Je ne suis pas nouveau sur le Forum mais je prend enfin un moment pour présenter ma nouvelle acquisition, ma première SAAB 900 classique.Mais avant cela un peu d’histoire:
J'en rêvé depuis des années, je suis tombé dedans à l'adolescence, mes parents avaient failli acheté une combi turbo mais finalement ce fut une Subaru Legacy break....J'avais eu l'occasion de conduire une Cab jaune des USA qui était en transite chez mon voisin déménageur à l'époque (j’avais 19/20 ans)et je m'étais fixer mes 40 ans pour m'en offrir une (l'âge de la raison...???

Malgré mes recherche en local, je ne fini par trouver qu'une épave de 900 Turbo Aero S sous un arbre, quelle émotion quant je l'ai découverte, mais quelle tristesse à la vue de son état de décomposition, pourtant une vrai 900 S, avec le cuir alcantara et toit ouvrant et même pas 150.000kms, déculassé, vitre hayon en plexiglas, mais complète. Bref je me renseigne au bureau des carte grise pour faire un recensement que voici:

Mais voilà plus une ancienne en circulation, les deux 900turbo de 85 et 86 on disparu depuis environs 10 ans, les 9000 ????? rien pas une info. J'ai rencontré le propirétaire de la 9.3 AERO TTID qui est un ami maintenant et croisé les deux autres 9.3 turbo Aero 280cv.
Voici donc l'épave trouvée et irrécupérable à mon sens car trop de carrosserie à faire car perforée par la rouille au toit ouvrant, pavillon, baie de pare brise, hayon...:

Bref, je me décide donc de rechercher en France un modèle abordable car il faut prévoir les frais d'importation, transport, assurance, douane, etc. Après plus d'un et demi, je fini par trouver une annonce correcte en début d'année pas loin de chez un Oncle du côté de Nancy: Une 900 Turbo aero d'Avril 1989 avec environ 408.000kms au compteur,cuir gris foncé, toit ouvrant électrique, (même pas peur..

En parallèle, je commande le Bentley le Haynes et les Cd EPC.
Peut-être que certain reconnaitrons leur ancienne Saab

Sinon, elle a tous ces logos, seuls les ronds sont passés, un pot double sortie de chez RBM, une jolie sonorité.
Donc,mon oncle fait les essais et inspection pour moi, du boulot en perspective mais elle peut rouler comme cela un certain temps histoire de faire connaissance avant restauration. La vente se fait, changement des pneus et batterie avant départ pour le Havre pour une petite croisière en Bateau direction Nouméa. Aprés plus de 2 mois de voyage elle débarque enfin, quelle émotion, je vais la chercher avec mon ami et sa SAAB 9.3 TTID, démarrage au câble et retour à la maison, tout fier. Un motard ma même fait un pousse en l'air pendant quelques seconde en me doublant, trop classe l'effet!


Première impression, elle a pas trop mal vieilli, ciel de toit qui se décolle, tableau de bord fissuré, cuir fatigué (jamais entretenu je pense), mais mécanique qui tourne rond la boite ne craque pas, juste la cinquième dur à trouver (surement une butée sur le levier de vitesse à vérifier)et pas mal de faut contact au tableau de bord.
bref, j’inspecte la rouille, bas de porte attaqué, tour d'aile avant gauche aussi, quelques coins du fond de coffre et plancher passager ar gauche H.S. Mais rien d'insurmontable pour moi.
Je roule pendants plusieurs jours de temps en temps histoire de familiariser madame avec cette Suédoise qui rentre dans ma vie (mon épouse la trouve moche, mais elle n'est pas jalouse), je lui nourri son cuir au lait de bébé pour l'assouplir avant de lui redonner un peu de jeunesse et de couleur.

Je constate que le ventilo tourne très mal à la main, et son fusible est H.S ?????donc démontage et ouverture du moteur, constat, un aimant du stator est cassé en deux et frotte sur le rotor, donc démontage complet, collage à la bis-composant, huilage du palier lisse et remontage après un petit coup de peinture et test OK, donc ne jeter pas vos ventilo H.S, ça ce répare facilement, je ferais un tuto (je regarde avant sur le forum si il n'y en a pas déjà un)
Mais voilà, car il y un "mais", après une soirée en ville et deux jours sans bouger sagement garée à côté de la maison, un matin, ma suédoise n'a pas voulu démarrer....gRRRRR le moment tant redouter arriva, le démarreur tourne mais pas la pompe à essence, je me lance donc dans le Bentley,le Forum et je découvre avant l'heure le fonctionnement du système d'injection, d'allumage etc.
Je vais publier sur un autre topic mes avancés et trouvailles, mais je connait presque par cœur les schémas électrique de cette voiture.
Avec mon rythme de travail je n'a pas le temps chercher la semaine et le w.e il faut que j'avance mes travaux à la maison, je vous raconte pas la tête de madame quand je lui ai dit que la Saab était déjà en panne...

Je pense avoir identifier l'amplificateur d'allumage...
Voilà pour ma présentation, je suis donc l'heureux propriétaire de l'unique SAAB 900 turbo de Nouvelle-Calédonie et en plus en panne....