec ce qui s'est passé mais comme dans les films la pluie battante ajoute à la dramaturgie de la scène. Durant le trajet je remarque que le passage de rapports de la boîte automatique se fait difficilement. Plusieurs passage de 1ère en seconde dans des ronds points très laborieux. Arrêt à un feu. Les éclairs sont impressionnants et la pluie redouble d'intensité. On n'arrivera jamais au restaurant ce soir là. Je termine la soirée trempé jusqu'aux os dans le métro lillois pour rentrer chez moi. Je ne vous raconte pas la tête et les reproches de ma femme tout le long du trajet mais je ne l'écoute pas. Mon jouet est cassé !
Restée au sec depuis cette panne de boite de vitesse ou d'embrayage je n'ai pas pris le temps de m'occuper d'elle. Sans doute effrayé par l'ampleur de la tâche (ou le montant de la future facture) j'ai laissé la poussière s'accumuler. Deux ans plus tard, il est temps de réparer mon jouet. Dans quelques mois je serai papa et je veux que mon enfant me dise un jour "Papa on prend ta vieille voiture ! J'aime bien quand elle siffle sous les ponts de l'autoroute !".
- yellowcab
- Messages : 867
- Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Moi le Ch'ti j'dis, c'est beau ...
Tu ne serais pas un peu écrivain à tes heures perdues ?
Bon répare ta belle, ça n'a que trop duré, et pense à ta descendance : la mienne se bat pour monter devant quand je sors Yellow !
Tu ne serais pas un peu écrivain à tes heures perdues ?
Bon répare ta belle, ça n'a que trop duré, et pense à ta descendance : la mienne se bat pour monter devant quand je sors Yellow !
- dav53
- Messages : 951
- Inscription : mar. déc. 14, 2010 1:00 am
- Localisation : daoulas
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Encore une bicolore. J elle est super
Félicitation en avance. Moi ma fille a la maison l'adore la saab. 'la voiture de sport' comme elle l'appelle... bonne continuation
Félicitation en avance. Moi ma fille a la maison l'adore la saab. 'la voiture de sport' comme elle l'appelle... bonne continuation
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Belle histoire
Belle voiture
On attend la suite des aventures !
Belle voiture
On attend la suite des aventures !
- le caribou
- Messages : 2325
- Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Punaise, ça fait 25 ans que j'habite à côté de LA BAULE et je n'ai jamais croisé cette (magnifique) auto ......
JAG ALSKAR MIN SAAB
- john
- Messages : 321
- Inscription : lun. août 12, 2013 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
hello !
Très belle voiture, je suis aussi a proximité de Lille !
Il serait très sympa de se rencontrer autour de ta belle si tu as besoin d'un petit coup de main.
Très belle voiture, je suis aussi a proximité de Lille !
Il serait très sympa de se rencontrer autour de ta belle si tu as besoin d'un petit coup de main.
- excal
- Site Admin
- Messages : 851
- Inscription : jeu. juin 05, 2008 2:00 am
- Localisation : Avion
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Hello
belle histoire, belle saab, ca va sans dire
bienvenue
belle histoire, belle saab, ca va sans dire
bienvenue
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Bonjour ,
Outre le cote financier ( que tout le monde peut comprendre ) , une t'elle piece de l'histoire de l'automobile merite d'etre remise en etat
Outre le cote financier ( que tout le monde peut comprendre ) , une t'elle piece de l'histoire de l'automobile merite d'etre remise en etat
- Lucas
- Messages : 437
- Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Tu es ou sur Lille?
- MALF
- Messages : 606
- Inscription : lun. juin 03, 2013 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Elle est old scholl! J'adore!
Intérieur propre?
Intérieur propre?
-
- Messages : 4
- Inscription : dim. juin 19, 2016 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Oui l'intérieur est propre. J'ai nettoyé et nourrit les cuirs quand je l'ai acheté. le ciel de toit tiens le coup pour l'instant. Il se décolle juste au niveau du toit ouvrant mais rien de méchant.Elle est old scholl! J'adore!
Intérieur propre?
-
- Messages : 4
- Inscription : dim. juin 19, 2016 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
J habite maintenant à Tourcoing mais je suis toujours Lillois de coeurTu es ou sur Lille?
-
- Messages : 4
- Inscription : dim. juin 19, 2016 2:00 am
Re: 900 Turbo BVA bicolore de 1984
Justement c'est là que j'ai besoin de conseil pour trouver celui qui remettra en état cette 900. Un moteur qui tourne nickel mais qui n'entraine pas les roues c'est pas franchement utileBonjour ,
Outre le cote financier ( que tout le monde peut comprendre ) , une t'elle piece de l'histoire de l'automobile merite d'etre remise en etat