Saab flat nose T16 aero

Avatar de l’utilisateur
noug2
Messages : 9260
Inscription : dim. mai 09, 2004 2:00 am
Localisation : Lorient

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par noug2 » mer. oct. 14, 2015 7:28 pm

Tu peux m'éclairer sur ce qui gène, car justement je pensais à en mettre un.
j'en ai conduit une Il y a quelques années , c'est chiant pour démarrage , frein à main, et passage de vitesses , après tout dépend du gabarit de chacun .
L'huile et la graisse , le secret de la vitesse !!

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » jeu. oct. 15, 2015 2:43 am

En fait, comme le dit Noug, c'est pénible, notamment pour le frein à main. Je trouve que les boutons de lève-vitres sont également moins directement accessibles.

Avatar de l’utilisateur
Keyz
Messages : 1016
Inscription : lun. août 25, 2014 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par Keyz » ven. oct. 30, 2015 9:06 pm

La classe, il étincelle ce turbo de 86 rhizome!

Avatar de l’utilisateur
classicaero
Messages : 491
Inscription : ven. mai 31, 2013 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par classicaero » sam. oct. 31, 2015 12:58 am

Dans le roman de Ian Fleming, James Bond lache sa Bentley pour une saab 900 turbo flat noze de cette couleur... celle là est juste une peu plus récente et aéro; magnifique!

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » sam. oct. 31, 2015 12:53 pm

Je savais que chez Fleming, la flat nose devenait la voiture de Bond. La classe.
Depuis que je l'ai achetée, quelques opérations de base (mais le temps manque, malheureusement...): vidange moteur, changement des filtres, de la batterie, résolution du problème d'odeur d'essence (en fait, un joint caoutchouc manquant sur la valve de retour d'essence remplacé par une espèce de silicone m...ique par le proprio précédent), gros nettoyage intérieur (ciel de toit et carton enlevé en attendant sa réfection, traitement des cuirs..., accoudoir viré). Je prendrai des photos de l'évolution de la restauration (entretien serait plus juste).
Au-delà de la réparation de la panne d'avant-hier (durite et calorstat a priori), il me reste beaucoup de choses à faire (vidange de la boîte, du circuit de refroidissement, changement des disques avant+plaquettes, traitement des points de rouille...) mais c'est un plaisir de progresser (un tout petit peu) en mécanique tout en découvrant le fonctionnement de la voiture.

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » lun. oct. 31, 2016 10:53 pm

Un an jour pour jour depuis la dernière mise à jour de cette présentation. Il était temps.
Une année durant laquelle j'ai roulé 5000 km, sans rencontrer de problème hormis une durite poreuse; une année durant laquelle j'ai, selon le temps à disposition -et les moyens, dans tous les sens du terme-, fait différentes choses sur la voiture afin de la fiabiliser et de la rendre plus agréable.
Alors dans le désordre:
-fluides -huile moteur, MTF dans la bv, LR- et filtres -essence, air, habitacle, huile-
-bougies et nettoyage du débitmètre
-changement des disques avant
-changement de toutes les petits durites ainsi que de deux grosses du circuit de refroidissement
-nouvelle pédale d'embrayage (méchant jeu dans l'ancienne)
-nouveaux pneus (dunlop bluresponse, très bons)
-nouvelle batterie
plein d'autres petites choses (essuie-glaces et -phares, réparation du circuit de lave-glace, visserie remplacée progressivement par de l'inox...) qui m'ont permis d'apprendre petit à petit et c'est vraiment un grand plaisir.

Pour l'intérieur: réfection du ciel de toit -avec casse au passage d'un bouton crochet arrière...-, des tissus de porte, de la plage arrière gros nettoyage et traitement du cuir, accoudoir central enlevé, nouveau volant cuir avec pommeau et soufflet assorti. Elle commence à ressembler à quelque chose.

Bref, il reste des tonnes de choses à faire, de l'important (support moteur avant, finir le traitement de la rouille aux endroits où elle s'est déclarée, changer la goulotte de remplissage d'essence...) au dispensable mais quand même (remettre en ordre de marche le cruise control, installer un autoradio moderne mais sobre avec des hp avant et arrière, remplacer les arches de roue cassées, changer le revêtement du couvercle de la boîte à gant...) et jusqu'à l'accessoire (tableau de bord non fendu?) mais je suis ravi de cette réfection en cours qui jamais n'aurait été possible sans l'aide précieuse du forum et de ses membres.

Je joins quelques photos prises rapidement cet après-midi (désolé pour le contre-jour et les divers reflets). Bonne soirée.

Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 373
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par BAVARIAN » lun. oct. 31, 2016 11:36 pm

Félicitations, elle est vraiment belle. Tu as bien 'rattrapé' le cuir.

Où en es-tu du traitement de la rouille?
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » lun. oct. 31, 2016 11:42 pm

Merci Bavarian. Pour le cuir -plus beau en photo qu'en vrai-, j'ai utilisé les recette indiquées ici ou là, essentiellement à l'aide des produits décathlon pour équitation (savon, huile pied de boeuf, graisse). ça m'a l'air assez efficace même si un certain nombre de craquelures demanderait un traitement plus conséquent que plusieurs membres du forum ont fait avec succès.

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » lun. oct. 31, 2016 11:45 pm

Pour la rouille, j'ai commencé à gratter à la brosse métallique un certaine nombre d'endroits puis application de rustol owatrol. Ma porte gauche est vraiment bien amochée et avait été partiellement -mal- reprise par le propriétaire précédent. A mon avis, il faudra que je m'en trouve une d'occasion dans la même teinte, à l'occasion, pourquoi pas d'ailleurs à échanger contre une blanche en bon état que le vendeur m'avait passée lors de la vente.

migouze

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par migouze » mar. nov. 01, 2016 10:11 am

Très beau travail !

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » mar. nov. 01, 2016 12:04 pm

Merci Migouze! Il reste beaucoup à faire encore.

Avatar de l’utilisateur
egillon92
Messages : 14211
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Localisation : Courbevoie

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par egillon92 » mar. nov. 01, 2016 12:51 pm

:hello: merci pour les news je n'avais pas vu ta prez cela m'a permis d'admirer ta belle.

Avatar de l’utilisateur
BAVARIAN
Messages : 373
Inscription : dim. juin 28, 2009 2:00 am
Localisation : Tournai (Belgique)

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par BAVARIAN » mar. nov. 01, 2016 2:40 pm

J'aimerai aussi avoir ce modèle (mais avec l'intérieur bordeaux)...
Ma 900 Turbo 16 : viewtopic.php?f=80&t=13426

Avatar de l’utilisateur
bpche
Messages : 607
Inscription : lun. avr. 02, 2007 2:00 am
Localisation : Grenoble

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par bpche » mar. nov. 01, 2016 5:59 pm


Joli Beau boulot.

rhizome
Messages : 60
Inscription : dim. oct. 07, 2007 2:00 am

Re: Saab flat nose T16 aero

Message par rhizome » dim. nov. 13, 2016 10:28 am

Opération du jour: Changement du support moteur avant hydraulique, qui en avait bien besoin, comme en témoigne la photo. Etat qui n'était en revanche pas perceptible visuellement avant qu'il soit enlevé.
Image

Aucun problème pour enlever l'ancien, du fait de son état qui permettait de le glisser sans trop de problème, en deux morceaux. En revanche, dépose du radiateur+ventilo (avec vidange du ldr...) pour remettre le nouveau, obligatoire a priori, à moins qu'une technique plus simple m'ait échappé. Si j'avais anticipé, j'en aurais profité pour changer le radiateur par la même occasion... Ce sera pour une prochaine fois. j'ai en revanche installé un nouveau calorstat 82°.

En tout cas, le changement est net: plus d'à-coup à la décélération et passages de vitesse beaucoup plus précis.
Bonne journée!


Répondre

Revenir à « 900 classique »